Jump to content

Splitter Une Config Hh De Stingray


totorbass

Recommended Posts

Salut,

Je me demande si ça serait une bonne idée pô trop galère de rajouter 2 mini-switches 3 positions avant le sélecteur 5 positions de ma future SR4HH (ouah le mec il a pas encore sa basse il veut déjà la trafiquer), afin de pouvoir utiliser seul n'importe lequel des 4 bobinages (car d'origine ils vont toujours par paires).

A votre avis?

P.S. On oublie que ça ronfle.

Link to comment
Share on other sites

De mémoire l'interrupteur à 5 positions offre des combinaisons des deux micros en simple bobinage. Soit les bobinages extérieurs en position deux, soit les bobinages intérieurs en position quatre. A confirmer. Sinon cinq positions ne servirait à rien, trois suffiraient pour du "full humbucker".

Mais il est certain que tu n'a pas la souplesse du choix proposé par fender avec sa roscoe beck.

Maintenant est-ce réalisable sur une bongo, je n'en sais rien. Faut attendre les spécialistes.

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

Ce que je voulais dire, c'est que quelle que soit la position, tu as toujours 2 bobinages qui marchent (en RW/RP, je pense): allez, de mémoire, de 1 à 4 en partant du chevalet

position 1: 1-2

p2: 1-4

p3: 1-2-3-4

p4: 2-3

p5: 3-4

je vous laisse le calcul avec les 2 switches en plus, l'intérêt étant d'avoir des possibilités sur 1 ou 3 bobinages.

et un petit série/parallèle... :mf_prop:

P.S. C'est peut-être pas une vraie StingRay, mais c'est pas une Bongo :bad:

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

C'est possible a priori mais ca devient usine a gaz. On intercale un on/on/on sur chaque micro avant le switch.

Le souci c'est que ca fait doublon avec le selecteur. Certaines positions seront muettes.

En fait le plus logique pour arriver a ce que tu veux, ce sont 3 switches à 3 pos., chose qui me trotte dans la tete depuis un an... Dans ton cas, il serait mieux de remplacer le selecteur 5 pos. par un 3 pos.

Serie/parallele en plus, prevois une paire de tubes d'aspirine pour seulement commencer à y reflechir :blink:

Link to comment
Share on other sites

En théorie et en pratique un parallèle/simple/série sur chaque micro avec inter à bascule 3 positions pour la balance micro est concevable sur toute basse munie de doubles bobinages, mais un parallèle/série entre les deux micros, là se sera inexploitable. Deux doubles en série, en série l'un et l'autre, çà risque de faire saturer l'entrée du préampli de la basse.

Link to comment
Share on other sites

Non, mais pour le series/parallèle, je n'étais pas sérieux (quoique maintenant que vous en parlez...) : faut faire des choix quand même (surtout si j'ajoutais un pushpull de bypass préamp :lol: )

positions muettes... attends vouère... oui, il y en aurait, l'avais pô pensé. C'est un peu con, c'est vrai (moi, je réfléchissais plus en partant d'une position donnée du sélecteur). Ton idée des 3X3 est intéressante.

Merci pour vos avis en tout cas

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Et si tu mets le switch dans la pos 4, et que tu baisses le niveau du micro manche à 0, ça ne va pas te faire juste 1 bobinage d'actif comme tu voulais? (Je n'y connais rien, donc si j'ai dit une bêtise c'est normal)

Link to comment
Share on other sites

@Yamsha: Il n'y a pas de balance des micros, c'est le hic.

@JazzAd: c'est beaucoup!

@Bass Gyver: 3 positions me suffiraient: je peux quand même me décider pour un des bobinages de chaque micro comme "survivant" en mode split (... et du coup, je peux réduire le nombre de positions muettes, si je calcule bien) ; mais cette idée de série/parallèle/split me semble pas mal (avec 2 mini toggle switches, par contre): plus utile que le choix entre 4 bobinages en mode split.

@Nounouk: "boueux", c'est cool, non?

Merci...

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Avant d'envisager ça, apprivoise déjà les 5 positions. J'hallucine toujours devant le nombre de bassistes qui utilisent qu'un le quart ou la moitié des possibilité originales de la basse ou des possibilités après modif. Si tu te sens bridé UNE FOIS QUE TU AS LA BASSE, tu sauras alors ce qu'il te manque (des sons ronds, des sons incisifs, hors phase, ...) et tu sauras alors ce que tu dois rajouter comme sélection de bobines.

Link to comment
Share on other sites

@Nounouk: Je veux pas avoir QUE boueux. Et je viens de vendre une SR que j'avais depuis des années, donc je connais un peu.

Sinon, tout bien réfléchi (et posé sur papier) c'est complètement inutile d'ajouter 2 switches. Avec un seul sur le humbucking manche (1/2/1+2) tu as déjà un choix hallucinant, tu peux avoir n'importe quelle bobine seule, et tu n'as pas de position muette. .

@PA(pa?) :wink: : bien sûr tu as raison : je compte pas faire de modifs avant d'avoir la basse, t'te manière :D .

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

En ce qui me concerne, depuis la modif série-// entre les 2 micros (mes micros n'ayant que 2 fils et les bobines étant cablés d'origine en //), je n'utilise pratiquement plus que cette position. Je n'ai pas pu essayer les 2 micros en série, avec chaque bobine en série, mais vu ce que ça donne déjà avec les bobines en //, je doute que ça soit encore exploitable dans les graves (sauf si on préfére un woumf continu plutôt que d'entendre des notes).

Sinon, c'est que du bonheur :)

@pluch'

Link to comment
Share on other sites

Woumf continu : ça cacherait ma technique de m****

Sinon, l'option S/P entre les 2HB à 4 conducteurs avec un switch 5 positions après, ça me semble être un truc dans lequel je vais éviter de me lancer. Le coup du toggle sur le HB manche, ça permet par contre avec une modif relativement easy d'avoir les possibilités de la StingRay HH et celles de la HS, entre lesquelles j'hésitais.

P.S. Sinon, je suis pas sûr non plus que ça donne la même chose qu'une Sabre comme son, vu que d'après EB ils ont essayé de réduire la traction magnétique des 2 HB sur les cordes, qui toujours d'après eux posait problème (ça n'a pas l'air de t'en poser cela dit)

A+, et merci de vos avis

Link to comment
Share on other sites

Bah à priori, je devrais avoir moins de sustain et des aigües moins brillants du fait des 2 HH. Pour le côté brillant, au cas où, ils avaient prévu le coup en mettant un switch "bright", et pis avec le manche érable, ça rattrape aussi. Quant au sustain, vu le corps en frêne et la taille du chevalet, y a pas trop de problèmes non plus. Comparé avec une simple Stingray, j'ai jamais constaté de différence notable à ce niveau (enfin si, la Sabre est mieux :lollarge: ). M'enfin bon, si les ingés de chez EB le disent, c'est peut-être pas forcément pour un argument marketing, mais peut-être aussi pask'ils ont raison :)

Et pour le son, effectivement, ça sera différent car d'après ce que j'ai vu, il y a 3 composants qui différent 'enfin leur valeur), entre mon préamp et celui d'une Stingray de la même époque. M'enfin ça devrait être assez minime comme différence. Ca me fait penser qu'il faudrait que j'en trouve une à essayer, une HH :goute:

@pluch'

Link to comment
Share on other sites

J'étais tenté par une MM vintage, notamment par une Sabre, mais j'ai eu peur d'avoir trop de surprises sur l'état (frettes, truss, élec...) en achetant sur eBay. En plus c'était plus cher. Sinon, j'ai déjà testé la SR4HH, et j'ai trouvé bien. Moi ça me faisait un peu chier à la longue d'avoir qu'un micro, sur mon ex.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...