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Aide Technique Sur Un Petit Passage...


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Posted (edited)

Salut à tous,

Ça fait quelques jours que je me prends la tête sur un petit passage tiré d'un riff funk/soul et je fais appel à vous parce que ce n'est pas la première fois que ce genre de ligne me pose problème.

Voici la ligne en question...

basse01.jpg

Ce qui me bloque c'est le passage "La-Mi-La-Mi" et je n'arrive pas à savoir si je dois le faire:

- avec le même doigt en sautant d'une corde à l'autre

- avec l'auriculaire et l'annulaire pour me laisser ensuite le majeur puis l'index pour la fin de la phrase (sachant que la première note de la mesure suivante est un Ré)

- autrement...

Merci d'avance pour votre aide !

Gaffo

Edited by Gaffophone
Posted (edited)
- avec l'auriculaire et l'annulaire pour me laisser ensuite le majeur puis l'index pour la fin de la phrase (sachant que la première note de la mesure suivante est un Ré)

Je le ferais comme ça.

EDIT : enfin non, en fait, comme je joue peu ces temps-ci, j'ai les doigts encroutés, alors pour de vrai je le fais majeur/annulaire, index sur le mib, et glissé pour atteindre le ré. Mais je bosserais plutot pour le faire comme tu dis.

Edited by Basstyra
Posted

Je viens de le jouer, mes doigts l'ont fait avec un barré de l'annulaire sur la 7ème frette alors je pense que c'est une solution valable. :)

Posted (edited)

Marrant ça ! Je bosse sur la même méthode en ce moment ! Et j'ai aussi bien galéré sur ce même passage.

Finalement, je le joue avec auriculaire et annulaire, c'est ce qui me semble le plus approprié pour moi.

Edited by Ghost
Posted

A vu de nez comme ça et après un peu d'air guitar, je verrai bien le barré aussi. Je testerai ça ce soir tient.

Posted

personnellement, je ferais ça avec le même doigt en sautant d'une corde à l'autre (sauf si c'est trop rapide). j'aime pas faire des barrés sur ce genre de plans, je trouve plus dûr de contrôler la note qui n'est pas frettée par le bout du doigt...

Posted

Justement le problème c'est que c'est relativement rapide, pour moi en tout cas. Si je le joue à 90 à la noire, en utilisant le même doigt ça me semble trop haché, pas assez fluide.

Pour le barré je verrai ce soir mais j'ai peur que ça fasse trop "double son" et que les notes ne soient pas assez détachées l'une de l'autre.

Posted

Pour le moment je n'en ai vu qu'une partie mais je la sors régulièrement quand je veux refaire des grooves simples mais efficaces ou quand je veux bosser le feeling plutôt que la technique (ce qui est de plus en plus le cas au fil des années)

Les plans sont assez variés et c'est toujours une bonne source d'inspiration à garder dans sa musette en cas de boeuf :wink:

  • 2 months later...
Posted

Je joue ça comme ça: 1-2-3-2-3-2-1 avec un sweep sur le premier "2-3-2"

1: index

2: majeur

3: annulaire

  • 1 month later...
Posted

Finalement avec le temps j'ai réussi à le faire passer grâce au barré mais j'avoue que ça me dérange un peu parce que du coup les notes barrées ont tendance à ne pas suffisamment se détacher et à faire double son.

Ce n'est pas que ça soit moche, loin de là, mais ça ne rend pas comme ça devrait l'être.

Posted

Si tu veux détacher toutes tes notes sans passer par un barré, je te propose de jouer :

index - majeur (2 premières notes)

annulaire - majeur (remontée à la place du barré)

annulaire - majeur (2ème remontée à la place du barré)

index (pour la dernière note)

Ca fait un peu d'accrobatie mais cela me paraît intéressant (je précise que j'ai pas ma basse à proximité quand j'écris ^^).

Posted

depends si tu les veux piquées ou liees.

perso je le fais en sautant legerement avec le 3, en demi barré :

premier la non barré 3, saut et barré 3/3 sur mi-la...

chai pas si c'est clair :unsure:

Posted
- avec l'auriculaire et l'annulaire pour me laisser ensuite le majeur puis l'index pour la fin de la phrase (sachant que la première note de la mesure suivante est un Ré)

C'est la possibilité la plus précise a mon gout. Un doigt par note. :buba:

Comme ça on a le contrôle, ça évite de faire des "pattes de canard", qui est le meilleur moyen pour en faire, ... des canards.

On est pas des gratteux, on a des grosses cordes, alors les barrés => interdit dans la mesure du possible.

Posted

Chez moi c'est barré avec l'index main gauche et main droite c'est index pouce index pouce. Je ne me prends jamais la tête pour ce genre de plans avec des notes jouées sur la même case, mes doigts mains droite ne bougent pas verticalement et je peux bloquer les cordes plus facilement.

Mais je ne suis pas un exemple à suivre, tout ceci n'est que peu orthodoxe :goute:

Posted

Bon ça commence à rentrer, le plus difficile étant de jouer ça en étant très relax, sans se crisper, de façon à ce que ça coule bien.

Par contre j'ai un autre problème, qui me dérange depuis pas mal d'années à vrai dire, et que je retrouve sur ce petit plan:

basse02.jpg

C'est le "vibrato" en fin de ligne que je n'arrive pas à faire. Ce petit truc je n'ai jamais réussi à l'appréhender et je le retrouve souvent dans les lignes funk en général.

Si j'ai bien compris il s'agit d'un rapide glissé aller-retour de la note indiqué vers le demi ton supérieur, c'est bien ça ?

Est-ce qu'il y a une manière de le faire ou bien c'est comme tout le reste, ça vient à force de le pratiquer ?

Posted

Ben cet aller retour rapide ça se bosse doucement au début, comme les autres techniques un peu rapides. Sans se presser parce que pour sonner faut que ce soit très propre.

Posted (edited)
[...]

Si j'ai bien compris il s'agit d'un rapide glissé aller-retour de la note indiqué vers le demi ton supérieur, c'est bien ça ?

Est-ce qu'il y a une manière de le faire ou bien c'est comme tout le reste, ça vient à force de le pratiquer ?

En théorie le vibrato ne va pas nécessairement jusqu'à un demi-ton au dessus ou en dessous de la note d'origine.

Si tu joues sur une basse frettée, tu devrais plutôt faire "vibrer" ton doigt, pour faire varier la hauteur de la note et plutôt en restant sur la même case. Je le fais dans le sens de la longueur pour ma part, les guitaristes le font souvent dans le sens de la frette, ou bien un mélange étrange des deux.

Oui, ça vient à force de pratiquer, comme le reste.

Le plus important est de rester dans le temps, parce qu'en s'attardant sur un "trick" dans ce goût-là, on a vite fait d'oublier que le métronome continue, lui.

Et ça ne t'empêche pas de bosser également le "rapide glissé aller-retour de la note indiqué vers le demi ton supérieur" dont tu parles, qui est également souvent utilisé en funk. Tu as aussi le hammer-on/pull-off, et aussi le mouvement du vibrato mais sur la frette, plus délicat.

Deux liens:

  • Au bas de cette page, une explication et un exemple (à la guitare, j'ai pas trouvé mieux)
  • Ici, un gars qui a beaucoup de choses à dire en anglais sur le vibrato.

Edited by lincruste
Posted

Y'a quand même un vibrato que je n'arrive pas à cerner, pas le petit glissando "aller-retour", mais le léger vibrato sur une case, mais pas le vertical....(ni le horizontal comme en guitare, fin faut que je trouve un exemple).

Posted

Ah ça par contre celui sur une case il n'y a pas de souci, j'y arrive bien.

Mais ça sonne beaucoup moins prononcé que l'aller-retour sur 2 cases je trouve, surtout sur un passage rapide.

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