Jump to content

Cosme Basse 8 Cordes Headless Single Cut Midi


P@tbass

Recommended Posts

  • Replies 102
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Le son que j'espérais est au rendez - vous. Sans la brancher on sent déjà le grain de l'instrument et en la branchant c 'est encore plus flagrant .

Tout en gardant son caractère, la palette sonore est large .

En ajoutant un peu de réverb + l'inverseur de phase le son s'approche de celui des Alambic, en slap sur mon système Granit c'est impressionnant, il y a le gros son, en jouant dans les aigus on va dans la tessiture des guitares et j'obtiens des sons à la Metheny, d'acoustique etc etc ... les piezos apportent une autre dimension. Quand on y a goûté c'est dur de s'en passé;

Tu pourrais nous mettre un peu de son, du genre magnétiques/piezos/magnétiques+piezos ?

Et BRAVO pour cette magnifique basse !

Merci

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Marrant aussi car j´ai commencé ma basse 4C (pas moi, un luthier :D ), les bois sont quasiment identiques sauf le corps que j ai choisi en Mahogany, et l´electronique par contre, je sais pas si tu as suivi mes posts du mois de decembre ou je me suis pris la tete sur le choix du preamp et des micros, et j ai finalement opté comme toi pour des SBC4 avec un Noll TCM 3bands param. comme toi (ón verra le resultat dans un mois et demi),

Ce n'est pas facile de choisir mais je pense que tu as fait un bon choix .

Pour mon autre projet une fretles 6 cordes qui sera un peu spéciale j'hésite encore , Crel, Basculture ...

Une question, je suis super inculte en lutherie et electronique, sur le preamp Noll, il y a 5 knobs. Sur ta basse 7 Knobs et 3 Switches, comment as tu fait, ça m interesse.

Je récapitule :

Préampli Noll = volume passif/actif, balance, grave, médium et aigu paramétrique,

1 volume / médium boosté pour les piezo, 1 volume du Pilote MIDI Ghost,

2 switch simple / série / parallèle et 1 inverseur de phase.

Bravo pour être arrivé à la fin du projet!

Reste le "soucis" des vis d'accordage qui dépassent à régler, sinon le reste à l'air très réussi, bravo!

Pas de "souci" c'est prévu au programme des petites finitions qui restent à faire.

Link to comment
Share on other sites

ya des furieux ici :blink: , c'est incroyable la qualite de l'ensemble!!! tu dois etre sacrement outille... elle est tres proche du dessin en 1ere page, ton logiciel est incroyable egalement.

Pas tant que ça . Scie sauteuse , défonceuse, une petite rabot/dego, un petit tour à bois ... Il faut que j'investisse dans un combiné .

La simulation a été faite sur photoshop .

bon... ok....

J'en veux une <_<

Pas de problème <_< , quant tu veux :rolleyes:

l'accessibilité aux aigus est elle bonne?

Excellente jusqu'à la 25e case, bonne à la 26 et 27e .

le radius sur la touche est il plat?

Oui la touche est plate .

Link to comment
Share on other sites

Il se fait désirer. ^_^

Je n'ai pas trop le temps de venir roder sur le forum en ce moment ou alors en courant d'air (et ça risque de durer un bout) .En plus de mon travail qui me prend déjà beaucoup je prépare ma reconversion pour devenir luthier et tout ce que cela implique : étude et réalisation des prototypes de la gamme, avec manches bois et carbone , graphisme et codage du cite internet, plan et construction de l'atelier etc ...

Du son, du son, du son!!
On aimerait bien entendre ce qu'elle a à dire, maintenant... :whistle:

Oui, des que possible, patience :) , il va falloir attendre un peu car comme je le dis plus haut je manque de temps ...mais promis pour plus tard.

Link to comment
Share on other sites

Pour mon autre projet une fretles 6 cordes qui sera un peu spéciale j'hésite encore

:blink: J'aimerais bien savoir ce que peut bien vouloir dire "spéciale" si cette 8-cordes-headless-single-cut-midi ne l'est pas pour toi !

Link to comment
Share on other sites

Pas de problème <_< , quant tu veux :rolleyes:

Si j'avais les sous t'aurais déjà eu une commande :lol:

Mais il faut savoir être raisonnable, j'ai déjà une 6 fretless de folie, alors ça me calme mon GAS :p:) (Merki encore, Alexei, au passage ^^)

Et elle est équipée en Bassculture, si ça t'intéresse, P@tbass :wink:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
:blink: J'aimerais bien savoir ce que peut bien vouloir dire "spéciale" si cette 8-cordes-headless-single-cut-midi ne l'est pas pour toi !
Spéciale, parce qu'elle aura un chevalet... un système de cordes... .... ..... beaucoup de choses qui me trotte dans la tête. :wink: Je ne peux pas en dire beaucoup plus j'étudie d'abord si cela est réalisable techniquement et financièrement. Une chose et sure elle sera hedles singlecut, hollowbody avec piezos et capteur électrodynamique .Equipée d'une électronique sur mesure de classe A , mais cela est moins sûr .
Et elle est équipée en Bassculture, si ça t'intéresse, P@tbass :wink:
Ca m'intérêsse, j'aimerais avoir quelques renseignements sur ces micros .Je te mail dès que possible.
Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Un petit remontage pour parler de ce fabuleux instrument...

Je n'habite pas très loin de chez Patrick Cosme, donc j'ai pris la peine un Dimanche ensoleillé d'aller lui rendre visite, afin de voir et d'entendre la 8 cordes (la tester en gaucher c'est difficile).

Première impression : le monsieur est très sympathique, il m'ouvre la porte de sa "pièce à musique", et déjà je découvre sa collection de basses personnelles.

En vrac on trouve une Yamaha TRB6II, une Lag 6 cordes headless, une Schack 6 cordes headless et fretless, et une ou deux autres basses dont je ne me rappelle plus.

Vient donc le moment de voir l'objet de mon déplacement et de ma curiosité surtout, et là, très bonne surprise de voir qu'elle n'est pas aussi disproportionnée que sur les photos. Les bois sont magnifiques, la table en pommelé et sa trace de spalted au milieu est sublime, tout autant que le reste.

Je la porte un peu sur moi et elle ne pèse pas lourd, pour une 8 cordes elle fait le poids d'une 6. En comparaison ma Schecter 6 cordes pèse presque autant.

Le manche est large comme il faut, bien que je sois plutôt orienté manche plus fin et écartement plus faible, la 8 ayant 18mm d'espacement entre les cordes aux pontets. La touche plate en érable moucheté est très agréable au toucher.

Dernier point de confort : le diapason 31". Bien que j'ai du mal à me faire une idée étant gaucher, cette mesure m'apparaît idéale pour la jouabilité, les doigts volent tout seul sur le manche.

Concernant le son, c'est la stupéfaction. Sans être branché on sent la clarté de l'érable.

Une fois passé dans le V-Bass et les enceintes, le son boisé est très bien restitué en passif.

Une telle combinaison de bois (quasiment du tout érable) pourrait sonner aigu, mais il n'en est rien. Les plis en ipé pour le manche confère à la basse le moelleux nécessaire à l'obtention de basses chaleureuses, et juste ce qu'il faut de médium.

Ensuite j'ai droit à toute la panoplie de gadgets en électronique, je ne sais même pas où donner de la tête tellement je suis scotché par toutes les possibilités.

Avec le piezzo on obtient des sonorités de guitare acoustique vraiment hallucinantes.

Le point qui fait jazzer : Bon c'est bien joli une 8 cordes en 31", mais le Si grave dans tout ça ?

Et bien... il est affolant de précision et de chaleur. Le réglage effectué m'a permis de constater que l'on a pas affaire à un élastique entre les doigts, mais la raison principale de la conservation de cette définition vient de la construction de la basse en elle-même.

En effet, le manche fait preuve d'une rigidité bien étudiée, acquise grâce à la fabrication avec manche traversant, le talon en ipé, ainsi que le single cut collé au manche, et le renfort carbone. Ajouté à cela le système headless très efficace (réglage du truss rod par la tête), et on a une conservation des notes graves surprenante.

Cette basse reste un prototype, la corne inférieure a été redessiné pour plus de confort assis et Patrick pense proposer des basses 5 et 6 cordes principalement, viendront ensuite des 4 cordes, des hollow body, voire des basses à manche carbone.

Après j'ai eu droit à la visite de son "atelier" évidemment pas terminé mais ça ne saurait tarder, ainsi qu'à la revue de pièces de bois à tomber, notamment sa collection de tables issues du même lot que celle utilisée pour la 8 cordes...

J'étais un newbie complet, du coup j'ai pu découvrir des bois connus et moins connus, aussi bien l'amarante et son violet rouge saisissant, que le leoparwood, qui serait vraiment stupéfiant sur touche.

Je garde donc un très bon souvenir de cette après midi. J'espère me faire construire une basse par Patrick l'année prochaine, en 6 ou 7 cordes gaucher avec diapason 31", évidemment en headless single cut.

Si vous passez dans le midi, vers Cazilhac, allez lui rendre visite, sa basse vaut vraiment le détour !

Link to comment
Share on other sites

Super topic !

Et merci pour ce compte rendu très détaillé... Ca me donne envie de m'offrir une babasse de luthier :p Etant gaucher, j'ai moi aussi envie de me faire faire une basse sur mesure, en 4 ou 5 cordes, headless (comme ma Hoher B2A) avec la forme que je veux, le bois que je veux, le profil de manche que je veux, les micros que je veux, etc...

Il faut compter combien d'€€€ pour ce genre de réalisation par un luthier ? En considérant que je prenne des micros de qualité et du bois non exotique mais de qualité également ?? :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Super topic !

Et merci pour ce compte rendu très détaillé... Ca me donne envie de m'offrir une babasse de luthier :p Etant gaucher, j'ai moi aussi envie de me faire faire une basse sur mesure, en 4 ou 5 cordes, headless (comme ma Hoher B2A) avec la forme que je veux, le bois que je veux, le profil de manche que je veux, les micros que je veux, etc...

Il faut compter combien d'€€€ pour ce genre de réalisation par un luthier ? En considérant que je prenne des micros de qualité et du bois non exotique mais de qualité également ?? :rolleyes:

La plupart des luthiers préfèreront partir d'un modèle qu'ils fabriquent déjà pour le customiser (ça concerne surtout la forme).

Après pour l'électronique et l'acastillage, ça pose déjà beaucoup moins de contraintes.

Je te conseille de te faire établir des devis par plusieurs luthiers et de comparer, car les prix peuvent varier de quelques centaines d'euros parfois.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...