Jump to content

Les Marmitons Du Forum


Emile K

Recommended Posts

... pour le piment c'est vrai que la provenance et (fait) le goût (car je suis de ceux qui pensent que le piment ne fait pas que brûler la gueule et le reste... plus tard) sont très importants. Malgré tout je ne m'emmerde plus : piment d'Espelette fever everyday in my marmites, c'est moins chiant...

Et tout va bien ! :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

pour le piment c'est vrai que ça a du gout, c'est pas que du truc qui arrache la gueule, et ils n'ont pas tous la même force non plus,y en a des doux, jusqu'à des "qui arrachent le trou de balle"

il faut, pour beaucoup, reconsidérer son approche vers ce condiment, qui a mauvaise réputation sur nos tables nord-occidentales

Link to comment
Share on other sites

Oh oui Bunny, reconsidérons notre approche et réhabilitons le piment antillais dans le vivanneau boucané. Accompagné d'un verre, euh non ... trois, de rhum agricole de Marie-Galante pour la longueur en bouche. :lol:

Et suer un bon coup avant de se baigner dans l'eau à 30 ° pour faire baisser le taux d'alcool.

Le piment d'Espelette, c'est de la tisane. :goute:

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

Côté piments, c'est vrai que ça varie énormément.

Le piment d'Espelette reste une référence, mais difficile à trouver par chez nous.

En revanche, on trouve très facilement toutes sortes de piments mexicains, y compris les habañeros (parmi les piments les plus forts qui existent)... A utiliser avec beaucoup de parcimonie :p

Link to comment
Share on other sites

Le piment d'Espelette, c'est de la tisane. :goute:

Tu fais le mariole Big, mais quand tu vas venir me voir, t'iras te tremper le cul dans le Canal du Midi après ma sauce Catalane......... :diablo: :diablo: :diablo: :diablo:

Link to comment
Share on other sites

vous voyez bien les amis, vous n'y allez de nouveau que sur la force des piments, et pas sur leur gouts B) B) B) B)

et ne prenez en référence que les plus forts

les copines de mes fistons sont des blacks, donc au niveau piments chui aussi souvent servi a table quand elles m'en ramenent, je touche pas a ceux là héhé, pas fous quand même, mais quand je vois comment elles les mangent sans aucun prob, brrrrr!!!...

Link to comment
Share on other sites

Je te rassure Bunny, je m'intéresse plus au gout qu'à la force ( sauf pour énerver un peu Bigounet..... je ne peux pas m'empêcher :lollarge: :lollarge: :lollarge: )

Et je suis un fan d'Espelette que je consomme frais dans la mesure du possible, pour le goût.......

Link to comment
Share on other sites

Mais le piment antillais a du goût, ne me faîtes pas dire ce que j'ai pas dit.

Celui d'Espelette, j'y ai vaguement goûté sur place, j'avais pas trouvé terrible. Sûrement mal utilisé ou mal dosé.

Le plus simple pour relever le goût au quotidien, le tabasco. Pas trop fort et goûtu.

Link to comment
Share on other sites

Bon demain j'ai mon fiston et sa copine qui viennent manger et qui m'ont réclamé des tripes à la Catalane.......

300g de tripes cuisinées ( sous vide pour aller plus vite)

Du piment catalan ou d'ailleurs en pâte (idéal)..... :lollarge:

des tomates entières pelées au jus

un beau poivron vert,oignons rouges, ail rose frais ( ou toutes les autres couleurs :lollarge: )

des amandes effilées,

dans une cocote faire revenir oignons ails frais écrasé et poivron taillé en brunoise, dès la première couleur, rajouter les tripes en bloc et la tomate........

Laisser mijoter à feu tout doux avec le couvercle 2 H au moins en rajoutant un peu d'eau si ça devient trop compact....... il faut que ça nage tout le temps.....

au bout d'1 h, Goutez et assaisonnez en sel et pâte de piment progressivement, jusqu'à obtenir le goût désiré...laissez mijoter ( plus ça sera long, plus ça sera bon :lollarge: )

dans une poêle faire colorer rapidement les amandes effilées et les rajouter en fin de cuisson, en garder une poignée pour les "semer" sur le plat de service ou les assiettes pour la déco......

Avec ça un Fitou tradition, ou un Corbières Rouge d'Embres & Castelmaure ( N°3 au hasard)........

Pendant la cuisson des tripes en profiter pour réécouter l'intégrale de CCR.................ça ne peut pas faire de mal...

Bon appetit........ :blush:

Link to comment
Share on other sites

Si tu prends des tripes fraiches c'est deux à trois heures de cuisson préalable avec un pieds de cochon pour faire la sauce, mais si tu ne veux pas te faire Ch... tu prends des tripes sous vide en rayon frais soit tripes à la tomate, soit au vin blanc ( mode de caen).... tu peux aussi en acheter en tranche au rayon traiteur des grandes surfaces...... Tu sert ça avec des rates du Touquet (en robe de chambre) c'est grandiose......

Bon appétit l'Anatole.....

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Un dessert très sympa,facile à faire,et qui change de l'ordinaire :

Nectar de chocolat chaud ,Crème suave à l'avocat ( Philippe Hardy http://www.restaurant-lemascaret.fr/ )

Pour 4 personnes:

Nectar : 100 gr de chocolat amer 75 % minimum , 10 cl de crème fleurette

Crème d'avocat : 2 avocats mûrs, 4 cuillères à soupe de sucre en poudre,le jus d'un demi-citron,1 pincée de 4-épices,4 cuillères à soupe de crème fleurette

Mixer tous les ingrédients de la crème ensemble ,et reserver au frais dans un bol recouvert d'un film étirable ( pour éviter l'oxidation et donc conserver sa couleur verte à l'ensemble )

Au dernier moment ,chauffer la crème fleurette dans un casserole jusqu'à ébullition et verser sur le chocolat cassé en morceaux.Fouetter jusqu'à obtenir une preparation lisse.

Verser la crème froid dans un verre et par dessus le chocolat chaud .

Décorer par exemple d'un cerneau de noix pour faire joli :lollarge:

Je mets au défi vos invités de reconnaitre ce qu'il dégustent ,et apprécient !

9 fois sur 10 ,on me dit de la banane ....

dsc01405bisl.jpg

Edited by L'anatole
Link to comment
Share on other sites

La mienne de ce soir (peut etre, si j'ai pas la flème).

Se munir de ses clefs de voiture, moto, ou de bonnes chaussures de marche.

Sortir en direction du centre ville.

Se garer, en faisant attention à ne pas raccrocher les voiture adjacentes.

Entrer dans la boutique à la rutilante enseigne et dire:

"Bonjour, un kébab-frite, sauce ketchup svp"

Patienter 3 à 4 minutes. C'est prêt, vous pouvez rentrer chez vous pour le déguster, ou bien vous poser sur n'importe quel banc public.

Link to comment
Share on other sites

Non mais là les cocos vous pouvez vous accrocher.

Le Jean Louis c'est une terrible de chez terrible niveau tambouille.

J'ai mangé avec lui et sa douce un midi, "vite fait", "tranquille" comme il m'avait dit...

Bon... il est évident que nous n'avons pas la même définition de "vite fait". Certes c'était rapidement mis en oeuvre mais attention le niveau. Il taquine la casserole le gasier, une merveille.

Je me suis régalé les papilles. Une tuerie. L'Anatole je t'aime !!!

Edited by O'live
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

A la demande de L'anatole, ma recette de rouleaux de printemps (ce ne sont pas des nems, ne confondez pas*).

A noter qu'on peut mettre à peu près n'importe quel ingrédient.Je mentionne juste ceux que je mets habituellement.

*Ingrédients (4 rouleaux) :

- 4 galettes de riz (en prévoir un peu plus, ça se déchire facilement)

- 1 poignée de vermicelles de soja ou de riz

- 12 grosses crevettes roses cuites et décortiquées (calibre 31-40)

- quelques feuilles de laitue

- 1 carotte, râpée, mais non assaisonnée

- 4 châtaignes d'eau émincées en fines lamelles (facultatif)

Pour la sauce :

10 cl de sauce de soja

5 cl de nuoc mam

1 gousse d'ail hâchée

2 c. à café de sucre en poudre

Un peu de carotte râpée non assaisonnée (facultatif)

*Préparation :

1) Remplissez d'eau très chaude une grande poêle ou un plat à tarte.

2) Placer une galette de riz dans l'eau (il faut l'immerger complètement) pendant 1 minute.

3) La sortir de l'eau et la poser sur un torchon propre.

4) Au centre de la galette, posez quelques feuilles de laitue, 3 crevettes, un peu de carottes râpées et quelques lamelles de châtaigne d'eau.

La farce doit occuper grossièrement un rectangle de 3-4 cm de large sur 10-12 de long. il faut laisser 2-3 cm de galette de riz sans garniture à chaque extrémité du rectangle.

C'est un peu la même technique que pour les nems (voir ici en photos).

5) Roulez fermement la galette autour de la farce (en n'oubliant pas de refermer les bords à mi-chemin).

6) Déposez sur un plat recouvert d'une feuille d'essuie-tout humide et recouvrez le rouleau de printemps d'une autre feuille d'essuie-tout (ça évite le déssèchement). On peut aussi envelopper les rouleaux de printemps dans du plastique alimentaire.

7) Procédez de même pour les autres galettes de riz et le reste de la farce.

8) Mélangez tous els ingrédients de la sauce et servez avec les rouleaux de printemps.

(*) Les rouleaux de printemps sont crus et en général assez gros (de la taille d'une belle andouillette), les nems sont cuits (frits) et de la taille d'une demi-saucisse (encore que ça varie, ceux que fait ma belle-soeur ont le même gabarit que les rouleaux de printemps). Et la farce n'est évidemment pas la même.

Pour la recette des nems, 'faudra patienter, ma belle-soeur est censée me l'envoyer ^^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...