Jump to content

Les Marmitons Du Forum


Emile K

Recommended Posts

Pour le risotto, perso j'utilise du riz complet. Je le prépare un peu différemment, c'est à dire que je fais d'abord revenir les oignons/champignons/etc. dans une grosse casserole, ensuite je mets tout ça de côté, et dans la même casserole je mets de l'huile d'olive et je fais revenir le riz quelques minutes. Quand ça commence à bien crépiter, je rajoute les autres ingrédients préalablement mis de côté, et je couvre de bouillon (de boeuf). Une fois que le bouillon est bu, j'en rajoute, et ce jusqu'à ce que le riz soit cuit (goûter au fur et à mesure).

C'est très simple à préparer comme plat, et c'est vraiment délicieux. Il faut juste faire attention avec le sel, parce que le bouillon en lui-même est déjà très salé, donc pas vraiment besoin d'en ajouter beaucoup.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Mon repas de ce soir...

Carpaccio d'avocat et de pamplemousse :

Ingrédients

pour 4 personnes

2 Avocats

2 Pamplemousses

Sel, poivre du moulin

Coupez les avocats en deux.

Retirez le noyau central : plantez les dents d'une fourchette au centre, maintenez bien la moitié de fruit dans l'autre main, faites tourner et détachez le noyau.

Enlevez la peau.

Coupez chaque demi-avocat en fines tranches.

Épluchez les pamplemousses à vif.

Détachez les quartiers en les coupant au ras de la membrane qui les sépare.

Mettez-vous au-dessus d'un bol pour recueillir le jus qui s'en écoule.

Dans les assiettes ou dans un plat, disposez en les alternant les quartiers de pamplemousse et les tranches d'avocat.

Versez dessus le jus recueilli.

Parsemez un peu de fleur de sel.

Donnez un bon tour de moulin à poivre.

Servez bien frais.

Coquilles St-Jacques à la nage :

Ingrédients :

8 coquilles St Jacques,

60 g d'échalotes,

1 verre de vin blanc sec,

1/4 l de court bouillon,

1 cuil à café crème fraîche,

sel,

poivre.

Préparation :

Placer les coquilles St-Jacques dans une casserole.

Saupoudrer d'échalotes hachées.

Mouiller avec le vin blanc, compléter à hauteur avec le court bouillon et la crème fraîche.

Saler. Poivrer légèrement.

Faire frémir et cuire 5 minutes.

Dresser en cassolettes avec le jus.

Omelette aux pommes :

Ingrédients :

pour 4 personnes:

2 pommes

1 noix de beurre

2 cuillères à soupe de sucre

1 sachet de sucre vanillé

4 oeufs

1 pincée de cannelle(facultatif)

Préparation :

Faire rissoler les pommes pelées et coupées en lamelles dans une poele avec un peu de beurre.

Ajouter le sucre et le sucre vanillé pour les faire caraméliser, puis verser les oeufs battus en omelette sur les pommes.

En 3mn, c'est cuit! Saupoudrer de cannelle si vous aimez et déguster encore tiède.

Link to comment
Share on other sites

Pas mieux ;)

Je remets ici celle des Saint-Jacques à l'orange, au cas où :

Saint-Jacques à l'orange :

Pour 4 personnes :

- 12 grosses noix de Saint-Jacques (avec corail si possible)

- 6 oranges

- Cointreau ou Grand Marnier ou Triple Sec (facultatif)

- crème fraîche

- beurre

- persil

- sel, poivre

Préparation :

- Prélever le zeste de 2 oranges, l'une en filaments fins (avec un zesteur), l'autre hâché finement.

- Presser le jus des 2 oranges utilisées pour le zeste.

- Faire sauter les Saint-Jacques au beurre (2-3 minutes par face). Les réserver au chaud (par exemple, recouvertes de papier d'alu dans un four au minimum).

- Déglacer avec l'alcool choisi (ou à l'eau, si on ne veut pas d'alcool), puis ajouter la crème fraîche (au goût) et le zeste hâché.

- Laisser réduire à consistance sirupeuse, saler, poivrer.

- Couper au milieu de chaque orange une tranche épaisse et poser chaque tranche à plat au centre d'une assiette (variante : 3 tranches fines par orange, et on pose 1 noix de Saint-Jacques sur chaque tranche).

- disposer sur la tranche d'orange 3 noix de Saint-Jacques par personne.

- Entourer d'un cordon de sauce et servir le reste de sauce en saucière.

Link to comment
Share on other sites

Pour ne pas facher Frizzouille,je vais répondre ici :

Pour faire du bon riz,achetez vous un cuit-vapeur.D'accord ,ça prend de la place dans la cuisine,mais c'est vraiment pratique et ça ne coûte pas très cher.C'est un bon investissement et les legumes gardent leurs couleurs .

Moi j'ai celui-là à la maison :

fs20multigourmetplussy2.jpg

Le riz cuit parfaitement dans le panier et surtout reste chaud sans devenir collant.

Et puis pour les petits dejeuners du dimanche matin,les oeufs brouillés sont parfaits avec les petites tranches de lards biens cuites et maintenues au chaud elles aussi.

Le bonheur,quoi !

Comme site de recette,j'aime bien celui-là,bon complèment des émissions télé :

http://bonappetitbiensur.france3.fr/

L'anatole

Link to comment
Share on other sites

Ce soir je teste le boeuf haché au curry et courgettes proposé par UrbanG'.

J'ai lu tout le topic pour piocher des idées et je me suis bien marré, surtout en lisant Sven (pousser le clavier, mettre le divX en pause, lancer le téléchargement, emmener ses potes au kebab, ...).

Edit du soir : au menu, taboulé en entrée, le boeuf-curry-courgettes d'UG et ananas nature en dessert.

UG : excellente ta recette, très savoureuse et en même temps facile et rapide. Je pense que je la referai un jour, en ajoutant des oignons pour relever un peu. En tout cas, merci.

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

** Mille feuille tomates/moza** (simple, rapide & frais :))

Prendre 1 tomate et la couper en rondelles (régulières si possible)

Faire la même chose avec de la moza

=> Dresser l'assiette en alternant une rondelle de tomate et une de moza (2 tomates par personne, ça passe bien). Si vous n'avez pas bien travailler au départ, vous allez monter la tour de Pise :lollarge:. Versez un filet d'huile par dessus et coupez un peu de basilic. Mettre au frais quelques instants et servir avec un peu de charcutaille, genre coppa ou jambon cru :blush:

**Tajine de poulet canelle/noix de cajou** (6 personnes)

Prendre du poulet (6 cuisses et hauts de cuisses). Le faire dorer avec 2 pincées de canelle dessus.

En attendant, préparer les oignons (4), les couper en rondelles. Une fois le poulet doré, faire brunir les oignons dans le jus du poulet avec 2 pincées de cumin + sel et poivre.

Prendre un plat à tajine, un wok ou une bonne marmite. Y mettre le poulet, les oignons, les noix de cajou tout en dessous (100 g) + 3/4 de litre d'eau. Laisser mijoter 1 heure à feu doux, dans les 20 dernières minutes, rajouter quelques raisins secs (des blonds, c'est meilleur).

A servir avec une bonne assiette de graine de couscous. Les cajous seront bien fondantes au moment de servir, huumm !!

:blush:

(prochaine recette : riz au lait de coco avec poellée de saint-jacques au citron vert ... :rolleyes: )

Link to comment
Share on other sites

c'est l'époque des barbecue qui démarre là

les bons aperos, le rosé bien au frais, et bien sur l'incontournable barbecue

aujourd'hui on a plus besoin d'habiter la campagne ou de sortir de la ville pour en faire, les barbecues électriques font ça très bien sur le balcon, seul inconvénient notable, c'est que l'on ne risque plus de laisser tomber les merguez dans le feu et de tout cramer trop vite quand la graisse met le feu en coulant dessus, ce petit charme qu'a le barbecue au charbon :lol: :lol: :lol:

bon revenons donc a notre sujet, je mets là quelques petites recettes que j'ai adapté à ma sauce

brochettes de viande

marinade

-deux gousses d'ail

-un morceau de gingembre frais

-deux cuillère a soupe de miel

-4 à 5 cuillère a soupe de sauce soja

-1 cuillère a soupe d'huile de sésame

-une à deux cuillère a soupe d'eau

-piment en poudre (au gout)

--poivre

surtout pas de sel a cause de la sauce soja qui en contient assez

ingrédients

-porc ou poulet, voir même poisson à chair ferme lotte, cabillaud ....

-oignons

-poivrons

préparation

on prends tous les ingrédients de la marinade et on les mélange bien, couper les morceaux de viandes en cube et les mettre dans la marinade, entre 1/2heure et jusqu'à 12 h, plus ça gâche le gout

monter les brochettes en intercalant les oignons, poivron et la viande, on peut aussi faire juste avec de la viande

et les mettre sur le barbecue bien chaud jusqu'à la cuisson désirée, arroser de temps en temps avec la marinade

petit truc

on peut rouler les brochettes dans des graines de sésame, cela donne un très bon gout ( un peu noisette) si on aime

brochettes de poulet

marinade

-un a deux citrons

-huile d'olive

-herbes diverses (estragon, persil, basilic, thym....)

-sel, poivre

-poulet

préparation

presser les citrons, récupérer les zestes (si on veut), mélanger avec l'huile d'olive les herbes, sel et poivre, mettre le poulet et laisser mariner au moins 2h

monter en brochette, et faire cuire le temps de cuisson désiré

petit truc, on peut aussi intercaler avec des petits légumes du sud, poivrons, aubergine, courgette, tomates oignons

brochettes de poulet à la menthe

Ingrédients

- 6 blancs de poulet

- feuilles de menthe

- tomates cerises

marinade

- 6 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 1/2 cuillère à café d'anis vert

- 1/2 cuillère à café d'origan

- 1/2 cuillère à café de noix de muscade rapée

- sel, poivre

Préparation :

Préparer la marinade : dans une terrine, mélanger huile d'olive, anis vert, origan et noix de muscade.

Découper les blancs de poulet en dés. Saler et poivrer. Mettre les dés dans la marinade. Laisser mariner 30 min à 1h30.

Faire la brochette : enfiler une tomate cerise, une feuille de menthe, un dé de poulet, une feuille de menthe, une tomate, une feuille ...

faire cuire le temps desirée suivant la taille des morceaux de poulets, entre 10 et 15 mn

brochettes de légumes

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 1 poivron vert

- 1 poivron jaune

- 16 tomates cerise

- 2 oignons

Préparation :

Égrainer les poivrons et les couper en morceaux. éplucher les oignons et les couper en morceaux.

Sur des brochettes piquer 1 morceau de chaque légume en alternant les couleurs.

Mettre sur le barbecue, bien laisser cuire sans trop griller.

brochettes de poulet à l'indienne

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 500 g de blancs de poulet

- 1 botte de petits oignons

- 2 yaourts

- 1/2 citron

- 1 cuillère à café de curcuma

- 1 pointe de couteau de piment fort

- 1/2 cuillère à café de cumin en poudre

- 1/2 cuillère à café de coriandre en poudre

- 1 cuillère à soupe d'huile, sel, poivre

Préparation :

Coupez les blancs de poulet en morceaux. Mélangez les yaourts avec les épices.

Mettez le poulet dans un plat creux, avec les yaourts aux épices. Mélangez bien, couvrez, et laissez mariner 3 h au réfrigérateur.

Egouttez le poulet, et enfilez les morceaux sur des pics à brochettes en les alternant avec quelques quartiers d'oignons. Assaisonnez.

mettre sur le barbecue

Emincez les 2 oignons.

Dans une poêle avec un peu d'huile, faites les blondir 2 à 3 min, puis mélangez-les avec les yaourts de la marinade et faites chauffer sans faire bouillir. Assaisonnez et ajoutez un filet de citron.

cette sauce accompagne les brochettes

brochettes de bœuf à la japonaise

comme les japonais sont très stricts dans leurs gestes, j'ai recopié la recette telle quelle pour la mettre ici

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 500 g de filet de bœuf ou autre morceau tendre

- 4 oignons

- 1 oeuf

- 60 g de farine

- 20 g de chapelure (ou de chapelure japonaise Panko)

- 4 cuillerées à soupe de sauce soja japonaise

- 2 cuillerées à soupe de mirin

- 1 cuillerée à café de sucre

- 1 cuillerée à soupe d'huile de friture

- 16 brochettes de bambou de 15 cm de longueur

Pour la sauce tonkatsu :

- 60 g de ketchup

- 1 cuillerée à soupe de sauce Worcestershire

- 1 cuillerée à café de sauce de soja japonaise

Préparation :

Coupez la viande en cubes de la taille d’une bouchée. Pelez les oignons et coupez-les d’abord en deux dans le sens de la hauteur puis en quatre, de façon à faire une croix.

Vous obtenez ainsi 8 morceaux par oignon.

Huilez les brochettes. Prenez un morceau de viande et glissez-le jusqu’aux deux tiers de la brochette.

Prenez ensuite un morceau d’oignon et enfilez-le derrière le morceau de viande.

Recommencez en faisant alterner un morceau de viande, un morceau d’oignon et encore une fois un morceau de viande. Répéter l’opération pour toutes les brochettes.

Mélangez la sauce soja, le mirin et le sucre dans une grande assiette. Posez-y les brochettes et faites-les mariner pendant 30 minutes en les retournant de temps en temps.

Egouttez les brochettes, puis saupoudrez-les de farine.

Cassez l’oeuf, battez-le et trempez-y les brochettes. Passez-les ensuite dans la chapelure, en pressant bien pour qu’elle adhère.

Recouvrez les brochettes de film alimentaire et laissez-les pendant 15 minutes au réfrigérateur.

Préparez la sauce tonkatsu en mélangeant le ketchup, la sauce Worcestershire et la sauce soja.

Faites chauffer l’huile dans une friteuse à 170°C et plongez-y les brochettes par petites quantités. Laissez-les cuire en les retournant de temps en temps jusqu’à ce qu’elles deviennent dorées.

Egouttez les brochettes sur du papier absorbant. Servez-les immédiatement accompagnées de la sauce tonkatsu.

voila, bon appetit à tous, et n'oubliez pas, bien frais le rosé B) B) B) B) B)

Link to comment
Share on other sites

Alors ce soir : Consommé de poivrons jaunes,galette de parmesan .

3 poivrons jaunes

1 pomme de terre moyenne

1/2 oignon

1/4 litre de lait entier

1/2 litre de crème liquide

Parmesan.

Faire revenir l'oignon émincé dans une sauteuse avec de l'huile d'olive pendant 2 minutes.

Ajouter le poivron découpé en lanières et la pomme de terre découpée en cubes.

Saler ,poivrer.

Ajouter le lait et la crème liquide.

Porter à ébullition et faire cuire à frémissement pendant 20 minutes.

Mixer puis filtrer au chinois pour retirer les morceaux de peaux de poivrons.

Mettre au frais pendant 3 à 4 heures.

Dresser dans un bol avec un filet d'huile de noisette.Accompagner d'une salade type mache et d'une galette de parmesan.

(Raper du parmesan et en déposer un petit tas sur une plaque huilée- A mettre au four à 180 ° jusqu'à ce que le parmesan soit fondu pour former une galette)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Une recette pour quand on a du blanc d'oeuf en rab'. Plutôt que de faire des rochers congolais ou coco (la noix de coco c'est pas bon !!), faites donc des meringues !

Le principe est simple. On bat les blancs en neige très ferme et on rajoute du sucre (en gros, trois cuillerées à soupe rase par blanc), du jus de citron (une demie cuillerée par blanc ?). Ensuite, étape la plus difficile, il faut former des jolis tas (ou formes ou ce que vous voulez) avec la préparation (qui doit être lisse et très blanche en théorie), sur une plaque préalablement beurrée et farinée. Et on enfourne à thermostat 1 pendant deux ou trois heures.

Balaise hein ?!?

Pour les proportions, c'est surtout au goût. Certains aiment plus ou moins sucré et parfumé.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Une invention récente, dans la catégorie "(mal)bouffe pour geek, mais avec un peu de recherche tout de même"

Il vous reste 62 sachets de soupe en poudre, reliquats de cet hiver, aux multiples saveurs chimiques, et qui commencent à vous lasser en plus de prendre de la place dans votre placard ?

Qu'a cela ne tienne, voici la solution: les nouilles chinoises (quasi-)instantanées, version Do-It-Yourself !!

-> dans une casserolle, versez l'équivalent d'un bon bol d'eau, et portez l'eau à ébullition.

-> Quand l'eau boût, placez-y une poignée de nouilles de blé dur (nouilles chinoises), disponibles au rayon idoine de votre supermarché. Laissez cuire en remuant de temps à autre pour ne pas que les nouilles prennent en masse (les nouilles chinoises prennent plus rapidement que les nouilles classiques, méfiance !)

-> dans un bol, versez le contenu de votre sachet de soupe en poudre, choisi parmi votre stock en fonction de l'envie du jour.

-> au bout de 3 à 5 minutes les nouilles sont cuites, versez dans le bol le contenu de la casserole (nouilles plus eau chaude).

-> touillez fermement pour dissoudre la soupe en poudre dans l'eau déja légèrement saturée par la cuisson des nouilles.

-> sortez votre paire de baguettes préférée, et dégustez ces nouilles chnoises aux saveurs pas si chinoises que ça, devant un bon manga (doublage en VF autorisé à titre exceptionnel, pour être raccord avec la nature cosmopolite du contenu de votre bol).

Enjoy !

La direction décline toute responsabilité en cas de grumeaux récalcitrants au fond du bol. Malgré un touillage ferme, l'eau de cuisson des nouilles absorbe tout de même vachement moins bien la soupe que l'eau pure. Et ne croquez pas dans les grumeaux: ça c'est franchement dégeulasse :lollarge: .)

Link to comment
Share on other sites

:lollarge:

Allez une recette retranscrite de pèle mèle et à la va vite :

NOUILLES SAUTEES AUX LEGUMES, CALAMARS ET CREVETTE.

Ingrédients (je ne mets pas de quantité, je fait toujours ça au pifomètre) :

- Nouilles chinoises au blé et aux oeufs

- Pois gourmand

- Pousses de bambou

- Racines de lotus

- Germes de soja

- 1 oignons

- 1 voir 2 gousses d'ail

- Crevettes de taille moyenne

- Calamars (moi je préfère avé le ptis tentacules :D )

- Sel

- Sauce Soja

- Huile (tournesol pour moi)

Ustensile : juste un wok et une cuillère en bois

Décongeler le tout bieeeen en avance si vous choper du congelé!!

1) cuisson des nouilles

3 - 4 minutes dans de l'eau bouillante, rincée après à l'eau froide, et mises de coté.

2) Préparation des légumes

Pendant que les nouilles bouent, couper l'oignon en grandes lamelles et émincer l'ail.

Pour les racines de lotus, je les coupe en quatre, sinon c'est trop gros à mon goût

3) Cuisson des crevettes/calamars et des légumes

3 cuillères à soup d'huille, feu vif, on mets les crevettes, les calamars, et les oignons.

On fait risoler ça pendant 4 - 5 minutes en rajoutant un trait de sauce soja et en salant.

On ajout le reste des légumes, et l'ail, on continu de faire cuire pendant quelques minutes.

On remet un trait de sauce sauce, on sort du feu et on réserve.

4) nouilles sautées

On remet 2 cuillère à soup d'huile dans le wok, on remet à feu vif.

On prends les nouilles qui ont été cuites à la main, petit paquet par petit paquet, ce qui permet de les déméler.

On fait sauter ça en rajoutant un trait de sauc soja, pour que ça prenne une petite couleur brune, et que ça soit grillé.

5) Le finish

On remet les légumes, les crevettes et les calamars que l'ont avait réservé sur les nouilles.

On mélange le tout à feu vif pendant quelques minutes.

Et on sert.

Et on fait MIAM

:)

Link to comment
Share on other sites

Sandwich de fenouil

Fenouil sauté

Fenouil bouilli

Croquette de fenouil

Hamburger au fenouil

Fenouil grillé

blinis au fenouil

Crême de fenouil

Tarte au fenouil

Salade de fenouil

Coktail de fenouil

Maki au fenouil

Soupe de fenouil

Consommé de fenouil

Fenouil au bbq

...

J'aurais pas du me rematter Forest gump moi :lollarge: :lollarge: :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Oui, ça peut le faire, ThoBass, mais je te conseille plutôt que de couper en morceaux, de faire des tranches fines (à la mandoline ou au couteau) et de les faire revenir dans de l'huile d'olive avec une persillade (ail + persil hachés).

La petite touche classe pour finir : flamber avec une c. à soupe d'alcool anisé (51, Ricard, etc...) avant de servir ;)

Link to comment
Share on other sites

Parce qu'on ne sait pas quoi faire des pépins d'une citrouille à part les balancer sur la caisse d'un voisin chiant, je te propose à TOI, bassiste indissociable de l'apéro, une façon gourmande de t'en débarrasser.

1- Récupère tes pépins

2- Sors une pôele

3- Allume ta gazinière/plaque chauffante (demande l'aide tes parents)

4- Balance tes pépins dedans et fais-les bien griller

5- Puis sors-les et met-ti-zy donc un peu d'sel.

6- Accompagne le tout d'une tournée générale (ou plusieurs)

Notez bien ma participation à ce topic les amis, car je ne connais que les pâtes :blush:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...