Jump to content

Les Marmitons Du Forum


Emile K

Recommended Posts

Une petite entrée simple à préparer et qui claque bien.

Les St Jacques épicées , sauce aigre douce et zest d'orange :

La Sauce :

Huile d'olive

vinaigre de framboise

miel

le zest de 2 oranges (je finis de les presser et rajoute un peu du jus d'orange dans la sauce )

du thym ( FRAIS le thym , nom de diou ! )

J'ai pas de dosage, j'ajuste au fur a mesure en goutant jusqu'a équilibrer vinaigre, miel, et acide de l'orange

4 ou 5 belles St Jacques par personnes, fraiche c'est le mieux mais les picard surgelées sont bien aussi.

préparer dans une assiette un melange de chapelure et de raz-el-hanout ( c'est le mélange d'épice pour le couscous )

Passer les St Jacques d'un coté dans ce mélange et les faire poeler vite fait dans du beurre feu vif, genre une minute.

Faut juste faire gaffe a ce moment là que le coté pané croustille mais que le centre reste presque cru, bref vaut mieux essayer avec une pour se faire la main.

Servir de suite, nappé d'un peu de sauce avec le reste de sauce a coté dans une soupiére

=> compliments assurés, généralement les convives terminent la sauce en sauçant avec un bout de pain tellement c'est de la balle :)

Edited by reynhart
Link to comment
Share on other sites

Tiens, un petit truc ? la plancha, simple et rapide, que j'adore :

-Faire chauffer la plancha pendant un bon 1/4 d'heure

-Pendant qu'elle chauffe, couper en lamelles des poivrons et des oignons

-Verser une bonne quantit? d'huile d'olive dans la plancha, y mettre les oignons et les poivrons et baisser le feu

-Faire cuire en retournant r?guli?rement

-Couper en rondelles une bonne quantit? de boudin au piment d'Espelette (charcuterie d'Itxassou sur la place du village), un brave homme ce charcutier d'ailleurs

-Mettre le boudin ? cuire sur la plancha

-Saler, mettre du piment en poudre (Espelette toujours)

-Reste plus qu'? d?guster, vous m'en direz des nouvelles.

boudin.JPG

Link to comment
Share on other sites

La recette de saucisson de Pierre-Antoine est tentante (mais ?a devra attendre qu'on soir rentr? en France. D?j? qu'on a du mal ? toruver du saucisson normal ici, alors un saucisson ? cuire...).

Et Reynhart, tes Saint-Jacques, tu les fais ? l'unilat?rale sur la face pan?e, ou 1 min/face ? M'int?resse aussi, j'ai trouvé des Saint-Jacques énormes r?cemment, j'essaierais volontiers ta recette :)

Link to comment
Share on other sites

Au feeling vu que ?a dépend pas mal de la taille du molusque, mais je dirai une minute sur le coté pan? pour que ?a croustille, puis tu retournes sur le coté cru mais tu laisses a peine le temps de prendre un peu, genre 30 s.

En fin de cuisson, tu peux d?glacer le coté cru avec une giclàe nonchalante de sauce soja (enfin ?a j'en met un peu partout , j'adore ?a )

Le but du jeu c'est que ?a soit pas complètement cru du coté non pan? ( un peu ecoeurant ) mais pas caoutchouteux et que ?a garde bien le coté iod? un peu fort et la texture fondante de la st jacques.

et je me demande si j'avais pas mis une pinc?e de curcuma dans la sauce la dernière fois, me rappelle plus ...

comme ?a iode + acide + aigre + doux + ?pices + fruit => explosion dans le palais, c'est pas mal pour un diner en amoureux, plutot emoustillant et làger ;-)

@ + tard pour mes lasagnes ? la patate douce et aubergine, ?a c'est drolement bon aussi :)

Edited by reynhart
Link to comment
Share on other sites

Au feeling vu que ?a dépend pas mal de la taille du molusque, mais je dirai une minute sur le coté pan? pour que ?a croustille, puis tu retournes sur le coté cru mais tu laisses a peine le temps de prendre un peu, genre 30 s.

Le but du jeu c'est que ?a soit pas complètement cru du coté non pan? ( un peu ecoeurant ) mais pas caoutchouteux et que ?a garde bien le coté iod? un peu fort et la texture fondante de la st jacques.

J'ai une recette comme la tienne,mais je passe les saint-jacque pan?es dans le panier de la friteuse pendant 30-45 secondes .

La panure est dor?e de façon homog?ne,chaude avec un coeur de saint-jacque encore translucide et c'est inratable !

Link to comment
Share on other sites

J'ai découvert que les recettes de Dubble! avaient fait des ?mules sur le net...

:wink:

C'est pour ?a que j'ai supprimer la mienne, imagine les photos avec le chat dans la cocotte minute, ou l'?poilage ? la tron?onneuse :lol2:

mon chat n'a pas été mang?, je vous rassure, il pionce sur le canap depuis hier soir :)

Edited by Dubble!
Link to comment
Share on other sites

Une recette pas dure ? faire et qui se pr?pare assez vite, Boeuf hach? au curry et courgettes.

- Faire saisir la viande tout d'abord dans de l'huile d'olive ? feu moyen (la quantit? dépend des invités, mais pour 4 personnes, 500 g de viande, c'est nickel),

- En attendant, laver et couper la (ou les, ?a dépend de leur taille) courgette(s) en fines tranches,

- Rajouter le curry ? la viande, 2 morceaux de sucre et une pinc?e de gros sel, m?langez pour que la viande prenne une belle couleur dor?e et ajouter les courgettes

- M?langez le tout puis mettre ? feu doux, pour que les courgettes incorporent bien le curry et le sucre, ?a leur enlàvera un peu d'amertume,

- Faites en sorte que les courgettes ne deviennent pas molles et restent légèrement croquantes pour donner de la texture en bouche,

- Quand vous ?tes arriv?s ? ce r?sultat, y'a plus qu'? servir ! ^_^

- Agr?mentez de sel et de poivre selon les goûts. Voilou. :)

Link to comment
Share on other sites

Cuisine pour geek, niveau moyen :

- remplir une casserole d'eau, la faire chauffer jusqu'a ébullition

- quand l'eau bout, vider dans la casserole le paquet de 500g de pâtes

- ATTENTION: mettre le divX en pause, les étapes suivantes nécéssitent de rester dans la cuisine

- laisser cuire les pates, en touillant régulièrement pour éviter la prise en masse du bloc de pâtes

- quand les pâtes sont prêtes, les égoutter. Rincer la casserole, remettre les pâtes dedans.

- sortir une boite de sauce tomate, la vider sur les pâtes. Touiller.

- verser dans une assiette la quantité suffisante pour le repas, laisser le reste dans la casserole au frigo pour les repas suivants.

- retourner devant le PC

- ATTENTION: la sauce tomate tache le clavier: ne pas hésiter à investir dans un kit clavier + souris sans fil, plus faciles à déplacer.

Link to comment
Share on other sites

Bon alors je suis très contente de ma recette du chou aux lardons et pommes de terre, alors la voici :

-1/2 chou blanc

-une barquette de lardons

-quelques pommes de terre (j'en ai mis 3)

Cuisson : 45 minutes environ

Couper le chou en 1/4 et ensuite le couper en fine lamelle et rincer. Eplucher les pdt, les mettre ? cuire. En même temps, dans un litre d'eau faire dissoudre un carr? de bouillon de làgume. Dans le "fait-tout" (ou très grande po?le...), faire revenir les lardons. Une fois qu'ils sont bien dor?s, rajouté le chou. Surtout ne pas saler!! Bien m?langer et rajouter un quart du bouillon. Laisser mijoter pendant une 1/2h (en m?langeant r?guli?rement, si besoin remettre un peu de bouillon).Au bout de 30 minutes, mettre les pdt (pour le dernier 1/4 d'heure de cuisson).

Demain, je vais essayer de trouver une nouvelle recette pour faire des haricots (pour changer des haricots persillàs, des haricots ? l'italienne, en salade....)

Link to comment
Share on other sites

@ Karine : étant comme ton compagnon (je n'aime pas le chou en globalit?), je me demandais si le go?t typique du chou, que je trouve un peu ?coeurant (mais ?a n'engage que moi :blush: ) était att?nu? par ta façon de le cuisiner ?

D'avance, merci ! :)

Edited by UrbanGroover
Link to comment
Share on other sites

3 recettes pour le prix de 2, aujourd'hui :

Poulet marin? ? l'ail et et vin rouge :(4 personnes)

* Ingr?dients :

- 4 blancs de poulet,

- 30 cl de vin rouge de cuisine,

- 8 gousses d'ail (voire plus, l'ail, y en a jamais assez :D),

- thym frais

* Pr?paration :

1) D?graissez et parez les blancs de poulet au besoin.

2) M?langez tous les ingr?dients de la marinade dans un sac cong?lateur de type "Ziplock".

3) Ajoutez le poulet et laissez mariner de1 ? 24 h au frais.

4) Egouttez et s?chez le poulet, passez-le au BBQ 10-12 min sur chaque face.

On peut r?server la marinade et la faire r?duire après l'avoir filtr?, en ajoutant un peu de cr?me liquide.

Poulet marin? ? la moutarde et au romarin :(4 personnes)

* Ingr?dients :

- 4 blancs de poulet,

- 4 brins de romarin frais,

- 4 c. ? soupe de moutarde forte ou ? l'ancienne,

- facultatif : 4 c. ? soupe de parmesan+ 1 c. ? soupe de farine + poivre du moulin.

* Pr?paration :

1) D?graissez et parez les blancs de poulet au besoin.

2) M?langez tous les ingr?dients de la marinade dans un sac cong?lateur de type "Ziplock".

3) Ajoutez le poulet et laissez mariner de1 ? 24 h au frais.

4) Egouttez et s?chez le poulet.

5) facultatif : m?langez le parmesan, la farine et le poivre. Roulez les blancs de poulet dans ce m?lange.

6) Passez-les au BBQ 10-12 min sur chaque face.

Les deux recettes de poulet peuvent se servir avec du riz aux courgettes en persillade, par exemple (menu de ce soir ;)).

Salade de sAint-Jacques aux agrumes :(4 personnes)

* Ingr?dients :

- 1 grosse noix de Saint-jacques par personne (ou 3 petites),

- 1 barquette de mesclun,

- 1 gros pamplemousse,

- huile d'olive, sel, poivre.

* Pr?paration :

1) Pelez les quartiers de pamplemousse ? vif en r?cup?rant le jus dans un bol.

2) Dans le cas de grosses noix de Saint-Jacques, escalopez-les en 3 dans l'?paisseur.

3) R?partissez le mesclun dans 4 assiettes.

4) Filtrez le jus du pamplemousse, ajoutez 2 c. ? soupe d'huile d'olive, sel et poivre au go?t.

5) R?partissez les quartiers de pamplemousse sur les assiettes.

6) Po?lez rapidement les Saint-Jacques 30 secondes par face et r?partissez-les sur les assiettes en les intercalant avec les quartiers de pamplemousse.

7) Vaporisez de vinaigrette (si vous ne disposez pas de vaporisateur, 1 c. ? café de vinaigrette/assiette suffit).

Link to comment
Share on other sites

Bien sur que si j'ai fait cuire les pommes de terre (? l'eau) avant de les rajouter pour le dernier 1/4 de cuisson. Pour r?pondre ? UrbanGroover, mon copain n'en a pas mang?... j'étais assez déçue ! Hier soir n'étant pas là j'ai pens? qu'il mangerais ce que j'avais pr?par? mais non ! Personnellement, je n'aime pas spécialement le chou et j'ai trouvé le plat très doux.

Link to comment
Share on other sites

Mousse intense au chocolat noir

Pour 6 personnes:

Ingr?dients:

- 200g de chocolat noir 70% de cacao

- 150g de cr?me liquide

- 40g de beurre

- 3 oeufs frais

- 20g de surcre en poudre

- 1 gousse de vanille

- 1 pinc?e de sel

Pr?paration:

- Faire fondre le chocolat au bain marie et r?server

- Dans une casserole, porter ? ?bullition la cr?me et la gousse de vanille (fendue en 2 dans le sens de la longueur)

- Verser la cr?me sur le chocolat fondu en remuant doucement

- Incorporer le beurre en d?s et remuer au fouet jusqu'? obtenir une p?te lisse

- Laisser ti?dir.A part, s?parer les blancs et les jaunes d'oeufs

- Monter les blancs en neige avec une pinc?e de sel

- Ajouter le surcre en pluie et battre jusqu'a ce que les blancs soient bien fermes

- Ajouter les jaunes d'oeufs dans le chocolat avec une spatule

- Verser une cuillàre de blanc en neige dans la cr?me au chocolat, et m?langer

- Ajouter la moitié des blancs, et m?langer doucement de haut en bas

- Incorporer le reste des balncs en neige de la même façon

- Et le plus dur: Laisser reposer au frigo environ 12hoo

Recette test? et approuv? par mes soins :)

Link to comment
Share on other sites

Je suis absolument incapable de cuisiner quoi que ce soit, par contre je peux faire une suggestion: ma maman a une recette de mousse au chocolat qui tue tout. C'est sans doute similaire ? celle de Dubble, mais y'a un p'tit truc en plus: l'incorporation de zeste d'orange dans la mousse.

Essayez, je vous jure que ?a d?pouille !

Link to comment
Share on other sites

J'ai une autre recette, toujours de niveau 2 (niveau moyen), donc a pratiquer en restant dans la cuisine (donc mettre le divX en pause, ou profiter de la coupure pub ? la t?là)

- Remplir une casserole d'eau, faire bouillir l'eau.

- Quand l'eau bout, verser dedans le contenu d'un sachet de 250 grammes de riz

- Touiller r?guli?rement, pour éviter que l'eau d?borde ou que le riz colle au fond.

- Quand le riz est presque pr?t, sorti du frigo des knakis (2 ou 3 selon l'app?tit), les jetter dans l'eau du riz (sans l'emballage). Nota: penser ? v?rifier r?guli?rement la cuisson du riz, trop cuit c'est vraiment pas bon. Ca se mange, mais c'est pas bon. Pas assez cuit, c'est pas bon non plus et ?a se coince dans les dents.

- Au bout de 2 minutes supplàmentaires environ, ?goutter le tout. Verser dans une assiette la moitié du riz et les knackis, garder le reste au frigo pour le repas du soir.

- Arroser le contenu de l'assiette de ketchup.

- retourner manger devant la t?là ou le PC

- pour le soir (ou le lendemain midi si le soir vous vous faites un kebab avec des potes): sortir la casserole du frigo, vider le riz dans une assiette.

- ajouter un très làger filet d'eau sur le riz

- ajouter les 2 (ou 3) knakis restante du midi ou de la veille

- faire chauffer au micro ondes. Attention, pas trop longtemps, les knackis au micro-ondes ont une tendance ? l'explosion.

- quand c'est pr?t, sortit l'assiette et arroser le contenu de l'assiette de ketchup.

- retourner manger devant la t?là ou le PC

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

j'adoooooreee :lol2:

Encore!!!

*ajoute 'knakis' a sa liste de courses pour se faire des bonnes soirees geek*

Sinon... dans ce domaine ya les raviolis en boite, au choix froids a meme la boite pour les plus presses - on l'a tous fait... ou bien avec un peu plus de soin, genre origan/herbes de provence, filet d'huile d'olive, creme, et sa race de gruyere rapee puis au grill (version speciale hiver).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...