Jump to content

Envie De Warwick


djridoo

Recommended Posts

Bonne remarque je sais pas trop en fait ce qu il a voulu dire.  
c était en réponse à mon mail

I am surprised to learn that the wood of the body it s bubinga 

I thought it had stopped in 1997

The truss rod is simple or double action ? 

 

est ce qu il y a moyen de l extérieur de voir si c est un simple ou un double action. 
le vendeur ne sais pas me répondre à ce sujet. 

Edited by Sundae
Link to comment
Share on other sites

Oui, tout simplement. Si en dévissant, ça force, c’est que c’est un double action et que tu es en train de rendre le manche convexe. Si ça tourne de plus en plus facilement, c’est un simple action (donc remplaçable, il peut sortir et même inversable pour rendre le manche concave). Mais franchement, j’en doute. Ça doit être un double action. 

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, kascollet a dit :

Comment ça « single one » ? Ça veut dire un seul reuss ou un truss simple action ?

En tout cas, il n’y en a qu’un, et il est double action (volute). 

Volute ne veut pas dire forcément que le truss est double action...C’est un élargissement du manche qui permet 2 choses:

-un renfort à la jonction tête manche là où la moitié des WW ont pétées...

-accessoirement ,cet élargissement  permet d’usiner l’emplacement de l’ergo qui est sur la nouvelle  tête du truss pour en empêcher le remplacement sauf grosse opération (décollement de la touche entre autre).

Attention,il ne faut pas dire n’importe quoi,les truss montés sur manches pourvus de volutes ne sont pas remplaçables sans décoller la touche.

Si tu dévisse trop,l’obus se désolidarise de la tige et il est coincé avec l’ergo...impossible donc de le retirer ni de le revisser.

A l’époque un luthier voulais remplacer mon obus foireux sur le manche de ma Thumb BO...il a dévisser sans savoir et il c’est fait niquer.

Une chance pour lui,il connaissait bien un mec de chez SMI qui lui a obtenue un échange standard à moindre coût....

Edited by dd33
Link to comment
Share on other sites

Je ne pense pas dire « n’importe quoi ». 
Jusqu’à preuve du contraire, chez Warwick (on est dans le topic WW je crois...) si on a une volute, c’est un double action non extractible, si on en a pas, c’est un simple action qui peut être extractible/réversible (pas dans 100% des cas il me semble). 
Tu as déjà vu une Wick à volute avec une truss simple action ??

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Il y a peut être aussi mélange des genres : les vieux truss Warwick ont bien deux tiges, comme les double action, mais il ne peuvent se courber que dans un sens. Pour courber dans l’autre sens, il faut le sortir, le faire tourner de 180 degrés et le remettre en place. 
Mais en effet, ce n’est pas un truss a l’ancienne qui compresse le manche longitudinalement comme un arc pour corriger la courbure causée par les cordes (et la, c’est pas extractible). 

Link to comment
Share on other sites

D'accord , j'imagine en effet que cela est possible uniquement pour des modeles haut de gamme ?

J'ai eu une ribambelle de Warwick il y a une 20ene d'années , dont la fameuse streamer stage one que je regrette encore , tout érable ondé , une beautée ..mais je ne savais pas que le truss rod etait extractable !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...