Jump to content

Envie De Warwick


djridoo

Recommended Posts

Merci Fabi. C’est un peu chiant sur les bords mais la Thumb chante 😋

Hier j’ai monté les memes cordes sur ma Fortress et ma Thumb BO et comme elles ont leurs micros manche quasiment au même emplacement, j’ai fait un comparo des dits micros manches. Bon, ben c’est super proche. Un peu plus de grain pour la Thumb, un peu plus de graves pour la Fortress. 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Comme ma précision en flats est chez le luthier, c'est la thumb que j'ai amenée à l'atelier jazz aujourd'hui. C'est pas le contexte le plus naturel pour cette basse mais franchement je m'attendais à pire. Sur le micro manche et en jouant avec le préamp j'ai fini par trouver un son qui tient la route pour les walks. (Plus facile à dire qu'à faire avec la bague des graves grippée...) Pour les chorus en revanche, c'est le pied de s'entendre aussi clairement dans le haut du manche: on se prend presque pour un guitariste! Rien que pour ça, je crois que je vais persévérer un peu et voir jusqu'à quel point la thumb peut faire du jazz!

Je reviendrais donner des nouvelles ici sans faute.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'utilise aussi ma Thumb BO en jazz band. Historiquement,  c'était JB style vintage; mais la précision chirurgicale de la Thumb et sa capacité à sortir du mix est top pour un grand ensemble. Exit la JB.

Effectivement,  le seul risque est de grogner trop fort. J'y arrive avec des cordes rincees (NYXL), et un preamp avec médiums paramétriques (Eden module terra nova) pour sculpter les fréquences qui ressortent trop. Rt un Nordymute fait maison pour les cas extrêmes, walks à l'ancienne. 

Actuellement j'essaie avec des flats... pas sûr que ce soit mieux. 

Balance micros au milieu filtre aussi pas mal les méchants médiums,  mais un peu trop avec ma config et le scoop rend le son un peu trop moderne.  Le top est 3/4 manche pour moi. Et manche 100% avec le mute. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

La Thumb à une étiquette "basse à faire ça", mais elle est bien plus polyvalente qu'on ne le croit.

Moi, c'est Blues rock avec, et une fois, j'ai entendu (et vu) un gars qui utilisait une 5 cordes NT dans un café dans une registre variétés. Je l'entendais de loin et je me disais : mais quel putain de son de basse !!

Ma surprise à été grande quand j'ai vu que c'était une Thumb... c'était gras et néanmoins précis, pas du tout coin coin.

Edited by fbassman
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 17/01/2024 à 09:28, cricriii a dit :

Il devait avoir une sacrée chaîne d'effets et/ou de matos derrière sa nt5 pour avoir un tel son, non? 🤔

Franchement,  non. Cordes, hauteur micro, un bon équalo en plus du preamp de la Thumb... déjà en jouant bien avec ces éléments de base, on peut faire des choses pas mal différentes,  sans perdre les caractéristiques sonores de la Thumb.  Faut passer un peu de temps...

Link to comment
Share on other sites

Le 17/01/2024 à 15:06, gloupemilia a dit :

Franchement,  non. Cordes, hauteur micro, un bon équalo en plus du preamp de la Thumb... déjà en jouant bien avec ces éléments de base, on peut faire des choses pas mal différentes,  sans perdre les caractéristiques sonores de la Thumb.  Faut passer un peu de temps...

Oui, j'imagine. Après mon expérience avec la thumb5 ne m'a pas vraiment laissé de bons souvenirs pour une basse, là où la 4, j'acquiesce sans problème avec Fbassman.🙂

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 17/01/2024 à 00:42, kascollet a dit :

Tu as essayé balancé au milieu en coupant les aigus ? Parceque le micro manche seul, il aboie beaucoup quand même 😄

J'avoue que j'ai tout mis sur le micro manche pour avoir le plus de basses possibles (et il faut admettre que même comme ça, quand le piano vient jouer dans le même registre, c'est dur de lutter...), mais je vois que la suggestion revient alors j'essaierais!

 

Le 17/01/2024 à 08:24, gloupemilia a dit :

J'utilise aussi ma Thumb BO en jazz band. Historiquement,  c'était JB style vintage; mais la précision chirurgicale de la Thumb et sa capacité à sortir du mix est top pour un grand ensemble. Exit la JB.

Effectivement,  le seul risque est de grogner trop fort. J'y arrive avec des cordes rincees (NYXL), et un preamp avec médiums paramétriques (Eden module terra nova) pour sculpter les fréquences qui ressortent trop. Rt un Nordymute fait maison pour les cas extrêmes, walks à l'ancienne. 

Actuellement j'essaie avec des flats... pas sûr que ce soit mieux. 

Balance micros au milieu filtre aussi pas mal les méchants médiums,  mais un peu trop avec ma config et le scoop rend le son un peu trop moderne.  Le top est 3/4 manche pour moi. Et manche 100% avec le mute. 

Tu as mis quoi comme flats sur la thumb?

Link to comment
Share on other sites

Fender 9050M, fort tirant.

Mais je suis pas encore sur que ça soit mieux que des round usées,  j'attends la prochaine repet.

Le micro manche a définitivement le plus de basses, mais masquées par des médiums ; avec la balance au milieu,  ces médiums sont partiellement filtrés,  donc impression de basses plus importante :wink:

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je plussoie et m'auto-confirme : comme il n'y a pas vraiment de micro manche, dès qu'on sort du milieu de la balance, on se prend une avalanche de mids dans la tronche. Il faut réaliser que le micro manche d'une Thumb 4 cordes est quasiment au niveau d'un pavé de Stingray, et c'est un single coil qui ne booste pas les graves.

Le mode le plus "calme", c'est bien avec les deux micros ouverts, mais c'est vrai que les mids du micros manche sont super sexy. Y en a juste un peu trop sans retravailler le son plus loin dans la chaine.

Link to comment
Share on other sites

La Thumb 5 est vraiment sur la liste des basses sur lesquelles il faut que je pose les doigts.

Je n'ai jamais eu l'occasion de tester et je la trouve aussi intrigante qu'attirante.

En tous cas, la Thumb 4 cordes est une des meilleures surprises que j'ai eu dernièrement. Achetée pour avoir un son "bim dans ta face", elle est finalement ultra polyvalente. Une super JB en quelque sorte.

Link to comment
Share on other sites

Le 18/01/2024 à 16:28, kascollet a dit :

Elle a l’air bien propre !

Le sillet JAN2 était cassé, j'en ai profité pour le remplacer par un JAN3 et l'électronique était morte donc remplacée par le même modèle qu'à l'origine (Seymour Duncan STC3 sur ce modèle).

Mis à part ça, elle est clean effectivement.

Pas la basse avec le son le plus caractéristique de la marque mais ultra confortable à jouer et un super son

Et ça me ramène quelques années en arrière, à l'époque ou j'avais saigné mon compte en banque d'étudiant pour me payer le même modèle en 4 cordes : ma première basse "sérieuse".

Link to comment
Share on other sites

Bien d’accord avec ça. Les Jazzman sont de remarquables machines à tout bien faire. Quand j’y pense, c’est avec cette famille que j’avais découvert la marque il y a 16 ans. 

ul2m.jpeg

J’avais beaucoup joué cette Streamer sur scène et elle était parfaite. 

EDIT : je parle bien de la basse, bande de couillons.

a29h.jpeg

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Le 18/01/2024 à 23:40, kascollet a dit :



J’avais beaucoup joué cette Streamer sur scène et elle était parfaite. 

 

...hélas il la revendit... depuis lors il cherche sans fin et sans espoir à retrouver cette perfection, achetant toutes les ww du marché les unes après les autres et faisant des revues hyper détaillées pour les copains...

  • Haha 5
Link to comment
Share on other sites

Le 18/01/2024 à 23:40, kascollet a dit :

Bien d’accord avec ça. Les Jazzman sont de remarquables machines à tout bien faire. Quand j’y pense, c’est avec cette famille que j’avais découvert la marque il y a 16 ans. 

ul2m.jpeg

J’avais beaucoup joué cette Streamer sur scène et elle était parfaite. 

a29h.jpeg

Je comprends pour le manche bien dressé...

  • Like 1
  • Haha 3
Link to comment
Share on other sites

Bon, j'ai récupéré une ex à moi, enfin, sans doute une identique peu de chance que ce soit exactement celle que j'ai possédé.

J'ai toujours kiffé ces LX 5, mais celle ci à aussi une (grosse) touche en ébène, et une finition série limitée (qu'on aime ou déteste, c'est selon).

Moi j'adore.

Plus fabriquée du tout depuis longtemps, il faut passer par le CS maintenant pour avoir quelque chose de similaire, et ça coute beaucoup de ronds.

 

Le manche est trop concave là, et elle mérite un bon réglage. Je m'y penche ce soir, le froid en ce moment peut il faire bouger à ce point un manche bien réglé au départ de l'envoi ?

 

fclt.jpg

bei8.jpg

v75l.jpg

phju.jpg

mf2y.jpg

  • Like 7
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...