Funky Stuff Posted June 12, 2010 at 11:47 AM Posted June 12, 2010 at 11:47 AM Oui mais d'un autre côté, ils n'allaient pas te répondre "Vous avez tout à fait raison cher Kasco, nos basses des 90's étaient de bien meilleure qualité et aujourd'hui, on fait vraiment de la merde." Il faudrait vraiment avoir testé des dizaines de wicks de toutes époques pour avoir un avis un tant soit peu objectif sur la prod actuelle et passée Quote
bass master Posted June 12, 2010 at 11:56 AM Posted June 12, 2010 at 11:56 AM (edited) Un constructeur auto faisait de meilleurs modeles dans les année 70? L'electro menager des 70's était mieux que celui d'aujourd'hui? Les entreprises de BTP construisent des immeubles moins fiables de nos jours qu'auparavant? Pourquoi une marque d'instrument, quelle qu'elle soit, fabriquerait-elle des modeles moins bons? Sauf erreur de ma part, je ne connais aucune société dont le but est de tendre vers le pire Edited June 12, 2010 at 11:57 AM by bass master Quote
Minuit Posted June 12, 2010 at 12:29 PM Posted June 12, 2010 at 12:29 PM Faut comparer ce qui est comparable. Entre les années 70 et 2010, il y a 40 d'évolution techniques, technologiques, biologique, etc etc, une voiture des seventies sera forcément de moins bonne qualité qu'une voiture actuelle car le temps à radicalement changé. Et, en ce qui concerne les immeubles, quand tu vois l'état de certains immeubles et l'état de certaines églises ou autre monument construit il y a des centaines d'années qui tiennent encore largement debout et qui ont été construit à la main... Une basse par contre ça reste un bout de bois avec un peu d'électronique dedans. Ce qui rend une basse des seventies comparable à une basse actuelle. Grossièrement, 2 bouts de bois collés, un manche une tête, des micros, des cordes et voila. C'est à la portée de tout le monde, à mon avis ;) Après, on peut parler de sélection de bois, du séchage, de l'entretien des machines, de l'achat de machine, etc etc, mais comme je l'ai dis précédemment, si une entreprise investie, elle le fait sur ces bénéfices, ou, si y a pas de bénéfice, elle le fait en rentabilisant l'investissement sur X années. Mais c'est une connerie commerciale de se dire "bon les mecs, on va acheter des machines, ca coûte cher, donc, pour rentabiliser tout ça, mettons une carottes à nos clients, augmentons les prix". De plus, il me semble que le sujet était plus du style : Le prix augmente mais pourquoi ce qui faisait d'une wick, une basse intéressante et "hors norme" à l'époque, ne se retrouve plus dans les basses actuelles ? Quote
Funky Stuff Posted June 12, 2010 at 12:32 PM Posted June 12, 2010 at 12:32 PM (edited) > bass master C'est pas ce que j'ai dit. Je dis simplement que je fais plus confiance à un mec qui a testé des dizaines de warwicks de toute époque et qui n'a aucun objectif commercial plutôt qu'au staff de ladite marque dont le but est quand même de vendre des instrus neufs et de faire tourner la "boutique". Fabriquer des modèles moins bons ou tendre vers le pire, je ne pense pas que ce soit leur objectif. Mais augmenter leur marge certainement...comme tout entreprise. D'ailleurs de ce que je comprends, ils disent eux même qu'ils ont abandonné le wenge (au profit de l'ovankgol) parce qu'il devenait trop cher, pas parce que l'ovangkol était un meilleur bois. Ils délocalisent également en Corée et en Chine. Tu crois que c'est parce que les coréens et les chinois fabriquent de meilleures basses que les allemands ? Et les prix des warwicks ne cessent d'augmenter... Et pour parler electro ménager, j'ai récupéré un vieux frigo et une vieille machine à laver. Ils fonctionnent comme au premier jour. L'electro ménager actuel, c'est de notoriété publique qu'au bout de 5 ans, c'est bon à mettre à la décharge. Je ne suis pas du tout passéiste pour autant. Edited June 12, 2010 at 12:33 PM by Funky Stuff Quote
kascollet Posted June 12, 2010 at 12:44 PM Posted June 12, 2010 at 12:44 PM Il faudrait vraiment avoir testé des dizaines de wicks de toutes époques pour avoir un avis un tant soit peu objectif sur la prod actuelle et passée Tu sais FS, sans prétendre avoir fait le tour, ce qui est impossible, j'en ai eu une petite quinzaine des Warwicks et essayé un paquet d'autres. Sur mes ex 15, presque toutes des bolt-on, il y a eu presque autant de pré-99 que post-99. Ces basses, je les ai toutes jouées des heures, à la maison, en répète, sur scène pour certaines. Je règle mes instruments moi-même et je commence à savoir de quoi je parle quand il est question de son ou de qualité de construction, surtout pour les manches. Je suis pas le bon-Dieu, ce que je dis est limité à mon expérience mais : - j'en ai eu plus que beaucoup de fanas aveugles - je n'ai signé de contrat de confiance avec aucune marque - ça se trouve, demain, je n'aurai plus une seule Wick et après-demain 3 ou 4. Comme le dit Minuit, ce ne sont pas des produits technologiques nos guitares. En termes d'innovation, de spécificité, de qualités mécaniques des matériaux et de finition, je ne vois pas ou est le progrès de Warwick ces dix dernières années. Quote
Funky Stuff Posted June 12, 2010 at 12:49 PM Posted June 12, 2010 at 12:49 PM Oui Kasco, c'est exactement ce que je voulais dire mais j'ai du mal m'exprimer. Quote
Fractal-M. Posted June 12, 2010 at 01:21 PM Posted June 12, 2010 at 01:21 PM moi je dis voilà ou en est l'évolution warwick ils sont allés jusqu'à pomper la position des boutons et honnétement leur bois et loin d'arrviver à la qualité des originales ainsi que pour les finitions...quand on sait que ne serait ce que les Spector européennes ont une meilleurs finitions que ces modèles de Warwick je vous dis pas les US. Moi pour une marque comme celle-là je trouve ça tout simplement honteux... (je crois que c'est pour ça que j'aime la vampyre, c'est la seule des warwick (si peut être la thumb mais elle c'est une emputé...) qui ne me fait penser à aucune autre basse et encore) en plus je crois que ces modèles coute plus cher que les originales bolt-on US... les originales: http://www.basscentral.com/spector/usa_bo.shtml http://www.basscentral.com/spector/usa_th.shtml Quote
Jan Posted June 12, 2010 at 02:44 PM Posted June 12, 2010 at 02:44 PM Je suis assez d'accord sur avec Kascollet, on peut tout a fait être client WW ( voir acheter que de l'occas ) et être critique sur certains points. Comme si le fait de bien aimer une marque empêchait d'avoir un point de vue critique dessus. Pour les "copies" Spector, pour moi c'est simple, Spector n'a pas dessiné la forme a la base. Il y a des clients qui aime le combo, pourquoi pas. Il a aussi un amalgame entre les premières WW fabriqués a la main, et celles faites a la CNC. Entre les années 70 et 2010, il y a 40 d'évolution techniques, technologiques, biologique, etc etc, une voiture des seventies sera forcément de moins bonne qualité qu'une voiture actuelle car le temps à radicalement changé. En fait je pense que c'est plutôt l'inverse ! Evidement la technologie s'est amélioré, cependant les TV, l'électromenagé actuel ne dure pas aussi longtemps qu'il y a 20-30 ans. Tout simplement parce qu'a notre époque les gens veulent changer souvent, la société de consommation pousse a renouveler etc Dans tout les domaines, le principal critère est la rentabilité, ce qui n'était pas le cas avant. Le taux de panne est étudié sérieusement avant un lancement d'un produit etc. N'importe quel technicien qui répare pas mal te le dira, globalement la qualité baisse et les marges explosent. Quote
Fractal-M. Posted June 12, 2010 at 03:30 PM Posted June 12, 2010 at 03:30 PM Pour la petite histoire, effectivement c'est Ned Steinberger qui a dessiné cette fameuse forme mais à cette époque Ned travaillait chez et pour Spector et cela pendant 3ans, c'est ensuite qu'il s'est mis à son compte. Donc cette forme a été dessiné pour Spector avant toute chose. Ensuite lors du procès que spector a fait a Warwick c'est spector qui a gagné...et warwick paye toujours cette licence qui appartient à Spector... ce que je trouve abusé c'est qu'ils continuent de faire de la copie, ok ils ont la forment qu'ils ont dû légérement modifier en applatissant les cornes (ce que perso je ne trouve pas ça terrible) mais de pousser le vice à de prendre les même bois et pire jusqu'à la position des boutons de l'électro... perso je trouve cela vraiment petit Quote
kascollet Posted June 12, 2010 at 03:44 PM Posted June 12, 2010 at 03:44 PM Elle a pas été toujours comme ça la disposition des potards sur les Streamers ? A mon avis, elles sont bien plus belles que les NS et Euro. Quote
Fabinosto Posted June 12, 2010 at 04:01 PM Posted June 12, 2010 at 04:01 PM Je me permet d'intervenir dans le débat. Cela ne va pas faire avancer les choses, mais bon. Je possède une Spector et une Warwick, et bien, j'aime les deux. Voilà. Encore désolé. Au fait, on les aura un jour les enfoirés qui font les marges (entre autre)... Quote
Fractal-M. Posted June 12, 2010 at 04:03 PM Posted June 12, 2010 at 04:03 PM bah alors ça moi j'y crois pas trop...niveau finition warwick est à la traine derrière spector et rien qu'au vu des photos niveau bois celui des spector et aussi au dessus... Quote
Fabinosto Posted June 12, 2010 at 04:08 PM Posted June 12, 2010 at 04:08 PM Tu n'as pas à y croire ou à ne pas y croire, c'est un (mon) avis, point. Quote
kascollet Posted June 12, 2010 at 04:08 PM Posted June 12, 2010 at 04:08 PM Pour les bois, je suis plutôt d'accord. Quand Spector dit flammé, c'est flammé. C'est plutôt la disposition et le type du chevalet que je trouve plus esthétique sur les Streamers, la jonction manche/corps aussi. Quote
Francois Posted June 12, 2010 at 04:11 PM Posted June 12, 2010 at 04:11 PM Parce qu'un bois est plus figuré, il est meilleur ? Quote
kascollet Posted June 12, 2010 at 04:14 PM Posted June 12, 2010 at 04:14 PM Euh non, juste plus joli non ? Quote
Fractal-M. Posted June 12, 2010 at 04:16 PM Posted June 12, 2010 at 04:16 PM (edited) moi je dis pas ça pour faire gueguerre spector warwick...étant utilisateur des 2 je constate c'est tout... mais quand je vois déjà une streamer classique bolt-on à 1900euro et que pour le même prix chez spector j'ai une Euro LX (manche traversant) avec une finition bien au dessus de la streamer bah pour moi y a pas photo après à comparer une bolt-on WW et celle d'une spector bah la jonction corps manche de la Spector pour moi elle l'enterre aussi entre les deux en manche traversant c'est différent et pour avoir les deux je ne donne ni l'avantage à l'une ou à l'autre... Edited June 12, 2010 at 04:16 PM by Fractal-M. Quote
Francois Posted June 12, 2010 at 04:17 PM Posted June 12, 2010 at 04:17 PM (edited) Oui ça je suis d'accord (quoi que des fois ). Je réagissais par rapport à cette remarque (entre temps y a eu ton post) : niveau finition warwick est à la traine derrière spector et rien qu'au vu des photos niveau bois celui des spector et aussi au dessus @ fractal en quoi un bolt on est moins bien qu'un NT ? Quand c'est bien fait y a aucune différence sonore perceptible (si t'es pas convaincu tu vas chez laurent kah, il a fait deux basses aux mêmes caractéristiques avec le même bois l'une NT l'autre BO) donc l'influence d'un NT j'me marre. D'avis de constructeur, une NT est presque plus simple à réaliser qu'une BO bien ajustée. Avec l'avantage en cas de problème de pas foutre la basse au bucher. Après la finition je peux pas dire je n'ai eu ni l'une ni l'autre entre les mains hors essai rapide dans un magasin. La qualité prix est peut être meilleur chez spector, mais n'utilise pas ce genre de "faux arguements". Edited June 12, 2010 at 04:24 PM by Francois Quote
kascollet Posted June 12, 2010 at 04:18 PM Posted June 12, 2010 at 04:18 PM Totallement d'accord, je parlais uniquement de l'esthétique Quote
Fractal-M. Posted June 12, 2010 at 04:25 PM Posted June 12, 2010 at 04:25 PM (edited) alors je ne donne pas mon avis sur le bois en lui même, perso je n'aime pas non plus cette finition que ce soit sur l'une ou l'autre. Après je pense que chez Spector il y a un réel effort sur le choix des bois et celà même sur les gammes à bon prix. T'as des euro avec des tables flammées qui pour avoir la même chez warwick il faudra passer pas le custom shop et choisir du AAAA ou je sais pas quoi... après ce que je trouve petit c'est que spector ce met à faire des basses avec ce bois particulier et que peu de temps après warwick fait de même... Edited June 12, 2010 at 04:25 PM by Fractal-M. Quote
Francois Posted June 12, 2010 at 04:25 PM Posted June 12, 2010 at 04:25 PM On est d'accord alors, j'ai simplement mal interprété ta phrase (les joies du net) Quote
Fractal-M. Posted June 12, 2010 at 04:34 PM Posted June 12, 2010 at 04:34 PM no soucis ... par exemple voici une petite Spector Euro LX5 qui sont vendu en moyenne 1899euro: à combien serait elle vendu chez Warwick Quote
Funky Stuff Posted June 12, 2010 at 05:12 PM Posted June 12, 2010 at 05:12 PM Là, il faudrait passer par le custom shop...je dirais dans les 5000€ minimum. Ils sont forts ces tchèques quand même ! Quote
YveMeuH Posted June 12, 2010 at 05:22 PM Posted June 12, 2010 at 05:22 PM On a le droit de préférer la Streamer ? Rien que pour la tête Rien que pour le Chevalet Rien que pour la marque Après je n'ai jamais acheté de basse neuve chez Warwick ou chez Spector donc difficile de trancher sur l'argument prix. Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.