Jump to content

Possesseurs De Plusieurs Basses...


Guest Romjé

Recommended Posts

  • Replies 116
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'ai 6 basses ! Mais dans ma tête, je n'en ai que 3. Deux 4 cordes que je n'ai jamais réussi à revendre : une Cort acoustique et une Yamaha BS hollowbody magenta. Sinon, j'ai une Steinberger spirit bâton 5c que j'emmène en vacances (elle passe en bagage à main en avion). Les basses que j'utilise sont : une Bongo 5c HH grise, une Damico Pagabass fretless 5c, et la petite dernière achetée hier au salon de la musique, une Duesenberg D-Bass 5c lake placid blue.

Pour revenir au sujet, je vais certainement utiliser les 3 :

La Damico pour le jazz (son à mi-chemin entre une contrebasse et une électrique).

La Bongo pour le plaisir solitaire : sons superbes, très variés, mais qui ne sont pas perçus comme tels par l'audience car noyés dans le vacarme du groupe.

La Duesenberg pour jouer dans mon groupe : look vintage accrocheur, passive, légère, sons roots.

Je suis d'accord avec Strondheul pour dire qu'on ne joue pas de la même manière en studio et en concert, ni avec les mêmes instruments.

Link to comment
Share on other sites

5 basses, pas facile d'en vendre, j'en ai eu 8 durant qqs temps.

Actuellement, j'ai une vieille Rick, interdit à vendre évidemment, une Status S2 que je voulais vendre, mais Dieu merci je me suis raviser, 2 Peavey Cirrus qui sont mes préférées, et une Warwick corvette $$ vendable mais pas à n'importe quelle prix

Je les bichonne très souvent

Link to comment
Share on other sites

[hs]

Concernant la "reconnaissance de la basse" par "les gens", moi j'suis même plus pessimiste : la majorité des gens (genre les trois quarts je pense) ne reconnaît même carrément AUCUN instrument dans la musique qu'ils écoutent. Faites le test : demandez leur quels sont les instruments qui jouent dans leurs morceaux préférés qu'ils entendent tous les jours à la radio. Ils sauront les paroles certainement, le nom du groupe à la limite, mais de la à pouvoir te dire si y'avait un sax, une trompette un piano ou de la guitare ...

(même chez des musiciens -amateurs-, j'en connais qui ont du mal à distinguer un son de trompette d'un saxophone ...)

Le grand public saura te dire que untel ou untel joue de la guitare, parce qu'il l'a vu à la télé en jouer. Mais par par le son de sa musique ... c'est affolant.

Autre exemple : j'ai là à mes côtés, un collègue, pas musicien du tout, à qui je n'arrive même pas à faire comprendre que NON Sting ne joue pas de la guitare ... (et tout fier il me montre une photo "tu vois là y joue bien de la guitare non??" et ... il me montre une photo de Sting ... jouant du luthe ... :pinch: )

[/hs]

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

J'ai trois basses , ma principale : jazz bass jaco fretted , je la joue tout le temps, sur scene comme en studio , son roots, aulne palissandre , très agréable , legere , je la connais par coeur, le manche est un régal absolu , c'est MON instrument number one, c'est celle aussi que j'ai le plus joué ceci explique cela .

une seconde jazz , ma gold on gold 82 , frene erable , beaucoup plus agressive, fonky power,en slap c'est une tuerie , je l'utilise en studio et quelques fois sur scene

(quand même un peu peur de l'abimer sur certains plans) mais objectivement je suis moins à l'aise dessus que sur la jaco , j' arrive pas à m'en separer, aussi bien pour son look unique , sa rareté que son grain très particulier pour une jazz .

Et enfin une petie squier jazz VM fretless qui a aussi son utilité .

Link to comment
Share on other sites

Je commence a empiler les basses également mais moi c'est presque maladif...quand j'en ai q'une, il m'en faut 4 et quand j'en ai 4 j'en ai besoin que de deux...

Bref, moi je pense que ca dépend aussi si tu joue souvent. Moi qui ai la chance de faire souvent des concerts, je pars tjs avec 2 basses différentes du coup je fais un roulement qui me permet de jouer sur toutes mes basses. Et comme je prend des cours a coté, je réserve une basse en accordage standard pour les cours...du coup, elles ont toutes une utilités :)

Link to comment
Share on other sites

Ban moi j'en ai 4 aussi.

- Ma JB Pensa 5 Cordes (corps en frene et touche palissandre) son du Roots au moderne, très polyvalente avec beaucoup de grave.

- Ma JB Fender RI 75 (corps frene touche mapple) : Funky machine très complémentaire de la Pensa. Elle est aussi assez polyvalente grace au préampli deluxe qu'il y a dessus ( du son marcus à presque celui de jaco).

- Et en complément de ces deux là, j'ai ma Did Précision 51 tribute. Elle est elle aussi très polyvalente, ca va du son JB old school sur le micro chevalet au son PB sur le manche. Les deux micro ensemble lui donne encore une autre personnalité que n'ont pas mes deux JB.

- Une petit Cort B4 Fretless pour faire mumuse...

En concert j'emporte toujours la Pensa pour ses 5 cordes plus soit la Did soit la JB RI 75 en fonction du style musical que je vais jouer. Si j'ai pas besoin de 5 il m'arive de prendre la Did + la 75.

Si je devais qu'en garder qu'une je pense que ca serais la Pensa car elle a vraiment un put..n de son !!! On peu retrouver assez facilement une 4 cordes qui sonne mais une 5 comme celle la ca va etre dur...

De toute facon je Garderai au moins ces trois là à vie car la Pensa est l'amour de ma vie, la Did est une commande spéciale sur mesure pour moi, et la RI 75 est l'Ex de Stephane CASTRY (mon meilleur pote) et elle à un passif enorme (10 ans de Kassav, Synclair, Angélique Kidgo, Cunny Williams, Faudel et bien d'autre...). C'est un peu une relique pour moi lol.

La Cort fretless... m'en fou, si je dois m'en séparer ca sera sans grand regret. Elle sonne pas mal pour son petit prix mais elle n'a pas le caractere des 3 autres.

Link to comment
Share on other sites

fait gaffe, y'en a surement 2 qui ne t'appartiennent pas... vérifie bien derrière toi :goute:

(désolé, c'était trop tentant... :lollarge: )

Effectivement cela peu preter a confusion lol !!!

Alors rassure toi j'en ai que deux (et c'est bien suffisant) dans mon calbut. Pas d'autre ni devant, ni derriere.

Je parlais bien de mes basses...

Link to comment
Share on other sites

2 .. peu être bientôt 3 basses ..

Lorsque j'ai acheté la G&L, le vendeur (magasin) a qui j'ai demandé "je sens que je vais plus jouer la JB, je peux la mettre en dépôt chez vous"

m'a répondu : "je te conseil de la mettre de coté quelques temps, et quand tu sera sûre et certain, revient me voir .."

Il est vrai que dans un premier temps, le coté affectif me pinçait au cœur.. mais voila : les sous, ne plus y toucher .. toujours la même chose : c'est dommage!

J'ai suivis son conseil : voila 6mois que j'ai la G&L, il y a 1 mois, j'ai commencé à avoir envie du son JB .. je l'ai ressortie pour une répèt ... puis il y a 2 semaines encore ..

et la je l'ai confié au luthier pour un réglage, nettoyage, un coup de jeune quoi !

Mais voila bientôt 15 jours que je ne l'ai plu et j'en crève !!

Je me suis rendu compte que j'avais besoin sur certains morceaux du son JB .. et rien de tel que son look pour faire craquer les éventuels spectateurs !!

Alors c'est décidé : à présent toutes les répètes se feront avec mes 2 chéries..

Et comme beaucoup d'entre nous, une 6 cordes et une fretless me font bien envie .. un PB aussi parfois .. ou une stingray .. et une rick .. lol :goute:

Bref, quand on aime : on ne compte pas ! :angel:

Link to comment
Share on other sites

J'ai 4 basses, 2 fretless, une 5 frettée et une 6 frettée, 6 guitares, une batterie electro. Je ne me séparerais d'aucun de mes instruments pour rien au monde. Et même si je n'ai pas le temps de tous les jouer tous les jours, je suis toujours heureux de les reprendre (encore plus quand cela fait un petit bout de temps). Je suis comme cela et ça me convient.

Maintenant, mon portefeuille n'est pas toujours d'accord avec moi. J'ai un peu moins de mal avec les amplis, et le reste. faut dire que mes grattes (et basses) dorment avec moi, enfin dans ma chambre. mais je comprends aussi ceux qui se focalisent sur un instru pour encore mieux le connaitre. Sans doute que le plaisir de changer de son est ce qui me plait le plus. Et finalement, je ne compte pas m'arrêter là. Je suis définitivement perdu. Il y a quelques temps, on m'a prété un saxo et je dois dire que l'idée de m'en payer un un jour me trotte déjà dans le tête...

Comme dirait mon fils: c'est pas grave papa :lollarge: .

Link to comment
Share on other sites

Arf vaste sujet abordé régulièrement.

J'ai eu jusqu'à 5 basses plus ou moins redondantes mais dans les faits j'en joue 2.

Donc j'essaie de rester avec 2 basses. Une JB-à-tout-faire (actuellement ma Sandberg JM5 qui, honnêtement est d'une grande polyvalence et me comble presque complètement) et une fretless pour rigoler à la maison devant la télé.

Parce que dans les faits, il me faut un instrument confortable, polyvalent mais j'ai besoin d'un temps d'adaptation important à chaque changement d'instrument ... donc au final ce n'est absolument pas rentable d'avoir plusieurs instruments typés en stock.

Malgré les coups de GAS, malgré les envies, je n'en joue qu'une en "vraie" (répé, concert) dans la durée.

Ha si j'étais riche (ou célibataire ;) ) je garderais peut être certaines basses pour les vieux coups de cœur sur le retour ... mais je ne n'en ai pas les moyens ou l'autorisation. Donc changer d'instrument principal implique revendre l'ancienne.

Link to comment
Share on other sites

Trop de basses, plus assez de place. Et pourtant, ce n'est pas l'envie qui manque d'en acheter d'autres, juste pour changer de son, de feeling.

Je n'ose pas imaginer le budget cordes le jour où elles seront toutes tellement rincées et que je devrai les remplacer sur toutes mes basses d'un coup... 43 cordes à remplacer, gloups! (Celui qui trouve la répartition entre 4c, 5c, 6c aura droit à toute mon estime, ça fait 4,77 cordes par basse de moyenne) :ohyeah:

Bon, laquelle je prends pour répéter ce soir?

Allez, hop, un petit coup de Roscoe Beck ce soir!

:icon_couteau:

Link to comment
Share on other sites

J'essaye de les vendre ... :goute:

Ma Neuser est parfaite pour un des mes groupes, mais sinon je ne joue jamais dessus (touche érable vernie, les cordes un poil hautes parce que j'attaque fort en groupe ... pas trop mon truc en général).

Ma Grabber est parfaite pour un autre de mes groupes, diapason de 34 1/2, très très méchante accordée en DO. Mais montée en 65/130, mis à part au médiator dans du tout lampe on peut pas en faire grand chose ...

Ma Pedulla est terrible mais je crois définitivement que la Fretless c'est pas mon truc.

Ma Capelli sonne presque mieux que ma Pedulla (je préfère le côté chaud et gras de la Capelli, plus agréable à jouer, 2 philosophies différentes en fait) mais j'assume pas trop le look finalement. Et puis la Capelli c'est plutôt gros son, plutôt accordage standard et la Pedulla nickel pour un petit do aigu de derrière les fagots ... Une hybride entre les 2 je la garde :lol:

Ma SB-1, ben avant elle tenait le rôle de la Grabber, du coup elle se morfond ...

Ma SB-2, un peu de boulot dessus, la elle est chez Pierre-Antoine :wink: mais malgrès le fait que le truss rod soit HS et pas réparable j'en attend beaucoup. J'ai hâte qu'elle revienne (enfin, vu la file d'attente ... :goute: )

Et finalement ma Warwick, celle avec laquelle je joue le plus, du moins celle sur laquelle je m'exerce le plus car elle est tout le temps entre mes mains mais jamais en groupe. Forcément c'est avec elle que je suis le plus exigeant, du coup un jour sur 2 je pense la vendre pour essayer autre chose ...

Et il faut encore que je teste Alembic, Ken Smith, Tobias, Modulus, Status, Wal, Fodera ... :goute:

Link to comment
Share on other sites

[..] 43 cordes à remplacer, gloups! (Celui qui trouve la répartition entre 4c, 5c, 6c aura droit à toute mon estime, ça fait 4,77 cordes par basse de moyenne) :ohyeah: [..]
Ca pourrait faire :
  • une 6 cordes
  • cinq 5 cordes
  • trois 4 cordes

:unsure:

Par contre j'ai du mal à compter le nombre de fretless. :goute:

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

6 basses, enfin 5 et demi:

Squier JB fretless modif Audere ma basse de travail

Vigier Arpege fretless Delta Metal la tueuse qui sonne toute seule dans toutes les techniques, et que je joue comme "recompense" a la fin d'une sesion de boulot.

Aria Pro II Sb 1000 fretless Celle par qui tout a commencé , Bonbon comme la Vigier, mais en long scale.

Olp Tony Levin La moins jouée, en attendant que je lui colle un Aguilar, parfaite pour le gros son bourrin.

Ibanez 5 sr 1005 Prestige Puissante cristalline, long scale, que je vais peut etre faire defretter.

Stagg fretless pourrie, elle est partie en allemagne avec mon fils faire un stage de trash métal. :whistle:

En gros , rien en trop, toutes ayant des caracteristiques différentes.

Me manque juste LA 5 fretless de la mort.......

Mais bon , vu qu'il y a un an , j'avais que l'Aria, j'vais pt'etre attendre un peu

Merci pour les Gas ONLYBASS <_<

:lollarge:

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

En ce qui me concerne, j'ai du mal à voir le problème avec plusieurs basses, surtout si elle sont notablement différentes et/ou avec des cordes différentes. Dans mon cas, j'ai 4 (et bientôt 5) basses, ce qui est déraisonnable surtout si on correlle ca a mon niveau et mon experience... mais je ne peux pas dire que j'ai tellement envie d'en lâcher une tant elles sont différentes :

- JB 75 RI, montée en black nylon : un son très spécifique mais je suis fou de cette config tant aux doigts qu'en slap qu'au médiator. Par contre c'est vrai que ce n'est probablement pas la basse que je risquerai à trimballer/jouer n'importe où.

- JB Aerodyne deluxe, montée en DR Hot Pink : une P/J super polyvalente qui peut tout faire correctement. En plus choppée d'occase pour une misère (surtout vu son état nickel) donc je n'ai pas d'arrière pensée à la malmener un peu le cas échéant

- Marcus Miller montée en TI flats : c'est pas franchement orthodoxe mais c'est un son roots pile comme j'aime. Elle aussi choppée d'occase et apte à être jouée sans retenue ou pincement au coeur

- Stagg BC300 3/4 largement customisée : certainement la basse dont je pourrais me passer le plus facilement mais en même temps non seulement j'y suis attaché pour l'avoir largement améliorée moi-même tout seul mais en plus je l'ai achetée pour avoir une 3/4 sans valeur particulière comme basse de voyage et rien que pour cet usage je n'ai pas envie de la laisser tomber.

Bon et un jour prochain on pourra ajouter l'ASAT de mes rêves pour boucler la boucle.

Tout ça pour dire que chacune a un son et des usages et un feeling tellement différent que aucune ne fait vraiment double emploi. Alors après je suis d'accord ça prend de la place mais ça donne encore plus envie de jouer ^^

Edited by T'CharleS
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...