Jump to content

Quel Mod?le Warwick 5c Pour Un Jeu Rapide Et Un Son Moderne ?


KaØ

Recommended Posts

Je vous expose vite fait la situation :

Je veux m'acheter une deuxième basse, toujours en 5 cordes (ma première était une Cort C5), et tout m'oriente vers la marque Warwick.

En effet, les nombreux avis ici et là, les soundclips, les bassistes vus en concerts et plusieurs essais de Corvette 4c (c'est tout ce que j'ai pu testé ici à Perpignan, il n'y a vraiment pas beaucoup de choix) m'ont conquis, j'adore la dynamique, le toucher, la finition, la cohérence de l'ensemble, la finition, les possibilités de sons... Il y a quelque chose de rassurant et de puissant qui émane de ces basses pour moi.

C'est vrai, je n'ai pas eu l'occasion de tester beaucoup de "grandes" marques similaires, mais détestant le vintage et grand fan du jeu de Myung, de Geddy Lee (oui ok il jouait sur Fender mais ce n'est pas son ce que j'aime chez lui), Tony Levin... bref, du progressif, et d'un son moderne, très précis et tranchant le son des guitares, je me tourne vers WW, presque naturellement (je dirai presque par défaut).

Mais voilà, mon jeu n'est quasiment concentré que sur des lignes rapides et mélodiques au doigt. Je ne slappe que très rarement.

Il faudrait donc que les WWiens connaisseurs me fassent par de leur avis sur quel modèle m'orienter, entre toutes les séries et les déclinaisons possibles.

J'ai un budget allant jusqu'à 1000€ et je cherche notamment dans l'occasion. Ce n'est pas pressé mais c'est pour m'aider un peu à faire le choix qui me conviendrait le mieux parmis toutes les WW, en espérant trouver une bonne occaz.

Quel est donc le modèle le plus approprié à mes attentes ? Sachant que je veux un manche rapide avec une facilité d'accès aux aigus, pas de "bûche", la possibilité de régler l'action très basse et un Si grave très bien défini et précis.

Merci !

Link to comment
Share on other sites

J'ai beau adoré le son des WW, le manche est pour moi une grosse buche (juste que tu recherches pas en fait :goute: ).

Après en parlant de tes références : Levin joue beaucoup sur Musicman et Myung jouent depuis peu une bongo 6 cordes en complément de ses yamaha.

(Comment ça post qui sert à rien ? :goute: )

Link to comment
Share on other sites

C'est bien ça qui me pose problème. J'accroche totalement au son WW, c'est exactement ce que je recherche et qui résume à peu près bien tous les sons de basse que j'aime sans trop trifouiller dans les effets.

Et la raison du topic est là : on dit souvent que les WW sont taillées pour être des machines à slap, or moi c'est pas mon dada... alors mon problème se pose dans la jouabilité : je ne veux pas de gros manche qui remplisse la main ou d'écartements énorme entre les cordes. Existe-il un modèle conciliant à la fois le son énorme de WW avec un manche rapide et fin ?

Je me suis bien sûr renseigné sur le matériel utilisé par ces grands bassistes que j'admire. Pas dans l'optique de les copier bêtement, puisqu'apparemment, je ne m'oriente pas vers les mêmes marques qu'eux... mais je sais que ces deux monstres jouent sur MM (Myung plus récemment).

Je ne vais pas argumenter à propos de Yamaha mais je n'aime pas du tout et je ne veux pas en entendre parler (c'est pas pour rien que Myung a modifié l'électronique de sa signature avant de se faire endorser par MM).

Si j'avais les moyens, je me prendrais une Bongo tout de suite... mais on en trouve encore moins en occasion que les WW et c'est bien plus cher.

Le reste des MM est pas donné non plus, mais j'aime beaucoup moins les autres modèles, et l'absence de 24 frettes me frustre quelque peu. Désolé.

<_<

Link to comment
Share on other sites

Avec 1000€ et comme tu sembles ne pas être à la minute, j'attendrais de choper une bongo, si réellement elle te plait.

J'ai failli craquer pour ce model à plusieurs reprises, malgrés le look (ou à cause selon...), qui était à ce prix là.

Ce n'est pas le model le plus courru, c'est plus facile à négocier. Sans trop chercher il y en a une 4 C à 1150 sur audioF. La 5C montera forcement plus haut mais bon, ça mérite d'être patient. (Edit : je viens d'en trouver une qui est partie en 2006 à 1400€, et c'était une 5C...)

Tu as un budget plus que correct, tu n'auras pas de mal à trouver. Alors inutile de vouloir prendre du WW alors qu'elles ne correspondent pas forcement à tes critères.

Colin Edwin pour n'en citer qu'un joue sur Bongo... je dois dire que c'est en partie ce qui à suscité mon intéret sur ce model.

Pour finir et pour parler de ce que je connais bien, à 1000 €, manche ultra fin et rapide + son énorme, moi je dis tout de suite une VIGIER d'occasion. (enfin là aussi je parle de tarif 4C, mais si tu n'es pas pressé, mets quelques roros de plus de coté et hop)

Edited by Vib
Link to comment
Share on other sites

Effectivement, une Bongo n'a absolument rien ? voir avec n'importe quelle WW. C'est très different.

Je n'ai poss?d? qu'une seule 5c en WW, une Fortress et c'était un des plus mauvais Si que j'ai jou?.

Donc, grosso modo, tout ce que je peu dire, c'est evite ce modèle.

Après avec ton budget de 1000 euros, faut oublier la Bongo, surtout en 5c.

Il te reste les Corvette mais pour moi, c'est pas très Rock/Metal dans l'esprit, trop fluet. Ou alors une Double Buck (pas essayé) ?

Ou peut être une Thumb BO en occase ?

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

D'accord avec fbassman, un Si mou et sans conviction. J'ai eu une ww corcette $$ (ok? c'est pas le heut de gamme), en 4 cordes cordes elle est super, en 5 cordes ?a a été la grosse deception. Après c'est pas parceque c'est des machines ? slap que tu dois jouer en slap dessus hein. Si t'aime bien les basses précise, je t'aurais volontier conseillà comme les autre une zicman, ou bien un status.

Link to comment
Share on other sites

Si ?a peut t'aider, chez Warwick il ya la Streamer $$ qui poss?de un manche assez fin par rapport aux manches habituellement bien rond des autres modèles.

En neuve elle se situe aux allentours des 1350? donc en occase ?a parrait jouable.

Je poss?de cete basse, mais je ne peux pas trop t'aider pour le si car mon ampli a un peu de mal avec :angry:

J'ai pu la comparer ? une Corvette $$ , bien qu'elles aient la même électronique la Streamer m'a semblàe bien plus précise et tout en étant aussi p?chue, je pense que cela est d? aux diff?rents bois utilis?s.

Mais le mieux serait que tu l'essaie.

Si je peux t'aider plus n'h?sites pas en MP :)

Link to comment
Share on other sites

Avec 1000€ et comme tu sembles ne pas être ? la minute, j'attendrais de choper une bongo, si r?ellement elle te plait. J'ai failli craquer pour ce model ? plusieurs reprises, malgrés le look (ou ? cause selon...), qui était ? ce prix là.

Ce n'est pas le model le plus courru, c'est plus facile ? n?gocier. Sans trop chercher il y en a une 4 C ? 1150 sur audioF. La 5C montera forcement plus haut mais bon, ?a m?rite d'être patient. (Edit : je viens d'en trouver une qui est partie en 2006 ? 1400€, et c'était une 5C...). Tu as un budget plus que correct, tu n'auras pas de mal ? trouver. Alors inutile de vouloir prendre du WW alors qu'elles ne correspondent pas forcement ? tes crit?res.

Colin Edwin pour n'en citer qu'un joue sur Bongo... je dois dire que c'est en partie ce qui ? suscit? mon int?ret sur ce model. Pour finir et pour parler de ce que je connais bien, ? 1000 €, manche ultra fin et rapide + son énorme, moi je dis tout de suite une VIGIER d'occasion. (enfin là aussi je parle de tarif 4C, mais si tu n'es pas press?, mets quelques roros de plus de coté et hop)

Le look de la Bongo me pla?t vraiment pas, mais celui de la Thumb non plus... j'ai l'impression que c'est une tendance dans les bonnes basses d'avoir un look "très spécial". Mais je ferme les yeux si c'est pour avoir le son et la jouabilit? qui me plaisent.

Mon budget de 1000€ est déjà calculà sur des pr?visions de rentrées de fonds, donc je ne pourrai monter beaucoup plus, alors une Bongo 5c me semble bien hors d'atteinte, sauf cas exceptionnel.

Vigier effectivement, très bon choix ! Je me jetterai dessus les yeux fermés si seulement un seul petit test me confirmerait les bonnes appr?ciations de cette marque. Il y a quelques Vigier qui circulent dans ces eaux-là en occase, mais malheureusement qu'en 4c. Quel modèle me correspondrait ?

Effectivement, une Bongo n'a absolument rien ? voir avec n'importe quelle WW. C'est très different. Je n'ai poss?d? qu'une seule 5c en WW, une Fortress et c'était un des plus mauvais Si que j'ai jou?. Donc, grosso modo, tout ce que je peu dire, c'est evite ce modèle. Après avec ton budget de 1000 euros, faut oublier la Bongo, surtout en 5c.

Il te reste les Corvette mais pour moi, c'est pas très Rock/Metal dans l'esprit, trop fluet. Ou alors une Double Buck (pas essayé) ? Ou peut être une Thumb BO en occase ?

J'?limine d'office la Fortress alors ? Je pensais plutôt que WW était plus uniforme sur la qualit? de ses "rendus" sonores, le Si des Corvette sans me paraêtre énorme est plus qu'honorable.

Faut d?finir aussi ce que c'est qu'un son "Rock/Metal" en basse, parce qu'au premier abord, pour moi, c'est le gros son gras et ind?fini qui suit la guitare et qu'on entend presque pas si la grosse caisse s'y met aussi.

Myung ne sort pas trop du mix, mais je citerai n?anmoins Duff McKagan qui se fait bien entendre derri?re les deux guitares des G'N'R (toutefois, il joue m?diator, c'est une diff?rence ? ne pas n?gliger). Alors la Corvette ne sort pas un gros son puissant et "rentre-dedans", mais déjà bien plus que d'autres marques qui semblent plus "taillàes" pour ces genres (je fais r?f?rence ? une Traben que j'ai r?cemment test?e, et vraiment un manque de patate flagrant, le look bestial cache bien son jeu... ?a a un son du niveau d'Ibanez et de Yamaha franchement).

La Corvette $$ semble plus sympa, mais des avis disent ?a et là qu'il n'y a d'int?ressant que le haut niveau de sortie, sans possibilités de nuancer vraiment le son. Il faudrait que je teste vraiment.

Sinon il y a effectivement une Thumb BO dans mes prix en occase. Je me tête là-dessus compte tenu des problàmes de poids et d'?quilibre, et je n'ai aucune idée de la largeur du manche.

D'accord avec fbassman, un Si mou et sans conviction. J'ai eu une ww corcette $$ (ok? c'est pas le heut de gamme), en 4 cordes cordes elle est super, en 5 cordes ?a a été la grosse deception. Après c'est pas parceque c'est des machines ? slap que tu dois jouer en slap dessus hein. Si t'aime bien les basses précise, je t'aurais volontier conseillà comme les autre une zicman, ou bien un status.

C'est que le problàme des Corvette 5c en fait ?

Lol, c'est sûr que je vais pas me forcer ? slapper, mais MM, WW et Status sont toutes trois excellentes pour le slap, co?cidence ?

Une Status pour moi serait la panac?e. J'aimerais bien une S2 mais je crois que jamais il n'en tombera une dans mes filets, et le reste des modèles je connais pas trop.

La Streamer, je n'en sais absolument rien de ce modèle, meilleur Si que la Corvette ?

Merci beaucoup pour toutes vos réponses et vos conseils ! ;)

Mais je suis pas encore sorti de l'affaire :goute:

Edited by Ka
Link to comment
Share on other sites

J'ai ma warwick corvette 5 cordes ? vendre 650 euros sur ce forum.

Les raisons de ma vente : l'?cartement des cordes (d?finitivement trop rapproch?es pour moi) et un GAS en cours.

Effectivement le profil des manches warwick est un peu particulier mais cela ne m'a jamais g?n?

Pour le son , les possibilités sont assez larges et il y a moyen d'envoyer du très gros son avec l'equalisation

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai qu'il y a aussi de bons avis pour la Corvette.

Mais avec mon budget, je trouverais ?a dommage de ne prendre que le bas-de-gamme de WW.

Et pour le profil du manche, c'est bien s'il ne te g?nait pas, mais moi, je ne connais pas tous les manches de WW, alors je ne peux pas savoir s'il me posera problàme ou non. Mais si on me dis ? plusieurs reprises : ce manche est fin ! alors c'est clair pour moi c'est tout b?nef.

Link to comment
Share on other sites

Les manches des Musicman (hormis la Sterling) sont bien plus "balaise" que ceux des WW 4 ou 5 cordes conventionel.

Je possede une Warwick Streamer Standard (donc passive) et lorsque je l'ai achet? je n'étais pas du tout branché slap.

Le fait que ?a soit de monstrueuse machine ? slap ne doit pas te faire peur.

Pour ce que tu recherches je pense qu'une Streamer Stage 1 ou 2 serait l'id?al, mais niveau budget on d?passe un peu ce que tu t'es fix? ...

Sinon il te reste le choix des Corvette (Standard ou Bubinga) ou des Streamer LX. Ne pas se fier au fait que ces modèles soit moins ch?re que les autres, ce sont quand même de vrai Warwick.

La Thumb BO 5 cordes ? vendre sur ce forum pourrait s'av?rer être le choix id?al, mais il ne faut pas être trop exigent sur le plan physique ... Une fois tout cela assimilà, cette basse devient un vrai bonheur.

A mon avis tu peux essayer d'acheter un modèle d'occasion dans ton budget, et si tu t'apper?ois que tu as fais un mauvais choix tu pourras toujours revendre ta basse.

Link to comment
Share on other sites

Colin Edwin pour n'en citer qu'un joue sur Bongo... je dois dire que c'est en partie ce qui ? suscit? mon int?ret sur ce model.

Colin est passé d'une Wal ( la même que la mienne ) a une Bongo. Je ne sais pas r?ellement pourquoi, hormis un endorsement ou contrat du même genre. Quand j'?coute les albums de Porcupine Tree qui sont moins r?cent, a mon sens c'est une erreur. Après c'est sûr qu'ils ont chang? de style progressivement, mais bon.

Pour les WW, en 5 cordes manche viss?, la plupart des profils sont assez rond. Par rapport a l'exp?rience que j'ai des 5 cordes, si je dois en reprendre une, ca sera une Status ou de la lutherie. WW c'est bien, mais faut bien comprendre que chaque modèle est très diff?rent, ca convient ou pas.

Autre chose, fait gaffe a l'?cartement des cordes, c'est assez important a partir de 5. Autant avec 4 tu peux t'adapter assez rapidement, autant avec 5, ca peut te brider assez méchament. Quand au SI grave, bah la plupart des tests sont assez rêvelateur, ca sonne pas souvent comme attendu :goute:

Link to comment
Share on other sites

J'ai déjà jou? sur warwick et sur bien d'autres excellentes basses.

La Warwick m'a laissé un bon souvenir je dois dire...Mais je ne joue pas de métal ! (Grand Dieu non !).

Effectivement de toutes les basses et de toutes les Warwick que j'ai pu tester les manches de WW sont quand même de loin les plus ?pais.

Tu dis que tu proscris Yamaha car Myung a du changer l'électro de ses signatures etc, etc...

Si je peux te conseiller une chose essentielle ? mes yeux (et mes oreilles) c'est d'acheter une basse par rapport au feeling que tu as avec elle et au son que tu lui fais ressortir.

Surtout pas parce que tel bassiste ceci, tel bassiste cela.

Je crois bien que jamais, au grand jamais je n'ai achet? une basse parce que tel ou tel bassiste jouait dessus.

J'ai toujours achet? mes basses soit en fonction de leur son ou de leur look et le plus souvent pour la combinaison des deux.

Mais je n'ai jamais achet? une jazz bass parce que Jaco (que j'aime) jouait dessus.

Ni une Musicman car beaucoup de bassistes que j'aime jouaient, jouent ou joueront dessus et des exemples comme ?a je peux t'en citer une quirielle.

Alors ?videmment ? Perpi tu ne dois pas pouvoir tester grand chose...Mais t?ches d'essayer le plus grand nombre de basses possibles avec le plus grand panel de sons possibles afin de te faire ta propre idée.

Il n'y a pas que Warwick sur le march?.

Yamaha fait d'excellentes basses, essaye le BB615 qui arrache tout !

Regarde du côté de Sandberg qui est une excellente marque et qui fait d'excellentes basses. Plusieurs membres du forum jouent sur ces basses et en sont plus que ravis. Il me semble même que la plupart de ces membres jouent de la musique plutôt velue...

Essaye sinon de te chopper une Lakland 55-01 qui fera très bien le boulot avec un excellent SI grave. 895 ? neuve chez Broc'n roll de Lille.

Bref, des marques il y en a plein et avec 1000 ? tun peux te trouver une petite bombe sans problàmes en occase et même en neuf pour certaines marques.

Voilà mon humble avis. :)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses.

MM, je làche l'affaire, ce n'est ni mon style, ni mon budget.

Chez WW, toutes les "Standart" sont passives ? Moi je cherche du tout-actif :s .

Je me demande vraiment si on peut s'adapter ? la basse, en tout cas je l'espère parce qu'il n'y a pas que des transitions "faciles" mais jusqu'? quel point on peut se faire ? la largeur d'un manche... ?a dépend du bassiste, mais mon exp?rience ne m'aide pas trop sur ce point.

Et l'?cartement des cordes, c'est vrai que c'est assez problàmatique, mais au moins, c'est objectif : suffit de regarder les caract?ristiques. Les cordes de ma Cort ne sont ?cart?es que de 16 mm. Autant dire, c'est serr?. Mais je m'y suis fait, mais parfait ?a manque un peu d'espace pour bien rebondir. Alors je ne cherche pas au-dessus de 16,5 mm, pour le peu que je slappe je me d?brouille !

Pour le Si grave, je n'ai trouvé l'unanimit? que sur une seule marque : Mayones, pour tout le reste (dans cette gamme de prix), les avis sont partag?s.

Pour les choix alternatifs :

Status et Vigier, ^^... esp?rons, esp?rons. Sinon il y a aussi Mayones (en occaz) et Fame (en neuf) mais je n'ai aucune idée de ce que ?a vaut, et pour le prix, ?a doit ?quivaloir ? une bonne Corvette.

Mais je ne joue pas de métal ! (Grand Dieu non !).

Ca sent le mauvais a priori. Ne t'en fais pas, je suis le premier a dire qu'il y a pas mal de bassistes de Metal (et de Punk aussi...) sont de vrais "branleurs", et pas du manche de leur instrument.

Mais peu importe le style qu'on joue, la basse demeure le même instrument avec un r?le plus ou moins similaire. Le style n'est pas ? prendre en compte dans vos jugements svp. Je cherche un son moderne et pas vintage ok, mais je ne joue pas comme un bourrin suivant la fondamentale de la guitare sur Si et Mi...

J'ai aussi rappelà que je veux une basse qui me convienne personnellement, et non pas parce que de bons bassistes que j'aime bien les jouent. Je serais depuis longtemps sur Fender Precision...

Lakland et Sandberg je ne conna?t pas du tout, pouvez-vous m'en dire un peu plus ?

Link to comment
Share on other sites

Evidemment c'est un mauvais ? priori de base et je traitais ?a sur le plan humoristique. Désolé si tu l'as mal pris. :wink:

Pour Lakland fais une recherche sur le forum on (je) en en déjà pas mal parlà.

Pour le son, le mieux est encore de te rendre ici : http://www.lakland.com/audio.htm.

Du son ? volont? avec des basses aussi diff?rentes et exceptionnelles (dans leur style) les unes que les autres. Et des soundclips dans les styles les plus couramment pratiqu?s.

Pour Sandberg, tu ne devrais pas être déçu si tu joues du métal. je ne dirais pas que ces basses sont faites pour cela mais elles s'y sentent très ? l'aise.

N'h?sites pas ? faire une recherche sur le forum. B)

Link to comment
Share on other sites

en ce qui me concerne ?a fait 4 ans que je joue sur thumb bolt on, tous les r?glages y sont passés (ras de la touche,haut sur la touche,et maintenant interm?diaire), sans aucun problàme, ?a sonne toujours, ?a ne bouge pas que ce soit au niveau du manche et des mécaniques etc...,c'est ultra solide, ?a transperce bien le mix (du son dans ma signature h?h?h?), mais c'est lourd, pas très bien ?quilibr?, des concessions que je n'ai pas hésité une seconde ? faire pour avoir Le Son !

une seule solution pour toi: tester tout ce qui te passe sous la main, des caracteristiques techniques,des avis,des soundclips ne remplaceront jamais ni ton oreille,ni ton feeling.

au fait, l'?cartement des cordes est bien ?videment r?glable sur toutes les warwick (chevalet 3D)

ciao

Link to comment
Share on other sites

Toutes les Warwick Standard ne sont pas passive. La majorit? d'entre elles sont active.

Warwick c'est avant tout un ?tat d'esprit, après tu l'as ou tu l'as pas ... :whistle:

Ian pourra nous en dire plus ! Allo Ian ??

Link to comment
Share on other sites

Oui, je suis la !

Bon mon avis:

J'ai eu 3 Warwick, dont 2 en 5 cordes. Je possede toujours ma ptite cherie, ma Streamer LX custom. Deja, le Si grave est excellent: le diapason 35" (custom donc) doit bien aider. Je trouve le manche pas specialement epais, enfin moi j'aime.

Pour la coté "machine a slap", ca vient ptetre du fait que je suis un mauvais slappeur mais je trouve pas que ca soit des machines a slap.

Par contre, sur ma Corvette $$, je la trouvais brouillone dans les graves...

Link to comment
Share on other sites

Je trouve personnellement le son des Warwick vraiment excellent en slap !

Mais aux doigts c'est ?galement un vrai bonheur. Je les trouve plus polyvalente qu'on a l'habitude de le dire.

Link to comment
Share on other sites

Je trouve personnellement le son des Warwick vraiment excellent en slap !

Mais aux doigts c'est ?galement un vrai bonheur. Je les trouve plus polyvalente qu'on a l'habitude de le dire.

c'est vrai

d'ailleur depuis que j'ai mis en vente ma thumb bo 5 c, je l'ai rebranché et jou? pas mal ...

j'ai de moins en moins envie de la vendre :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...