Jump to content

Prix des Fodera


chaosfactory

Recommended Posts

  • Replies 100
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'avoue n'en avoir jamais jou? (non ne me lapidez pas!), mais moi non plus je ne suis pas fan des Fodera.

Les arguments suivants font que même si elles sonnent/sonnaient parfaitement ? mon go?t, je n'ach?terais pas:

Trop de boutons pour moi, esth?tiquement il y en des belles (la passive de Ndegeocello par exemple) mais il y en qui ne me plaisent pas du tout (au hasard la Wooten Yin Yang). Les bois sont peut être très s?lectionn?s mais ils ne sont vraiment pas tous beaux ? mon go?t.

Donc pour moi ce sont sûrement parmi les meilleures basses au monde mais ? ce prix là, si je pouvais avoir une esth?tique qui me correspond mieux, j'h?siterais pas! Et comme y a d'autres marques qui r?pondent déjà ? cette problàmatique!! :whistle:

Pour couronner le tout, j'accroche pas du tout A. Jackson en général et encore moins dans l'extrait.

Et c'est pas de la provoc' Raybrown, c'est juste mon avis sinc?re.

Link to comment
Share on other sites

Faut arrêter la fumette hein, UrbanGroover.

Qui au juste dans ce sujet a critiqué ton avis ?

Ok, j'y suis peut-être allé un peu fort, mais bon, avec le commentaire de RayBrown, j'avais un peu l'impression de passer pour un benêt ou un enfant de 8 ans, au choix.

En même temps, on va pas s'étaler sur le sujet, c'est pas celui du topic.

Link to comment
Share on other sites

yeahh c'est ma fete ! :D

@UrbanGroover : faut pas le prendre mal :angel: c'est surtout la forme qui m'a fait marré , apres si tu trouves Musicman bien meilleur que fodera , c'est une opinion subjective tout a fait respectable...

Et c'est pas de la provoc' Raybrown, c'est juste mon avis sincère

Je comprends tout a fait qu'on puisse ne pas aimer AJ ! a titre personnel y a un tas de bassistes qui me dechirent plus que lui, toujours est il que ce gars est une reference dans le monde de la basse, present sur des centaines d'albums , Il a influencé plusieurs generations de bassistes . je crois que chacun de nous lui doit indirectement un petit quelques chose...

pour ma part le coup de la provoc c'etait surtout une boutade.... la prochaine fois j'eviterais l'humour....

Link to comment
Share on other sites

Heu Big ! t'es serieux la ? :D

naan c de la provoc' chuis sur !!! :D

Sur le son de sa Fodera, non :angel:

Sur le jeu d'AJ sur cette vid?o, oui :goute: (mais sinc?rement, je suis insensible ? son jeu, c'est comme ?a, j'y peux rien, pourtant j'ai ?cout? ce qu'il a enregistr? avec Petrucciani, mais ?a veut pas).

(edit ortho', comme d'hab)

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

Moi globalement j'aime bien les Fodera.

Le souci c'est que les gens critiquent souvent, sans même en avoir test? une. Dans ces conditions, le d?bat est st?rile.

J'en ai test? deux, dont celle de DiPiazza qui est une r?elle tuerie au niveau confort, son, lutherie. Effectivement on peut ne pas aimer le son, moi je pense qu'il est plus polyvalent qu'on ne le pense, a condition de savoir régler une électro correctement. A mon sens au niveau lutherie pure, on est quand même dans une cat?gorie sup?rieur a des instruments dit haut de gamme.

Après ?videment j'ai ma propre opinion sur 2-3 d?tails comme le bois du manche que je prendrais pas en fr?ne, l'électro que je pr?fererais passive juste avec un volume et des switch de cablage bobinage. Mais ca reste très perso et j'en ai pas test? assez pour me faire une idée.

Je suis pas forcement client pour en acheter une neuve, en occas vu l'?tat souvent impeccable et le prix qui devient beaucoup plus raisonnable ca devient plus interessant, encore faut il en avoir l'utilit?. Le prix du neuf est a priori pas si mal calculà que cela, le carnet de commande est plein et les d?lais d'attente assez énormes.

M'enfin dire qu'elle sont faite pour du Jazz/Fusion et ca s'arrête là, c'est un poil r?ducteur.

Message subliminal : Ray file moi ta fodera :goute:

Link to comment
Share on other sites

:rolleyes: c'est sur que comme beaucoup ,la première fois que j'ai jou? une fodera ,je me suis pas senti a l'aise niveau électronique

5 potards dont 2 doubles,4 mini switch ,3 micros pour le model en question j'aime bien les choses simples en correction et la je savait plus trop comment exploiter la bête mais on s'y fait vite et la ou ?a m'a surprit c'est que dans toutes les configues ?a sonne tous les styles sont accessibles ,le slap est un r?gal ,le si grave d'une d?finition incroyable

comme pas mal de monde je mettrait pas suivant mes revenus actuels 8000/10000 euros mais en occaz je pourrait mettre 4000 euros je pense

après comme on a déja dit toutes les marques de prestiges n'ont pas des prix tout le temps justifi?s mais bon c'est l'offre et la demande :goute:

Edited by bastien
Link to comment
Share on other sites

Je n'ai jamais eu le privilàge d'essayer une Fodera mais si c'est vraiment l'instrument que vous d?crivez. Finalement le prix n'est pas si ?lev? que ?? , il suffit de vendre toutes ses basses pour en acheter une (quand je regarde le canap?s des membres de ce forum, il y en a plein dans ce cas de figure).

Maintenant je suis loin d'être convaicu qu'il puisse y avoir une seule basse qui permette d'avoir toutes les sonorit?s offertes par un bon set de basses (touche, electronique, etc) même si le confort de jeu peut être disparate dans ce cas.

L'autre problàme c'est l'achat :

Acheter une Fodera d'occasion , c'est vrai que c'est tout de suite plus abordable (toute proportion gard?e) mais on n'aura jamais vraiment le modèle qui nous convient car le choix est vraiment très limité sur le march?.

Commander une Fodera sur mesure de France , je ne vois pas vraiment le deal, comment choisir sans essayer au pr?alable?

Puis avec le budget d'une Fodera d'occase , je pense qu'il ya largement mati?re ? se faire faire une "Fodera" Fran?aise par un de nos luthiers Fran?ais et là c'est plus facile de discuter et d'essayer.

Link to comment
Share on other sites

on peut ne pas aimer le son, moi je pense qu'il est plus polyvalent qu'on ne le pense, a condition de savoir régler une électro correctement

completement d'accord, et c'est d'ailleurs pour ça que je me suis permis un peu d'ironie sur la remarque de Urbangroover. On peut tout jouer avec une fodera,c comme avec n'importe quelle basse (meme du flea, du metal que sais-je encore) et le son a plat est deja generalement enorme (peut etre pas autant qu'un musicman certes... :lollarge: -humour pas taper- ). Qui peut croire le consommateur assez bete pour lacher 6000 euros dans une basse qui fait que ci ou que ça :rolleyes:

5 potards dont 2 doubles,4 mini switch ,3 micros pour le model en question

Le coté Usine a gaz c'est vrai que c un peu destabilisant (voir meme un peu chiant a la prise en main) mais quand on a bien percuté le systeme au bout d'un moment on passe d'un son a l'autre assez rapidos . C'est aussi cette debauche de reglage qui permet de faire de ces basses des instrus vraiment polyvalents.

Maintenant je suis loin d'être convaicu qu'il puisse y avoir une seule basse qui permette d'avoir toutes les sonorités offertes par un bon set de basses (touche, electronique, etc) même si le confort de jeu peut être disparate dans ce cas.

Effectivement ce serait abusé de dire qu'on peut retrouver dans le meme instru un son de fender serie L et en meme temps un son de mtd 535, mais a ma connaissance personne n'a encore trouvé le Saint graal ;-)

Commander une Fodera sur mesure de France , je ne vois pas vraiment le deal, comment choisir sans essayer au préalable?

Comment essayer une basse custom qui va naitre du "cogitage" combiné du client et de l'artisan ? Il y a toujours un part d"inconnu dans cette demarche.

Il m'est arrivé d'essayer 2 jazz bass us sorties de la meme usine (a priori) dans le meme shop et de les trouver differentes ....

je pense qu'il y a largement matière à se faire faire une "Fodera" Française

T'as pas tort, vaut mieux peut etre bosser avec un gars proche.... le probleme c'est qu'il n'y a pas de fodera français, meme si il y un tas de luthiers excellentissimes dans notre beau pays

a titre de comparaison, il y a un stradivarius et des milliers de luthiers sur plusieurs centaines d'années qui ont essayé de rivaliser avec ce niveau de qualité. Bien sur des violons non strad de niveau equivalents, il en est sorti plein mais un seul gars, en combinant un tas de parametres a trouvé LA formule. les autres tatonnent.

Je compares pas fodera et stradivarius hein ! le deuxieme avait atteint un alchemie accoustique quasi parfaite autrement plus dur a obtenir que le premier qui ne fait que de vulgaires planches de bois gavées d'electronique :D:lol2:

Link to comment
Share on other sites

je l'avais déjà vue dans un précédent post, çà tue toujours autant et si les possibilités sont à la hauteur ...

Mais je reste persuadé qu'il y a bien d'autres luthiers qui sont capables de faire aussi bien, après, c'est sur que les modèles Fodera doivent être le résultat d'un certain nombre d'années d'expérience avec pas mal de bassistes.

Link to comment
Share on other sites

F?licitation Raybrown, la tienne est vraiment magnifique! :good:

Mais y a d?finitivement trop de boutons pour moi! Avoir 5 sons mortels c'est super mais si je ne suis pas capable de les trouver rapidement ce n'est pas pour moi.

Pour rebondir sur ce que dit Agrume, pour moi la basse id?ale n'est pas celle qui produira le plus de sons diff?rents.

Ce qui du coup permettrait de vendre plusieurs basses certes.

Pour moi, l'intérêt d'un instrument ce n'est pas que d'avoir des sons diff?rents (une basse bas de gamme avec un ampli versatile suffirait dans ce cas).

Une basse haut de gamme ca doit déjà sonner ? mort sans ampli (c'est le crit?re le plus discriminant en général), ca doit être très très facile ? jouer (c'est paradoxal car c'est les bons musiciens riches qui jouent avec en pratique!!), ?a doit être super bien fini (jusque là pas de doute, Fodera r?pond ? mes crit?res), les bois doivent être ? tomber par terre, et enfin ?a doit me plaire esth?tiquement ? 200%!

C'est dans le dernier point que ?a p?che pour moi avec Fodera en général.

Comme Jan, une Fodera passive me conviendrait mieux :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Mais je reste persuad? qu'il y a bien d'autres luthiers qui sont capables de faire aussi bien

Bien sur, ils n'ont pas le monopole du beau boulot, quand on voit la qualit? des F bass, elrick, mtd, smith, Roscoe etc....(et y en a aussi en France bien sur)

et enfin ?a doit me plaire esth?tiquement ? 200%!

c'est comprehensible, surtout pour une basse qui coute un bras et demi.

Link to comment
Share on other sites

Oui mais bon :lol:

Bah je finirais bien par revendre ce que j'ai et eventuellement prendre une pure basse a la place un jour, mais bon j'exploite pas déja ce que j'ai, donc on verra ca dans quelques années voir si?cles :lol:

Et j'aime pas tout chez Fodera, voici 3-4 modèles que j'aime bien

FoderaEmperor5Quilt2.jpg

FoderaEmperor%20Elite5.jpg

BP0338.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...