Jump to content

Prix des Fodera


chaosfactory

Recommended Posts

Et ben justement la diff?rence elle est là. Fodera fait des instruments pour musiciens avant tout.

Il mettra des beaux placages en zobinga turlut? si on lui demande mais c'est pas ?a qui fait la valeur de l'instrument.

L'?quilibre est parfait, l'instrument n'est jamais fatigant ? jouer, le profil est ultra confortable avec toutes les positions accessibles, le son est flut? ? souhait, les r?glages sont faciles.

Tous les composants de l'instruments sont parfaits, l'assemblage irr?prochable et la finition hors normes.

Les plaques en plastique sont plus r?sistantes que les plaques en bois qui finissent souvent d?fonc?es, je suis bien plac? pour le savoir. Donc souvent c'est ?a qu'il monte.

Donc on paye la qualit?, le nom et la r?putation. Ca inclut une bonne c?te ? la revente, meilleure que n'importe quel instrument de luthier ? part les quelques autres très grosses pointures.

Je sais pas si le prix est justifi?, on s'en fout en fait. Ca ne regarde que le client. Tant que c'est justifi? pour lui, y'a pas de souci.

Fodera c'est le Ferrari de la lutherie, un objet d'exception pour les vrais amateurs fortun?s plutôt que les poseurs.

Tout est r?sum?... que dire' de plus ?? :Rien ? ajouter...Que du bon comme d'habitude....

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 100
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Fodera, je trouve ?a assez typ? Jazz-Fusion quand même, c'est le genre de basse que j'ai entendu dans pas mal de styles diff?rents et ?a per?ait pas terrible dans le mix, un peu trop fluet comparé ? une Musicman par exemple avec laquelle on peut jouer dans plein de styles. Un peu trop parfait peut-être... :angel:

Mais ?a n'enlàve rien ? la qualit? de la lutherie, même si j'ai vu des avis totalement ? l'oppos? sur TalkBass, avec des problàmes de trussrod qui tournent dans le vide ou des manches vrillàs... :goute:

Link to comment
Share on other sites

Il faudra qu'on m'explique la diff?rence de prix avec les autres 'top luthiers US' (Ken Smith, Elrick, Tobias, Spector, Pedulla...) qui proposent quasiment les mêmes prestations que Fodera tant au niveau des mat?riaux que de la qualit? de fabrication.

Link to comment
Share on other sites

Fodera, je trouve ?a assez typ? Jazz-Fusion quand même, c'est le genre de basse que j'ai entendu dans pas mal de styles diff?rents et ?a per?ait pas terrible dans le mix, un peu trop fluet comparé ? une Musicman par exemple avec laquelle on peut jouer dans plein de styles. Un peu trop parfait peut-être... :angel:

:whistle: je trouve au contraire que dans le mix ,?a passe super bien,fodera un peu trop fluet ouai :lollarge: essaie alors,et après tu feras des ?conomies je pense

petit lien

http://www.youtube.com/watch?v=1EcxC5AgnPU...ted&search=

Link to comment
Share on other sites

Comme pour le vin, les montres et plein d'autres produits, le prestige attaché à un nom fait s'envoler les prix, même si les qualités intrinsèques ne le justifient pas par elles-mêmes.

C'est toujours la même question : jusqu'à quel prix l'offre et la demande se rencontreront ?

Link to comment
Share on other sites

et ça perçait pas terrible dans le mix, un peu trop fluet comparé à une Musicman

:lollarge::lollarge: pas mal du tout ! je vais peut etre meme changer ma signature ! :lollarge:

Je voulais pas rentrer trop profondement dans le debat pour pas pourrir l'annonce mais maintenant on peut.

Comme dit par jazz ad (dont je partage l'analyse sur le sujet) c'est du materiel destiné en priorité au pros et apres aux gens sacrement blindés. je fais entre 120 et 150 gigs par an et il m'est tres agreable de retrouver le meme confort a chaque prestation mais aussi le meme son ! que ce soit a travers une sono de merde ou un ampli epifani le son garde son caractere, il est toujours clairement audible dans le mix (bon je fais pas death metal je sais pas pour les situations extremes) . On peut se ballader d'un climat a l'autre sans que la basse ne bouge, c du solide et du bien fait, les bois sont utlra bien selectionnés, l'electronique est juste au top et permet toutes les fantaisies niveau reglages, les mics Aero utilisés sur pas mal de modeles (dont la mienne) sonnent terrible (suffit de mettre en passif pour bien capter le truc.

alors bien sur certaines ne sonnent pas d'autres peuvent avoir des problemes structurels etc... mais c le jeu (ma pauv' lucette) quand on achete chez un artisan , si on veut une qualité absolument egale faut plutot aller voir du coté des usines robotisées avec cnc et tout le tintouin (rien de mal a ça d'ailleurs).

Pour avoir pu comparé avec ce qui se fait de mieux dans le monde de la lutherie high top (Roscoe, elrick, f bass, mtd, nordstand, smith et les autres) Fodera est quand meme au dessus en quasi tout, finition attention du detail , solidité de construction, ormis chez le haut de gamme d'Alembic (dont le prix est a peu pres similaires aux foderas si ce n'est plus cher) je n'ai pas rencontré ça ailleurs

Evidemment ça ne convient pas a tout le monde et les temoignages negatifs ne manquent pas . Cela vient aussi peut etre du fait que l'on en attend trop ( une basse a 8000 euros c une basse quand meme on ne joue pas mieux, on est pas plus inspiré etc...)

En plus si on se demerde bien y a moyen d'en toucher d'occaz moins cher qu'un custom realisé chez un luthier inconnu (moins de 4000 euros)

Un dernier truc qui peut avoir son importance, la facilité et le prix de revente . ces basses ne perdent pas de valeur, au contraire elles ont tendance a augmenter au fil des ans meme sur le marché d l'occaz...

Link to comment
Share on other sites

Il est souvent ? côté de la plaque de la clave, bon c'est mon avis. Autant piano/batterie, ?a d?chire tout, autant la basse s'int?gre mal ? mon go?t. C'est parce que c'est un grand bassiste, p?dagogue, obsédé du métronome qu'on ne peut pas critiquer, non ? :angel:

Link to comment
Share on other sites

(A propos d'Anthony Jackson) Non, pour moi c'est son style, le même genre de jeu que sur Both Worlds de Petrucciani, de grosses basses très profondes...

Pour Fodera, les instrus ont également un son très particulier, super équilibrés.

Au passge, je trouve le chorus un peu décousu.

Link to comment
Share on other sites

Heu Big ! t'es serieux la ? :D

naan c de la provoc' chuis sur !!! :D

Techniquement AJ est a fond dedans là, qui plus est il joue avec Camillo depuis hyper longtemps et ce morceau en particulier je l'ai vu sur plusieurs lives differents et...non il a pas une gastro il le joue tout le temps comme ça.

Toujours est il que tu as tout a fait le droit de ne pas apprecier sa presta. ;-)

Pour ce qui est du son, le modele de sa basse est quand meme un peu particulier : un seul mic, pas de préamp, pas d'equal, 36" (je crois pas sur) , gros ecart entre les cordes tout ça pas grand chose a voir avec l'essentiel de la prod de Fodera...

Link to comment
Share on other sites

c'est vrai qu'Alembic bat des records, mais ça serait pas plutot en custom shop ?

Un type a Amiens a commandé sa basse chez Alembic. Une Signature, il me semble, flambant neuve... 9000 euros... C'était pas du custom, vraiment... une ou deux options par ci par là, mais rien de bien changeant par rapport a pas mal d'alembics de cette gamme là...

Sinon, pour revenir au sujet, et après avoir testé trois foderas : ça garde quand même ce même grain, que l'on aime ou que l'on aime pas ! Moi j'adore ! La seule que je n'ai pas aimé était une Victor Wooten, mais les cordes étaient mortissimes... faut le dire...

Certains ont déjà testé ma JP... C'est une basse formidable, qui sonne a mort, mais j'avoue qu'après avoir testé la fodera de Di Piazza, j'me suis senti presque "con" d'avoir une JP... Alors que franchement, c'est une basse énorme, qui sonne merveilleusement bien, et tout...

Link to comment
Share on other sites

J'ai testé une Fodéra une seule fois, et j'ai pas du tout du tout du tout apprécié le son...

Tout a plat ça sonne pas comme j'aime...et puis j'l'ai pas trouvé top moumoute question confort loool

Moralité: Fodéra, c'est pas pour moi!

PS: je ne met pas en doute la "perfection" de ses instruments, ni le confort ni toutes les qualités qu'onp eut lui trouver, c'est juste que c'est pas ma vision de l'instrument ^_^

Link to comment
Share on other sites

C'est quand même hallucinant, je passe limite pour un hérétique aux yeux des sacro-saints défenseurs et/ou utilisateurs de basses Fodera.

On ne peut pas donner son avis simplement sans se faire tomber dessus ? :blink:

Je trouve ça limite... Mais bon ! Je préfère ne rien dire, ce serait inutile.

Link to comment
Share on other sites

:whistle: tu te critiques seul sur ce coup la

:rolleyes: certains ont fait comme toi ils ont donné leurs avis point ,je ne pense pas avoir vu quelqu'un te tomber dessus

heureusement que les avis diverges sinon ,on aurait tous les mêmes basses ,ça serait emmerdant a la revente

Edited by bastien
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...