Emile K Posted August 23, 2007 at 09:54 AM Posted August 23, 2007 at 09:54 AM (edited) Bonjour ? tous ! Le binaire, le ternaire me lassent un petit peu. Du coup, j'essaye actuellement de me mettre ? jouer des morceaux diff?rents, et je me suis lanc? dans Tool car ?a regorge de mesures en onze temps et autres mesures bizarro?des... Sauf que (eh oui !) c'est super dur !! Par exemple, le riff principal du morceau Schism : Je n'arrive vraiment pas ? jouer ce riff, car je l'aborde de mani?re "binaire" en rajoutant un temps avant le deuxi?me groupe de triolets. De plus je me suis rendu compte que dans tout ce que j'ai jou? avant, je n'ai pas la pulsation (oui, le fameux "beat") et c'est vraiment très handicapant. J'ai l'impression de stagner en ce moment et de ne vraiment pas progresser rythmiquement. Que me conseillez-vous ? J'essaye de jouer un maximum avec métronome, ?a aide ? Edited August 23, 2007 at 09:56 AM by Emile Kilmister Quote
BassGyver Posted August 23, 2007 at 09:56 AM Posted August 23, 2007 at 09:56 AM Le métronome, ?a aide, et décomposer d'abord le rythme en tapant dans les mains, avant de l'attaquer ? la basse. Quote
Emile K Posted August 23, 2007 at 09:58 AM Author Posted August 23, 2007 at 09:58 AM Le problàme, c'est que quand je joue ce genre de mesure, je ne sens pas la pulsation mais je fais du "par-coeur" donc je ne sais pas vraiment ce que je suis en train de jouer Quote
Guest primus Posted August 23, 2007 at 10:02 AM Posted August 23, 2007 at 10:02 AM Sinon tu peux tabler la partition dans guitare pro, puis après soit tapper le rythme (j'imagine que t'as commencer a booser ? un tempo de 40-50 bpm avant) dans tes mains, soit avec des baguettes de battoch... Quote
Jo Posted August 23, 2007 at 10:02 AM Posted August 23, 2007 at 10:02 AM Commence par jouer ca comme du 3/4 avec pulsation ? la croche. Ca te fait triolet, croche sur pulse, croche sur pulse. Mais pendant que ca joue ca ne tape que le début de la mesure avec ton pied. Il faut que tu interiorises le "1,2,3" derri?re la pulse. Et apres vire les 2 et 3 de ton metronome en gardant le meme tempo. Ah oui, un truc comme ca ca se bosse ? mi tempo au début. Sinon c'est rarement précis. Quote
Basstyra Posted August 23, 2007 at 10:17 AM Posted August 23, 2007 at 10:17 AM (edited) Le binaire, le ternaire me lassent un petit peu. C'est pourtant une mesure ternaire tout ce qu'il y a de plus classique, ca. C'est pas un truc bizarro?de. Edited August 23, 2007 at 10:20 AM by Basstyra Quote
Emile K Posted August 23, 2007 at 10:17 AM Author Posted August 23, 2007 at 10:17 AM (edited) Ben, c'est les triolets qui me bloquent. Okay, merci ? tous ! Bon ben pour celui-là le travail s'impose, mais comment faire pour sentir la pulsation naturellement dans des mesures aussi syncop?es ?! Edited August 23, 2007 at 10:20 AM by Emile Kilmister Quote
Jo Posted August 23, 2007 at 10:25 AM Posted August 23, 2007 at 10:25 AM La y'a pas de secret. Du travail Quand tu entends bien la ligne calàe sur la pulse du metronome, c'est deja bon signe pour pouvoir la calà sur ta pulse ? toi. Si tu n'entends pas bien ou tombe chaque note, si c'est "flou", c'est pas la peine de penser que tu vas pouvoir la caler sur ta pulse de suite. Quote
Emile K Posted August 23, 2007 at 10:31 AM Author Posted August 23, 2007 at 10:31 AM (edited) @ Basstyra : j'avais pas remarqu? qu'on pouvait en faire deux mesures de 3/4 Merci, ?a m'a bien aid? ? décomposer !! @ Jo : En général, ?a marche mieux quand je trouve le contre-temps. Edited August 23, 2007 at 10:31 AM by Emile Kilmister Quote
Basstyra Posted August 23, 2007 at 10:34 AM Posted August 23, 2007 at 10:34 AM (edited) J'ai dit ca, moi... ? C'est plutot Jo qui a d? te mettre sur la voie. Moi j'ai dit au contraire que c'était du ternaire (donc pas du 3/4 qui est binaire). La difficulté ici me semble plutot être que le motif se repete deux fois, et n'est pas plac? rythmiquement au même endroit. Je dirais donc de bosser ce motif (1er triolet de croche + 2 croches du second) sur les 2 placements rythmiques ou il se trouve, s?par?ment. Ensuite, les r?unir devrait poser moins de soucis. En ajoutant les 2 dernieres croches pour boucler al boucle. Edited August 23, 2007 at 10:36 AM by Basstyra Quote
Jo Posted August 23, 2007 at 10:35 AM Posted August 23, 2007 at 10:35 AM Tu vas avoir du mal ? trouver un contre temps sur du pur ternaire (avec les trois croches ? ?gale valeur) D'ou l'interet d'avoir ta pulse marqu? sur la premiere croche et un "guide" sur les deux autres. Quote
karine Posted August 23, 2007 at 12:03 PM Posted August 23, 2007 at 12:03 PM Je pense que pour bien jouer ce truc il faut savoir le solfier correctement. Comme la dit très justement Jo pense ? la croche. Tape la pulsation avec le pouce, l'index et le majeur. Le pouce reprèsentera ton premier temps, index 2?me et majeur 3?me. Comme ?a il te sera plus facile par la suite de ne penser qu'au premier temps vu que tu le tapais. Quand tu seras ? l'aise avec ?a tu auras fait plus de 50% du travail. Ensuite sur ta basse tu peux faire ? la main droite juste les cordes ? vides (sans la main gauche) mais en disant le nom des notes que tu joueras. L? tu auras fait plus de 80% du boulot. Une fois tout ?a d'effectuer, cela sera tout simple de mettre la main gauche et de le jouer. Bon courage Quote
philmathy Posted August 23, 2007 at 12:10 PM Posted August 23, 2007 at 12:10 PM oui par ailleurs, il y a aussi ce gars bruyant assis derri?res ses tambour en r?pet!!! c'est un humain aussi et il s'est certainement tap? la m?thode de la petite caisse de Dante Agostini ou d'autres trucs du même genre. Si tu sens pas un truc écrit, demandes lui de le taper voire de te le décomposer pour expliquer, c'est ?a le soffier dont parles Karine. Si il en est capable tu pourras comencer ? décomposer des rythmes avec lui, parce que souvent, le meilleurs lecteur du groupe, eh bien, c'est le batteur, fou , non??? Quote
Emile K Posted August 23, 2007 at 01:30 PM Author Posted August 23, 2007 at 01:30 PM Merci de vos réponses, tous ! Je crois que je vais me l'acheter la m?thode Agostini, comme ?a je saurais par quoi commencer... parce que mon batteur est en vacances, le cuistre ! Mais effectivement c'est bien lui qui pourrait m'aider. @ Bassty : Non effectivement, c'était pas toi au temps pour moi ! Quote
Jazz Ad Posted August 23, 2007 at 01:48 PM Posted August 23, 2007 at 01:48 PM @ Basstyra : j'avais pas remarqu? qu'on pouvait en faire deux mesures de 3/4 Merci, ?a m'a bien aid? ? décomposer !! La m?thode Agostini c'est un peu le bazooka pour tuer une mouche, dans ton cas n'importe quel livre de solf?ge 1?re ann?e fera très bien l'affaire. C'est très simple comme décomposition. Pour s'y retrouver il n'y a pas de secret, il faut compter. Au bout d'un moment c'est int?gr? et ?a se fait naturellement mais pour ?a il faut bosser un peu. Tu bats la mesure, tu chantes les notes A VOIX HAUTE en pla?ant les accents aux bons endroits. Il n'est pas interdit de noter les accents au dessu de la partoche pour bien savoir o? tu en es. Les mesures ternaires se décomposent en 3, pour les croches il faut donc compter 1-et-et-2-et-et-3-et-et etc. Tout ?a en battant la mesure pour le placement. Une fois que la rythme est acquis, là tu peux sortir ton métronome. C'est un peu scolaire mais je ne connais pas d'autre m?thode qui marche. Quote
Nuf Posted August 25, 2007 at 09:59 PM Posted August 25, 2007 at 09:59 PM Mon conseil principal, en tant que percu, c'est avant tout de chanter le truc... tu t'en fous de si tu chantes faux ou pas : l'exercice est avant tout là pour te faire "ressentir" le rythme de la musique ! Il faut que tu rentres dedans... c'est un travail relativement hardu, dans les premiers temps ! Courage ! Cependant, je suis d'accord : ne pas décomposer la mesure de 11 temps en mesures de 3/4 et autres... c'est le truc le pire que tu puisses faire... Il faut que tu t'entraines a travailler sur des mesures différentes, pas les décomposer pour retomber sur tes pieds... ça te fera bosser et prendre le coup ! au passage, très bons goûts, monsieur Kilmister ! Schizm est un chef-d'oeuvre ! Quote
cylens Posted August 25, 2007 at 10:22 PM Posted August 25, 2007 at 10:22 PM franchement, ceux qui connaissent le morceau, vous le relèveriez comme ça??? pour moi ça aide pas du tout à le sentir... je l'ai toujours entendu en 2 mesures, une de 5/8 (2/8+3/8) et une de 7/8 (2/8+2/8+3/8), avec le premier triolet de doubles en anacrouse et les accents sur les "premiers temps" des décompositions. joue le sur le disque, pas en 12/8 avec un métronome... pour ceux qui connaissent pas, c'est en gros ça, le riff: [ audio ] sauf que en bon bourrin, j'attaque toutes les notes Quote
Dioux Posted August 26, 2007 at 02:16 AM Posted August 26, 2007 at 02:16 AM Je ne connaissais pas, mais d'après ton enregistrement, je suis d'accord : Ca sonne bien comme une mesure composée et non comme du ternaire. Instinctivement, en t'écoutant, j'ai tendance à la battre en binaire (à la noire) Du coup, les accents sont en l'air la moitié du temps, mais je trouve ça plus simple pour retomber sur ses pieds à la fin du riff que commencer à se décaler d'un demi temps de temps en temps et plus savoir ou on en est. Il faut juste mémoriser le feeling du riff. En tout cas, je ne le sens pas du tout battu ternaire, à la noire pointée. (heu, pour ceux qui me prendraient pour un bon bassiste, je parle juste de le chanter avec l'enregistrement hein, pas encore de le jouer sur ma basse, ce riff) Quote
Pol Posted August 26, 2007 at 07:58 AM Posted August 26, 2007 at 07:58 AM (edited) joue le sur le disque, pas en 12/8 avec un métronome... +1 Vu mon petit niveau de solf?ge, je joue d'oreille (au "feeling" on dira, bien que j'aime pas employer ce mot pour un musicien qui a seulement 3 ans de musique dans les pattes), il y a juste un petit coup de poignet ? saisir pour bien caler les triolets (je jouais ?a au m?diator mais du coup je le joue aussi bien au doigt). Je pense pas qu'il soit très int?ressant pour la compr?hension du morceaux de tout décortiquer, il faudrait plutôt aborder le riff dans son ensemble (l'idée de le chanter de Nuf n'est pas bête du tout, de taper la rythmique non plus, d'écouter le riff de batterie, de le jouer sur le cd, ...), bien sentir la pulsation (c'est là que la batterie est encore plus utile que d'habitude). edit : Jouer la dernière note de chaque triolet en hammer facilite grandement le jeu autant main droite que main gauche ^^' Edited August 26, 2007 at 10:07 AM by bass-pol Quote
Nuf Posted August 26, 2007 at 12:23 PM Posted August 26, 2007 at 12:23 PM Je n'ai jamais décomposé... j'ai toujours appris les choses sur le moment, et j'ai appris a "sentir" les trucs... c'est ça pour moi, la musique, avant toute chose : RESSENTIR les choses ! C'est assez abstrait comme vision, c'est vrai, mais le fait de rentrer dans un riff ou une ligne, en fermant les yeux, en l'écoutant, en s'isolant un peu du monde, afin de la chanter et de la rentrer dans son esprit, j'ai toujours trouvé ça plus probant que de se lancer direct au risque de se perdre... Il ne faut pas oublier quelque chose : avant de chercher à forcément "théoriser" la mesure en question, je pense qu'il est important de "sentir" la chose... La théorie est nécessaire, en musique, je suis d'accord, mais quand on est pas habitué a gérer les mesures de ce style, il faut vraiment ressentir ça, quitte a mettre cette satanée piste en boucle pendant un certain temps... 'fin chuis p'tet' un peu bête, aussi : faut pas oublier que j'ai quasiment un QI de batteur, avec mon passé Quote
Jo Posted August 26, 2007 at 12:46 PM Posted August 26, 2007 at 12:46 PM C'est pas incompatible décomposer, analyser et ressentir. Des fois l'un passe avant l'autre (un riff que je joue d'oreille puis que j'analyse rythmiquement) des fois l'autre passe avant l'un (une partoche toute seule sans musique à copier). Le danger du premier et d'être flou (pas tres précis) mais de croire que ca passe, le danger du deuxieme est d'être coller à la partition et incapable d'niterragir avec les autres au moindre changement. Quote
Nuf Posted August 26, 2007 at 12:48 PM Posted August 26, 2007 at 12:48 PM certes, mais pas mal de gens ont tendance a trop suivre la deuxième option... Je ne dis pas que c'est incompatible, mais j'ai vu pas mal de zikos de conservatoire en chier a mort dès qu'il s'agissait d'avoir un peu de feeling... et pas forcément des instrumentistes d'instruments classiques... Quote
cylens Posted August 26, 2007 at 01:54 PM Posted August 26, 2007 at 01:54 PM décomposer, pour moi, c'est essentiel: une phrase, c'est pas une suite de notes sans lien les uns entre les autres. c'est le niveau au-dessus qui donne vie à la phrase, quand on en comprend le mécanisme, les articulations, les points d'attraction, les accents, grosso merdo, quoi... sinon, justement, un 3/4 devrait sonner comme un 6/8 et ainsi de suite... Nuf, je suis sur que c'est quasi de la mauvaise foi de ta part les histoires de feeling, c'est quand tout ça devient implicite et que tu n'as pas besoin de le formaliser de manière explicite pour que ça sonne. en gros, je pense qu'on est tous du même avis: une phrase, il faut l'appréhender dans son ensemble et pas comme une machine. je rajoute juste que il y a un niveau intermédiaire entre la phrase globale et les notes individuelles, et que ce niveau, il me semble que c'est plus facile de le travailler en décomposant oualou à vous cognac-jay Quote
Jo Posted August 26, 2007 at 02:44 PM Posted August 26, 2007 at 02:44 PM les histoires de feeling, c'est quand tout ça devient implicite et que tu n'as pas besoin de le formaliser de manière explicite pour que ça sonne. Aleluia ! Je croyais être le seul à penser ca Quote
Emile K Posted August 26, 2007 at 04:28 PM Author Posted August 26, 2007 at 04:28 PM (edited) Merci à tous, j'ai compris comment le jouer. Et dorénavant je saurais quoi faire si je "bloque" encore comme ça. Je pense qu'il faut d'abord que j'apprenne à prendre mon temps et à ne pas paniquer. Ca sonne bien comme une mesure composée et non comme du ternaire. Instinctivement, en t'écoutant, j'ai tendance à la battre en binaire (à la noire) [ audio ] EDIT : faut cliquer sur "audio".. Je connais pas d'autre site pour héberger mes mp3 gratos. Edited August 26, 2007 at 04:29 PM by Emile Kilmister Quote
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