Jump to content

Micros De Remplacement Pour Jazz Bass


lulubassman

Recommended Posts

Je sais plus où je l'ai déjà dit, mais je suis plus que sceptique sur les soundclips comparatifs. Ca dépend des cordes (sur ma fretless, j'ai en ce moment des roundwounds à te dégoûter des micros JB Barto), de l'ampli, de la qualité de l'enregistrement, du jeu du soundclipeur ... C'est vrai que sur une base donnée (ici les micros), on peut entendre des différences (encore qu'avec mes oreilles en carton j'aie parfois du mal à déceler ce que d'autres remarquent) mais sont-elles fidèles au son en live ? Pas sûr (je me souviens de clips que j'avais faits pour ma Thumb directement dans une carte-son interne, ils ne rendaient pas du tout comme en réalité).

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

Bien sûr, c'est compliqué de faire la part des choses. Néanmoins si tu fais un soundclip avant/après, avec les mêmes conditions d'enregistrement, mêmes réglages, mêmes cordes, tu peux donner une idée de quelques différences notables entre deux micros. Il ne s'agit pas là de comparer une même basse entre le son studio et le son live, juste de pointer des différences à conditions égales.

Bien entendu, il est préférable d'écouter ces clips là au casque plutôt que sur les enceintes du moniteur... :lollarge:

Maintenant, il est clair que le son live peut parfois (et souvent) être différent de celui d'un enregistrement aux petits oignons mais, au moins, le test comparatif offre un point de départ. Et puis tel que je te connais ''un peu'', tu es un faux sceptique. :whistle: Hein ? Quel vélo ?!!! :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

T'inquiètes, c'est moi qui suis à 22 de tension. Gniiiiiiiiiii !!!! En fait ça ne voulait rien dire.

Sinon pour rebondir sur ton propos, on pourrait effectivement faire un comparatif avant/après avec le micro devant l'enceinte; mais faudrait pas oublier de préciser ce que c'est comme ampli/enceinte et quel micro, tes réglages, la pression atmosphérique, le taux d'hygrométrie, l'âge du capitaine, etc. Ca introduit un paquet de paramètres dans l'équation.

Link to comment
Share on other sites

Merci à Kamiko et Gre pour leurs réponses constructives. :rolleyes: Déjà que le forum merdouille, si en plus on lit ça quand on arrive à se connecter, c'est sûr qu'on va tous se retrouver avec des Wilkinson chinois... :lollarge:

tit: si tu veux que ça claque en slap (ou que ça clique en slip, c'est selon), je peux au moins déconseiller les antiquity II qui sont plus riches en bottom qu'en top range.

Les seuls micros que j'ai essayés et que je connais bien pouvant peut être convenir sont les Wizard, soit en ''Hammer'', soit en ''Eighty Four''. Ils envoient bien gras tout en conservant suffisamment d'aigus pour que slapper veuille encore dire quelque chose.

EDIT: on lit beaucoup de membres parlant des crel, nordstrand, delano et autres marques, pour dire qu'ils en ont ou qu'ils vont en installer (info ou intox ?) mais ce serait bien d'avoir un soundclip comparatif ou deux de temps à autres. Hein les filles ? Please ! :)

Link to comment
Share on other sites

une question existentielle me vient à l'esprit :blush:

On parle de changements de micros sur Jazz bass, ajout de préamp...

mais finalement n'essaye-t-on pas de changer une basse qui finalement ne nous convient pas...?

je dis ça car si je fais les changements que j'ai en tête je n'aurais plus tout à fait "l'ame" de la Jazz bass....

seulement le corps

Edited by Tit
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Pour info j'ai changé mes anciens Crel JB 41 avec des Delano simples.

Le résultat a rien à voir!

Les Delano c'est l'inverse : grosses basses et aiguës "modernes" son assez creusé, les mediums sont assez hauts ou très bas.

On a un son "actif" avec une basse passive: percussion, grosse pêche, super grain !

Pas vintage pour un sou.

Les Crel ne comblait pas les défauts d'une lutherie moyenne gamme: basses et aiguës plutôt en retrait (des graves profonds et précis, mais la lutherie n'y répondait pas) et medium plus prononcé. C'est clairement des micros pour des super lutheries.

Les Delano ont l'avantage d'être plus versatile sur les bois.

Par contre les mediums à la Pastorius sont beaucoup moins présent, là où ma basse sonne terrible (une Cort GB99) C'est avec les deux micros ouverts.

Les Crel sonnaient mieux avec les micros séparément, ils avaient plus le côté traditionnel mais pas non plus quadratrusque à la Big', Lilic ou je ne sais trop quel Oil!

Link to comment
Share on other sites

On parle de changements de micros sur Jazz bass, ajout de préamp...

mais finalement n'essaye-t-on pas de changer une basse qui finalement ne nous convient pas...?

je dis ça car si je fais les changements que j'ai en tête je n'aurais plus tout à fait "l'ame" de la Jazz bass....

seulement le corps

Ton problème, mon garçon, c'est que la garce a probablement l'âme chevillée au corps...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut,

J'aimerai changer les micros sur ma SX JazzBass (oui bon...). Le corps est en frène et la touche en érable (un modèle type 70's donc). Je suis dans une recherche de son 70's pour du rock/funk de ces années là. (en fait ce serait ce genre de son là http://www.youplayalong.com/video/9f1f7e7fec3b418/And-the-beat-goes-on--The-Whispers )

J'avais repéré les Crel JB41 et les DiMarzio DP123. Les delano semblent un peu chère. Mais si d'après Kamiko les Crel sont fait pour de bonne lutherie, je pense pas que ce soit le cas sur ma SX... :goute: (même si ça reste très honorable).

J'ai lu les treize page et je me sens pas plus avancé <_<

Merci d'avance.

Edited by Vinz-35
Link to comment
Share on other sites

J'avais repéré les Crel JB41 et les DiMarzio DP123. Les delano semblent un peu chère. Mais si d'après Kamiko les Crel sont fait pour de bonne lutherie, je pense pas que ce soit le cas sur ma SX... :goute: (même si ça reste très honorable).

J'ai lu les treize page et je me sens pas plus avancé <_<

Après écoute du cover de ton lien, je pense AMHA que les DiMarzio DP123 doivent être adaptés à ce que tu recherches.

Ces DM de par leur construction (2 simples en série par micro : 2 cordes + 2 cordes) donnent un son avec un haut niveau de sortie et chargé en graves et mediums, les aigues sont un peu en retrait.

Le son est de type "Rock" pas très défini mais avec une très bonne présence... ils sont recherchés et utilisés pour le jeu au doigt et pour les fretless !

De plus, ces micros ne sont pas très chers ! :rolleyes:

Les Crel JB 41 sont plus défini, propres et droits, un peu trop compréssés et sages à mon goût (j'ai un JB42 sur ma basse).

Les Delano sont de très bons micros avec un rendu moderne, droit et défini, légèrement creusé dans les mediums... mais ils sont chers ! :lol:

Ne nous dis pas que tu n'es pas plus avancé après la lecture de toutes ces pages, dis nous que tu doutes, là c'est sûr ! :lol:

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Histoire de remettre une couche : à quoi ressemble les micros Rio Grande ? Il se situeraient où sur une ligne allant du vintage au moderne ?

D'autre part, savez-vous quels micros sont installés sur le Jazz MIJ vers 1987 ? J'en ai une fretless et je ne suis pas emballé terrible par les micros.

Merci les amis

Link to comment
Share on other sites

Merci de vos avis, je vais donc m'orienter sur les DiMarzio.

C'est un bon choix mais sache que tu auras avec ces micros un son plus "gras" et sale et moins définis que des JB traditionnels qui eux sont plus piqués. Et c'est bien pour cela que ces DM sont utilisés pour des musiques Rock et par des joueurs de fretless qui recherchent un gros son un peu "sale".

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

J'ai des Fender Noiseless "vintage" jazz bass, je ne sais pas si ça peut t'intéresser, ça sonne de l'époque.

Merci pour ta proposition mais pour l'instant j'ai pas l'argent et je pense plutôt m'orienter vers les DiMarzio.

C'est un bon choix mais sache que tu auras avec ces micros un son plus "gras" et sale et moins définis que des JB traditionnels qui eux sont plus piqués. Et c'est bien pour cela que ces DM sont utilisés pour des musiques Rock et par des joueurs de fretless qui recherchent un gros son un peu "sale".

Hmm d'accord. Mais tu penses que je pourrai me rapprocher du son de la vidéo ?

Sinon autre question, la couleur noire ou crème à votre avis ? :D

Sur ce modèle (en 4c)

100_1206.jpg

Link to comment
Share on other sites

Vinz-35 : en matière de son, de customisation et surtout de goût, tu comprendras bien que c'est très difficile de définir ce qui est le mieux pour toi !

Je pense quand même que les DM DP123 sont de (très) bons micros et doivent te convenir !

Quelques sons comparatifs Fender/DM sur ce site :

http://www.subsonicfamily.com/bass/

Dans la session 1, le mec préfére et il s'en explique le DiMarzio J (c'est l'autre appelation du DP123).

Ce sont des micros typés, on aime ou pas !

Bonne écoute... et bon choix, bonsoir !

Mais si tu veux un vrai son Fender, prends des Fender (JB Custom Shop '60 par ex).

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...