Jump to content

Micros De Remplacement Pour Jazz Bass


lulubassman

Recommended Posts

Je m'attendais à plus de différence en fait ça manque p'tet un peu de basse, mais c'est mon petit combo 8" qui en manque aussi !

On est tous pareils ! On s'attend à une différence de son importante en changeant les micros, mais un micro type JB (même si il est en 2 parties comme le DM) ressemble à un micro JB.

Cependant, le DP123 a du caractère avec beaucoup de graves et assez peu d'aigues, et comme tu le dis ce manque de basse ne peut venir que de ton ampli avec son 8"

Pour les vis, je passe un petit coup de vrille au fond de l'emplacement avant le vissage.

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
j'ai des micros Noiseless, j'aimerai un son plus chaleureu, plus clair moins brouillon et moins renfermé sur lui même (brillantes explications :D ) , un son plus précis.

Oh la ! Beaucoup (trop) d'exigeances !

Pour faire simple et caricatural, un micro "chalereux" sera moins clair et plus brouillon et aussi moins précis... il faut donc faire des compromis.

Cependant qq marques ont créé des séries qui vont dans ce sens :

- Bartolini, avec des modèles qui ont plus d'aigues

- Norstrand

- Crel, qui avec ses JB41 et JB42 a trouvé un excellent équilibre entre tradition et modernité

- Seymour Duncan, avec ses Antiquity II

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Nous les bassistes et musiciens sommes tous pareils, on veut tout ! Mais la réalité est souvent différente.

Si tu recherches avant tout de la précision, de la clarté, tu peux regarder chez Delano... Avec ces micros, tu auras un son plus "moderne" avec beaucoup de pêche et de présence, creusé dans les mediums, très bon pour le slap... mais à mon goût, il manque de chaleur !

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Nous les bassistes et musiciens sommes tous pareils, on veut tout ! Mais la réalité est souvent différente.

Si tu recherches avant tout de la précision, de la clarté, tu peux regarder chez Delano... Avec ces micros, tu auras un son plus "moderne" avec beaucoup de pêche et de présence, creusé dans les mediums, très bon pour le slap... mais à mon goût, il manque de chaleur !

Avant la fin de ta phrase je me suis dit: c'est ce qu'il me faut ! Le problème c'est qu'on ne peut pas tout avoir.. Cette description m'inspire bien tout de même.

Merci pour tes brillantes explications ^_^

Tu as un site avec les différents models et tarifs de Delano ?

Edited by BassMan_JzB
Link to comment
Share on other sites

Bon, j'arrive un peu après la bataille...

Pour les marques de micros il y a beaucoup d'options très bonnes et à peu près chaque grande marque propose des micros typés modernes, ou vintage, ou.. etc les gammes sont assez étendues... mais dans l'ensemble, seymour, delano, dimarzio, norstrand, lindy fralin, bare knuckle, bartolini... etc sont tous très bon. Après pour certains on paye la marque...

Pour ma part en tout cas, j'ai une precision avec un micro seymùour sensé être moderne et bourin, et au final selon mon règlage, j'ai un son super roots et vintage... de même, j'ai monté des dimarzio ultrajazz sur ma marcus miller et autant en actif j'ai un son très moderne et bien plus chaleureux qu'avec les micros d'origine (assez mauvais il faut le dire). J'ai aussi eu l'occaz de tester une Trussard montée avec des Bare Knuckle et je peux dire que ça m'a donné envie d'acheter une jazzbass juste pour en monter dessus. Ces micros sont géniaux!! Une dynamique et une épaisseur de son impressionnants. Tout en ne sacrifiant rien de la netteté du son. J'ai vraiment adoré...

Pour ma part je me méfierai juste un peu des fender, poura voir démonté les micros qui étaient sur ma marcus, ben c'est simple ils se sont défaits dans ma main quoi... c'est un peu du foutage de gueule. Le vintage je veux bien mais bon, ça ne les empèche pas de faire des micros qui ne se démontent pas. Et je me méfie aussi du rapport qualité prix de marques comme bartolini. Je ne sais pas si c'est tjs aussi dur à trouver en magasin, mais bon a une époque les fournisseurs semblaient bien travailler sur la rareté du machin pour en faire monter le prix...

Enfin bref, tout ça pour dire qu'en tappant dans ces marques tu cours peu de risque...

Link to comment
Share on other sites

Certes... mais après quand t'as dans une main les micros fender démontables et dans l'autre les micros dimazrio parfaitement isolés et d'une qualité de finition irréprochable, tu as envie de te demander pourquoi fender ne fait pas un petit effort...

D'ailleurs la démontabilité et la mauvaise isolation ça peut jouer sur le son, pb de bruits parasites etc...

Link to comment
Share on other sites

Le micro est isolé d'un point de vue microphonique : sa bobine est cirée, pas de soucis de ce côté là. La "démontabilité" ne joue pas à mon avis sur le son que tu en obtiens. Par contre il est vrai que le micro est plus fragile en cas de démontage, car comme tu l'as remarqué, la bobine est exposée. Mais bon...

D'ailleurs, le Seymour est fait de la même manière.

Enfin, je dis tout ça non pas parce que je suis un défenseur de la marque Fender (ce serait mal me connaître), mais juste parce qu'à mon avis et de l'expérience que j'en ai, il n'y a pas de raison de se méfier des micros Fender comme tu le dit, ils sont une bonne alternative aussi.

Link to comment
Share on other sites

Ben au fond c un peu ça... moi j'ai choisi dimarzio en apprenant qu'anciennement les sadowski étaient équipées de Dimarzio, et comme j'avais beaucoup aimé le son d'une vieille sadowski une fois ben j'me suis jeté à l'eau lol Mais bon, c'est toujours un saut dans l'inconnu (inconnu relatif quand même)...

Link to comment
Share on other sites

+1 avec Romjé pour les Nordstrand, c'est difficile d'être déçu avec ces micros.

Ce que j'en ai retenu, c'est une capacité à se fondre dans un mix avec une facilité déconcertante, à partir du moment où la basse est correcte bien sûr.

Tout est bien équilibré et le son est beau, c'est assez bluffant... :wub:

Link to comment
Share on other sites

"Tais-toi" c'est mieux hein... Désolé... :goute::wink:

Tout dépend des Nordstrand que tu veux, t'en as trois sortes :

- Les NJ4, simple-bobinage classiques, comptes 150 euros environ (d'ailleurs Shin en vend une paire neuve de chez neuve, voir dans le topic de "vente divers")

- Les NJ4SV, split-coils façon micro P-Bass, sans bruit parasites, mais avec un rendu très proche du NJ4, là faut compter 200 euro environ.

- Les NJ4SE, split-coils comme la paire précédente, sauf qu'ils ont une bosse dans le bas-médium, ce qui les rend un peu plus ronds et rebondis niveau son, comptes 200 euros là aussi.

Un petit lien pour info, ici.

Autrement tu peux voir chez Seymour si le prix te rebute, ils ont de bons micros aussi.

Edit : Tous les prix que je mets à titre indicatif, incluent les taxes douanières et l'envoi. Voilou.

Edited by UrbanGroover
Link to comment
Share on other sites

J´ai essayé ce week end une JB monté en Aero Pickups..... (made in Hawaii)

Grosse grosse grosse claque !!!! Les meilleurs micros en son vintage qui existent. (pour moi)

Ma prochaine JB ou PB sera sans doute monté en Aero voila le site http://www.aeroinstrument.com/pickups.html

Par contre le prix est assez elevé je crois (ils ont des revendeurs en europe). Je pense que ça sera parmi les plus chers.

Se renseigner.

Sinon Nordstrand aussi, tres bon choix, excellent choix.

Ou Linley Fralin également.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...