Jump to content

Micros De Remplacement Pour Jazz Bass


lulubassman

Recommended Posts

Ok, je la note. Mais pas tout de suite, parce que, euh, bah je joue que depuis 4 mois, moi, hein, j'viens de l'écouter celui-là, c'est pas la même catégorie hein. Va m'falloir un peu d'travail quoi. :goute:

(et j'viens d'acheter "où vont les rêves", y'a du beau monde, avec Gadd aux drums, et Mbappé à la basse ... là même pas en rêve le cover héhé)

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Fralin, c'est vraiment bien. On en a monté un set sur ma Momose avec Powernovax. Enfin, je le regardais les monter plutôt :closedeyes: (Salut l'ami et bonne année à toi !). J'y retrouve tout ce que j'espérais: grain à l'ancienne, définition, niveau de sortie... :blink: Pour moi, c'est le top: le micro manche s'approche de très près d'une PB, la lutherie y est sans doute pour quelque chose, mais c'est frappant; le micro chevalet n'est pas du tout criard, je jouais avant très rarement dessus uniquement, et là, je me régale. Avec des filets plats TI, la combinaison est démoniaque sur une bonne JB.

Link to comment
Share on other sites

Delano pas assez de mediums que je vois, ça m'étonnerait que ce soit vrai pour tous les modèles.

D'ailleurs j'hésite presque à les changer contre mes Crel JB41, qui je trouve, ont un côté fluet.D'ailleurs dans le grain Crel, j'ai noté une sorte "d'onde propre assez medium mais douce" qui se dégageait, c'est pour ça peut être que les aigues ne sont pas criards, y'a comme un truc qui empêche ce son criard qu'on peut entendre sur certains micros Seymour, Dimarzio par exemple et Fender.

Donc déjà c'est très bien et en même temps ça peut "gêner" pour les gros chieurs comme moi, il faut dire aussi que je ne joue pas sur une bête de lutherie (Cort GB 99) mais honnêtement c'est vraiment très bon, ça bouge pas, c'est beau et léger, ça sonne (je parle des bois).

Alors Delano ou pas ? Hmmmm

En tout cas, ils sonnaient vraiment terriiiiiible sur les basses Littee : puissance, growl, medium, mais la lutherie y était pour beaucoup.

Link to comment
Share on other sites

Alors moi j'hésite entre des Nordstrand nj5f , les Crel JB52 ou Delano JC5HE .... pour mettre sur ma Jazzbass V custom classic ....

Comme beaucoup je cherche un son entre le vintage et le moderne :blush:

Zetmor , une petite video en plus avec les crel ça serait super sympatoch <_<

Edited by titibass
Link to comment
Share on other sites

T'inquiètes pas, j'en ferai plein de covers. Là c'est juste que j'suis pas en forme, et que j'ai la flemme. Mais j'vais en faire des tas d'autres. :goute:

Ou alors j'refais les morceaux que j'connais si tu veux. :lollarge:

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

hello,

Juste pour vous dire qu'après avoir lu pas mal de ces pages j'ai décidé d'acheter des micros CREL... pour ma jazz bass Fender, fretless + epoxy! J'hesité entre les Bartolini et les SD Antiquity 2, plus ou moins mixé avec un Vintage fender jazz bass...

Au final, je passe tout en CREL, les soundclip et l'argumentaire du monsieur m'on convaincu. Un son ROND, jazz bass, avec plein d'harmo et des médium à prévoir...

SoundClip dés que je les aurais reçu et montés ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai contacté hepcat pour connaitre ses tarifs de la ligne vintage: j'espère que c'est du bon et du gros parce que ce n'est pas donné, aussi bien en pb qu'en jb.

Cela dit, je viens de monter un nouveau micro chevalet sur ma jb fretless. Je vous poste une copie de ce que j'ai mis sur le forum de Nulos, avec des clips un peu à l'arrache je l'avoue... :blink:

'tain !!! J'ai fait une foirade en enregistrant et il ne me reste que 15 secondes avec le micro d'origine. Désolé!

Pour le clip avec le micro Wizard, tout est enregistré au même niveau et ça clippe sévère sur le korg. Pour le dernier, j'ai juste mis un poil de reverb (un gros poil).

AVANT

APRES

CLIP avec reverb

A l'écoute au casque, c'est très flagrant: gros output et moins d'aigus, plus de présence. C'est nettement plus vintage et un rien agressif. Cela dit rien d'étonnant car l'épaisseur du bobinage du wizard "hammer" (ça veut dire ''marteau'' dans la langue de Voltaire, parait il :) et ''wizard'', ça veut dire ''désodorisant pour chiotte'' :pardon: ) est bien supérieur à celle du micro japoneux.

Pour 55 euros fdp in, ça valait le coup. Je le garde. : anim13

Edited by lulubassman
Link to comment
Share on other sites

Ta JB Zetmor sonne drôlement bien avec les micros CREL.

J'ai remarqué une façon de jouer, ce n'est pas une critique c'est un constat. Tu utilises main droite en général tes 3 doigts mais principalement le majeur et l'annulaire. Bizarrement tu utilises beaucoup moins l'index. C'est la première fois que je vois ça ^^

Link to comment
Share on other sites

Effectivement. :whistle:

Déjà, ben merkiii. :beta:

J'aime aussi, surtout au casque : j'adore le son d'ma basse, alors que je joue depuis très peu. C'est d'ailleurs pour m'approcher de ce son au casque que j'vais surement craquer pour du matos Phil Jones en amplification.

Ahlala au trombone c'était une autre histoire quoi, y m'avait fallut plusieurs années pour être content de mon son (et encore, même 20 ans après des fois je trouvais que j'arrivais à rien).

C'est peut-être le début d'un défaut, ou de MON truc qui fera que j'aurais plus de facilité, je sais pas encore. :goute:

C'est que j'aime stopper les notes avec la main droite, surtout avec l'index. Quand je fais des notes "rapides" (tout est relatif bien sûr je débute) quand je passe d'une note grave à note plus aiguë, je fais généralement un cycle Majeur/Index/Annulaire/Majeur de nouveau et cycle de 3 (MIAMIAMIA...) ... mais quand je joue sur une corde aiguë et que je vais devoir jouer sur la corde de mi juste après, par exemple, je trouve bien plus facile de faire Majeur/Annulaire sur la corde aiguë, stopper la note avec l'index et réattaquer la corde plus grave avec le majeur ... juste parce que le majeur est plus long du coup c'est naturel, sans "tirer" sur les doigts.

Je le fais peu quand je travaille les exercices et les morceaux, j'essaye de faire le cycle de 3 majeur/index/annulaire, mais dès que je joue les trucs un peu plus librement (mes covers sont toutes oneshot mais je fais des 10aines de prises, et je garde la meilleure, rarement la dernière) effectivement j'ai une cycle un peu étrange main droite. Mais j'me sens nettement plus à l'aise comme ça. Bon. Je continue à bosser de façon parfaitement cyclique, mais j'vais pas en faire un drame si ça marche bien avec ce "défaut" beh j'continuerai comme ça. :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

C'est très bien expliquer en tout cas! On voit que tu y a déjà pensé. Ce que tu dis n'est pas bête et cohérent si tu t'en sors comme ça c'est sur il ne faut pas s'en priver. Après il ne faudrait pas que ça te pénalise dans ton jeu pour certains style de jeux. Je pense notamment à des rythme plus funky qui demandent plus de pèche, tu as moins de puissance et de patate dans l'annulaire que dans l'index. Je prend ce morceaux dans ce style mais on peut le retrouver partout: Si on prend le morceau "Bombtrack" de Rage Against The Machine, ormi l'intro pour le 1er riff tu jouerais les notes avec quels doigts?

En tout cas je n'avais jamais pensé à cette méthode ^^ , c'est original je trouve :wink: puis elle à l'air de plutôt bien marcher.

Link to comment
Share on other sites

A l'écoute au casque, c'est très flagrant: gros output et moins d'aigus, plus de présence. C'est nettement plus vintage et un rien agressif.

Je suis d'acord avec toi, au casque il y a ce rendu là... et cela me rappelle beaucoup les Di Marzio modele J (DP 123) qui ont aussi un gros niveau de sortie et un son un peu "sale" et agressif et une bonne présence.

Link to comment
Share on other sites

A l'écoute au casque, c'est très flagrant: gros output et moins d'aigus, plus de présence. C'est nettement plus vintage et un rien agressif.

Je suis d'acord avec toi, au casque il y a ce rendu là... et cela me rappelle beaucoup les Di Marzio modele J (DP 123) qui ont aussi un gros niveau de sortie et un son un peu "sale" et agressif et une bonne présence.

:clapping: On va finir par faire un club CREL JB42. :lollarge:

Même si j'utilise un Crel JB42, je lui trouve un (petit) défaut : il me semble un peu trop "compressé" avec un côté un peu trop "sage" et appliqué.

J'aimerais parfois qu'i grogne un peu plus ! Mais il s'agit d'un micro "moderne" avec une réponse linéaire pour un rendu propre.

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Alors, mon avis sur les micros CREL JB42:

Excellent son, un maximum de médium, de low et de high... j'avais jamais vue ca! Wow! On a un sond clean de chez clean, aucune coloration, c'est d'une propreté impecable. Idéal pour certaines sonorités modernes ou faire ressortir le son "naturel" de 'linstrument.

Les miens sont monté sur une Fender jazz bass, fretless + epoxy, passive. Je joue du jazz, le micro manche ne me convient pas, j'ai un son trop moderne, le son de mes Fender Vintage Jazz bass me manquent...

Par contre niveaux micros bridge, Wow! Un niveaux de sortie dingue avec un personnalité, due au micro qui fait ressortir le côté chaud et chorus du manche epoxy! Due coup, j'ai augmenter le nombre de possibilité de ma basse, notament pour les solos... un gros son bien unique, comme pastorius ^^

A mi volume, c'est plus calme, moins agréssif, idéal pour le funk/groove... Voir Herbie H. - Chameleon!

Ce sont d'excellent micros! Qualité de restitution du son original de la basse excellent! je pense qu'il sont excellent quand on a une bonne basse avec des bons bois ;)

Je vais garder le micros bridge (énorme son, faut "juste" que je le dompte!) et le micros neck, je vais le changer je pense, il ne vas pas avec ce que je joue...

@jaydee: Oui tu n'as pas tord sur l'agressivité, j'ai trouvé ca au début... et j'ai ensuite remonté le micros vers les cordes, et la c'était au top ^^

Photos de la bête montée ici: http://juli3nheavy.deviantart.com/gallery/

Link to comment
Share on other sites

Même si j'utilise un Crel JB42, je lui trouve un (petit) défaut : il me semble un peu trop "compressé" avec un côté un peu trop "sage" et appliqué.

J'aimerais parfois qu'i grogne un peu plus ! Mais il s'agit d'un micro "moderne" avec une réponse linéaire pour un rendu propre.

Oui d'accord avec toi, y'a comme une "couche propre" dans le son, des fréquences lisses qui se glissent dans le grain.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...