Jump to content

Micros De Remplacement Pour Jazz Bass


lulubassman

Recommended Posts

:D Désolé pour la grosse faute ! ;)

Merci pour les infos, il faut sortir un peu les biftons mais le résultat ne semble pas décevant à l'arrivée. Merci bien !

Après avoir été orienté vers des Seymour, puis des Delano, voilà maintenant des Norstrand. Les Aero seront surement trop vintage pour mon choix.

Link to comment
Share on other sites

Pas de souci. :wink:

Très franchement, j'ai eu pas mal de micros depuis le temps et les Nordstrand sont ceux qui m'ont le plus impressionné.

Je pense qu'au vu de ce que tu recherches, entre vintage et moderne en somme, c'est ce qui correspondrait le mieux.

Tu as la chaleur du vintage et la précision du moderne pour résumer grossièrement. En enregistrement ou en live, rien à dire ça sonne. :D

Et ils sonnent aussi bien en passif que couplés à un préamp.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ben j'aimerais bien moua, :D mais pour les trouver... :unsure:

(J'aime toujours autant ton avatar Mike.:yes: Quand le soleil a rendez-vous avec la lune... :whistle::goute:)

Link to comment
Share on other sites

Hehehe !

Effectivement très très dur à se procurer les Aero, sans doute moins de revendeurs que les Nordstrand, mais ils sont à tomber.

Excellentissimes micros !!!

Mon avatar....

Euh.... Oui oui...regardes ce qu´il y a écrit : Paixão Nacional (passion nationale :D )

Oui oui, on est pas obsédé du tout au Brasil :D

Link to comment
Share on other sites

Mon avatar....

Euh.... Oui oui...regardes ce qu´il y a écrit : Paixão Nacional (passion nationale :D )

Oui oui, on est pas obsédé du tout au Brasil :D

Je dois être un peu brésilien sur les bords alors... :goute::lollarge: Manque juste le bronzage (oui je suis plutôt une aspirine ambulante... :D)

Link to comment
Share on other sites

Salut Romjé, Le mieux c´est vrai, c´est de l´essayer directement sur sa basse à soi, si c´est possible.

Nordstrand, Aero, c´est le top en micro dans un style de son bien précis. Amateur de son Hi-fi au revoir ! :D

J´ai trouvé les aero quand même étonnant, vraiment surprenant. Belle claque !!! :D

Salut Urban !!! Rien à voir Brésil et bronzage !!! Va faire un tour dans le sud dans la région gaucho, y´a des millions d´habitants encore plus blond que des norvégiens !!! :D Il a même neigé un peu le mois dernier la- bas ! (comme tous les ans ! )

Et ça empeche pas d´être obsédé et d´avoir cette passion nationale hahaha !

Link to comment
Share on other sites

Désolé, je suis resté sur les images d'Epinal... :goute: C'est un pays où je rêve d'aller, mais je ne le vois qu'en surface. Et encore... :blush:

Autrement, les Aeros, tu les définirais comment comparés aux Nordstrand ? Ton avis m'intéresse aussi Romjé ! :goute::wink:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Je me permet de remonter ce sujet que je trouve vraiment super intéressant et très riche en soundclip

Pour ce qui est de reproduire un son de JB sans parasites... tant qu'on reste sur des micros simples, on y peut rien. On peut limiter, mais jamais les enlever.

Cela tombe bien, c'est justement une question que je me pose :

1/ Les humbucker (comme sur une MM ou G&L L2000) sont-ils comparables aux micros simples lorsqu'il sont switchés en série parallèle, (parasites en moins..) ??

[édit] réponse trouvé en partie sur http://www.jpbourgeois.org/guitar/theorie.htm : a priori - en parallèle - les caractéristique et le son se raproche d'un micro simple type JB [corrigez moi si jdis de grosses bêtise ;)]

2/ D'autre part, j'aimerais aussi savoir quelles sont les manip possibles avec différents micros?

Je sais qu'on peu mettre en parallèle 2 micros jazz et donner un son se rapprochant du son d'un humbucker (JB S1 switch entre autres)

Que peut-on faire avec un micro PB ?

3/ Existe t'il des basses avec 2 micro PB ? On peut les mettre en série/parallèle ?

[édit] Merci lulu, oui ça éxiste []

4/ Quelle est l'influance de la place du micro?

5/ Pourquoi retrouve t'on les micro simple (jazz) plutot au manche, les micro P au centre et les micros humbucker au chevalet ??

Merci d'avance à ceux qui auront le courage de me répondre ^^

Je n'y connais pas grand chose en micros et elec.. mais je me soigne ;)

Edited by kenny68
Link to comment
Share on other sites

:goute: Je répond à une autre.

2/ D'autre part, j'aimerais aussi savoir quelles sont les manip possibles avec différents micros?

Je sais qu'on peu mettre en parallèle 2 micros jazz et donner un son se rapprochant du son d'un humbucker (JB S1 switch entre autres)

Que peut-on faire avec un micro PB ?

C'est l'inverse, ils sont // d'origine, le switch S1 permet de les mettre en série. Pour la PB, c'est série d'origine, rien ne t'empêche de tester // je sais pas ce que ça donne...

Link to comment
Share on other sites

belle basse la fender precision elite ...

une jolie collec sur talkbass

Merci vieuxmachin, effectivement, j'ai toujours cru que parallèle était le cas ou il y avait plus de patate..

Je me suis corrigé sur le point 1/ après avoir lu le site sus-cité

Seuls questions qui subsite (je continue à chercher) :

- Quelle est l'influance de la place du micro?

- Pourquoi retrouve t'on les micro simple (jazz) plutot au manche, les micro P au centre et les micros humbucker au chevalet ??

Edited by kenny68
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

salut à tous,

je remonte ce topic qui m'a bien aidé pour le choix de nouveaux micros sur ma JB, pour poser qques questions avant de monter ces derniers.

Il s'agit d'un set de micros Seymour Duncan Antiquity II, acheté d'occaz' (j'avoue que j'ai longuement hésité avec les Norstrand, à cause des fervents défenseurs de cette marque, mais il y a un moment où il faut faire un choix ...).

Je précise que je n'y connais absolument rien en électronique, et que le montage va être effectué par mon beau frêre.

Déjà, les micros sont livrés avec le schémas de cablage, donc je pense qu'il n'y a pas trop de question à se poser de se côté là.

Faut-il à votre avis nécessairement blinder les cavités des 2 micros et des potards pour éviter tout bruit parasite ?

Si oui, comment ?

Je précise au cas où que ma JB est Japonnaise, et elle a un fil de cuivre qui relie le micro chevalet au chevalet.

Actuellement, je ne suis pas spécialement gêné.

Faut-il prévoir du câble en plus avant de se lancer dans l'aventure ?

J'ai cru comprendre à la lecture du sujet qu'il fallait faire attention au niveau des vis ?

Y-a-t'il d'autres astuces ou conseils pour le montage.

Merci d'avance

A+

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux régler les nouveaux micros exactement à la même hauteur, c'est tout bête : tu prends une carte de visite, tu la place à la verticale plaquée contre un côté du micro et tu traces un trait. Tu notes pour quel micro c'est (et quel côté haut ou bas), et mémorises (visuellement) aussi la distance du trait véritablement tracé par rapport au bord du micro. Et tu fais donc 4 traits (à différents endroits) sur ta carte de visite. Et voilà quand tu aura placé les nouveaux micros tu n'aura plus qu'à visser jusqu'à avoir ce même réglage.

Après les nouveaux micros ont peut-être des aimants plus forts, et faudra peut-être les régler plus bas (plus loin des cordes), ça tu verra bien à l'écoute.

Sinon pour le montage, y'a un article sur le site principal de onlybass. Et tu peux regarder le topic que j'avais fait pour l'upgrade sur ma JB, y'a déjà pas mal d'infos à piquer. :goute:

Link to comment
Share on other sites

J'ai reçu et monté mes micros CREL (SILENT JB42).

Petit (:lol:) compte rendu :

J'ai commencé le montage ce jeudi après-midi vers 15H. J'ai terminé ... vers 2H du mat' ! J'ai tout refait 2x en fait, le premier essai j'avais pas tout bien fait à la perfection (bon j'aurais pu laisser comme ça, si ça avait marché, mais bon tant qu'à faire j'ai fait ça mieux la 2° fois), et y'avait juste un léger problème :

1/ j'avais gardé les fils comme livré, à leur taille normale quoi. Et bon bah y'avait trop de rab et pas moyen de ranger le surplus convenablement dans la cavité, et j'me suis bien énervé une heure à essayer de fixer le préamp Audere, mais c'était tout simplement impossible. J'ai pris un coup d'sang, et j'suis allé me faire une pause ciné, pour tout recommencer après.

2/ j'avais fait un essai rapide (préamp non fixé donc) et ça marchait pas bien : un buzz comme avec mes micros DiMarzio d'avant. Erf !

Après mon ciné (et miam), j'ai réfléchi, et j'me suis dis qu'il faut toujours se fier à son intuition. Et j'étais presque sûr que le fait de brancher mon blindage à la masse en plus du blindage intégré des CREL ça devait faire une boucle "dans l'air", des électrons quoi qui passeraient de mon blindage à celui du micro tout près (à moins d'un millimètre), et ça boucle dans la cavité via les fils reliés à la même masse.

Donc j'ai tout viré, coupé les fils, refais les fils de masse (de la cavité principale & préamp) parce qu'ils devenaient trop court.

J'ai également viré les 2 plaques de cuivre / mousse d'origine sur ma Fender avec le fil relié à la masse. Carrément retiré ça, et à la place : j'ai collé du cuivre autour de la mousse (celle livrée avec la CREL) en faisant tout le tour sur la longueur. Comme ça la bande de cuivre touche le cul du micro et le blindage des CREL (relié à la tresse des fils), et par dessous ça touche mon propre blindage. Et y'a plus de boucle, vu que je mets pas de fil en plus, ça passe uniquement par la tresse des micros CREL.

J'ai raccourci largement les fils des micros aussi, torsadé les tresses bien à l'écart et protégé la séparation des fils avec un truc thermo-rétractible, refait la soudure (à la perfection cette fois-ci) entre les masses : masse du chevalet + masse du préamp (nouveau fil) soudé sur la masse reliée à la cavité (nouveau fil), avec tout autour les deux tresses de masse / blindage des deux micros (bien enroulé autour des soudures des masses + soudure encore tout autour + gaine thermo autour).

Avec les fils coupés tout juste à la bonne longueur (super risqué si je foirais un dénudage c'était mort), ça se place enfin bien autour des composants du préamp Audere, et j'ai pu le positionner et le fixer comme il faut (galèré quand même un peu).

Ré-encordé, réglage truss-rod, accordage, essai : une tuerie. Pas un bruit, pas un parasite, même pas du souffle (sauf potar aigu du préamp à fond là y'a un souffle qui apparaît, mais un beau souffle bien propre). Mais vraiment aucun parasite ou hum ou quoi qui ne vienne de la basse : en fait le souffle (aigu à fond) est le même que le préamp volume à zéro en mettant le 12kHz du bass buddy à fond, ça vient pas de la basse elle-même en fait quoi héhé.

Et le son !! Ouarf ! Très différent des DiMarzio UltraJazz, c'est plus "gras", mais pas dégoulinant hein, c'est un beau gros son bien généreux.

Et le son est clair quand même, bien présent, vu que chui plus obligé de baisser quasi à zéro la bande aigu sur le préamp comme avant. J'peux même en ajouter 6 ou même 9db sans qu'il y ait encore le moindre souffle. Incroyable.

Bon sinon, ce sont donc les JB42 version SILENT, que j'ai pris. J'ai pas pris d'option fantaisie, pas de cache en carbone ou quoi, c'est une coque plastique bananus, avec un petit logo CREL dans un coin (sur fond doré). Très simple, très classe. Pas de plots apparent. Y'a pas de plots en fait, ce sont des lames comme dans des soapbar. Du coup j'en ai profité pour reserrer un peu les cordes, vu que y'a plus besoin de passer pile au dessus des plots.

J'ai fait un essai vite fait de slap : ça sonne !! Ca fait 4 mois que j'ai commencé la basse et c'est la première fois que j'entends un son de slap qui me plaît sur ma basse ! Héhé content. Ca l'fait, et sans bouriner, ça claque.

Et les micros ont moins de mediums haut que les UltraJazz, les bruits de doigt sont moins présents, c'est cool, et du coup je baisse plus non plus les mediums, et le son est super. Tout à plat en fait, c'est impec'. Du coup ça va me donner plus de polyvalence pour chercher des sons différents pour certains morceaux, le son à plat étant déjà nickel.

Que du bonheur quoi.

Alors c'est arrivé en 3 semaines (un peu long huhu), en contre-remboursement. La nana de la poste a failli me filer le paquet sans me faire payer, heureusement (pour elle) que j'suis honnête ... C'était une bête enveloppe craft. Sur le coup ça fait peur. Mais en fait le packaging est parfait : y'a un carton dans l'enveloppe, et du papier bulle dedans, les micros bien emballés dans des petits sachets, les fils super bien rangés (y'a une gaine blindée), la tresse du blindage déjà torsadée proprement, les fils dénudés et pré-étamés. Je n'aurais pas eu ce problème de longueur (et de manque de place avec le préamp Audère), ça pourrait se brancher / souder directement sorti du carton. Y'a des vis fournies, deux blocs de mousse (un peu moins épais que les Fender car les micros sont plus hauts que des micros standards) et le plan de montage. C'est un sans faute. Et les micros sont extrêmement bien faits, y'a pas le moindre défaut visuel en tout cas, c'est limite de l'horlogerie Suisse.

Pas de photo dans l'immédiat, je n'ai plus d'appareil photo (j'en ferai quand je pourrai de nouveau emprunter le réflex d'un collègue).

Soundclips très bientôt. J'essaye ce week-end.

Link to comment
Share on other sites

1/ Les humbucker (comme sur une MM ou G&L L2000) sont-ils comparables aux micros simples lorsqu'il sont switchés en série parallèle, (parasites en moins..) ??

[édit] réponse trouvé en partie sur http://www.jpbourgeois.org/guitar/theorie.htm : a priori - en parallèle - les caractéristique et le son se raproche d'un micro simple type JB [corrigez moi si jdis de grosses bêtise ;)]

Non : Simple / Série / Parrallèle : c'est différent en terme de sons

Avec mes mots, en fonction de ce que j'ai pu tirer de mes CREL MM52 et DB52 ( et MM51 par le passé)

Simple : son brillant, clair, très expressif ( bref, typique JB )

Parrallèle : son plus 'renfermé', volume un peu plus élevé (il me semble : j'utilise jamais ce mode)

Serie : son plus 'renfermé', son plus mat, volume plus élevé ( doublé en gros )

Certes le parallèle se rapproche un peu du simple, en tout cas comparé au série, ça vient du fait que la brillance est conservée.

Mais le coté 'renfermé' différencie pas mal du simple (pour moi, ca ne ressemble pas au caractère du simple)

Difficile de te décrire le coté 'renfermé' du son, mais c'est le seul mot que j'ai trouvé pour l'instant.

quelques aspects tout de même :

quand tu fais du slap ( c'est surtout flagrant pour les tirés ), le son est beaucoup moins percussif, expressif.

cela vient du fait que le son est un peu plus gros, 'gras'.

si tu vois la différence entre un micro de JB seul, et les 2 micros JB ensemble, ben la c'est a peu près pareil le même ressenti, si ce n'est que le contenu sonore est plus homogène entre les 2 micros.

c'est avant tout un changement de caractère du son.

Pour ma part, je ne conserve que les modes extrêmes : série et simple ( en harmonisant les volumes ).

En splitant ainsi les micros, je peux passer d'un environnement musical a un autre, en un clic, c radical.

Du son bien brillant genre jazz, funk.

Au gros son genre rock, reggae.

4/ Quelle est l'influance de la place du micro?

la place des micros est capitale.

plus le micro est près du chevalet, plus le son sera sec, orienté médiums et aigus

plus le micro est près du manche , plus le son sera moelleux et gras, orienté graves et bas médiums

5/ Pourquoi retrouve t'on les micro simple (jazz) plutot au manche, les micro P au centre et les micros humbucker au chevalet ??

un micro double, apporte du gras, en serie surtout.

le micro chevalet simple procurant parfois un son trop aigrelet, le changer pour un double lui conférera plus de corps.

apres tout est histoire de gout...

pourquoi que le micro chevalet ? (déja, c'est plus souvent 2 micros double, que 1double+1simple)

sans doute parce que laisser le micro manche en simple, permet justement de conserver un peu de brillance ( chose que tu perd un peu avec les doubles ).

ca permet plus de possibilités sonores.

Edited by Momo_Bass_NC
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Heureux propriétaire d'une Fender JB MIJ '07 (modèle JB62-84US), je serai tenté par un changement de micros sur ma basse.

L'idée serait de supprimer en partie ou totalement les buzz, de bénéficier d'un niveau de sortie supérieur et d'augmenter en tout point la qualité du rendu sonore.

J'aimerai gagner en growl, en bas-mediums.

J'ai un peu honte d'aborder ma recherche ainsi, mais j'aimerai me rapprocher du son de la basse du groupe Lack. C'est réducteur, mais je n'ai pas meilleure manière de vous décrire la sonorité que je recherche (hors amplification évidement).

J'espère que vous pourrez aiguiller mon choix, qui sera ma première expérience en électronique (aidé au passage par un ami si besoin, ce qui sera sans doute la cas).

Edited by neurosis
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...