Jump to content

Quel Bois Pour Le Corps D'une Pb


Lilic

Recommended Posts

:angel: Je m'achemine doucement mais sûrement vers un définitif craquage pour une Precision Japan. Symptômes:

- je commence à connaître par coeur le catalogue Ishibashi.

- je suis avec un intérêt sans faille le cours du Yen.

- je me surprends de plus en plus à jouer avec le seul index de la main droite...

J'ai un faible pour la PB62-78 US en vintage white, pickgard tortoise. En aulne (alder).

Je suis mûr, quoi...

Mais.. un doute me saisit soudain. Je m'avise qu'ils ont aussi des modèles en frène (ash). :blink: Et si c'était mieux?

Donc, là je pense à vous, avisés copaings, pour m'aider à sortir de cette inconfortable indécision. En gros, ça pourrait être simple:

- de ces deux bois, lequel est le plus léger (je suis sur la pente vieillissante, je rappelle)?

- quelles sont leurs caractéristiques sonores respectives?

J'ai bien l'intention de tenter quelques tests en magasin, mais entre les modèles dispo qui sont ce qu'ils sont, et l'incapacité supposée du vendeur moyen à me dire de quel bois est fait son produit, je ne suis pas sûr de m'en sortir.

Edited by Lilic
Link to comment
Share on other sites

J'ai pu tester les combinaisons suivantes :

- PB RI 62 (corps aulne, touche palissandre, 4.5kg)

- Ibanez Blazer (corps frene, touche erable, 5.8kg)

La blazer gagne haut la main. Elle est plus lourde, mais au niveau du son, il n'y a pas photo la PB fait vraiment palotte a cote (pourtant montee en delano, contre le stock pickup de la blazer)

Le son de la blazer est plus agressif, plus axe mediums je trouve (et c'est ce qui m'interesse dans une PB). C'est plus rentre dedans, elle grogne comme c'est pas permis. Et avec des grosses cordes filees plat, c'est le bonheur.

Voila, en esperant que ca puisse t'eclairer.

Link to comment
Share on other sites

Avec une touche palissandre, perso, je m'orienterait plutôt vers un corps Ash, plus de mordant, plus agressif, plus de punch.

Touche palissandre et corps en Aulne, c'est un peu too much pour moi dans le coté velouté et rond, et du coup, les basses que j'ai possédé dans ces essences ne passaient pas trop bien dans le mix.

Link to comment
Share on other sites

Pour le corps de mes basses, mon choix se porte définitivement vers le frêne, pour tout un tas de raisons:

- le son est plus punchy, plus de mediums et plus "sec". Généralement je trouve les basses à corps en aulne un peu trop "molles".

- le look du frêne est plus beau, or je n'aime pas les finitions opaques.

A noter que je préfère la touche érable plutot que palissandre exactement pour les mêmes raisons (son punchy, look plus beau).

Par contre, sauf à tomber sur de l'aulne très dense, je dirais que les corps en frêne sont notablement plus lourds que les corps en aulne. Mais bon, c'est une PB 4 cordes, pas une grosse 6 cordes, donc rien d'ingérable avec une bonne sangle.

Link to comment
Share on other sites

:goute: Je me doutais bien que vous n'alliez pas vous gêner pour me dire ce que je devrais choisir si j'étais vous!

Bon, quand même, ça confirme quelques idées que j'avais au départ:

- l'aulne est plus léger, mais il peut aussi être plus lourd :ohyeah:

- l'aulne sonnera plus doux (plus mou, pour certains).

Pour le choix de la combinaison corps/touche, j'ai comme référence mon ATK300 (frène/érable). Je l'aime beaucoup, mais pour tout dire je la trouve franchement agressive. J'aime bien jouer comme un mulet, mais il m'arrive aussi parfois d'avoir des velléités de finesse.

Donc j'aimerais bien que la PB soit franchement complémentaire. C'est pour ça que je pense aulne/palissandre. La plupart des PB que j'ai essayées étaient ainsi faites, eh ben ... c'est ça! The real shit! Velouté, gras, oui, mais mou..?

:blush: Tiens, si quelqu'un a deux minutes à perdre pour m'expliquer comment héberger un mp3 (niveau école primaire) (je suis chez wanadoo) je veux bien mettre un exemple du son de PB que j'aime, onctueux et puissant.

PS: Yardie, je pense que, pédagogiquement parlant, il serait hautement profitable au jeune Sven assis au premier rang que toi et moi lui administrions une petite volée à l'aide de PB à touche palissandre. Sans violence ni méchanceté, cela va de soi. :angel: Pro, quoi... juste pour qu'il sente si ce sont réellement des basses molles.

Link to comment
Share on other sites

pour heberger, si tu ne l'a pas dans tes options wanadoo, tu peut toujours aller sur un hebergeur gratuit dans ce style :

même manoeuvre que pour une tof mais pense à mettre ton fichier en "partage" sur l'hebergeur.

tu prend le lien et tu let entre deux balises


. en mettant mp3 comme code

voilà.

je sais pas si j'ai été bien clair sur ce coup ? :unsure:

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

Pour héberger un sample => http://www.mediasupload.com/. Il marche NI-CKEL :wink:

Tu prends le dernier lien qu'il te file (http://... .mp3) et tu le copies ici avec les balises "mp3" du forum.

Hop, le tour est joué !! B)

Link to comment
Share on other sites

Une Precision c'est en aulne. C'est pas négociable. :angry:

:lollarge: Ah, ça commence à causer meilleur!

Bon, dans l'ordre:

- Garcimore:limpide! Peut-être que je vais y arriver avant minuit! :goute:

- Vieuxtruc: merci, j'avais un peu oublié ce bon vieux Clarence... Sinon, il est bien dans mes plans de refaire une série de tests incluant des PB touche érable.

- Hobbes: ben ouais, à part l'Olympic White pas beau, c'est la même que celle que je vise (toujours). On n'est pas à deux mm de largeur de manche près, hein...

Link to comment
Share on other sites

Lilic, pour le lien, tu avais demandé un niveau école primaire, alors ... :lollarge::lollarge:

(moi pédagogue ?? C'est bien toi le premier à me le dire :goute:)

Sinon, je vois que les démons de la PB ne te lâchent pas ... toi non plus :sorry:

Link to comment
Share on other sites

PS: Yardie, je pense que, pédagogiquement parlant, il serait hautement profitable au jeune Sven assis au premier rang que toi et moi lui administrions une petite volée à l'aide de PB à touche palissandre. Sans violence ni méchanceté, cela va de soi. :angel: Pro, quoi... juste pour qu'il sente si ce sont réellement des basses molles.

Nanmého !!! :)

J'ai pas dit que les manches pallissandre donnaient des bases molles. Ca donne des basses moins punchy que la touche érable. Mais c'est bien aussi, pour le jeu aux doigts par exemple.

De toute façon, soyons réaliste: pour être sur et être prêt à toute éventualité, il faut avoir les quatre:

- corps frêne et touche érable, pour le son pan-dans-ta-face (au mediator !!)

- corps frêne et touche pallissandre, un poil plus de subtilité

- corps aulne et touche érable, plus soft mais qui en a un peu sous la pédale en cas de besoin

- corps aulne et touche pallissandre, pour les ballades

:lollarge:

(et puis biensur , la même série de 4 mais en jazz bass)

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...