Lilic Posted July 26, 2007 at 01:59 PM Posted July 26, 2007 at 01:59 PM (edited) Je m'achemine doucement mais sûrement vers un définitif craquage pour une Precision Japan. Symptômes: - je commence à connaître par coeur le catalogue Ishibashi. - je suis avec un intérêt sans faille le cours du Yen. - je me surprends de plus en plus à jouer avec le seul index de la main droite... J'ai un faible pour la PB62-78 US en vintage white, pickgard tortoise. En aulne (alder). Je suis mûr, quoi... Mais.. un doute me saisit soudain. Je m'avise qu'ils ont aussi des modèles en frène (ash). Et si c'était mieux? Donc, là je pense à vous, avisés copaings, pour m'aider à sortir de cette inconfortable indécision. En gros, ça pourrait être simple: - de ces deux bois, lequel est le plus léger (je suis sur la pente vieillissante, je rappelle)? - quelles sont leurs caractéristiques sonores respectives? J'ai bien l'intention de tenter quelques tests en magasin, mais entre les modèles dispo qui sont ce qu'ils sont, et l'incapacité supposée du vendeur moyen à me dire de quel bois est fait son produit, je ne suis pas sûr de m'en sortir. Edited April 8, 2008 at 09:22 PM by Lilic Quote
KeupoN Posted July 26, 2007 at 02:53 PM Posted July 26, 2007 at 02:53 PM http://www.warmoth.com/guitar/options/options_bodywoods.cfm Ca peut etre un debut de réponse meme si les 2 bois semblent assez similaires (du moins Frene des marais et Aulne. Le Frene "normal" semble plus lourd et plus rond Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted July 26, 2007 at 03:29 PM Posted July 26, 2007 at 03:29 PM Pour moi l'aulne est plus doux, moins agressif. Niveau poids, ça dépend de l'arbre malheureusement. J'ai vu des lourdes et des légères dans les deux camps. Quote
pandaman Posted July 26, 2007 at 03:50 PM Posted July 26, 2007 at 03:50 PM J'ai pu tester les combinaisons suivantes : - PB RI 62 (corps aulne, touche palissandre, 4.5kg) - Ibanez Blazer (corps frene, touche erable, 5.8kg) La blazer gagne haut la main. Elle est plus lourde, mais au niveau du son, il n'y a pas photo la PB fait vraiment palotte a cote (pourtant montee en delano, contre le stock pickup de la blazer) Le son de la blazer est plus agressif, plus axe mediums je trouve (et c'est ce qui m'interesse dans une PB). C'est plus rentre dedans, elle grogne comme c'est pas permis. Et avec des grosses cordes filees plat, c'est le bonheur. Voila, en esperant que ca puisse t'eclairer. Quote
fbassman Posted July 26, 2007 at 03:57 PM Posted July 26, 2007 at 03:57 PM Avec une touche palissandre, perso, je m'orienterait plutôt vers un corps Ash, plus de mordant, plus agressif, plus de punch. Touche palissandre et corps en Aulne, c'est un peu too much pour moi dans le coté velouté et rond, et du coup, les basses que j'ai possédé dans ces essences ne passaient pas trop bien dans le mix. Quote
Sven Posted July 26, 2007 at 04:08 PM Posted July 26, 2007 at 04:08 PM Pour le corps de mes basses, mon choix se porte définitivement vers le frêne, pour tout un tas de raisons: - le son est plus punchy, plus de mediums et plus "sec". Généralement je trouve les basses à corps en aulne un peu trop "molles". - le look du frêne est plus beau, or je n'aime pas les finitions opaques. A noter que je préfère la touche érable plutot que palissandre exactement pour les mêmes raisons (son punchy, look plus beau). Par contre, sauf à tomber sur de l'aulne très dense, je dirais que les corps en frêne sont notablement plus lourds que les corps en aulne. Mais bon, c'est une PB 4 cordes, pas une grosse 6 cordes, donc rien d'ingérable avec une bonne sangle. Quote
Kamiko Posted July 26, 2007 at 04:31 PM Posted July 26, 2007 at 04:31 PM (edited) Il existe le frêne léger aussi. Edited July 26, 2007 at 04:45 PM by basse hero Quote
yardbird Posted July 26, 2007 at 05:16 PM Posted July 26, 2007 at 05:16 PM (edited) Hé, hé, les grands esprits se rencontrent, mon cher Lilic Pour moi, ce sera cette petite qui devrait arriver courant Août, Dee Dee Ramone powaaa http://www.ishibashi.co.jp/webshop/guitar/...-j/pb7070us.htm Edited July 26, 2007 at 05:16 PM by yardbird Quote
fbassman Posted July 26, 2007 at 05:38 PM Posted July 26, 2007 at 05:38 PM Que du bon les gars, que du bon !!! Quote
Lilic Posted July 27, 2007 at 05:04 PM Author Posted July 27, 2007 at 05:04 PM Je me doutais bien que vous n'alliez pas vous gêner pour me dire ce que je devrais choisir si j'étais vous! Bon, quand même, ça confirme quelques idées que j'avais au départ: - l'aulne est plus léger, mais il peut aussi être plus lourd - l'aulne sonnera plus doux (plus mou, pour certains). Pour le choix de la combinaison corps/touche, j'ai comme référence mon ATK300 (frène/érable). Je l'aime beaucoup, mais pour tout dire je la trouve franchement agressive. J'aime bien jouer comme un mulet, mais il m'arrive aussi parfois d'avoir des velléités de finesse. Donc j'aimerais bien que la PB soit franchement complémentaire. C'est pour ça que je pense aulne/palissandre. La plupart des PB que j'ai essayées étaient ainsi faites, eh ben ... c'est ça! The real shit! Velouté, gras, oui, mais mou..? Tiens, si quelqu'un a deux minutes à perdre pour m'expliquer comment héberger un mp3 (niveau école primaire) (je suis chez wanadoo) je veux bien mettre un exemple du son de PB que j'aime, onctueux et puissant. PS: Yardie, je pense que, pédagogiquement parlant, il serait hautement profitable au jeune Sven assis au premier rang que toi et moi lui administrions une petite volée à l'aide de PB à touche palissandre. Sans violence ni méchanceté, cela va de soi. Pro, quoi... juste pour qu'il sente si ce sont réellement des basses molles. Quote
garcimore Posted July 27, 2007 at 05:29 PM Posted July 27, 2007 at 05:29 PM (edited) pour heberger, si tu ne l'a pas dans tes options wanadoo, tu peut toujours aller sur un hebergeur gratuit dans ce style : là même manoeuvre que pour une tof mais pense à mettre ton fichier en "partage" sur l'hebergeur. tu prend le lien et tu let entre deux balises . en mettant mp3 comme code voilà. je sais pas si j'ai été bien clair sur ce coup ? Edited July 27, 2007 at 05:35 PM by garcimore Quote
Jazz Ad Posted July 27, 2007 at 06:22 PM Posted July 27, 2007 at 06:22 PM Une Precision c'est en aulne. C'est pas n?gociable. Le coté moelleux boom boom vient pas mal de là En plus, c'est moins lourd. Quote
vieuxmachin Posted July 27, 2007 at 06:24 PM Posted July 27, 2007 at 06:24 PM Du "velout?" c'est même possible avec une touche érable... (attention, musique de vieux machins inside ) . A mon avis, son index il est pas "mou"... Sinon, +1 pour l'aulne. Quote
hobbes Posted July 27, 2007 at 06:36 PM Posted July 27, 2007 at 06:36 PM pétard, une Firebird non reverse Ca sonne velu Gatemouth Brown. Sinon, la (future) PB de Yardbird, c'est LA Precision Quote
Pipou Posted July 27, 2007 at 06:54 PM Posted July 27, 2007 at 06:54 PM Pour héberger un sample => http://www.mediasupload.com/. Il marche NI-CKEL Tu prends le dernier lien qu'il te file (http://... .mp3) et tu le copies ici avec les balises "mp3" du forum. Hop, le tour est joué !! Quote
Lilic Posted July 27, 2007 at 06:54 PM Author Posted July 27, 2007 at 06:54 PM Une Precision c'est en aulne. C'est pas négociable. Ah, ça commence à causer meilleur! Bon, dans l'ordre: - Garcimore:limpide! Peut-être que je vais y arriver avant minuit! - Vieuxtruc: merci, j'avais un peu oublié ce bon vieux Clarence... Sinon, il est bien dans mes plans de refaire une série de tests incluant des PB touche érable. - Hobbes: ben ouais, à part l'Olympic White pas beau, c'est la même que celle que je vise (toujours). On n'est pas à deux mm de largeur de manche près, hein... Quote
Lilic Posted July 27, 2007 at 07:04 PM Author Posted July 27, 2007 at 07:04 PM [ audio ] Une grenadine (ou un truc plus fort, mais faut jamais hésiter à proposer des douceurs) à celui qui identifie cette madeleine. Un son de basse qui me fait me rouler dans l'herbe fraîchement coupée, donc... PS: Pipou, t'es un génie de la pédagogie... Quote
Guest Romjé Posted July 27, 2007 at 11:58 PM Posted July 27, 2007 at 11:58 PM J'ai une combi aulne/palissandre... que du bonheur ! (et faut pas croire, quand t'as envie de la faire grogner tu y arrive très facilement...) Quote
garcimore Posted July 28, 2007 at 02:07 AM Posted July 28, 2007 at 02:07 AM je ma range au côté de romjé pour ce type de son : palissandre après, c'est le plaisir du son lampes.... Quote
Cagneu Posted July 28, 2007 at 02:12 AM Posted July 28, 2007 at 02:12 AM Aulne pour moi. Si possible avec de l'érable. Mais quand même, faut pas tout mettre sur le dos des bois niveau son. Quote
Mister Kay Posted July 28, 2007 at 09:45 AM Posted July 28, 2007 at 09:45 AM Pour ma part, j'ai eu une PB '51 (corps frêne léger + manche mapple) et le son était assez sec, avec un growl plus prononcé qu'avec ma PB actuelle (manche mapple + corps aulne) dont le son est bien plus gras. Quote
Pipou Posted July 28, 2007 at 01:23 PM Posted July 28, 2007 at 01:23 PM Lilic, pour le lien, tu avais demandé un niveau école primaire, alors ... (moi pédagogue ?? C'est bien toi le premier à me le dire ) Sinon, je vois que les démons de la PB ne te lâchent pas ... toi non plus Quote
Sven Posted July 28, 2007 at 02:58 PM Posted July 28, 2007 at 02:58 PM (edited) PS: Yardie, je pense que, pédagogiquement parlant, il serait hautement profitable au jeune Sven assis au premier rang que toi et moi lui administrions une petite volée à l'aide de PB à touche palissandre. Sans violence ni méchanceté, cela va de soi. Pro, quoi... juste pour qu'il sente si ce sont réellement des basses molles. Nanmého !!! J'ai pas dit que les manches pallissandre donnaient des bases molles. Ca donne des basses moins punchy que la touche érable. Mais c'est bien aussi, pour le jeu aux doigts par exemple. De toute façon, soyons réaliste: pour être sur et être prêt à toute éventualité, il faut avoir les quatre: - corps frêne et touche érable, pour le son pan-dans-ta-face (au mediator !!) - corps frêne et touche pallissandre, un poil plus de subtilité - corps aulne et touche érable, plus soft mais qui en a un peu sous la pédale en cas de besoin - corps aulne et touche pallissandre, pour les ballades (et puis biensur , la même série de 4 mais en jazz bass) Edited July 28, 2007 at 02:59 PM by Sven Quote
Kamiko Posted July 28, 2007 at 03:14 PM Posted July 28, 2007 at 03:14 PM Allez, corps en Azfélia et on en parle plus ! ^^ Ou Ovangkol, un bon gros bois qui ronronne. Quote
jaydee Posted July 28, 2007 at 04:10 PM Posted July 28, 2007 at 04:10 PM (edited) Je préfère la touche en palissandre, après pour le corps l'aulne (souvent plus léger) apporte du bas medium et le frêne plus de clarté. Edited July 28, 2007 at 04:11 PM by jaydee Quote
Recommended Posts