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Quel Bois Pour Le Corps D'une Pb


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Posted (edited)

:angel: Je m'achemine doucement mais sûrement vers un définitif craquage pour une Precision Japan. Symptômes:

- je commence à connaître par coeur le catalogue Ishibashi.

- je suis avec un intérêt sans faille le cours du Yen.

- je me surprends de plus en plus à jouer avec le seul index de la main droite...

J'ai un faible pour la PB62-78 US en vintage white, pickgard tortoise. En aulne (alder).

Je suis mûr, quoi...

Mais.. un doute me saisit soudain. Je m'avise qu'ils ont aussi des modèles en frène (ash). :blink: Et si c'était mieux?

Donc, là je pense à vous, avisés copaings, pour m'aider à sortir de cette inconfortable indécision. En gros, ça pourrait être simple:

- de ces deux bois, lequel est le plus léger (je suis sur la pente vieillissante, je rappelle)?

- quelles sont leurs caractéristiques sonores respectives?

J'ai bien l'intention de tenter quelques tests en magasin, mais entre les modèles dispo qui sont ce qu'ils sont, et l'incapacité supposée du vendeur moyen à me dire de quel bois est fait son produit, je ne suis pas sûr de m'en sortir.

Edited by Lilic
Posted

J'ai pu tester les combinaisons suivantes :

- PB RI 62 (corps aulne, touche palissandre, 4.5kg)

- Ibanez Blazer (corps frene, touche erable, 5.8kg)

La blazer gagne haut la main. Elle est plus lourde, mais au niveau du son, il n'y a pas photo la PB fait vraiment palotte a cote (pourtant montee en delano, contre le stock pickup de la blazer)

Le son de la blazer est plus agressif, plus axe mediums je trouve (et c'est ce qui m'interesse dans une PB). C'est plus rentre dedans, elle grogne comme c'est pas permis. Et avec des grosses cordes filees plat, c'est le bonheur.

Voila, en esperant que ca puisse t'eclairer.

Posted

Avec une touche palissandre, perso, je m'orienterait plutôt vers un corps Ash, plus de mordant, plus agressif, plus de punch.

Touche palissandre et corps en Aulne, c'est un peu too much pour moi dans le coté velouté et rond, et du coup, les basses que j'ai possédé dans ces essences ne passaient pas trop bien dans le mix.

Posted

Pour le corps de mes basses, mon choix se porte définitivement vers le frêne, pour tout un tas de raisons:

- le son est plus punchy, plus de mediums et plus "sec". Généralement je trouve les basses à corps en aulne un peu trop "molles".

- le look du frêne est plus beau, or je n'aime pas les finitions opaques.

A noter que je préfère la touche érable plutot que palissandre exactement pour les mêmes raisons (son punchy, look plus beau).

Par contre, sauf à tomber sur de l'aulne très dense, je dirais que les corps en frêne sont notablement plus lourds que les corps en aulne. Mais bon, c'est une PB 4 cordes, pas une grosse 6 cordes, donc rien d'ingérable avec une bonne sangle.

Posted

:goute: Je me doutais bien que vous n'alliez pas vous gêner pour me dire ce que je devrais choisir si j'étais vous!

Bon, quand même, ça confirme quelques idées que j'avais au départ:

- l'aulne est plus léger, mais il peut aussi être plus lourd :ohyeah:

- l'aulne sonnera plus doux (plus mou, pour certains).

Pour le choix de la combinaison corps/touche, j'ai comme référence mon ATK300 (frène/érable). Je l'aime beaucoup, mais pour tout dire je la trouve franchement agressive. J'aime bien jouer comme un mulet, mais il m'arrive aussi parfois d'avoir des velléités de finesse.

Donc j'aimerais bien que la PB soit franchement complémentaire. C'est pour ça que je pense aulne/palissandre. La plupart des PB que j'ai essayées étaient ainsi faites, eh ben ... c'est ça! The real shit! Velouté, gras, oui, mais mou..?

:blush: Tiens, si quelqu'un a deux minutes à perdre pour m'expliquer comment héberger un mp3 (niveau école primaire) (je suis chez wanadoo) je veux bien mettre un exemple du son de PB que j'aime, onctueux et puissant.

PS: Yardie, je pense que, pédagogiquement parlant, il serait hautement profitable au jeune Sven assis au premier rang que toi et moi lui administrions une petite volée à l'aide de PB à touche palissandre. Sans violence ni méchanceté, cela va de soi. :angel: Pro, quoi... juste pour qu'il sente si ce sont réellement des basses molles.

Posted (edited)

pour heberger, si tu ne l'a pas dans tes options wanadoo, tu peut toujours aller sur un hebergeur gratuit dans ce style :

même manoeuvre que pour une tof mais pense à mettre ton fichier en "partage" sur l'hebergeur.

tu prend le lien et tu let entre deux balises


. en mettant mp3 comme code

voilà.

je sais pas si j'ai été bien clair sur ce coup ? :unsure:

Edited by garcimore
Posted

Une Precision c'est en aulne. C'est pas n?gociable. :angry:

Le coté moelleux boom boom vient pas mal de là

En plus, c'est moins lourd.

Posted

:whistle: Du "velout?" c'est même possible avec une touche érable...

(attention, musique de vieux machins inside :lollarge: ) . A mon avis, son index il est pas "mou"... :lol:

Sinon, +1 pour l'aulne.

Posted

Pour héberger un sample => http://www.mediasupload.com/. Il marche NI-CKEL :wink:

Tu prends le dernier lien qu'il te file (http://... .mp3) et tu le copies ici avec les balises "mp3" du forum.

Hop, le tour est joué !! B)

Posted
Une Precision c'est en aulne. C'est pas négociable. :angry:

:lollarge: Ah, ça commence à causer meilleur!

Bon, dans l'ordre:

- Garcimore:limpide! Peut-être que je vais y arriver avant minuit! :goute:

- Vieuxtruc: merci, j'avais un peu oublié ce bon vieux Clarence... Sinon, il est bien dans mes plans de refaire une série de tests incluant des PB touche érable.

- Hobbes: ben ouais, à part l'Olympic White pas beau, c'est la même que celle que je vise (toujours). On n'est pas à deux mm de largeur de manche près, hein...

Posted

[ audio ]

Une grenadine (ou un truc plus fort, mais faut jamais hésiter à proposer des douceurs) à celui qui identifie cette madeleine.

Un son de basse qui me fait me rouler dans l'herbe fraîchement coupée, donc...

PS: Pipou, t'es un génie de la pédagogie...

Posted

J'ai une combi aulne/palissandre... que du bonheur !

(et faut pas croire, quand t'as envie de la faire grogner tu y arrive très facilement...)

Posted

Pour ma part, j'ai eu une PB '51 (corps frêne léger + manche mapple) et le son était assez sec, avec un growl plus prononcé qu'avec ma PB actuelle (manche mapple + corps aulne) dont le son est bien plus gras.

Posted

Lilic, pour le lien, tu avais demandé un niveau école primaire, alors ... :lollarge::lollarge:

(moi pédagogue ?? C'est bien toi le premier à me le dire :goute:)

Sinon, je vois que les démons de la PB ne te lâchent pas ... toi non plus :sorry:

Posted (edited)
PS: Yardie, je pense que, pédagogiquement parlant, il serait hautement profitable au jeune Sven assis au premier rang que toi et moi lui administrions une petite volée à l'aide de PB à touche palissandre. Sans violence ni méchanceté, cela va de soi. :angel: Pro, quoi... juste pour qu'il sente si ce sont réellement des basses molles.

Nanmého !!! :)

J'ai pas dit que les manches pallissandre donnaient des bases molles. Ca donne des basses moins punchy que la touche érable. Mais c'est bien aussi, pour le jeu aux doigts par exemple.

De toute façon, soyons réaliste: pour être sur et être prêt à toute éventualité, il faut avoir les quatre:

- corps frêne et touche érable, pour le son pan-dans-ta-face (au mediator !!)

- corps frêne et touche pallissandre, un poil plus de subtilité

- corps aulne et touche érable, plus soft mais qui en a un peu sous la pédale en cas de besoin

- corps aulne et touche pallissandre, pour les ballades

:lollarge:

(et puis biensur , la même série de 4 mais en jazz bass)

Edited by Sven
Posted (edited)

Je préfère la touche en palissandre, après pour le corps l'aulne (souvent plus léger) apporte du bas medium et le frêne plus de clarté.

Edited by jaydee

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