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Envie De...jazz Bass, Mais Presque ! (eh Oui ! Aussi, Aussi !)


Jazz Bass = Fender ? Ou pas ?  

640 members have voted

  1. 1. Une ''Jazz Bass'' est elle nécessairement une Fender / Squier ?

    • oui
      218
    • non
      426


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Posted (edited)

Voilà le Noll TCM2 débrayable avec tonalité passive installé, et a priori en état de fonctionnement (je touche du bois) sur ma JB en kit. ça sonne plutôt pas mal.

jazz001.jpg

w768.png

jazz002.jpg

w768.png

edit je mets du son: désolé pour les pauses et les pains, mais les potards concentriques ne sont pas faciles à manipuler très vite. Je précise: ongles trop longs plus cordes rincées. Je passe en revue les positions "extrêmes" P/PJ/J passif ouvert/fermé, puis J/PJ/P (je crois) actif aigus à fond puis coupés (je rappelle que le J est un split Nordstrand SE et le P un Bill Lawrence PB-1 alnico)

http://www.ebaumsworld.com/audio/play/80617958

Edited by totorbass
Posted (edited)

Merci. :blush: objectivement, cette basse a pas mal de qualités: une plume mais bien équilibrée, super facile, polyvalente. Deux ou trois petits défauts de finition. J'attends un chevalet de classic vibe, qui devrait être parfaitement adapté: celui-là est un poil trop petit pour la défonce, et pour quelqu'un qui rechercherait une action haute, il serait difficile de bien régler l'intonation du MI (au taquet, ça colle avec une action à 2,5 environ -3mm max)

Finalement, j'aime bien le son touche érable+corps tilleul.

Par contre, je la revendrai peut-être pour me lancer dans un autre projet...

Edited by totorbass
Posted (edited)

Elle m'obsède , c'est clair ?!?! ( n'en profites pas pour faire un prix de dingue :( hein ) pour info mes prèventes concerneront ma JB 85

et mon Aria 84 :cray:

Tu devrais faire luthier totor :wub:

Edited by powernovax
Posted (edited)

ça m'intéresserait, mais il y a une sacrée différence entre adapter quelques pièces ensemble et construire une basse de A à Z (en plus j'ai fini par confier la partie élec à un pro, vu mes talents de soudeur en espace confiné). Sinon, si je la vends, ce sera un prix qui me permet d'amortir à peu près le coût des différentes pièces + douane, soit dans les 750. De plus, il faudra qu'on trouve un moyen pour un deal en mains propres, si je monte à Paname ou que tu viens dans les coins, ça me semble préférable à un achat à l'aveugle avec expédition par transporteur rugbyman. Cependant, encore une fois, ma décision n'est pas arrêtée, mais si je la mets en vente, tu seras au courant.

Edited by totorbass
Posted

Toujours aussi belle ta JB Aerodyne custo, Totorbass. mode chieur on: Y a juste un truc qui me gêne c'est le bouton de tonalité en plastoc creme, d'accord il est assorti aux cache micros mais les trois potars identiques eussent été mieux à mon gout. Enfin ce n'est qu'un détail, elle est quand même vachement sympa.

Sinon je relance une question sur la dénomination des jap (je ne sais pas si c'est vraiment l'emplacement adéquate).

la différence entre MIJ et CIJ: selon les sources internet.

MIJ : ce seraient des basses entièrement fabriquées au Japon

CIJ : ce seraient des basses assemblées au Japon à partir de pièces américaines.

Je ne suis vraiment pas convaincu : Je pense que la lutherie des CIJ est bien Japonaise et tout l'accastillage également.

Votre avis ?

Posted

Je pense que c'est juste une dénomination différente par rapport à une période, et peut-être une destination export ou non, à la base. Depuis quelques temps, le CIJ systématique est devenu un argument marketing, si bien qu'on recherchera bientôt les MIJ au lieu de l'inverse. Je vois peu l'intérêt de monter au japon des pièces US, mais je peux me tromper.

Sinon, le potard de strat me plaît bien, mais de toute façon, j'ai un bouton chromé assorti au cas où je changerais d'idée.

Posted (edited)

@ agrume : je m'étais interrogé sur CIJ/MIJ quand j'avais acheté ma JB défrettée qui a une mention CIJ sur le manche.

CIJ : crafted (assemblée) / MIJ : made (faite, fabriquée).

De mémoire, je suis pas sûr qu'il y ait une véritable différence de provenance. J'ai perdu les liens qui contenaient des infos. Je vais essayer de retrouver.

Sur ce site de datation Fender (officiel pourtant), c'est pas clair : http://www.fender.com/support/japanese_instruments.php

Il est question d'instruments CIJ alors que le titre est "DATING JAPANESE-MADE FENDER INSTRUMENTS"

Il y a aussi ce lien wiki : http://en.wikipedia.org/wiki/Fender_Japan

According to a Fender representative it was in the Fender Japan contract that if there was a change of manufacturer from FujiGen Gakki to another guitar factory then the logo would be changed from MIJ ("Made in Japan") to CIJ ("Crafted in Japan"). The first CIJ Fenders start around 1992 but most of the Japanese Fenders up till 1996/1997 are MIJ Fenders. In 1991/1992 FujiGen Gakki were expanding their factory operations by establishing FujiGen Hirooka Inc ((Japanese) フジゲン広丘(株)) to be able to take on additional set neck (Gibson like necks) contracts (such as the Orville by Gibson contract) and so Dyna Gakki (one of Kanda Shokai's main guitar makers) took over some of the making of the Japanese Fender models which resulted in a CIJ logo being used on some Japanese Fenders instead of an MIJ logo. CIJ is mostly used on Fenders from 1996/1997 until recently due to Tōkai and Dyna Gakki taking over the Fender Japan manufacturing contract from FujiGen Gakki in 1996/1997. The Fender Squiers were also brought into line to be in sync with the Japanese Fenders at around the same time (1996/1997) with 'Crafted' rather than 'Made' being used. "Made in Japan" is used on some current Fender Japan models (2007) instead of "Crafted in Japan".

Il semble que tout soit fabriqué et assemblé au Japon, quelle que soit la dénomination. SImplement une question de contrat et de marketing.

Edited by big'
Posted

Vu sur TalkBass =

they were all MIJ until they ran out of numbers, and then they changed it to CIJ just for new serial number.

There's no difference in quality, just the years. MIJ's are older, CIJ's are newer.

@Totorbass

En mains propres , je suis d'accord

Posted

Et une petite nouvelle dans la famille, qui vient prendre la place de celle qui est partie : le guitariste du groupe a récupéré ça de son ancien bassiste, et il me l'a donnée. Sympa, non ?

C'est un peu le vilain petit canard de la famille, avec un dessin vraiment bancal, par contre ça sonne JB grave l'affaire... Et pour ce prix là franchement je vais pas faire la fine bouche...

JB American Standard 92 :

amstd92.jpg

Posted (edited)

Il y a les "jazz bass on stéroïds"; ça c'est plutôt une "jazz bass on viagra". Beau cadeau quoiqu'il en soit.

Pour mon aerodyne non-export, j'ai reçu aujourd'hui un chevalet de classic vibe 60's, et il est exactement adapté à la basse: cool! je l'aurai cherché un moment, celui-là.

Edited by totorbass
Posted

toi aussi tu te poses la question....

m'est avis que c'est pour ceux qui n'ont que 100 watts et espèrent en avoir 200 avec une pile et un gros niveau de sortie.... :lollarge:

Posted
amstd92.jpg

Quelque soient ses origines ( je ne suis pas Fenderophile plus que ça), je trouve le dessin bien réussi et je trouve qu'il revisite bien le concept JB sans le trahir........Franchement elle me plait beaucoup ( il est vrai que je m'attache aux curiosités)....si un jour tu n'en voulais plus...MP moi :blush:

Posted

y'a rien que me gène dans la forme.

ça reste une JB et puis elle sonne non? donc l'essentiel est présent.

et puis quand c'est cadeau...

Posted

Je ne suis pas fan de la forme de cette série mais là, avec cette finition et la plaque noire, elle en jette. Très sympa ce qui t'arrive. Amuse toi bien.

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