Jump to content

Envie De...jazz Bass, Mais Presque ! (eh Oui ! Aussi, Aussi !)


lulubassman

Jazz Bass = Fender ? Ou pas ?  

639 members have voted

  1. 1. Une ''Jazz Bass'' est elle nécessairement une Fender / Squier ?

    • oui
      218
    • non
      425


Recommended Posts

alors effectivement j'ai démonté pour en avoir le cur net:

[/url]">http://

[/url]">http://774385DSC04711.jpg

je vois 1 ergot sur la bt4, et malheureusement je ne vois pas où sont les ergots sur la Bt8... par contre il y en a un en vente sur le forum dans les "pièces détachées", et j'ai l'impression que les ergots sont à l'opposée des miens... :mf_fart:

du coup je pense que la BT4 conviendrait: http://www.thomann.de/thumb/bdbmagic/pics/bdb/159616/10181048_800.jpg

Tiens c'est drôle, on voit bien le petit empiècement sur la gauche du gros trou. J'ai remarqué ça sur un manche us et un manche mex sauf que sur le manche mex ils ne prennent pas soin de boucher le trou.

Bref, il suffit d'essayer une Jazz Bass American Reissue 62 et de la comparer avec une JB Reissue 75 ou 74. C'est frappant, les différences sur les rééditions ont été reproduites.

Ok donc le manche très fin de la Geddy Lee, laquelle se veut 70's, pour le coup c'est plus un type 60.

Jamais essayé une 75 tiens..

Édit: remarque ma pb de 73 avait un A neck donc si en fait.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

@ warbass, Kameo et pfonck : merci messieurs pour vos compliments ! Je partage ce que j'ai appris.

J'essaie d'être clair et relativement court donc vos commentaires sont sympas :)

Bonne remarque Gargouill concernant la Geddy Lee : les basses tout début 70s sont plus cotées que les 1974 et + car elles ont le plus souvent encore un manche et des caractéristiques 60s.

Le changement de stratégie (manches plus gros et autres) correspond à l'apparition des manches à 3 vis (et non à 4) initié en 1973.

Perso je préfère les récentes Reissue American Vintage 74 - qui ont des repères pearloïd quelle que soit la touche palissandre ou érable et un manche 4 vis - aux Reissue American Vintage 75 ayant des repères blocks noirs sur touche erable et un manche 3 vis.

Ne serait-ce que parce que les repères blocks noirs ont disparu en 73. La 75 n'a pas le bon logo non plus. Petites "erreurs" de 7indus tout à fait maîtrisées je pense :) Cela dit, ce sont de bons instruments.

Bon je retourne jouer de ma JB en filets plats Low tension LaBella équipée depuis peu

Edited by Manew
Link to comment
Share on other sites

Bonne remarque Gargouill concernant la Geddy Lee : les basses tout début 70s sont plus cotées que les 1974 et + car elles ont le plus souvent encore un manche et des caractéristiques 60s.

Le changement de stratégie (manches plus gros et autres) correspond à l'apparition des manches à 3 vis (et non à 4) initié en 1973.

Je confirme il n'y a pas beaucoup de différence entre le manche de ma 72 et celui de ma RI62, celui de ma 72 est peut être un poil plus épais !!

Link to comment
Share on other sites

Voila ma nouvelle JB Fender 50th anniversaire (Elle est de 2010). Un mélange de ce que Fender a fait en matière de JBs les 50 dernières années:

JB50th.jpg

Pas encore pu la jouer dans un ampli (juste un amplug plus casque). Verdict ce soir!

Les caractéristiques de l'engin:

JB50th2.jpg

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

770 avec le port ;)

Elle sonne la cochonne. Elle grogne presque autant que ma stingray. Gros niveau de sortie.

Elle est nickel. Juste un poil de nitro parti dans angle au cul. Et le flight pas d'origine un peu destroy.

Edited by eyoyo
Link to comment
Share on other sites

Oui c'est grosso modo de la JB American Vintage (finitions et verni nitro) avec le chevalet cordes traversantes, le truss rod posiflex et les mécas hipshot des NAS.

Une hybride de tout ce qui a été fait en JB chez Findus, série limité à 500 exemplaire trop chère à sa sortie. Collector en plus!

Link to comment
Share on other sites

j'en ai essayé une seule, fender à invité les 20 (je sais plus si c'est les 10 les 20 ou les 30, peu importe) meilleurs revendeur fender en France il y a quelques années a visiter les usines US et a offert à chacun d'entre eux cette basse. Et le magasin auquel j'allais régulièrement en a fait parti, et j'en ai un excellent souvenir, un mix des "meilleurs" spé de fender !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...