Jump to content

Envie De...jazz Bass, Mais Presque ! (eh Oui ! Aussi, Aussi !)


lulubassman

Jazz Bass = Fender ? Ou pas ?  

639 members have voted

  1. 1. Une ''Jazz Bass'' est elle nécessairement une Fender / Squier ?

    • oui
      218
    • non
      425


Recommended Posts

Non une défonce de micro n'affecte pas significativement le son mais à la revente ce sera dur

J'ai trouvé ça. C'est long et en allemand mais l'essai des premières minutes est intéressant pour les tympans.

Ça me donne l'idée de descendre un peu plus mes cordes car la "frisouille" obtenue peut être musicale finalement.

Link to comment
Share on other sites

Kinou a eu la basse de Marcus dans les mains, il m'a dit que les mi/la sont hauts et le ré/sol sont raz le cul de frettes, le genre de truc bien injouable pour quelqu'un d'autre... A moins que la bière me tapait déjà ? :D

Sinon oui, il a les doigts, c'est sûr ! J'ai eu la JB72 de Gilles Coquard dans les mains il y a peu, j'en sort rien, cordes trop hautes pour moi... Et lui en sort ce qu'il veut (vraiment ce qu'il veut en plus, écoeurant!)


Vache j'étais en train de me dire, tout content, que j'allais passer les 1500 posts... Et l'autre Oliv qui me pète tout ! 15000!!!!!!!! Piplette va !

Link to comment
Share on other sites

D'ailleurs : je me suis maté 3 concerts de Marcus cet aprem (70 copies de terminale ça occupe...), sa basse est toujours la même ? Ou alors il a juste fait faire un refinish ? Sur le concert de 2012, elle est rutilante, alors que sur les vidéos des 90's elle est plus jaunie... Par contre pas vraiment pu voir de différences de veinage du corps vu la qualité des vieilles vidéos...

Mais simple supputation, par exemple son son dans le run for cover de 91 fait bien plus crasseux que maintenant je trouve... (ou j'aime mieux quand c'est sale... :mf_prop: )

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi j'ai vu ses basses de près,action très basse et tirant en dessous de 105.

Alors il doit changer... lui aussi. Avec l attaque qu'il a et la dynamique nécessaire à son son, je ne le voit pas jouer avec les cordes à 1.5 au mi. Il a une vrai attaque de "bonhomme". Enfin bref, on s'en fout. Pour les cordes, en fin de festival il restait des jeux de cordes, le guitar tech nous les a laissées (je bosse au backline).

Link to comment
Share on other sites

Bof. Grosse piscine sous le pickguard. A ce prix là, c'est trop cher.

c'est à dire que la défonce pour le micro est beaucoup plus grande que le micro lui même?

Non une défonce de micro n'affecte pas significativement le son mais à la revente ce sera dur

ha bon?

bin pourquoi, si le son est bon?

Dommage parcequ'elle est assez classe

carrément d'accord!

Edited by beu
Link to comment
Share on other sites

Parce que

1/ Tu peux pas jouer sans pickguard

2/ Ca trahit en général une lutherie moins regardante sur le resepct des "canons" de la JB.

3/ Enlève du bois, ça aura forcément une influence sur le son.

Après, ça n'empêche pas ces pelles de sonner. On est bien d'accord.

je manitiens qu'une JB de début 80', qui de surcroit a l'air d'avoir beaucoup joué (et Fiesta Red en plus!!!) à 600 balles, ça me paraît pas dégueu' comme plan...

Link to comment
Share on other sites

Pour en revenir aux actions basses, perso vous m'impressionnerez toujours avec vos côte à 2mm, voir moins, sur Fender...

D'une part, je sais pas comment vous faites pour les régler, pour avoir des notes avec du sustain au dessus de la 12eme, et sans frizouilles

d'autre part, je sais pas comment vous arrivez a jouer dessus... passer du doigts au slap au mediator et que ça sonne bien à chaque fois, ça relève du St Graal pour moi.

une action à 1,5 c'est tuer le son du slap (pas optimisé plutôt), et au mediator ...c'est juste injouable, a moins d'avoir un plectre en beurre...

J'ai jamais pu faire mieux qu'un 2,5/3mm pour passer de l'un à l'autre.



Link to comment
Share on other sites

Pour en revenir aux actions basses, perso vous m'impressionnerez toujours avec vos côte à 2mm, voir moins, sur Fender...

D'une part, je sais pas comment vous faites pour les régler, pour avoir des notes avec du sustain au dessus de la 12eme, et sans frizouilles

d'autre part, je sais pas comment vous arrivez a jouer dessus... passer du doigts au slap au mediator et que ça sonne bien à chaque fois, ça relève du St Graal pour moi.

une action à 1,5 c'est tuer le son du slap (pas optimisé plutôt), et au mediator ...c'est juste injouable, a moins d'avoir un plectre en beurre...

J'ai jamais pu faire mieux qu'un 2,5/3mm pour passer de l'un à l'autre.

Je sais pas ce que t'as eu comme Fender, c'est probablement plus difficile sur les anciens modèles, j'en sais rien j'en ai pas eu. Par contre, sur mon ex JB American Deluxe V de 2011, j'avais une action ras des pâquerettes, plus que ça tu meurs, manche droit comme un "i", c'était juste une bombe, pas eu mieux depuis elle me manque d'ailleurs. Que ce soit aux doigts ou en slap, même en rentrant dedans le son était clair et précis. La tension des cordes était parfaite en 45-130. J'étais largement à 1,8-1,9mm au Si grave.

Tout ça n'est qu'une question de lutherie au final, j'ai une JB MTD, j'arrive pas à la régler en-dessous des 2mm au Si grave, je suis à 2,1, en-dessous elle n'est plus jouable ça frise de trop, là elle est chez le luthier voir ce qu'il peut faire, mais clairement en slap elle claque pas comme je voudrais.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...