Jump to content

Envie De...jazz Bass, Mais Presque ! (eh Oui ! Aussi, Aussi !)


lulubassman

Jazz Bass = Fender ? Ou pas ?  

639 members have voted

  1. 1. Une ''Jazz Bass'' est elle nécessairement une Fender / Squier ?

    • oui
      218
    • non
      425


Recommended Posts

ma 64 cs en NOS je l'avais payé 1800 euros, et je l'ai revendu le même prix. ça les vaut, je l'ai bien aimé cette basse, et du coup c'est pour ça que désormais je joue avec une CS master built. de temps en temps on en trouve sur le forum qui passent dans la section vente.

Link to comment
Share on other sites

Oui, Gre et moi avions vendu les notre quasiment en même temps. Depuis, c'est assez calme quand même

Et sinon Shad, oui, il y a quelques modèles CS avec des frettes pas vintage, comme la PB PRO 2011-2012 par exemple. Modèle qui ne m'a d'ailleurs pas laissé un souvenir impérissable, loin de là.

En NOS par contre, je crois qu'il n'y a eu que des reissues de modèles à frettes fines, sauf le modèle 70's à touche érable et corps en frêne.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement ces 64 CS valent vraiment leur prix , la mienne est une Closset Classic Sunburst avec une magnifique touche bicolore , ça sonne terrible , légère , efficace , confortable , bref invendable pour moi .

Après pour les comparer aux AV je dirait que ça dépend vraiment, dans la série des anciennes AV tu as des perles et des " normales " .

Par exemple ma jaco fretted ( identique à une AV62 mais avec 3 potards ) est au même niveau question son que ma CS , un grain diffèrent avec plus de médiums , un peu moins de graves mais ça reste excellent .

Après niveau confort la CS est au dessus, plus légère ,plus facile à jouer .

A mon sens pour tous les amoureux de jazz bass c'est le must have.

Edited by bassmasta
Link to comment
Share on other sites

On commande au Custom shop ce que l'on veut, comme on le veut. Ils sont là pour réaliser nos souhaits. Après, c'est juste une (ou deux) question d'argent et de temps.

Un custom order (genre "j'aime pas ces frettes, je veux celles là à la place", ou "je veux une 64' matching headstock mais avec les stack knobs") c'est évidemment possible, mais c'est plus ou moins un an d'attente.

Pour le débat AV Vs CS : les AV sont identiques aux CS, de loin, par une nuit de brouillard. Sinon, rien à voir.

Link to comment
Share on other sites

Euh... Pourquoi y'a des tonnes de JB avec certaines qui sonnent mieux que d'autre ? Pourquoi encore aujourd'hui on cherche à acheter des pèles des années 70' alors qu'on peu juste utiliser les mêmes bois comme tu dis ? on irait tous chez warmoth si c'était si simple.

La lutherie c'est pas juste du découpage de bois au pif, c'est un art, Noguera a sa réputation qui n'est plus à faire. Apparemment il utilise des bois qui ont vieilli longtemps pour faire les modèles vintage JB.

Après moi j'ai pas comparé, mais d'après les différents retour que j'ai pu voir, les JB Noguera sont de grosses tuerie et font parti des meilleures JB.

Link to comment
Share on other sites

En quoi ça peut sonner mieux,c'est les même type de bois...tour de magie peut être?

Tout dépend de ce qu'on attend d'une JB. La dernière série L que j'ai tripotté et entendu était le graal pour son proprio, bien ronde et roots. Moi je la trouvais molle et pâteuse :)

Ensuite, en comparant ma jb 60 Nog et la vieille de Garcimore, niveau son, franchement, je n'ai pas senti grosse différence. Mais c'est au niveau de la hauteur des cordes qu'il y a un monde. Sur la mienne j'arrive à avoir ma petite frisouille pile comme j'aime et des cordes à raz le manche.

Sorti de là, entre une Nog et une custom shop touche veneer (en série ou custom order?) , pas sur qu'il y ait de réelle différence perceptible sauf... Le prix de moitié, le contact avec le Christian, la possibilité d'aller choisir tes morceaux de bois si tu veux, 9 mois d'attente en moins pour un custom order, la satisfaction d'avoir fait bosser un luthier français, j'imagine aussi plus d'options de customisation...

Link to comment
Share on other sites

Tout dépend de ce qu'on attend d'une JB. La dernière série L que j'ai tripotté et entendu était le graal pour son proprio, bien ronde et roots. Moi je la trouvais molle et pâteuse :)

Ensuite, en comparant ma jb 60 Nog et la vieille de Garcimore, niveau son, franchement, je n'ai pas senti grosse différence. Mais c'est au niveau de la hauteur des cordes qu'il y a un monde. Sur la mienne j'arrive à avoir ma petite frisouille pile comme j'aime et des cordes à raz le manche.

Sorti de là, entre une Nog et une custom shop touche veneer (en série ou custom order?) , pas sur qu'il y ait de réelle différence perceptible sauf... Le prix de moitié, le contact avec le Christian, la possibilité d'aller choisir tes morceaux de bois si tu veux, 9 mois d'attente en moins pour un custom order, la satisfaction d'avoir fait bosser un luthier français, j'imagine aussi plus d'options de customisation...

Pas mieux, c'est vraiment très très très convaincant comme réinterprétation de jazzbass vintage avec une qualité de finition et souci du détail qui saute aux yeux.

Après, chacun a ses lubies pour moi, en matière de jb (a part une lutherie saine et des bon micro bien sur), c'est le verni nitro et le manche "vintagisé" pas pour l’esthétique mais pour le confort et je suis pas sur que Noguera accepte de faire ça :mf_laughbounce2:

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

En parlant de magie. http://www.youtube.com/watch?v=WvMpjhXd7go&list=PL65D5407F74A05965 "Des fois ça marse... des fois ça marse pas..." "Décontrasté !" De toutes façons y'a un truc !... Que vous preniez une JB NAS de bon cru, une CS Magical World Company, une Nog, une Nash, une tartampion... Perso j'ai une Bacchus bjb62 Japanese Garcimore Built et elle me va très bien.

Edited by L'Oil
Link to comment
Share on other sites

@ fanchondeslandes :

La touche veneer n'est pas en option sur les CS Fender.

Le prix de moitié ? La Nog est à 1900 de base et une CS team built entre 2280 et 2700.

Pour le contact et la customisation, d'accord avec toi.

Je partais plus sur un équivalent masterbuilt où un gars fait le taff du début à la fin :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...