Jump to content

Envie De...jazz Bass, Mais Presque ! (eh Oui ! Aussi, Aussi !)


lulubassman

Jazz Bass = Fender ? Ou pas ?  

639 members have voted

  1. 1. Une ''Jazz Bass'' est elle nécessairement une Fender / Squier ?

    • oui
      218
    • non
      425


Recommended Posts

Après une assez longue période occupé avec ma Sandberg et ma Musicman, j'ai enfin ressorti la JB (Fender Higway upgradé avec des micros SD Antiquity).

J'ai pris un vrai plaisir à redécouvrir mon instrument par contre cela m'a amené plusieurs réflexions. Je pense que c'est lié au modèle donc je voulais vous faire part pour connaitre votre avis:

1) j'ai toujours eu du mal à percer le mix et avoir un bon son de groupe avec cet instrument (d'ou l'achat de la Sandberg PM)

2) je la trouve particulièrement dur à faire sonner: une bonne partie du son vient du touché du bassiste. Il me semble que cette particularité est beaucoup sensible sur cet instrument que sur mes autres. Ensuite, par exemple jouer au niveau du micro chevalet est assez difficile du fait de la raideur des cordes à cet endroit. Enfin, elle pardonne peu les erreurs (par exemple il arrive que les cordes touchent les micros en faisant des gros pocks).

Voila c'est moi qui trip ou c'est une réalité...

Sinon c'est quand même un super instrument dont j'adore le grain!

Link to comment
Share on other sites

Oui le touché est vraiment déterminant sur une JazzBass.

Elle est surement mal réglée si les cordes tapent les micros.

Pour le Mix, tu dois pas bien régler l'EQ car normalement ça se place trés bien.

T'es pas obligé d'ailleurs de jouer prés du chevalet.

Avec des bas medium voire des basses en plus tu peux te placer dans le mix différemment, par en dessous.

Faut pas toujours chercher à percer par le haut et/ou avoir une attaque de poney.

Tu cherches me semble à placer dans le mix une JB comme se placent ta Sandberg et ta MM.

Haut medium/aigu voire son creusé et attaque agressive.

Une JB peux te donner autre chose, faut que tu cherches.

Et ça dépend avec qui et quoi tu joues.

smile.gif

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Faut descendre les micros, en plus d'éviter les "plocs" ça va améliorer ton balance sonore. Les micros (surtout micro manche) ne doit pas être trop près des cordes, l'attraction trop forte des aimants affecte le mouvement de façon négative.

Link to comment
Share on other sites

Je viens de lui refaire un réglage complet et je ne sais pas si les codes tapent encore le micro mais j'ai déjà rencontré le problème. Faut dire que c'est moi aussi qui ne contrôlais pas bien ma main droite et je crois avoir pas mal progressé depuis. En fait c'est surtout en concert avec la fougue que c'est devenu gênant et comme je ne l'ai pas utilisé sur scène depuis longtemps j'ai du mal à faire la part des choses. Le fait est que je ne crois pas avoir eu ce problème avec d'autres basses...

Bien sur je ne suis pas obligé de jouer au niveau du micro chevalet mais cela permet d'avoir ce son "Pastorisan" plein de médiums et de "mouwah" qui pour moi est indissociable du son Jazzbass. Par contre il faut reconnaitre que cela demande une certaine vigueur dans la main droite. Le touché est vraiment différent de celui au niveau du micro manche. Par exemple le fait de passer d'une position à l'autre demande une certaine technique rien que pour s'adapter instantanément.

Pour le son c'est intéressant ce que tu dis. Effectivement elle ne se place peut être pas comme je l'attends. La Sandberg contrairement à ce que tu peux croire sonne plutôt (bas-) médium; j'ai tout de suite été à l'aise avec en groupe. Alors qu'avec la JB (tout les potards à fond) le son me semblait trop creusé: plutôt sourd et qui empâtait le mix mais avec des retours très aigus parfois gênant sur les attaques moins maîtrisées. Bon pareil, faut dire que mes réglages d’ampli n’étaient pas top aussi !

Enfin ça rejoint aussi un peu ce que je disais tout à l’heure, elle est très sensible à l’attaque de la main droite…

Link to comment
Share on other sites

C'est marrant votre histoire de JB plus sensible au touché, parce que c'est un peu le problème que j'ai avec ma JB Tokai.

Basse super, lutherie top, réglagle récent au poil.

Et pourtant, je la trouve beaucoup plus dure à jouer que mes PB. Si je joue un peu fatigué et que je ne suis pas super concentré sur ce que je fais, la basse ne sonne pas, frise, me fatigue encore deux fois plus.

Si par contre, je joue dessus un matin, frais et dispo, concentré, c'est un vrai bonheur.

Je me disais que j'étais un peu con, et que ça venait peut-être des frettes vintage très fines. Mais non, vous semblez confirmer mon ressenti. Ca me rassure un peu.

Par contre, je me demandais si le fait de la monter en Flatwound (elle est montée avec des filets ronds classiques de chez D'Addario) ne me permettrait pas d'adoucir un peu ce caractère "exigeant" de l'engin.

Qu'en pensez-vous ?

Link to comment
Share on other sites

Bon, ca n'est que justice et le nouveau propriétaire est un chanceux car c'est une super basse. Bref.

Concernant les TI, je n'en ai jamais joué. Mais, la lecture attentive du topic "Dans la jungle du filé plat" me conduit à penser que le TI seraient les plus adaptées à ce que je recherche.

Maintenant, vu le prix d'un jeu de cordes, et la probable visite chez le luthier pour réglage, je me dis qu'il ne faut surtout pas se tromper. Si tu as un conseil à me donner pour des flat' sur une JB, je suis plus que preneur !

Link to comment
Share on other sites

j'essayerai sûrement les 760FL alors.

En refaisant un tour sur le topic "le Flat en folie", j'ai vu que Taz avait opté pour "The" tirant de mammouth avec les 760M, les Jamerson quoi si je ne m'abuse.

Elles me tentent bien, mais je crois que ce serait pas raisonnable pour un premier essai sur ma Std 2008.

Aussi bien pour mes doigts que pour mon porte-feuille d'ailleurs :rolleyes: , quoique les FL sont pas données non plus.

Link to comment
Share on other sites

Ben un tirant est un tirant, c'est le diamètre de la corde, donc bah...

Pour la tension, les FL sont très bien, moi qui ais tendance à attaquer un poil fort je prendrais les FS. Mon expérience personnelle avec les Labella se limite aux FL (que j'ai monté sur ma Precision et ma JB -> vraiment top, ça va très bien avec la JB, tension très standard mais comme je l'ai dis je prendrai plus fort a prochaine fois), et aux M, qui équipent actuellement ma PB -> top pour qui aime jouer motown style, on peut attaquer près du manche comme un sourd sans soucis, ce sont les cordes qui ont le plus de "thump", mais aussi les plus fatiguantes. Des barreaux de chaise sans compromis quoi.. Par contre je ne les mettrais pas sur une JB.

Les cordes que tu cites ne sont pas des flats standard. Les FHBB sont fait pour la hofner beatle bass, et les N sont enveloppés de nylon

Voici la gamme classique:

-Set 760FX Extra Light

¢ 039 - G ¡ .056 - D ™ .077 - A £ .096 - E.

-Set 760FL Light

¢ 043 - G ¡ .060 - D ™ .082 - A £ .104 - E.

-Set 760FS Standard

¢ 045 - G ¡ .065 - D ™ .085 - A £ .105 - E.

-Set 760FM Medium

¢ 049 - G ¡ .069 - D ™ .089 - A £ .109 - E

Et enfin les M (les même que Jamerson et Duck Dunn):

-Set 0760M Medium

¢ 052 - G ¡ .073 - D ™ .095 - A £ .110 - E

Link to comment
Share on other sites

donc 760FS pour un 1er essai quoi.

Là, ma JB est montée en DR Lo Rider 45-105.

En prenant les 760FS, à priori, je dois m'attendre à une tension de corde similaire, plus forte, bcp plus forte?

Pasque d'après ce que j'ai cru comprendre, les Flats c'est tendu du string quand même par rapport aux Roundwound.

Edited by harry74
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...