Jump to content

Envie De...jazz Bass, Mais Presque ! (eh Oui ! Aussi, Aussi !)


lulubassman

Jazz Bass = Fender ? Ou pas ?  

639 members have voted

  1. 1. Une ''Jazz Bass'' est elle nécessairement une Fender / Squier ?

    • oui
      218
    • non
      425


Recommended Posts

Le 02/03/2024 à 22:04, kascollet a dit :

Même dilemme ici. J’ai du repercer et je déteste ça même si c’est invisible. 
Le résultat est super. En fait, ça change rien sauf l’équilibre, devenu parfait. 

EDIT : si quelqu’un veut des GB2 neuves, j’ai. 

Ah tiens d'ailleurs question bête,  j'ai déjà remplacé des méca classiques par des Resolite mais je n'avais pas fait attention alors. J'imagine que tu n'as pas noté de différence de son ensuite ? (dans le temps ils vendaient des sortes de poids à visser sur la tête pour "augmenter le sustain": ça sent la belle connerie, ça encore.)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Le 02/03/2024 à 23:17, kascollet a dit :

Rien constaté, mais je me suis posé la question et j’avoue ne pas avoir suffisamment « fréquenté » cette JB avec ses mecas lourdes pour pouvoir comparer.

Elle sonne toujours très très bien. 

Après changement effectué, je me demande quand même si le son n'a pas un peu changé. Peut-être je psychote.

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Dans mon cheptel , une excellente Jazzbass Fender  Elite 4 naturel , le son que j'aime :) . En parallèle , Pierre Biguet m'a prêté  sa Victor Bailey 5 qui à été mienne par le passé . Je lui ai demandé pour m'entrainer sur 5 en attendant mon Aquilina Shelby qui arrive en Juin . La Victor Bailey est vraiment une super Jazzbass . Je la trouve super confort au niveau du manche . Je suis rassuré du coup pour le jeu sur 5 . Le son est terrible en slap et que dire au doigts , une présence dans le mix avec un timbre bien spécifique à ce modèle . Merci mon Pierrot :drinks:

  • Like 2
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Deux micros JB à +/- 1cm de la position 60 a le son jazz bass peu importe les bois , la forme , le nombre de cordes . 

Par exemple les Noguera YC au son MEGA jazzbass ont une config 70 avec le micro manche reculé d'un cm sens du chevalet . 

Les Sandberg ont les micros légèrement plus proches direction le chevalet .

Les Mayones Jabba ont le micro manche plus proche du talon que les jazzbass de base (60 ou 70 idem ) 

Et même en PB , les Maruszczyk et Lakland ont le micro pb d'au moins 1cm plus proche du manche ( alors pour la Lakland c'est la version 5 cordes , peut être que c'est à cause du diapason plus grand ) 

Idem pour la Fender Reggie Hamilton . 

Et j'en oublie sûrement, et pourtant elles ont toutes un pur son JB ou PB . 

 

Mais je comprends d'associer la kb à une forme iconique .

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Rien que pour taquiner kami qui raconte n'imp sur le sujet MM😉😝😘

une basse avec un talon carré, même pas dans l'axe, la finition est pas terrible mais au moins ça sonne.

Branchouille gratuite et mauvaise foi mis à part (pas de ma faute j'ai fréquenté trop de motard cet après midi), je connaissais pas cette marque de cordes, ça l'air d'être bon mais les tarifs ça pique🙄

 

 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 15/04/2024 à 11:02, totorbass a dit :

Quelles cordes? je vois juste une vidéo de JB 60's...

@garcimore parlait des cordes Dogal utilisées dans la vidéo, c’est écrit en description de celle-ci. 

Je ne sais pas si ce sont les standards ou les Hellborg, mais en tout cas elles sont vraiment terribles 

https://www.dogalstrings.it/en/perfect-pitch-flat-wound

Edited by Aydenmanza
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...