Jump to content

Envie De...jazz Bass, Mais Presque ! (eh Oui ! Aussi, Aussi !)


lulubassman

Jazz Bass = Fender ? Ou pas ?  

639 members have voted

  1. 1. Une ''Jazz Bass'' est elle nécessairement une Fender / Squier ?

    • oui
      218
    • non
      425


Recommended Posts

Rha .. quand je lis ce topic, ca me donne envie de retirer mon annonce ! :(

Les manche erable c'est vrai que c'est vraiment jolie, par contre niveau son,

je sais pas si c'est psychologique mais je trouve le palissandre est bien plus moelleux..

Link to comment
Share on other sites

Elle est canon ta Jb kenny dis donc!

Sinon c'est vrai que le palissandre c'est un peu plus moelleux que l'érable c'est sûr.

Mais bon ça peux se rattraper par l'ampli, la balance micro et la tonalité ET l'attaque bien sûr....

L'érable t'as tout de suite ce petit grain de folie qui peux vite devenir un grain de sable selon ce que tu joue mais bon au final on peut tout faire que ce soit avec une palissandre ou une érable faut pas trop se la raconter non plus :goute:

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

C'est moi ou fender ont enfin compris que les plots qui ressortent des micros font faire "poc poc" quand on attaque un tant soit peu virilement ? J'ai l'impression qu'ils le "sortent" pas du cache micro, sur les tofs de la JB 2008 de l'ami Foullaire (qui a, au passage, le premier sunburst que je trouve joli de toute mon existence :lol: )

Link to comment
Share on other sites

Dans les spécifs du modèle 2008 (sur le site Fender) ils disent qu'il y a un revêtement plastique par dessus les plots oui (une résine).

(mais ça a l'air transparent, on voit quand même les plots, ça fait pas soapbar)

En gros ça poc plus quand la corde touche, et ça buzz plus non plus quand on met un doigt dessus (et qu'on ne touche rien relié à la masse).

D'ailleurs l'autre jour j'me demandais si j'ferais pas une bricole dans le genre : retrait du capot, hop un brin de scotch transparent sur les plots, et on remet le capot. Mais faut voir si la colle du scotch serait pas un peu conductrice ... et puis toute façon maintenant avec mes UltraJazz j'peux plus retirer le capot (z'ont coulé une résine dedans le micro).

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

par AMPEG B3, j'entendais celui là: ICI

d'ailleurs, il y en a un à vendre 450€ sur audiofanzine.

celui dont parle norwood, c'est un B3158 (15 pouces + 8 pouces). bien trop lourd...

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Erf, bah mea culpa ... j'avais pourtant compris ça sur la vidéo de "pub" des modèles 2008 (sur le site Fender).

Tiens sur la rubrique Gallery on voit des corps en cours de fabrication : y'a bien le p'tit trou étrange sur toutes. :blink:

http://www.fender.com/makehistory/

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Zetmor on est frère de Jazz quand même et ça c'est pas rien :drinks:

Sont trés proche les deux chtites.

Sinon pour ce qui est du petit trou étrange, je me suis fais une raison et je ne jure plus que par lui :hum::icon_humm:

Dis le jeune marié :goute:

Pardon je sors...

:lollarge:

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Arf j'avais pas vu les photos Foullaire (marche pô au boulot), j'viens seulement de me ... décoller la rétine !

Boaalalala elle est splendide !! Le sunburst magnifique ! Le verni ça l'fait carrément ! Trop belle huhu. :beta:

(c'est vrai que le mienne ressemble un peu héhé, mais le verni sur la tienne - et le hardware - , vraiment rien à voir, ça l'fait !)

Par contre je remarque que l'espacement entre la corde de sol et de est plus faible qu'entre les 3 premières cordes : ça serait p'tet bien de juste décaler la corde de sol d'une encoche sur le saddle, un cran vers l'extérieur. Ca remettrait un espacement régulier, et ta corde aiguë passerait bien entre les 2 plots du micro ... nan ? :unsure:

(par contre ça veut dire re-réglage de l'intonation pour cette corde si tu la bouges)

Sinon beh ouaip : :drinks:

:lol:

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Zetmor merci :blush:

Et bien vu, Maximus le Grand m'a mp pour la corde de Sol et effectivement je l'ai décalée d'un cran vers l'exterieur de même que la corde de Ré un cran vers l'interieur.

Là elle passent bien entre les plots, bien vus les gars

Eh sinon habo moi je veux bien faire un tour à la cave, il s'y passe quoi ? :goute:

Edit: je pense que ma basse a été réglée de manière approximative, d'abord l'intonation était pas faite, ensuite les cordes pas vraiement entre les plots.

Du coup je me pose la question sur la hauteur des micros, le micro manche par ex à l'air d'être bien réglé, il est déjà incliné; plus d'espace entre la corde de mi et le mic, qu'entre la corde de sol et le mic.

Par contre le mic chevalet est droit et je me demande si le mic manche n'est pas un peu trop incliné, c'est vraiment visible et j'ai un peu plus de niveau il me semble sur le cordes Ré et Sol que MI et La selon mes réglages.

J'attends d'avoir mon Ba115 pour vraiment me rendre compte... Mon pauvre Peavey 20 watts avec tout le respect qu'il mérite, il sonne pas une cacahuète...

Mais bon 8 ans de bons et loyaux services quand même le bougre...

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Je viens de virer les cordes Fender de ma Jazz, pour des DR Hi-Beams... Rhaaa, c'est tout de suite plus comme je l'aime, brillant mais pas trop... Bon elles sont neuves aussi, mais rien qu'au niveau toucher je sens une belle différence... J'ai changé de type de montage (Corps traversant -> montage sur chevalet), et j'ai mis un Mi en 105 à la place du 110 d'origine... Je suis tout de suite plus à l'aise... Reste à voir ce qu'elles vont donner sur la durée.

Link to comment
Share on other sites

Testé rapidement, j'ai eu la chance d'essayer une windmill chez un pote il y a peu, et bien comparé à cette tuerie (3000 euros tout de même...) ma std n'a pas à rougir du tout. Un petit réglage du manche et des micros est quand même prévu (chez laurent kah).

La lutherie est très bonne, le manche est un régal (dljm), et je comprends pas pourquoi zeb et oliv' ne l'ont pas gardé (tant mieux pour moi). Va falloir la jouer régulièrement la petite, histoire qu'elle prenne encore un peu plus de coffre. A vide ça résonne énormément, le son et le caractère JB est bien présent, une fois branché et ce même sur un HB ga5h et bien le résultat est surprenant. Un son chaud (vive les loupiotes), profond, avec LE grain Jb que je recherchais tant. Il faudrait tout de même que je la compare un jour à une de ses consœurs doté d'un manche érable voir si ça influe beaucoup sur le son). Mais comme on dit y a du potentielle cette petite.

La finition OW est à tomber, et la touche palissandre de toute beauté. Livré avec un flight ultra costaud et très bien rembouré, façon flight case pour lance roquette, et tout un tas d'accessoire.

Si j'avais à rééditer mon achat, je ferai exactement le même choix.

Des photos de meilleurs qualités vont suivre.

Edit : non Ian la photo est pourrave, la luminosité sur Nantes était orangé/rose en cette fin d'après midi. Comme la belle est blanche, reflet aidant, elle ressort "rosé" sur la photo.

Edited by Francois
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...