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Envie De...jazz Bass, Mais Presque ! (eh Oui ! Aussi, Aussi !)


Jazz Bass = Fender ? Ou pas ?  

640 members have voted

  1. 1. Une ''Jazz Bass'' est elle nécessairement une Fender / Squier ?

    • oui
      218
    • non
      426


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Posted

Toujours aussi craignos ces tetes chez Custom77.

Au final à part les têtes Fender ou Sadowsky, y'a peu de choses harmonieuses dans le style. Le pire etant les Alleva Coppolo. Une tete immonde pour des basses qui tuent.

Posted (edited)

Je GAS sur des JB depuis quelques mois déjà. Depuis le temps que je joue, je n'en n'ai jamais eu. Je joue du rock plutôt indé, et je cherche un modèle 60's. J'ai pu en essayer quelques unes neuves vers chez moi, mais bien sûr que du Fender (à une exception près, une no name assemblée par le magasin).

J'ai testé, dans l'ordre croissant de prix :

- 1 Geddy Lee

- 1 no name

- 1 Road Worn

- 2 American Standard

- 1 AV

- 1 CS 61

Alors première impression, la qualité générale sur ces modèles était cohérente avec l'ordre de prix. Tous ces modèles étaient bien finis et sonnaient bien, chacun à leur manière

La GL est une basse très confortable, mais touche érable + micros 70's pas pour moi.

La no name était de bonne facture, mais équipée de micros Barto, elle sonnait trop moderne à mon goût.

La RW : très belle finition, le relic était plus joli en vrai que sur les différentes photos que j'ai pu voir. Le son était plaisant bien q'un peu dark. Néanmoins j'attendais beaucoup de cette basse et du coup un peu déçu.

Les deux AS étaient très proches l'une de l'autre (l'une neuve, l'autre d'occase, pas la même année). Je les ai jouées à la suite et impossible de les différencier. Le son était plus claquant que sur les autres. On pouvait se rapprocher d'un son à la Marcus Miller, clairement pas mon truc.

L'AV était très agréable, un peu plus lourde mais un plus gros son. Très belle finition.

La CS était clairement au-dessus des autres. Le bois résonnait plus, le son était plus épais, la finition closet classic réussie. Maintenant, le tarif est-il réellement justifié ?

Je continue à regarder les annonces, ici et sur LBC. Mais actuellement j'envisage deux possibilités :

- Aller voir le luthier près de chez moi (un type super, avec une très bonne réputation) pour qu'il me fasse la JB que je veux. Niveau tarif, on est entre l'AV et la CS pour une finition comparable à du Masterbuilt.

- Récemment, j'ai découvert les basses Limelight. Un shop en Angleterre qui fait des répliques des modèles 60's (corps fabriqué en Ecosse, manches All parts, micros maison), un peu dans l'esprit des Nash, pour moins cher qu'une Road Worn. Les avis sur Basschat sont très bons. Je suis pas fan du relic habituellement, mais là je les trouve magnifiques.

Je vais prendre le temps de réfléchir. Dans les deux cas, impossible de tester avant donc c'est compliqué. Seule certitude, si je me dirige vers une de ces possibilités, je ferais péter le Shell Pink...

Voilà, je suis preneur de tous les avis et conseils disponibles.

Edited by Remucho
Posted (edited)

A ta place j'essaierais une seconde road worn. Les cordes d'usine ne lui rendent pas justice.

Cette basse se révèle vraiment dans un bon ampli avec un gros volume.

Ce grain!

Edited by eyoyo
Posted

L'inscription au feutre derrière la tête est un peu "too much"....( la signature Nash est un peu plus discrète - je mentionne ça dans la mesure où il y a été fait référence un peu plus haut ).

Posted (edited)
Aller voir le luthier près de chez moi (un type super, avec une très bonne réputation) pour qu'il me fasse la JB que je veux. Niveau tarif, on est entre l'AV et la CS pour une finition comparable à du Masterbuilt.

C'est quoi la Jb que tu veux ?

Je te conseille d'essayer une classic 60 Lacquer, celle que j'ai essayé avec une lutherie très vibrante. Par contre un truss qui ne permettait plus un manche droit, étonnant parce que cette série n'est pas vieille, peut être une exception.

Edited by gargouill
Posted

As-tu pu essayer une Fender Jap ? je pense à une 62 par exemple au vu de ton post.

Il est très fréquent de lire que ce sont celles les plus proches de la lignée JB Findus originelle et que la lutherie est au moins équivalente à une US.

Leur côte est, qui plus est, pas encore élevée.

Posted (edited)

C'est pas très facile pour essayer par chez moi. La plupart de ces modèles, j'ai dû faire 200 bornes pour les trouver. Idéalement, il faudrait que j'essaie une jap, une 2e Roadworn, une 2e Custom Shop et une lacquer. Et comme Fender c'est un peu la loterie...

Mais je pense très sérieusement à la Limelight, pour moins cher qu'une RW neuve. Pour l'inscription au dos de la tête, il y a peut être moyen de voir avec eux à la commande pour qu'il la fasse un peu plus discrète.

Edited by Remucho
Posted (edited)

Au besoin la road worn se revendra facilement. L'assemblage je sais pas...

Tu habites dans quel coin?

Edited by eyoyo
Posted

Visiblement les RW sont de très bonnes séries, que ce soit JB ou PB et d'après ce qu'on peut lire elles ont plutôt bonne presse et sonnent leur maman !

Posted

Qu'est ce qui fait que les RW sont si geniales alors que ce sont "plus ou moins" des Fender Mex relic-ées?

Non pas simplement des mex relic , les road worn on un corps moins épais , un profil de manche différent , un verni nitro ultra fin et un micro différent .

Au final ce sont d'excellentes basses et on sent le savoir faire du cs dans cette série .

Pour moi de loin les meilleurs fender hors mis cs bien sur , je les place dans mon échelle de goût au dessus des AV.

Posted (edited)

Non pas simplement des mex relic , les road worn on un corps moins épais , un profil de manche différent , un verni nitro ultra fin et un micro différent .

Au final ce sont d'excellentes basses et on sent le savoir faire du cs dans cette série .

Pour moi de loin les meilleurs fender hors mis cs bien sur , je les place dans mon échelle de goût au dessus des AV.

+1 !

Edited by slade
Posted (edited)

J'ai lu qu'elles sont plus légères que les autres modèles notamment parce que le corps est séché plus longtemps.

Après c'est peut être une rumeur/spéculation.

Edited by gargouill
Posted

J'étais sceptique, anti relic et pro us (j'ai une av et une nas) maisj'ai écouté les avis des connaisseurs qui ont eu toutes sortes de jb et j'ai fini par m'en acheter une.

Ma basse est bien finie, hyper facile à jouer et elle a un grain de folie.

Corps en deux parties, vernis nitro, mécas et chevalet gotoh vintage comme sur les av.

Je l'ai prise en fiesta red et tout le monde m'a fait des compliments pour le son et l'esthétique de l'instrument.

Finalement le coté relic me plait (il est assez léger) et au moins je n'ai pas peur de l'abimer.

Mon prof qui est pro depuis plus de 40 ans et qui a eu toutes sortes de jb (Fender us, sadowsky, sandberg) trouve ma basse incroyable. Il compte s'en prendre une du coup.

Dans le livre "the fender bass handbook" Carol Kaye disait à propos de cette basse: "A classic jazz - no frills, no fancy woodwork or electronics: affordable and extremely good value. With the neck pickup backed off to the 'sweet spot' this one of the best Fender basses I have ever heard".

Rien que ça!

Posted (edited)
With the neck pickup backed off to the 'sweet spot'

?? comment ça, les autres modèles n'ont pas le micro manche dans le sweet spot ?

Edited by gargouill
Posted

Pourquoi pas un assemblage Warmoth par un luthier?

J'y ai pensé. Mais je me disais quitte à passer par un luthier, autant lui faire faire complètement la basse. Mais le tarif est pas le même.

Au besoin la road worn se revendra facilement. L'assemblage je sais pas...

Tu habites dans quel coin?

Je suis sur Perpignan. J'ai essayé les basses ici et sur Nîmes. Si je veux essayer plus, il faudra que je parte un we sur Barcelone… Du coup, c'est pas pour tout de suite.

Pour la Road Worn, sur le papier c'est ce que je cherche. Encore faut-il tomber sur le bon modèle.

Posted

Je ne pense pas que Carol Kaye parlait seulement de la rw. La plupart des jb ont un son superbe en diminuant un poil le micro manche. Sur ce modèle qui à bcp de grain c'est un délice.

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