Jump to content

Envie De...jazz Bass, Mais Presque ! (eh Oui ! Aussi, Aussi !)


lulubassman

Jazz Bass = Fender ? Ou pas ?  

639 members have voted

  1. 1. Une ''Jazz Bass'' est elle nécessairement une Fender / Squier ?

    • oui
      218
    • non
      425


Recommended Posts

Tiens ovo, je crois que c'est toi qui disais que tu n'avais jamais vu une jb maple fretless.

Il me semblait en avoir vu une récemment, je l'ai retrouvée. elle semble fretless d'origine.

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/540105312.htm?ca=12_s

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Dixit ovo :


Les Fretless Érable sont moins courantes que les Palissandre, c'est un fait.

On voit régulièrement passer dans les annonces des PB '70s Fretless Érable. Et il à l'air de bien tenir, même avec des Rounds.

Mais les JB Fretless Érable sont très rares effectivement (des Fender d'époque en tout cas je crois n'en avoir jamais vu...).

Il me semblait bien que c'était sur le topic de vente de ta nash. J'ai pas voulu que l'annonce leboncoin fasse du tort à ta vente donc je l'ai mise ici.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Dixit ovo :

Les Fretless Érable sont moins courantes que les Palissandre, c'est un fait.

On voit régulièrement passer dans les annonces des PB '70s Fretless Érable. Et il à l'air de bien tenir, même avec des Rounds.

Mais les JB Fretless Érable sont très rares effectivement (des Fender d'époque en tout cas je crois n'en avoir jamais vu...).

Il me semblait bien que c'était sur le topic de vente de ta nash. J'ai pas voulu que l'annonce leboncoin fasse du tort à ta vente donc je l'ai mise ici.

Oui tout à fait c'est moi.

Effectivement c'est rare les JB fretless Érable.

Mais je ne doute pas qu'il y ait pu en avoir quelques unes de produites à l'époque en "Custom Order". :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

C'est marrant que vous parliez de ça, je cherchais des infos sur les JB de 69' et sur chaque photos j'ai l'impression que le micro aigu est légèrement plus vers le chevalet, pas autant qu'une 70's mais quand même plus qu'une early 60's. Je suis le seul à qui ça fait ça ? :huh:

Link to comment
Share on other sites

Je me suis acheté une petite Jazz Fender American Standard d'occase aux States et je voudrais maintenant la régler à ma sauce.

Je connais bien les PB mais moins les JB et je suis surpris de voir que l'action reste somme toute assez haute même lorsque le chevalet est réglé bas et que le manche est assez plat.

Sur les PB on peut régler les cordes au raz des pâquerettes de la 20 frette. Est-ce communément admis ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai une Fender Jazz American Standard (de 2008) à action assez haute et une Fender Precision American Vintage 57 réglée au raz des paquerettes.

On dirait en effet que le manche de la jazz part avec un léger angle et qu'il faut une cale si on veut une action basse.

C'est voulu pour le slap peut-être ?

Link to comment
Share on other sites

Globalement je constate un peu la même chose, une PB avec un manche plat permet une action RDP sans se prendre la tête! Avec les JB c'est un peu différent, sur mon ex JB US Standard j'avais tendance à laisser le manche un poil plus creux avec une action à 3mm pour le Mi et 2mm pour le sol sinon ça frisotait.

La seule JB dont j'avais pu obtenir un réglage top moumoute était ma regretté petite japonaise (JB Ri 75 rosewood). :mf_cupidhit:

Link to comment
Share on other sites

Oui, ton ex... Un manche au top!!! Puis j ai retrouvé un enregistrement, qu'il faudrait que je poste d ailleurs, elle était vraiment taillée pour le rock celle la, gros son fat dans les graves accompagné d'un terrible grognement!! Seulement voilà, son poids me cassait le dos, presque 5kg il me semble...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...