Jump to content

Envie De... Precision (eh Oui ! Aussi !)


lulubassman

Recommended Posts

Les actuelles American Vintage ont ce manche épais, et (je crois, à vérifier) tout ce qui est fabriqué avec le manche de la télébass à talon carré: Sting, 51, même les Squier.

On parle d'épaisseur de manche ou de largeur au sillet car les AV n'ont pas un manche épais.

Link to comment
Share on other sites

Pour le coup une p'tite 4 de voyage :p

Chaud de ramener la 7 pour jouer du blues :lol2:

Ce qu'il te faut, c'est une Squier telebass.

Ensuite, dans un an et demi, tu va réaliser que le son pb c'est finalement ce qu'il y a de mieux, voire jb, et tu va vouloir vendre tes 7 cordes et acheter une paire de fender custom shop :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

009a24d4-0d3c-4b8b-a8fb-8b47f67166aa.JPG

La Steve Harris a un profil de manche en U, donc bien bûchesque.

La Roger Waters a un profil en C épais (!) (et un radius plus plat !).

La '50s a un profil en C.

A titre de comparaison, la nouvelle Journeyman Relic 57 a un profil en V soft.

Les American Vintage ont un profil en C, mais une largeur de sillet de 44,1mm, pas 44,45mm.

Link to comment
Share on other sites

009a24d4-0d3c-4b8b-a8fb-8b47f67166aa.JPG

La Steve Harris a un profil de manche en U, donc bien bûchesque.

La Roger Waters a un profil en C épais (!) (et un radius plus plat !).

La '50s a un profil en C.

A titre de comparaison, la nouvelle Journeyman Relic 57 a un profil en V soft.

Les American Vintage ont un profil en C, mais une largeur de sillet de 44,1mm, pas 44,45mm.

Les AV57 et AV62 avaient une largeur au sillet de 44,45mm les AV58 et AV63 sont passée à 44,1mm et 44,2mm

La nouvelle journeyman relic a un profil en soft V avec 44,45mm au sillet (et pas 38mm comme indiqué sur le site de Fender) et un radius plutôt moderne de 9,5". Le manche est "chunky " prêt de la tête et s'affine progressivement pour devenir un C sur le reste du manche. Je trouve ce manche très agréable pour la position du pouce. Son défaut réside dans le poids accentué près de la tête. Prévoir une bonne sangle. Quel plaisir ce manche dépoli au dos et ce frettage de ouf qui apporte un gros confort.

Edited by eyoyo
Link to comment
Share on other sites

Le frêne freine foul'?

J'ai rencontré deux tarés du matos sur Lyon et pour eux il n'y a aucun compromis: Le frêne est le bois le plus riche en terme de fréquence et celui qui résonne le mieux.

D'où son prix plis élevé et le choix initial de Léo Fender pour les premières guitares.

Et je leur dis "Mais Pino joue sur une PB en aulne? Et la plupart des bassistes sur Fender aulne également...?"

Et ils m'ont dit " Ah pas sûr! " ahah ^^

Même discours pour les amplis à lampes : Pour eux les transistors et pire numériques sont des copies de copies en moins bonnes, vu qu'à l'époque il n'y avait que ça il construisait avec le meilleur matériel possible et façon artisan.

Et si on ba au fond des choses: Seule une PB 62 dans un stack SVT classic/810 d'avant 94 peut être digne de se nommer instrument de musique (sisisi, d'un certain point de vue ça se tient)

Un peu salafiste sur les bords hehe

Link to comment
Share on other sites

Oui oui c'est bien ce qu'ils me disaient, ce bois ayant une réponse fréquentielle plus large et une meilleure résonance (je reprend leurs morts) c'est pour cela qu'il s'agissait du premier choix de Léo.

L'aulne étant l'alternative plus légère.

D'ailleurs on dit souvent que l'aulne a plus de medium alors qu'en fait (je pense) que c'est plutôt le fait que le frêne avec sa bande passante plus large donne l'impression du creux dans les mediums.

On retrouve à chaque fois ce shéma : On passe de la contre à la précision pour le côté pratique, des lampes aux transistors à la classe D pour les même raisons .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...