Jump to content

Envie De... Precision (eh Oui ! Aussi !)


lulubassman

Recommended Posts

Marrant votre discussions, parce que je réfléchis justement à me trouver une bonne petite PB "Law-suit" et à lui greffer soit un micro Jazz soit un micro type Music Man.

Je me pose deux questions :

- Quel est l'intérêt du micro MM ? Sandberg le fait mais on m'a plusieurs fois expliqué que ça ne sonnait pas du tout comme une MM (ce qui n'est pas illogique)

- Quel bon set de micro PJ existent dans le genre "hepcat" (son vintage, roots, mais pas cradingue) ?

- Si j'opte pour le micro MM, quel préamp pour avoir la défonce la plus petite possible et le moins de potards possible (vive les doubles concentriques à push-pull) ?

Link to comment
Share on other sites

Le problème (si tu veux réellement sonner MM), c'est qu'il faut positionner ton micro double au même endroit que sur une Stingray/Sterling et ça se chevauche avec la bobine aigue du split-coil.

Aussi, il faut un préamp un peu méchant et ça va donner un sacré monstre de Frankenstein passif tona + actif 2 ou trois bandes.

Les seules Sandberg qui ont une chance de sonner un peu Zicman, ce sont les Terrabass et les Rayman (et elles ne propose pas de son PB fatalement).

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Le problème (si tu veux réellement sonner MM), c'est qu'il faut positionner ton micro double au même endroit que sur une Stingray/Sterling et ça se chevauche avec la bobine aigue du split-coil.

Aussi, il faut un préamp un peu méchant et ça va donner un sacré monstre de Frankenstein passif tona + actif 2 ou trois bandes.

Les seules Sandberg qui ont une chance de sonner un peu Zicman, ce sont les Terrabass et les Rayman (et elles ne propose pas de son PB fatalement).

Merci Kasco. Ca répond à ma question, et si ça se fait, ce sera une PJ des familles (quelles paires de micros alors ?).

@Ovo : Schwing !

Edited by CBR75
Link to comment
Share on other sites

Petite aparté, avec un pavé MM Bartolini en quad-coil en position sweet spot et le câblage ad-hoc, tu peux avoir à la fois le son MM et le son PB inversé. Fumant on ?

Edited by foulala
Link to comment
Share on other sites

Avec un double split-coil comme le Barto, tu peux en effet avoir pleins de sons mais ça ne fera pas bouger le micro de la position MM à position PB (plus près du manche) !

La position sur le diapason : c'est la clé.

J'ai pas ce qu'il faut sous la main, mais le split de PB bobine aiguë n'est pas virtuellement "aligné" sur la bobine "manche" du pavé MM au sweet spot ?

J'ai dit une grosse connerie là ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je sais pas vous mais je dirais que voila une "envie de Precision" satisfaite de belle manière :

P1140620.JPG

P1140622.JPG

J'ai plus qu'à me payer une vraie PB vintage. Merde, mon anniversaire vient de passer !

Demain, mon luthier m'installe une des composantes du futur son de la Fender : une "tonalité" très spéciale qui est sensée faire des merveilles. Ensuite, on programmera la greffe du second micro et du reste de l'électronique.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Tiens du coup, un ptit copier coller pour le topic qui va bien (initialement posté sur la review de la Fender PB US de Kascollet)

Voici les 2 miennes:

img2685z.jpg

Fender AMSTD P Bass de 2008 et Fender P Bass Deluxe Special MIM

La Standard US est très belle, légère (elle doit faire 3.5kg...), un régal à jouer grâce au vernis fin et au profil du manche, bref c'est un peu la perfection cette basse :goute:

J'ai tout de même changé le pickguard pour un noir (Tortoise d'origine) et remplacer la vis du trussrod car elle était fissurée sur les cotés...

Le son est assez clair, bien défini, et plutôt agressif, mais ca ne sonne pas moderne non plus ca sonne bien Precision.

La P Deluxe était à la base équipé d'un préamp... une grosse merde (j'ai l'impression que c'est le même sur les Deluxe US...) donc je l'ai reconfiguré en passive Vol/Vol/Tone et surtout j'ai remplacé le micro Jazz Noiseless par un DiMarzio UltraJazz (celui que je devais mettre à la base sur la US Standard).

Le DiMarzio est un très bon choix car son niveau de sortie est égal à celui du micro P!

Changement du pickguard (Black'n maple :wub: ) et entrée jack sur la tranche viré.

Une basse étonnante pour le prix que je l'ai eu, car une fois viré le préamp on a une bonne grosse P Bass avec un manche type JB mais assez épais, un sustain de folie, un son bien gras comme bien "scooped" ou bien "Jaco". Bref j'suis fier de moi :goute:

Edited by Shad
Link to comment
Share on other sites

Hello! Tu la gardes, du coup?

Oui, en fait, elle me manquait beaucoup une fois partie chez la personne avec qui j'avais procédé à l'échange.

Celle-ci, de manière très sympa, a accepté que nos pelles fassent le chemin inverse.

Ma PB me revient et je suis impatient à l'idée de la jouer. En plus, j'ai testé quelques trucs que je voudrais essayer d'enregistrer avec.

Et puis, à moins de taper dans du Custom Shop, je ne trouverai pas l'équivalent pour ce prix là. Donc autant la garder... si mes finances me le permettent, ce qui n'est pas gagné !

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi, je suis réellement acro aux sons de PB, à tel point que je vais garder ma Fender (futur Hot-Rod) et ma Yamaha Sheehan, alors qu'elles font un peu doublon.

Pour les démarquer, la Yam est réglée assez haut, avec son gros manche et des flatwound (son très Pixies voire Motown) et la Fender se prédispose plus au moderne qui claque (manche facile, config PJ, roundwound, action basse...).

Le plus important, c'est qu'elles ont une vraie âme de PB toutes les deux.

Link to comment
Share on other sites

Et bien moi je ramène ma fraise et dis que je vais envoyer d'ici peu ma pb us chez PAR pour qu'il m'y mette un j us en bridge que je viens de commander.

Ce sera 2 concentriques tona/volume.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Bah je rejoins un peu le Kasco sur l'action.

J'avoue que depuis que j'ai rentré la PB, je ne sors plus trop la JB '75 à la maison :sorry:.

Quant à moi, pas de modif de prévue, le SD Antiquity me comble (peut être la pose d'un Tonestyler plus tard).

Link to comment
Share on other sites

Bah je rejoins un peu le Kasco sur l'action.

J'avoue que depuis que j'ai rentré la PB, je ne sors plus trop la JB '75 à la maison :sorry:.

Quant à moi, pas de modif de prévue, le SD Antiquity me comble (peut être la pose d'un Tonestyler plus tard).

Roooh, le vilain. C'est quoi cette PB?

@Faust: tu retardes un peu.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...