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Envie De... Precision (eh Oui ! Aussi !)


lulubassman

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Mon épouse qui est prof d'anglais me dit: "slicky" c'est l'idée de glissant, fluide, doux, ou peut même l'utiliser pour désigner le poil du cheval brillant et soyeux :mf_bookread: Après pour des cordes de basse, vous adaptez!!!!!

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Je pense vraiment que la tension des cordes est fortement dépendante de leur hauteur; j'enfonce peut-être des portes ouvertes pour beaucoup d'entres vous mais j'ai découvert ça il n'y a pas longtemps... Sorry... :)

Pas si ouvertes que ça, enfin pas pour moi.

J'ai remarqué qu'après avoir baissé un pontet, il fallait retendre la corde parce que la note ( mi à vide par exemple ) était devenue trop basse. Du coup je n'ai jamais su si je redonnais à la corde sa tension de départ ( par départ j'entends "avant de baisser le pontet") En tout cas, je suis presque sûr qu'à accordage égal, la tension que l'on ressent à proximité du chevalet est plus forte quand le pontet est haut que quand il est bas.

Ouf, j'y suis arrivé :mf_prop:10 min pour écrire 2 phrases. :mf_fart:

Edited by gargouill
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Elle serait pas en train de te faire des avances ta femme par hasard ?

Sinon cool, mais du coup, je devrais peut-être tenter les Labella ou les d'add Chrome.

Je n'y connais vraiment rien en flats (ni même en cordes en général), donc j'ai vraiment besoin de vous, me lâchez pas les mecs !!!

(ok, je surjoue peut-être un peu...)

J'ai une PB manche/touche érable Mighty Mite, avec un micro SD SPB2, et un corps en bois de cagette.

Ca, ça devrait le faire non ? http://www.labella.com/products/760fs/

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Les flats (ti jf 344 si je dis pas de bêtises ) sur mon ex classic vibe avec Hepcat j'aimais pas du tout. Sur ma Lb 100 j'adore. ( toutes les 2 touche pali )

Edit: less is more.

Edited by gargouill
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Pas si ouvertes que ça, enfin pas pour moi.

J'ai remarqué qu'après avoir baissé un pontet, il fallait retendre la corde parce que la note ( mi à vide par exemple ) était devenue trop basse. Du coup je n'ai jamais su si je redonnais à la corde sa tension de départ ( par départ j'entends "avant de baisser le pontet") En tout cas, je suis presque sûr qu'à accordage égal, la tension que l'on ressent à proximité du chevalet est plus forte quand le pontet est haut que quand il est bas.

Ouf, j'y suis arrivé :mf_prop:10 min pour écrire 2 phrases. :mf_fart:

Il y a pas de raison que la tension soit plus forte.

Le tirant de la corde n'a pas changé.

La longueur du diapason non plus.

Il reste qu'un paramètre, la tension, et comme la note est plus basse, la tension est plus basse.

Mais comme tu veux que la note soit à la même hauteur qu'avant, tu vas remettre la tension d'avant.

La corde est la même, le tirant est le même, le diapason est le même, la note est la même, donc la tension est la même.

Je viens de recevoir la nouvelle PB US que j'ai commandé.

Donc MA PB :D

Il y a pas à dire, à la première note, je me suis dit, oui, c'est bien ça que je voulais. :lol:

Les cordes sont montée un peu trop hautes en stock, c'est le seul reproche, si ça peut vraiment en être un.

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Le tirant de la corde n'a pas changé.

La longueur du diapason non plus.

.

Ben si justement. La longueur de diapason n'est plus la même.

C'est pour ça d'ailleurs qu'il faut rerègler l'intonation.

Edited by gargouill
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Ben si justement. La longueur de diapason n'est plus la même.

En admettant que la corde est l'hypoténuse d'un triangle, oui ...

... mais ! negro.gif ....

tu devras réajuster la longueur du diapason au pontet pour que tes frettes sonnent juste.

Donc à la même longueur qu'avant, logiquement.

Edited by mirak
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Cepafo.

C'est pour ça que j'ai parlé de tension qu'on ressent. Je pense que la tension est la même en quantité mais sa répartition n'est plus la même. Plus les pontets sont hauts, plus on la ressentira au niveau de l'aire de jeu chevalet.

Edited by gargouill
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Fuck !! (c'est le cas de le dire)...je suivais à peu près jusque là, mais, Mirak, que veux tu dire par "pour que tes frettes sonnent juste"? Tu veux dire pour que la note jouée soit parfaitement juste sur la case? Pfff, je préfère vraiment l'anglais à la physique, déjà à l'école :icon_singe: !

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Ils veut dire qu'on ne touche au diapason que pour la justesse des notes frettées, si j'ai bien compris.

Et puis d'ailleurs cet argument ne tient pas finalement puisque je règle aussi l'intonation de la corde à vide ( quand je tourne la mécanique ), seulement je ne modifie pas le diapason mais la tension.

Donc si je modifie la tension, c'est bien que le diapason à changé.

Edited by gargouill
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Oui.

Ce qu'on veut c'est avoir des notes justes sur toutes les frettes.

Il ne peut y avoir qu'une seule longueur idéale.

Après il y a des subtilités, comme le fait qu'appuyer la corde sur le manche va créer une tension supplémentaire.

Donc plus le pontet est haut, plus on va créer de la tension en frettant par rapport à la corde à vidé.

J'imagine que les luthiers savent prendre tout ça en compte dans leurs calculs :icon_singe:

A titre d'exemple, je crois qu'il faut pas régler l’intonation avec la basse à plat sur une table, mais en position de jeu, sinon on a pas le même résultat, sans doute à cause de la gravité :lol2:

Edited by mirak
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J'ai aucun probleme de passer d'un jeu 5c light accorde en CGCF (qui tire donc pas mal), a un jeu de TI repute pour etre mou (je ne le trouve pas si mou que ca moi par contre). Faut dire aussi que les TI, ca ne va pas a toutes les basses, j'avais essaye sur ma Ric, et non, hors de question.

Sur ma 5c fretless, les TI je les ai joue comme une grosse brute, en slap, au mediator, au doigts en leur rentrant dedans comme un chien, le tout avec une action a 1mm, et elles le rendent toujours bien. J'ai choisis ces cordes pour le son plein qui en sort, les autres flats me paraissent fades a crever, aucune epaisseur dans le son, leur longevite, et leur equilibre -sonore- (et non pas en tension). Avant j'avais des chromes, quand j'ai mis les thomastik, j'ai eu l'impression d'avoir une autre basse, sans deconner, pour les amateurs de flats, il faut les essayer une fois dans sa vie. Et je ne suis en aucun cas sponsorise par TI, ca vient vraiment du coeur.

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Faut pas devenir sectaire non plus. Les LaBellas sont aussi d'excellentes flats avec de l'épaisseur (plus que les TI) et du caractère.

Ce sont d'ailleurs, TI et LaBella, les deux marques qui se détachent clairement du lot d'après moi (parait que les GHS sont aussi excellentes mais je n'ai pas essayé)

Après, je suis d'accord avec toi en ce qui concerne les Chromes et autres Fender "transparentes" !

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