Jump to content

Envie De... Precision (eh Oui ! Aussi !)


lulubassman

Recommended Posts

Robthemob, plus petit que t.8, la je m'incline !!! mais comment fais tu pour une precision 57 ?

Deux étapes : 1)je souffre 2)à force je ne souffre plus :wink:

Et de plus je trouve qu'un bon gros manche de PB est vraiment parfait pour le jeu viril au médiator, il y a de la place et j'ai toujours eu une impression de cordes plus tendues que sur un manche de JB.

Link to comment
Share on other sites

Un petit soundclip qe j'avais fait du dp 122 monté sur une pb maison.

enregistré en sortie de hp.

DP 122 sur une Dolgaberg signature Claf :whistle:

(attention, c'est un micro PB inversé)

http://dolganov.free.fr/bass/punkbass-goodtimes.mp3

http://dolganov.free.fr/bass/punkb-groove2.mp3

Link to comment
Share on other sites

Je viens de prendre en main et je commence à régler ma Fender.

Constats pour l'instant,

En pas bien :

- c'est vraiment super cheap comme lutherie :hum:

- ça pique du nez

- le switch S1 ne vaut pas grand chose (c'est pas un scoop !)

- le micro ne vaut pas mieux (il y a cette espèce de voile sur le Mi quand on attaque fort), donc il va dégager je pense.

En bien :

- elle résonne très bien à vide

- elle est bien légère (3,7-3,8kg je pense, je confirmerais plus tard)

- le profil du manche est super chouette, c'est un vélo

- le verni est satiné sur le dos du manche

- elle est belle comme une PB

A suivre.

EDIT : et merde, l'exportation de mon soundclip a foiré et j'ai balancé la prise !

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

- c'est vraiment super cheap comme lutherie :hum:

- ça pique du nez

- le switch S1 ne vaut pas grand chose (c'est pas un scoop !)

- le micro ne vaut pas mieux (il y a cette espèce de voile sur le Mi quand on attaque fort), donc il va dégager je pense.

En bien :

- elle résonne très bien à vide

- elle est bien légère (3,7-3,8kg je pense, je confirmerais plus tard)

- le profil du manche est super chouette, c'est un vélo

- le verni est satiné sur le dos du manche

- elle est belle comme une PB

ca pique du nez .. comme toutes les PB , sauf peut être celles qui pèsent super lourd et encore ...

la tienne est légère et résonne bien a vide ... tu as très proba tiré un bon N°

avant de dégager le micral , essaie de régler la hauteur des 2 splits en fonction du radius , m'enfin je pense que je ne t'apprends rien (pataper :blink: ) ... n'hésites pas a tenter des réglages qui paraissent extrèmes , quitte a revenir en arriere ...

lutherie cheap ? bah oui , c'est un manche et une planche ... nan ? si l'ajustement corps manche est bon et que le manche est bon , t'as ce qui se fait de plus "high level" en lutherie PB :lollarge: .. nan ?

les PB les + abouties que j'ai vu => G et L sb1 => bon manche , bonne planche et jonction tres tres bien ajustée ..

et c'est sans doute pas pour rien que chez sadowski aussi , ils font super gaffe a ce qui n'est finalement pas un détail ...

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Tu as totalement raison. En l'occurrence, l'essentiel est de bonne facture (frettage, courbure sans talonite, sillet..).

Après, heureusement que je sais rectifier l'alignement corps/manche,chevalet, régler une hauteur de micro, revisser des mécas..

Et elle sonne :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/62-pbusa/lollar.mp3

Link to comment
Share on other sites

Jonction corps / manche = un des éléments essentiels qui fait qu'une Fender like peut (ou non) ne pas sonner.

Perso, j'avais été bluffé par la jonction corps/manche de la PB57 Nash que j'ai eu quelques temps. Pareil avec ma JB custom Shop.

Concernant les G&L, je me demande dans quelle mesure les 6 n'aident pas à améliorer tres sensiblement ce point.

Link to comment
Share on other sites

Oh, je peux te confirmer pour avoir la PB qui a l'absolue meilleure jonction corps/manche de la planète (la Sheehan, et pour cause !) que ce n'est pas un détail.

J'ai démonté la Fender pour ajuster le manche et le neck pocket est très bien (le manche ne sort pas en le tirant longitudinalement, c'est bien étroit), mais avec 4 vis si proches seulement, il y a toujours un mini jeu qui existe, et qui peut jouer un peu sur l'alignement. C'est un défaut ET une qualité parceque ça permet de rattraper un positionnement perfectible du chevalet.

Bref, maintenant la Fender est parfaitement réglée pour ce qui est de la lutherie. Le résultat est impeccable (mais j'ai bossé pour).

Reste le centrage foireux des éléments du micro pour lequel il n'y a pas de solution : en espaçant régulièrement les cordes, il y a des plots qui ne sont pas pile dessous. Détail qui ne change pas grand chose à l'affaire, je vous l'accorde.

Le réel défaut est propre au micro : j'ai du lui donner une inclinaison pas très catholique pour que le volume et le grain des cordes soit équilibré (ainsi que danboney et dolga le prévoyaient). Solution simple : acheter un micro de qualité !

Je vous publie des photos bientôt.

Link to comment
Share on other sites

Voici donc mes deux PB.

Le plus étrange, c'est que celle qui a le look et la construction moderne (la Yam) est aussi celle qui a le feeling le plus old-school avec son manche gigantesque et son radius élevé dans les aigus.

La Fender est une PB moderne avec un manche plutôt étroit (pour une PB), pas épais, peu radiussé et un poids contenu (3,9kg après vérif au fait, moins lourde que la Sheehan qui a pourtant des mécas super légères).

Comme toujours, les apparences peuvent être trompeuses.

Points communs cependant pour les bois : aulne + érable pour les deux dames.

Notez sur l'avant dernière photo l'inclinaison zarbi des demi-micros.

P1140557.JPG

P1140558.JPG

P1140564.JPG

P1140566.JPG

P1140559.JPG

P1140560.JPG

P1140563.JPG

P1140561.JPG

P1140562.JPG

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

C'est vrai ça :lol:

Du coup, j'ai un beau panel de touches à la maison : érable, ébène, palissandre et ébonol.

Un peu de son de PB Fender, qui est repassée en filées rond nickel 105-45, comme la Sheehan.

Mediator puis doigts puis slap (en //), à chaque fois d'abord avec la tona fermée, puis ouverte en grand :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/62-pbusa/reviewpb.mp3

Comparo rapide de la PB puis de la Yamaha (sur son split-coil DiMarzio).

Elles ont les mêmes cordes et le même réglage. Le Di Marzio est plus autoritaire, plus sauvage et moins facile à contrôler (comme tous les bons micros) et surtout, surtout, son volume de sortie est presque deux fois celui du Fender ! Même en baissant le gain de 85 à 50, il est plus fort que l'American pickup de base (qui ne vole pas très haut sur ce plan).

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/62-pbusa/pbpuissheehan.mp3

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Bon allez je vais la mettre ma pb...

6203730261_de6597d1cf.jpg

Celle ci elle a une histoire...

C'est une Fernandes (1981 d'après leur Sav...) que j'ai trouvé dans une poubelle dans un état... pas genial, le corps bouffé, la table pleine de pocs, une couche de bombe dessus etc...

Je me suis attelé à la refaire, donc réduction du dessus du corps pour degager l'état mort, creusage d'une chambre de résonance, ajout d'une table en érable flammé (bon sur la photo ok ça se voit guère... faut que j'en fasse un autre).

J'ai retravaillé le manche qui avait une vieille bosse en plein milieu...

Mais je pense que le manche va bientôt degager. J'ai compris pourquoi poubelle... ce manche bouge beaucoup trop... c'est horrible... le moindre changement d'hygrométrie et hop...a plus mon réglage autoroute... <_<

Edited by Shing
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...