Jump to content

Envie De... Precision (eh Oui ! Aussi !)


lulubassman

Recommended Posts

Je me documente à mort sur les micros P du commerce pour ma PB qui arrive.

J'arrive pas à choisir mais, punaise, ces micros DiMarzio sont géniaux :blush:

Je crois bien que ma future P va se goinfrer un Model P. Ou alors, il faut que je trouve quelque chose de radicalement différent (EMG ? Delano ?) parceque sinon, l'Attitude Ltd va la bouffer toute crue.

Je rêve complet ou vous trouvez ça valable aussi ?

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/61-attitude2/marziomarzio.mp3

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Je suis tout de même stupéfait de ton amour soudain pour les sons de Pbass... je ne te dis pas bravo parce que ce serait con mais simplement que cela prouve une certaine ouverture d'esprit.

Et Nico Chelly vendait un P Lollar à 90 € dernièrement sur Zikinf mais il est surement vendu... le micro pas Niko !

Edited by L'Oil
Link to comment
Share on other sites

Aucun... ou tous en fait. Lollar a ses fans, Hepcat... leaders d'opinions ?

Si tu choisis DiMarzio tu perds pas. Nash les monte d'emblée sur ses basses (il monte aussi des Lollar). J'ai discuté avec un bassiste ricain qui avait donc une P Nash démentielle de réalisme vintage (et qui sonnait) et pour lui son micro DM était au dessus de tout les micros Fender d'origine et autres montes de remplacement... la bêtise c'est que je ne me souviens pas du modèle mais doit pas y en avoir 10000. D'aspect c'était celui avec les plots noir réglables.

Edited by L'Oil
Link to comment
Share on other sites

Celui que j'ai hâte d'essayer, c'est le David Allen (cf.video) Et dans ce que j'ai déja monté, j'aime bien Lollar et Lindy Fralin.

Ce sera amha difficile d'en trouver un qui fasse l'unanimité (faudrait déja que tout le monde puisse essayer tout ce qui se fait sur le marché, c'est pas gagné)

Villex est interessant avec sa palette sonore qui va du "roots" au très moderne, à essayer si on a un peu de fric à claquer.

@L'oil : c'est le model P sur les Nash.

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

Je croule sous le taf, mais c'est terrible ;) Ça intrigue ces david allen, mais peut-être plus encore la PBass Bluesman d'ailleurs... c'est fait aux US c'est ça ?

DiMarzio, pas mal. Je ne connais que les vieux à capot crème, terriblement puissants, du grain (moins qu'un Hepcat par contre), je me demande si c'est aussi bon en neuf. C'est ce que tu avais sur l'ibanez de Lilic ?

Link to comment
Share on other sites

Oui et c'était bien gros comme tempérament. Puissant et plein mais un grain pas forcément plaisant pour tt le monde. A contrario lorsque j'ai fait monter le kit DM sur le "grisette" j'ai presque été déçu... bien attetion mais sans plus. Je pense qu'il faut tester... pas trop dur sur une P et quand on sait souder trois fils (pas comme moi). On peut choper du mic d'occas et tester. Kasco tu sais ce qui te reste à faire ?

Link to comment
Share on other sites

+1 avec Olive.

Un jeu d'enfant le changement de pickup sur une PB.

J'ai collé ça à la mienne en deux temps trois mouvements :

11044-11.jpg

Seymour Duncan Antiquity (twin coil) / 11044-11

Hé bé, ça donne dans le roots à mort, vraiment trop bon.

J'ai pas envie d'essayer autre chose maintenant.

Faut tester Kasco, tu peux te permettre de jouer au meccano sur une PB, c'est tellement basique et puis si ça te plait pas, tu revends facilement.

Link to comment
Share on other sites

Oui un peu touffus à la base les DM, mais j'ai l'impression qu'ils gagnent en clarté, en définition, en vieillissant. Bon je me raconte peut-être des histoires aussi. Et puis entre la lutherie et les cordes et le réglage, c'est quand même très compliqué de prévoir le rendu d'un micro. Un exemple, j'ai une PBass montée avec un vieil emg, c'est secos en d'AdXL, vraiment pas terrible. En Labella c'est ultra-rond, ça tue, va comprendre. Dans le même ordre d'idées, un manche trop tendu, ou même une intonation approximative, peuvent cisailler la dynamique et donner l'impression que le micro manque de pêche. Des fois on a de sacrées surprises, sans changer de micro /HS off

Mais sinon pour Kasco, y'a quand même un paquet de micro P allant vers des sons vintage (c'est ce que tu cherches en complément de ta Yam j'ai l'impression). Dans le genre, je trouve Hepcat plus sympa que les Antiquity II (connais pas le twin coil de Mekanik.H par contre): plus de pêche, plus granuleux tona ouverte, plus rond tona fermée. Après, Vanzandt, Lollar, Fralin, Voodoo, Rio Grande aussi, y'a que le choix et son embarras.

Edited by hoochiekoochie
Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

Monté des SP CUSTOM smokey's 62 récemment, assez content du résultat, vintage, équilibrés, français et pas très chers . possibilité de sur mesure, c'est pratique. (difficile de trouver des infos sur le net sur ces mics)

Micros doux mais avec du punch, légère perte de hauts médiums par rapport a mes anciens micros, mais c'est beaucoup mieux ainsi. Particularité, les aimants dépassent un peu du capot, 1.5mm environ. (aimants surdimensionnés ?)

Quelques infos du fabricant : (mail)

Bonjour,

" si il est effectivement possible, en fonction des micros présents a

l'origine sur votre basse, que le niveau de sortie baisse, ces micros retranscrivent

généralement parfaitement les nuances d'attaques, au doigts ou médiator.

Les plots dépassent effectivement afin d'accrocher un peu plus les

cordes et gagner en punch. Il est possible bien entendu de les baisser

... Lors de leur fabrication :)

Les aimants sont bien des AlNiCo V magnétisés avec discrétion pour ne

pas avoir un son "hyper punchy haut médiums" . Une précision basse dans

son utilisation "classique" ne sert pas à ça ;)

Avez vous testé la basse en groupe ? Il est possible justement que les

micros d'origine aient été plus "puissants" et plus hauts médiums afin

de flatter l'oreille lorsque l'on joue seul mais qui prend moins

facilement sa place en mix - ce qu s'éloigne du concept "original" de la

Precision Bass."

@+

Edited by gigilamontagne
Link to comment
Share on other sites

hey , v'la le hooch ... tout d'abord bien le bonjour a toi .. plaiz de te voir passer par là ...

bon maintenant, faut que je me fende d'un petit comment ..

pour les di marz, j'en ai un vieux a plots réglables, capot crème, monté d'origine sur une PB aria primary bass manche mapple et cordes a filet plat .. ça sonne énorme , autant de niveau sonore qu'une viger excess , vraiment étonnant , mais le meilleur c'est que ça garde bien le son PB , ça ne sature pas dans les mids/ bas mids ( ça dépend quand même du réglage de l'équalo pour un amp transistor , mais aussi de l'attaque des cordes )

un pur régal que ce di marz .. par contre , c'est donc un vieux , et ça semble aller dans le sens de ce que dis le hooch ..

sinon , j'aime vraiment bien le Fender réissue , celui a plots biseautés, un des tout meilleurs PB que j'ai pu avoir et que j'ai toujours

ou encore le squier JV monté sur la PB SQ JV en 32" , by "the hooch" , ça sonne tres tres bien, je pense qu'il doit profiter du son naturellement clair et claquant de cette PB (pourtant manche palissandre !!) mais l'ensemble est vraiment tres convaicant

ou encore , le select by EMG , micro coréen pas cher , beaucoup de grave , faut donc faire attention a son réglage , mais c'est un micro a découvrir ..

je garde aussi un super bon souvenir des micros fernandes époque law suit , ceux avec les 2 barettes de ferrite en dessous

par contre , j'ai pas trop aimé le di marz a aimants a barette et pas trop non plus le schaller monté sur les GetL SB1 du début, celui qui ressemble comme un jumeau au di marz a plots réglables, ces 2 micros sont tres agressifs dans les bas mids, certains adorent, mais pas moi

j'allais oublier, le crell est excellent, tres PB, mais avec plus d'aigus ... maitrisables tres facilement avec une bonne tona passive

en v'la du PB en v'la ..

edit => complètement d'accord avec ça =>

Avez vous testé la basse en groupe ? Il est possible justement que les

micros d'origine aient été plus "puissants" et plus hauts médiums afin

de flatter l'oreille lorsque l'on joue seul mais qui prend moins

facilement sa place en mix - ce qu s'éloigne du concept "original" de la

Precision Bass."

le gars qui a répondu ça a gigalamontagne me fait l'effet d'avoir un résonnement de musicien ..

edit de der , le EMG actif est un de mes préféres , un son tres classsieux , jamais agressif , tres équilibré

et le yamaha monté sur les anciennes BB c'est également du super , également tres classe comme son ..

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Ma Precision est arrivée !

Moment historique : après 63 basses, c'est la première Fender US Standard qui passe ma porte.

Ce soir donc : son de l'engin dans sa config d'origine. Son ou plutôt sons car c'est une S1 (série + parallèle).

Après, je verrai ce qu'il convient de faire. Je compte à priori transférer son micro vers la JP90 et lui offrir le spilt-coil idéal (pour moi).

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Bon, alors c'est quoi ZE micro split-coil qui met tout le monde d'accord bordel ???

Ben si tu veux un son PB, un Fender et basta.

J'ai jamais trop compris la branlette autour des micros PB. "Tout le monde" rêve du SON PB donc je suppose celui de tout les albums de notre lointaine jeunesse et "personne" ne monte du Fender, ou mieux, les retires au profit de marque X ou Y.

Faut qu'on m'explique un jour ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...