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Modifier Une Vieille Basse


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Posted (edited)

Bon, pour situer le contexte, ma basse de secours (qui est aussi ma première basse) a vraiment besoin d'être rafistolée. C'est une Aria Pro II IGB-50 de 1980; elle frise sur la plupart des cases à partir de la 15ème, le truss rod est cassé, le manche est donc fortement concave, et de plus, il est vrillé. Vu qu'elle m'a coûté 100€, un passage chez le luthier serait assez onéreux et dommageable vu l'état de la bête.

J'ai donc décidé de la transformer en fretless et de tenté de corriger ses défauts. Voici la procédure que j'ai suivie (désolé, c'est un cross-post):

Bon ben après coup, quelques conseils:

- Ne le faites pas, allez chez le luthier. C'est dur, fatiguant et le résultat est ... regardez les photos

- Si vous insistez, commencez par le bon côté du manche; au fur et a mesure, vous parviendrez à mieux les détacher. LE truc pour choper la frette, c'est d'insérer un tout petit tournevis plat entre le bout de la frette et la touche. Pas le rebord, tout au long de la frette, mais son extrémité. Ensuite, faut faire un petit mouvement de levier pour la sortir. Allez-y vraiment très doucement, sinon, le bois de la touche viendra avec. Je n'ai pas remarqué de différence en faisant chauffer la frette au fer à souder, mais mon manche a plus de vingt ans, et il n'y avait pas la moindre trace de colle.

- Après avoir viré les frettes, passez un petit coup de papier abrasif plié en deux entre les trous.

- Nettoyez les cavités avec un aspirateur ou une petite brosse

- Pour reboucher, si vous utilisez la pâte à bois, n'essayez surtout pas la technique du couteau/tartinage. Mettez un peu de pâte dans une seringue en plastique (sans aiguille, car la pâte est trop dense), mettez la seringue contre le bord du trou de frette, perpendiculairement à la touche, appuyez sur le piston pour donner un max de pression, et au fur et a mesure que la pâte comble la frette, avancez lentement la seringue vers l'autre bord, tout en la maintenant bien perpendiculaire. De cette manière, il est possible de combler le trou de manière quasi-parfaite. Après chaque frette, lissez le boudin de pâte avec un doigt très légèrement humide.

- Puis vient l'étape du ponçage. Prenez votre courage à quatre mains et poncez. Prenez du 200 pour dégrossir (n'appuyez pas trop), puis des papiers plus fins. Il faut absolument poncer avec une cale. Bien dépoussiérer après.

- Vous pouvez peindre la pâte à bois pour que ce soit moins moche.

- Pour la finition, j'ai juste huilé la touche (avec le produit qui "entretient et nourrit le bois" à base de silicone de ma mère, mais c'est probablement mieux d'utiliser de l'huile de lin ou de l'huile de citron)

Et maintenant, les photos :lollarge:

:goute:

Edited by Canth
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Dommage que tu n'aies pas mis de la p?te ? bois plus fonc?e, on voit un peu la p?te aller dans les fissures de la touche.

Enfin bon, je ne sais même pas si ?a existe de la p?te ? bois plus fonc?e :s

Posted

C'est peut-être une idée idiote mais tu pourrais mettre un placage imitation bois dessus, Boazz avait fait ?a sur une fretless acoustique (propriété d'Ac?phale d?sormais si je ne m'abuse)... Et le r?sultat était plutôt plaisant visuellement...

Posted

C'était justement la p?te ? bois la plus fonc?e du magasin (ch?ne fonc?) pour limiter le contraste. L'id?al serait de changer la touche et en profiter pour r?parer le truss rod, mais ?a ne vaut pas la peine (niveau budget, je suis très limite et je n'ai pas les comp?tences requises pour la man?uvre) <_<

Je pourrais ?ventuellement teinter la p?te ? bois avec de l'encre de chine ou carr?ment de la peinture. Vous en pensez quoi ?

Posted

Le placage est peut-être la solution la plus propre !

Et ce ne doit pas être si cher et difficile que ?a. Faudrait retrouver le plst qui en traitait.

Par contre, au revoir les rep?res sur la touche (sauf sur la tranche du manche) !

Posted

Tu as de la chance, le bois a l'air bien en dessous: c'est pas toujours le cas (ma première basse, a qui j'ai fait ?a, une squier JB, était en contreplaqué :huh: ). Par contre, tu avais peut-être une peinture isolante dans la cavit?: tu vas être oblig? de refaire un blindage.

Posted

Oui, le bois est assez beau. Vu la mani?re dont les veines ressortent quand il est humide, le corps devrait être très sympa avec la teinture.

Je vais utiliser de l'Ecoline (une aquarelle liquide) que je m?langerai ?ventuellement avec de l'encre de chine pour assombrir et "moucheter", mais je dois encore faire des essais pour obtenir la couleur parfaite. Pour le vernis, ce sera de l'acrylique en bombe.

La cavit?, elle a été bricolàe par quelqu'un qui n'avait pas vraiment le soucis du d?tail. Elle a été creus?e et rafistolàe ? la p?te ? bois, c'est super moche. Si je tombe sur un rouleau de cuivre, je blinderai comme dans la FAQ, mais c'est beaucoup de boulot (il faut aussi blinder les cavit?s des micros et changer les fils des micros par des coax) pour pas grand-chose vu qu'elle ne souffle et ne parasite presque pas du tout.

Pour le vernis, comment le rendre bien lisse et brillant ?

Je ponce ? l'eau au 600 entre les couches ?

Si vous avez des conseils ... :whistle:

  • 2 weeks later...
Posted

pour un jolie vernis, déjà un couche de bouche-pore en primaire.

ensuite oui tu ponce juste histoire d'égrainer ton vernis au 600 a l'eau entre les couches (dans le sens des veines)

et la dernière couche tu finis au 1000(minimum,voir plus si tu en trouve) ensuite, polissage avec de la pate a polir pour carrosserie (genre "efface rayures"ou "rénove peinture"...) mais attend quelque temps que ton vernis soit bien sec avant cette dernière opération.

bonne suée :goute:

Posted

L'aspect granuleux n'est pas à mon avis lié à la réaction teinte/vernis, mais à la levée du grain. Quand on utilise des produits acryliques (à base d'eau), si on les applique sur le bois directement, le grain du bois se relève (donnant tous ces petits pics). Le seul moyen d'éviter ça est d'humidifier le bois, d'attendre qu'il sèche, de le poncer, puis de le ré-humidifier... etc... au bout de deux trois fois, le phénomène est sporadique et on peut faire du bon boulot.

Posted

pareil. Elle fait, basse qui a survécut, tu ne sais pas trop à quoi, mais en tout cas mais ça a du être chaud bouillant.

Un peu comme quand tu vois les grattes brulées puis retapées d'Hendrix, mais avec ce vert en plus.

roots & rock 'n' roll.

Posted

sinon just 2 couches de fond dur (= bouche pore deja cité) poli au 600 (mini) ou laine d'acier N°000

ca fait des miracles

ca peut meme etre la finition finale, ca donnera un finish mat, mais le bois sera impermeable a la transpi, et la teinte fixée. la texture sera très soyeuse.

sinon au dessus tu peut encore vernir ou cirer ou huilé (pour les finitions "grasses", préfaire un fond dur "micro poreux" qui laissera respirer le bois un minimum.)

et pi y'a pas de miracle, une belle finition c'est surtout une surface bien polie et reguliere !

@+

Posted

C'est vrai qu'en la vernissant tel-quel ce ne serait pas si mal. Et puis, là, tu peux vomir dessus : ça ne se verra pas !

Posted

J'ai repassé une mini-couche de teinture. C'est super beau (enfin, pas trop moche).

Je vais tenter le fond dur. J'espère ne pas tout foutre en l'air comme avec le vernis :goute:

Posted

Je ne suis pas d'accord avec toi Noxious : on ne peut pas huiler sur un fondur. L'intérêt de l'huile est d'être en contact direct avec le bois. En dehors de cette situation, mieux vaut utiliser une cire comme tu le dis. De plus, un fondur n'a pas les propriétés d'un vernis, et je pense qu'il vaut quand même mieux terminer par un vernis mat ou satiné après cela.

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