Jump to content

Le Topic Du Whisky


cylens

Recommended Posts

En general les cask strength passent bien. Le seul qui picote un peu de ceux que j'ai pu tester est le bowmore tempest 3.

L'octomore 6.1 (bouteille noire) est a 57% et se boit comme du lait tiede donc je me fais aucun souci. Quand j'ai vu le 6.3 en rayon, et en plus en promo, j'ai pas su resister ! :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Si c'est bien fait, les ° ne se sentent pas (à part pour le Spiritus à 95°, mais ça c'est une autre histoire)...

Une fois je me rappelle avoir goûté un Calva qui fricotait avec les presque 70°... A part cette petite sensation de chaleur ça ne se sentait pas vraiment. Enfin si.. Au deuxième verre....

Link to comment
Share on other sites

Je reviens d'Ecosse. J'y ai passé le nouvel an. La carte des whiskies était bien trop longue. C'était juste...

Franchement...Allez à Edinburgh, vraiment.

Pub sympa -> le Fidler's Arms sur Grassmarket :)

Edited by Wizgah
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Petit aller/retour au pas de la case chez Patrick(ceux du sud ouest doivent bien connaitre) et je repars avec un cognac courvoisier et sur les conseils

du vendeur a qui je demandais du nouveau,quelque chose dans l'esprit du Talisker,une bouteille de single malt Ileach Peated Islay Malt H&I

Et en effet on est dans la famille Talisker, pas trop tourbé,fruité,salé. on pourrait penser a du ardbeg aussi. tres bonne surprise pour un whisky pas trop fort en arome fumé. bref a tester!

the-ileach-peaty-whisky.jpg

Link to comment
Share on other sites

En parlant d'octomore t'as une putain de spéculation sur les bouteilles c'est dingue. J'hésite à ouvrir ma 6.3, c'est dire ! D'ailleurs mon caviste qui n'en avait que 3 bouteilles à refusé de m'en vendre 2, tellement ça devient recherché...

En ce moment je bois ça :

800x1200-ASWGI-ISLAY-NON-AGED-57.1%25_0.

Plus jamais je ne critiquerai un 5 ans. Si vous avez la chance de choper une bouteille foncé.

Link to comment
Share on other sites

Oui l'octomore il y a 17-18000 bouteilles par release. C'est pas ce que j'ai bu de plus rare, mais c'est delicieux !

J'ai un laphroaig 21 ans enbouteille par TWA qui n'a pu remplir que 120 bouteilles ou quelque chose comme ca, c'est excellent aussi.

Si je peux te donner un conseil, ouvres ton 6.3 et degustes le... Tu vas pas le garder ferme pour le revendre quand meme non ?

J'attend d'etre paye pour me prendre un 6.2 la... :)

Faut que je voie avec un collegue si il est chaud pour faire moitie moitie avec une bouteille de 4.2 (comus fini en futs de sauterne) sur whiskyauctions, parce que c'est pas le genre de prix que je peux mettre tout seul.

Pour l'histoire des 5 ans, c'est pas seulement dans le fut que ca se joue d'apres ce que j'ai compris de l'octomore. Une distillation tres lente est aussi de rigueur.

A 57.1, tout depend du whisky, j'ai un bowmore tempest batch 3 10 ans a 55% et des brouettes qui pique bien plus la gueule que le 6.3 qui est pourtant a un genereux 64%. Apres ce qui est sur, c'est qu'a ce niveau c'est plus du daily dram, mais un truc a sortir pour les occasions speciales, quand l'humeur est la pour l'apprecier a sa juste valeur. En regle generale, j'en bois un, mais pas deux. Pour se mettre des taules il y a des trucs bien moins chers :)

Le As We Get It a l'air bien sympa aussi, je le range sagement dans ma GAS list avec le Ileash, mais ca sera pas avant d'avoir ajoute le 6.2 dans mon bar :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Ah oui, rien a voir avec du william peel, on est d'accord !

Je dois faire un aveux par contre, j'en ai un peu honte, mais faut que ca sorte.

J'ai fini une bouteille de smokehead (il restait 3-4 godets dedans), avec les zikos a l'epoque, qui buvaient ca avec du coca. Et ben franchement, j'ai goute, ca m'a laisse sur le cul, tellement que j'ai rempli mon verre de coca comme eux. C'est honteux de melanger une bouteille a 30 balles de la sorte, mais c'etait vraiment interessant, la tourbe, avec le coca. Tres different du jack/coke habituel, et si j'etais pete de thune, ce serait smokehead/coke a l'apero tous les soirs, sans hesitation ni honte aucune !

Link to comment
Share on other sites

Dans le coca c'est only long island pour moi.

Et bien sur que je l'ouvrirai cette 6.3, j'attends de finir le as we get it. J'aime bien resté sur une bouteille, et puis faut dire que j'en bois pas toutes les semaines du coup je m'en lasse pas. Pour rester dans les déviances à l'étiquette de la dégustation , je ne bois mon whisky que dans un duralex

duralex.jpg

Link to comment
Share on other sites

Juste pour revenir sur le haut de la page précédente. Je pense que quand un whisky fait plus de 60, et c'est très fréquent sur un straight from the cask (whisky qui sort direct du fut sans avoir été coupé pour être ramené à 50°), il ne faut pas hésiter pour le déguster à le rallonger avec un peu d'eau pour lui faire descendre son degré d'alcool selon nos goûts. Un bon magasin vous vendra d'ailleurs la bouteille d'eau qui vient de la distillerie afin de ne pas altérer la saveur avec une mauvaise eau du robinet. Je me souviens d'ailleurs avoir terminer une bouteille d'eau de Caol Ila sans rien une fois la bouteille de 12 ans finie, et c'est vraiment pas très bon de l'eau tourbée ! :)

Link to comment
Share on other sites

Petite série du moment. Quelques cadeaux, quelques achats... Du bon, et du moins bon, naturellement.

15812527934_04301f7803_b.jpg

whisky2 by simtimoth, on Flickr

Mais l'avantage (et je le vois souvent ici !) d'en avoir plusieurs, c'est qu'on varie à chaque fois les plaisirs. C'est kiffant.

Edited by Simtim
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...