Jump to content

Je Veux Etre Batteuse Et Bassiste...?


Fassa Albrecht

Recommended Posts

Moi, je suis bassiste mais j'ai eu l'idee que je veux jouer le batterie aussi. Est-ce que c'est une bonne idee? Est-ce possible de jouer les deux instruments musicales sans donner trop de temps a l'un ou l'autre? Aussi, j'ai le probleme que mes grandparents n'aiment pas l'idee que je veux etre musicienne ni l'idee que je veux joindre un groupe musicale.

Comment devenir batteuse? Aidez SVP!

Link to comment
Share on other sites

ça me semble trés bien d'apprendre 2 instruments qui se complétent dans le groupe, le temps passé sur l'un ne sera pas du temps perdu pour l'autre, au contraire.

Le fait que ta famille ne veuille pas, c'est aussi une trés bonne raison pour le faire :wink:

Edited by reynhart
Link to comment
Share on other sites

Prends des cours en école de musique.

Et oui, c'est bien de faire deux instruments à la fois.

Et tes grands-parents ont raison, être musicien n'est pas facile tous les jours, il est intéressant de savoir faire autre chose à coté.

Link to comment
Share on other sites

tu peux quand meme essayer de faire musicien, mais comme dit plus haut, ce n'est pas evident du tout

alors apprends quelque chose d'autre à coté comme cela si ton avenir musical ne va pas comme tu voudrait tu aura toujours quelque chose en main, et tes grands parents seront content

pour apprendre basse et batterie, il faut juste bien t'organiser, et ca va le faire

et bienvenue parmi nous

Link to comment
Share on other sites

Le seul vrai soucis que j'y vois c'est surtout l'investissement (sûrement parce que mes finances sont délicates en ce moment ?)...

Une batterie + une basse + un ampli... ça finit par faire cher. Mais bon...

Sinon je ne vois aucune contre-indication dans le fait de pratiquer des instruments différents... Je ne suis pas musicien pro, loin de là, mais j'ai fait un peu de Piano, de la guitare électrique, de la clarinette, et enfin de la basse... Et je ne désespère pas de pouvoir un jour me frotter à la contrebasse. Tout va bien :)

Edited by Elcheb
Link to comment
Share on other sites

Jouer de ces 2 instrus ça peu apporter baucoups, par contre ça revient cher.

Sinon évite de partir sur l'idée "je serai musicienne" parce que les portes sont pas mal bouchées et faut vraiment etre un tueur pour percer ou alors avoir de sacrées connaissances.

Prends ça plutôt comme une passion et trouves quelque chose de plus envisageable à faire pour le milieu professionnel :wink:

Bienvenue à toi!

Link to comment
Share on other sites

Pareil que les collègues : être musicien professionnel, ça peut arriver, mais c'ets pas gagné, donc, mieux vaut se préparer à faire autre chose, au cas où.

En ce qui concerne l'apprentissage de 2 instruments, y a pas de contre-indications.

Perso, je suis bassiste, mais je joue aussi un peu de guitare et de batterie, et il m'arrive de temps en temps de faire du piano ^_^

Link to comment
Share on other sites

C'est clair devenir pro, c'est soit parce qu'on le veux vraiment (et aussi parce que ya les pistons, les coup de bol, etc) soit par accidents :goute:

En tout éssaye d'apprendre la basse d'abords c'est certainement moins onéreux, la batterie tu poura toujours essayé de squouaté celle de ton groupe, ou au pire tu fait comme moi, tu apprend avec tes deux mimines et tes genoux et aprés t'arrive sur une vrai batterie et tu sais en faire B)

Link to comment
Share on other sites

faut vraiment etre un tueur pour percer

Mmmh, je pense pas que le niveau soit la chose la plus importante pour passer de "bon amateur" à "professionnel".

Bon c'est clair qu'il faut savoir jouer, mais surtout il faut être pro et considérer ca comme un métier. C'est à dire que ce n'est pas QUE faire de la musique, mais aussi chercher des contacts, faire des fois des choses qui plaisent pas pour vivre (ex: baloche), faire des presta télé bidon (musicien d'accompagnement playback) etc, etc... Tu peux être de niveau moyen et vivre correctement si tu engranges plein de date, de presta diverses et accessoirement de disque. Mais faut les trouver.

La grande différence que je vois niveau musical entre amateur et pro, c'est le temps qu'il faut pour mettre en place un morceau.

Je parle bien évidement des gens qui veulent devenir musicien pro seuls (i.e. pas en groupe). Parce que percer en groupe, la ca tient vraiment du coup de bol je pense (cf. la relation directe entre le nombre passage à la radio et les achats de CD)

Link to comment
Share on other sites

en tout cas c'est 2 instruments qui demandent du soin rythmique donc ca pourra pas etre une mauvaise idée en théorie.

apres faut payer, faut la place et faut le temps.

apres si t'es en mode "jen ai marre de ma basse" tu peux continuer a t'améliorer sur la batterie et vice et versa :) ( par contre le jour ou tes soulé des 2 instruments tu vas avoir envie de tout arreter lol )

ciao

Link to comment
Share on other sites

c'est pas mal de tenter plusieurs instruments, mais je pense quand même qu'il vaut mieu approfondir et se consacrer à un seul instrument, tu progressera plus vite. soit dit en passant les bons zikos multi-instrumentiste ne courent pas les rues, genre matthew bellamy, guitariste/chanteur/clavier de muse...

meme avis que tout le monde sur le fait de devenir pro, c'était plus facile il y a 15 ans, car la vie était moins rude...

Edited by primus
Link to comment
Share on other sites

La plupart des pro sont spécialisé dans un ou deux instrument mais on des bases dans plusieurs. Et quand je dis "base" c'est quand meme capable d'assurer un concert sur des morceaux ne demandant pas trop de technique.

C'est le cas de tout ceux que je connais en tout cas.

Link to comment
Share on other sites

Et pourquoi?

Perso j'ai commencé par les percus, et je trouve que l'héritage que tous ces instruments m'ont laissé se sent, à la basse ! J'ai l'impression d'apprendre beaucoup plus vite, et je suis très pointilleux, niveau rythmique !

Bref : deux instruments, ça aide de toute manière, que ce soit au niveau des constructions rythmiques ou harmoniques.

Link to comment
Share on other sites

juste parce que certaine personne ont des dons pour la musique, genre marcus miller, dennis chamber...je pense que si on se donne une priode d'un an par exemple on pourra pas approfondire deux instruments de la même facon qu'un seul...

Apres c'est logique que quelqu'un qui joue du piano depuis dix ans, s'il se met à la guitare, va progresser hyper vite, pareil si un batteur joue depuis dix ans, s'il passe à la basse il aura des facilités...

pratiquer plusieurs instru c'est pas mal, mais pas le top pour approfondire à fond son instru, voila mon idée...

Edited by primus
Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'au contraire, ça apporte une vision différente de l'instrument, et que ça empêche les gens de se sentir "choqués" par tel ou tel aspect de l'histoire de la basse, notamment en ce qui concerne les ERBs. La première fois que j'ai vu une basse, elle avait 5 cordes. Quand j'ai découvert les 6 cordes et plus, j'ai considéré ça directement comme un "plus", en un sens : on peut faire le même taf avec, mais aussi employer l'instrument différemment, dans un contexte dont on a pas forcément l'habitude.

Maintenant, si on parle des gens "doués" pour la musique, je suis désolé mais je ne crois pas en des "dons" quels qu'ils soient. Le boulot et seul le boulot peut permettre aux gens d'acquérir les capacités de jeu ou de feeling qu'ils ont. Certains apprennent plus vite, d'autre moins... Ce n'est pas un don, c'est seulement du au fait que nous sommes tous différents les uns des autres, dans notre façon d'assimiler ou de comprendre les choses, point. Miller et les autres ont dans la quarantaine et plus, et c'pas parce qu'ils ont un don qu'ils sont sortis du lot, mais parce qu'ils ont taffé leur instru comme des malades, et à leur façon.

Link to comment
Share on other sites

Ouep, mais il y en a qui sont plus plus égaux que les autres, plus doués que la moyenne et qui n'ont pas eu besoin de beaucoup bosser avant d'arriver à un bon petit niveau : Mozart, Menuhin, Stevie Wonder, Tony Williams (batteur de Miles Davis à 17 ans), Shuggie Otis (auteur-compositeur et interprète multi-instrumentiste professionnel à 15 ans), Bireli Lagrene, etc.

C'est comme en sport, il y a des extra-terrestres. Un peu de boulot, beaucoup de talent (donc quelque chose de l'ordre du don) et ça roule pour eux.

Edit : Marcus Miller n'a pas attendu la quarantaine pour exploser ; après un début de carrière plus qu'honnête, il a été repéré par Miles Davis et il a enregistré avec lui au début des années 80 (notamment le live "We want Miles"), donc quand il avait une vingtaine d'années, sauf erreur.

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

si nous ne parlons pas de dons, nous diront que certains ont de grandes facilité alors, le marcus et quand même balaise, il gère la basse, 4, 5 cordes fretté la fretless, le clavier, un peu le chant, son espèce de saxo tout long, la clarinette, quand tu le voix en live et qui joue avec tous ces instru t'hallucine, il a de grandes facilités Marcus dans ce cas... :whistle:

Il est né le 14 juin 1959, donc il avait bien la 20aine quand il a joué avec Miles...

Edited by primus
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...