Jump to content

Le Rugby "village"


tonio

Recommended Posts

Bon l'arbitrage, dés le début, on a tous compris que ça allait être très compliqué et ça l'a été. Une parodie, c'était à vomir  ...

 

C'est un profil de match très similaire  celui des Blacks contre l'Irlande : Une équipe qui a mis tous ces points et l'autre non. Nous DEVONS marquer plus en première mi-temps, c'est une évidence et nous ne l'avons pas fait, surtout à 15 contre 14. En deuxième mi-temps, ils sont physiquement au dessus, leur banc est supérieur au notre et c'est là que les moments clefs arrivent :

- Jalibert qui se troue complètement sur son dégagement et nous maintient sous pression chez nous

- Ramos qui tape son renvoi au 22 direct en touche et nous ramène chez nous avec Mélée en face des perches

- L'entrée catastrophique de Aldegheri qui se fait pénaliser deux fois. Il n'était clairement pas au niveau.

Tu rajoutes à ça la transformation de Ramos contrée et l'arbitrage global (Vermeulen aurait mieux fait de mettre un maillot bleu tellement il était chez nous) et nous n'avions aucune avance pour amortir tous ces faits de jeu ...

On peut donc considérer que nous sommes fautifs et c'est le cas bien entendu. Mais on ne peut jouer en se disant qu'il faut qu'on ait systématiquement 20 points d'avance pour contrebalancer l'arbitrage, contre l'afrique du sud, c'est pas possible quoi ! 

J'ai lu que O'Keefe avait était cohérent depuis le début sur le jeu au sol, c'est vrai. On peut donc reprocher aux Français de ne pas avoir fait la même chose. J'aurais été curieux de voir la réaction de l'arbitre. Il a aussi été très permissif sur les coudes dans la gueule et les en avants par contre, c'est normal ?

Kolbe est juste .... Les mots me manquent ... Fantastique, énorme, fabuleux, rapide (sic!) :ohyeah:

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 16/10/2023 à 09:20, fbassman a dit :

Et là ou on croyait tous retrouver les Irlandais en finale, moi le premier, faut reconnaitre que les équipes du Sud nous donnent une sacré leçon de réalisme encore une fois. C'est surtout vrai pour le Black/Irlande, mais on s'avance sans aucun doute vers un Boks/Blacks bien classique.

Tu parlais du melon irlandais, mais je trouve que pas mal de français (commentateurs, journalistes, aficionados, etc...) ont pêché par optimisme, je n'ai pas beaucoup entendu dire ou lu que les français n'étaient pas du tout assurés de passer les quarts.

Les Sud-Africains ont été meilleurs, pas de beaucoup, il s'en est fallu de peu et ça s'est joué à pas grand chose mais ils étaient quand même meilleurs. C'est terriblement frustrant, ça l'aurait été moins si ce match avait été en finale ou en demi-finale.

Enfin il y a quand même eu deux très beaux matchs ce week end. C'est dommage qu'aucun doute ne plane sur les résultats des demis, on pourrait direct passer à la finale.

Edited by Caribou
Link to comment
Share on other sites

Le 16/10/2023 à 10:04, Caribou a dit :

Tu parlais du melon irlandais, mais je trouve que pas mal de français (commentateurs, journalistes, aficionados, etc...) ont pêché par optimisme, je n'ai pas beaucoup entendu dire ou lu que les français n'étaient pas du tout assurés de passer les quarts.

Les Sud-Africains ont été meilleurs, pas de beaucoup, il s'en est fallu de peu et ça s'est joué à pas grand chose mais ils étaient quand même meilleurs. C'est terriblement frustrant, ça l'aurait été moins si ce match avait été en finale ou en demi-finale.

Enfin il y a quand même eu deux très beaux matchs ce week end. C'est dommage qu'aucun doute ne plane sur les résultats des demis, on pourrait direct passer à la finale.

Au niveau médias etc... je sais pas trop... j'ai pas tant senti que ça un optimisme démesuré. Un engouement oui, mais pas d'arrogance nulle part.

Dans mon entourage, amis, famille collègues, alors là pas du tout. On sentait, savait, que ça allait être un match qui se jouerait à rien, et ça l'a bien été. J'avais bien noté en voyant jouer les Boks en poule qu'ils avaient deux équipes très très performantes, que devant c'était très  fort et qu'on allait souffrir en fermée surtout.

Bah, c'est eux qui sortent du quart, c'est comme ça.

 

J'arrive à me demander si, pour contrer ce tirage au sort de poules complétement débile, il ne faudrait mieux pas placer les 4 premières classement IRB en tête de séries des 4 poules ? Ça aurait un intérêt ?

 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 16/10/2023 à 10:04, Caribou a dit :

Tu parlais du melon irlandais, mais je trouve que pas mal de français (commentateurs, journalistes, aficionados, etc...) ont pêché par optimisme, je n'ai pas beaucoup entendu dire ou lu que les français n'étaient pas du tout assurés de passer les quarts.

Je ne suis pas trop d'accord.

Déjà parce que les blessés de la prépa, puis en compétition, ont -j'ai l'impression- apporté leur lot de craintes légitimes aux suiveurs. Ça a tendance à un peu calmer les ardeurs.

Ensuite, si certes une certaine forme de confiance régnait, je pense vraiment que personne, même les plus confiants, n'a pris les sudafs de haut. Tout le monde savait que ce match allait être dur, voire le plus dur du tournoi si jamais on devait aller au bout.

Les irlandais eux avait déjà réservé la boîte de rangement de la coupe pour le trajet retour et se chamaillaient juste sur la quantité de bouteilles qu'ils devaient embarquer à bord.

 

 

 

Citation

J'arrive à me demander si, pour contrer ce tirage au sort de poules complétement débile, il ne faudrait mieux pas placer les 4 premières classement IRB en tête de séries des 4 poules ? Ça aurait un intérêt ?

 

@fbassman Ah ben oui, clairement! Et c'est comme ça que ça se fait plus ou moins dans tous les sports. Ces pools et les quarts qui en ont découlé sont des plus grotesques. 

Ils ont l'air fin maintenant avec leurs demies ultra pourries qui vont devoir être vendues médiatiquement à grand coups d'extase pas crédible par les commentateurs. 

Qui y croit? Qui veut voir ça?

C'est ridicule ce fonctionnement. 

 

Edited by Pehennji
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Personne n'avait prévu que le haut du tableau IRB serait chamboulé de la sorte en 4 ans, mais World Rugby en a bien pris note et va changer pour la prochaine. Pour le meilleur ou pour le pire, avec eux il faut s'attendre à tout !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 16/10/2023 à 10:31, fbassman a dit :

J'arrive à me demander si, pour contrer ce tirage au sort de poules complétement débile, il ne faudrait mieux pas placer les 4 premières classement IRB en tête de séries des 4 poules ? Ça aurait un intérêt ?

Il me semble que c'est ce qui est fait ...... sauf que c'est fait bien trop tôt et à l'époque du tirage le classement n'était pas du tout le même (on était vachement plus bas ....).

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Oui la différence de niveau est un gouffre que les Anglais ne sont pas capables de remonter. Leur niveau n'est pas celui d'un demi finaliste. J'ai pas souvenir d'une équipe Anglaise si faible en CDM. Les voir en finale serait une anomalie incompréhensible. Déjà là..

 

Faut quand même faire un point sur les blessés de chaque coté mais bon.

 

C'est pour ça que l'idée des 4 premiers IRB têtes de séries, disons avec un tirage de poules quelques mois avant la compétition, ça devrait, en principe, éviter qu'une équipe aussi faiblarde arrive en demi. Sauf grosse surprise.

Les Anglais auraient sans doute finis deuxième d'une poule avec soit les Blacks, soit les Boks, soit les Français, soit les Irlandais, ils se seraient alors tapé un gros en 1/4. Et là, au revoir les roses, des demis finales intéressantes (parce que là...) etc...

Edited by fbassman
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Pareil, le contre de Kolbe, valable ou pas, ouvre pour moi un débat sur la pertinence d'autoriser un, ou plusieurs, joueur(s) adverse(s) de venir perturber (ou pire, contrer) un joueur qui transforme un essai. C'est la cerise sur le gateau d'un essai la transformation, ça devrait être sacré et ne pas être perturbé par l'équipe adverse. Déjà le public souvent...

Ça devrait être supprimé. Fallait un vrai fait de jeu pour le voir, mais pour moi, c'est une évidence. C'est pas très sportif/fair play de pouvoir faire ça.

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Et sinon, je m'interroge sur les futures opportunités de gagner une coupe du monde pour l'équipe de France...
Je suis le rugby depuis 25 ans environ. Il est toujours difficile de comparer les époques. L'exercice est délicat. Il y a eu de bonnes équipes par le passé (et de moins bonnes !) avec de beaux faits d'armes. Je pense évidemment à la victoire contre les Blacks en 1999, au 1/4 contre ces mêmes Blacks en 2007 ou encore à la finale volée en 2011.
Dans mon souvenir, la victoire de 1999 en demie était presque un achèvement en soi. En 2007, la chute fut pénible contre la Perfide Albion. Quant à 2011, ne remuons pas le couteau dans la plaie même si cette année-là, la présence de la France en finale relevait presque du miracle.
Avant le début de cette édition, je n'avais jamais senti une équipe de France aussi à même d'aller chercher la coupe Webb Ellis. Les planètes me semblaient alignées : gros collectif, des talents incroyables (des blessés aussi, c'est vrai), un staff compétent, un public... La déception n'en est que plus grande 😭.
J'espère que l'EdF nous gagnera cette fichue coupe un jour ! La prochaine sera peut-être la bonne ! 💪🏈

 

Edited by blaurent49
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il me semble plus important de maintenir/pousser la dynamique qu'a réussi à insuffler Galthié.

Genre, pitité, plus jamais le néant de la période 2007-2019!

Alors l'espoir continuera de faire vivre et un jour pourquoi pas. 

Pour ça il faut qu'au niveau fédéral les choses continuent d'avancer. Un peu comme le handball a su le faire avec énormément de succès. 

C'est seulement ce travail là qui permet finalement de décrocher la timbale. 

C'est illusoire de penser que ça puisse fonctionner dans l'autre sens. 

 

Edited by Pehennji
  • +1 4
Link to comment
Share on other sites

J'ai lu que le président de la Fédé était bien conscient que politiquement dans le monde du rugby on était des nains, et que le niveau d'exigence de l'équipe nationale et ses résultats n'était pas du tout égalé dans les instances par les Français. Il faut donc aussi remédier à ça si on veut exister.

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...