Jump to content

Topic Cinéma


Iqsr

Recommended Posts

Je suis allé voir Bangkok Dangerous il y a quelques soirs et j'ai retrouvé ce vrai Nicolas Cage perdu depuis plusieurs films B)

Film d'ambiance, peu de dialogue mais tout est dit, bonne intrigue et scènes d'action bien gérées, bref je ne me suis pas ennuyé ! A voir :wink:

Link to comment
Share on other sites

Je suis allé voir Zohan,vendredi soir.

Faire rire avec un sujet aussi sensible,c'est très fort!

Je conseille fortement.

J'aime mon pays ,mais quand s'arretera le combat ?

Ils se battent depuis plus de 2000 ans,ça ne devrait plus continuer longtemps.

Le Rembrandt de la grenade...

Le soft-ball,avec ou sans tee-shirt !

Edited by L'anatole
Link to comment
Share on other sites

Et au passage...

Faire rire avec un sujet aussi sensible,c'est très fort!

Bof. Le militaire reconverti, ca n'est ni sensible ni nouveau, comme sujet.

Enfin j'imagine que tu parles plutôt du coté Hezbollah et cie. Mais même là, je ne suis pas vraiment d'accord. C'est pas parce que personne ne l'a encore fait que c'est difficile. Je suis convaincu qu'on peut faire un film comique sur n'importe quel sujet, même le plus grave qui soit. La difficulté est rarement de faire rire, plutot de trouver un producteur qui accepte d'aller au casse-pipe avec un sujet dont il est, plus ou moins officiellement, interdit de rire.

Et à mon avis c'est fondamentalement différent. Le public est près à rire de tout. En tout cas, une partie du public. Souvent différente, selon les sujets. Mais de nos jours, ceux qui ne rient pas ont tendance à vouloir empêcher de rire les autres. La sensibilité, elle est là, elle n'est guère dans le ressort comique.

Link to comment
Share on other sites

Plutôt d'accord avec toi, surtout sur la dernière partie.

Ca me rappelle Desproges dans le tribunal des flagrants délires avec Le Pen pour invité.

Finalement, c'est peut-être une bonne chose pour lui (Desproges) qu'il soit mort avant notre époque, il n'aurait probablement pas pu à déconner de la sorte sans qu'on lui foute procès sur procès.

Bref, revenons à nos ongulés laineux : Zohan, c'est une bonne barre de rire :) Et comme dans tous ses films, Henry Winkler s'en prend plein la gueule :D

Link to comment
Share on other sites

Finalement, c'est peut-être une bonne chose pour lui (Desproges) qu'il soit mort avant notre époque, il n'aurait probablement pas pu à déconner de la sorte sans qu'on lui foute procès sur procès.

Ou alors au contraire les quelques humoristes de sa trempe n'auraient pas laissé un tel climat s'installer. Qui sait... Entre lui et Coluche, y'avait de la force de frappe, quand même.

Link to comment
Share on other sites

ajoutons Le Luron pour faire bonne mesure, et c'est vrai qu'on avait un trio capable d'attaquer férocement ...

Auraient-ils pu résister pour autant ? Personen ne censure les humoristes dans ce pays ... c'est juste qu'on ne les diffuse pas ...

Link to comment
Share on other sites

Oh, en fait, je crois que la censure est implicite maintenant.

Y'a tellement d'associations qui montent au créneau pour un oui ou pour un non que tu ne peux pas faire une vanne sans te prendre un procès au cul ou te faire matraquer dans la presse comme un hérétique...

Donc j'imagine que les humoristes se brident pour éviter les ennuis.

C'est sûr que du coup, pour faire rire les gens, bcp ne font que des textes sur la vie de tous les jours ou sur des choses insignifiantes, ce qui rend le tout un peu creux et lisse. OK, Desproges avait bien fait un sketch sur les cintres, mais y'avait du texte au moins !

Il reste encore quelques résistants qui font des textes bien corrosifs (Bénureau par ex) et d'autres que parfois je n'apprécie que parce qu'ils ont le mérite de sortir des trucs bien gores !

Bref, fin de la parenthèse, retour au ciné !

Link to comment
Share on other sites

Et au passage...

Mais de nos jours, ceux qui ne rient pas ont tendance à vouloir empêcher de rire les autres. La sensibilité, elle est là, elle n'est guère dans le ressort comique.

Oui,mais moi je voulais juste dire que j'avais bien rigolé avec ce film .

Sans me prendre la tête avec Coluche,Desproges ,le ressort comique et la censure.....et j'en passe.

Et surtout sans penser que je me ferais remettre en place direct par ce que je parle de "sujet sensible" :(

Et quand je dis sensible,c'est pourtant en connaissance de cause.

Link to comment
Share on other sites

Speed Racer (Andy & Lana Wachowski. Ou bien Andy & Larry Wachowski. Va savoir). Que celui qui n'attendait pas avec impatience le nouveau film des réalisateurs de la trilogie Matrix lève doigt, et ensuite aille se cacher dans un cinoche rive gauche pour se taper le dernier Christophe Honoré, et ensuite décréter que ça, c'est du cinéma (d'ailleurs c'est les inrocks qui le disent. Donc c'est vrai). Parce que même en étant allergique à leur l'univers gothico-SM on en peut qu'admirer la virtuosité de la mise en scène, même si elle peut paraître vaine. Alors un manga (ou animé, je ne sais pas trop) version live et en multicolor ça fait saliver.

Bon, vous le savez tous le film a été un four énorme, et ça n'est rien de le dire. A la surface qu'est-ce qu'on voit : un gloubiboulga de personnages fluo se foutant sur la gueule sur des pistes de jeux vidéos, un humour potache de supermarché (ya même un gamin obèse et son singe, c'est pour dire), des tunnels de dialogues succédants à des courses pétaradantes et une fin euh, américaine quoi. Bref, c'est bourré de défauts et en plus c'est trop long. Mais quand on gratte une peu, qu'est-ce qu'il reste ?

Un putain de chef-d'oeuvre.

Les frangins W ont complétement réinventé le principe même de la narration dans un film. En soi, la scène d'ouverture et sa série de flashbacks sont un modèle d'introduction des personnages. En 10mns tout est posé : le cheminement de l'intrigue, les ressorts dramatiques, l'évolution des personnages, la motivation du héros (fabuleux passage de Speed chassant le "ghost" de son frère) et la justification de ses choix. C'est limpide, et tout ça sans ne jamais prendre le spectateur pour un imbécile, ce qui de nos jours est rare.

Il ne faut pas oublier que les gars ont, a défaut de l'avoir inventé, popularisé le concept du bullet-time, forcement on se demande ce qu'ils vont nous balancer dans la rétine ce coup-ci. Et bien des idées de ouf il y en a un peu partout : la baston sous la neige, le mioche et son macaque devant leur jeu vidéo, et surtout les courses. Nom de Zeus, les courses. Je pense que je vais commencer à comptabiliser toutes les idées géniales qui vont être pillées dans les mois qui viennent.

Au cinéma, j'étais comme un gamin, visiblement le seul (parmis les ouh la 10 spectateurs dans la salle) a être scotché. C'est clairement un film difficile à défendre, pour peu qu'on ne rentre pas dans le délire, et c'est très facile de se sentir largué, on va trouvé dans le meilleur des cas inutile et bruyant, dans le pire insupportable.

Mais bon sang, quelle maitrise du sujet.

Sinon, le dernier Honoré, il est bien ?

Link to comment
Share on other sites

Sinon, le dernier Honoré, il est bien ?

<François Pérusse>Honoré su de quoi ça parle qu'on serait peut être allé le voir.</François Pérusse>

Bon, sinon, effectivement, 'faut que je vois Speede sa race et pour l'éclate graphique, et pour voir effectivement ce qui va être pillé par la suite :)

Link to comment
Share on other sites

@Hobbes : Je n'ai pas vu Speed Racer, mais d'après tous les extraits de course que j'ai pu voir, de ce côté là j'ai l'impression qu'ils ont tout piqué à F-Zero GX, un jeu de course futuriste ultra rapide et épileptiques-cide, et ajouté une bonne dose de Mario Kart :goute:

exemple de course de F-Zero GX :

Edited by TFPK
Link to comment
Share on other sites

You don't mess with the Zohan:

Me suis fendu la poire, exactement le type d'humour potache que j'adore, à la Ali-G, Borat, Orgazmo, etc... Très sympa. Débile, certes, mais c'est le but. Lourd aussi, mais c'est aussi le but. A voir en mode "cerveau deconnecté, potes et binouzes".

Edited by Ian
Link to comment
Share on other sites

Doctor Horrible Sing-Along Blog (Joss Whedon). Pour le coup ça n'est ni un film, ni vraiment une série télé, mais une web-série, format qui va à mon avis cartonner dans les années à venir.

Durant la grève des scénaristes Joss Whedon, l'excellent créateur du fantastique Buffy contre les vampires (je pèse mes mots, tous ceux qui s'imaginent que c'est une crétinerie à la Smallville peuvent aller se mater le dernier Honoré. Mais j'ai quoi contre lui ??) et du génial Firefly, décide de se faire son petit délire sur le net : une comédie musicale avec des super-héros dedans. Fabriquée avec trois bouts de ficelle, mais avec des acteurs de talent (Neil "awesome" Patrick Harris et Nathan "Mal" Fillion), un scénario délirant et des dialogues aux petits oignons, c'est mon coup de coeur de la rentrée.

Comme d'habitude avec Whedon, c'est un mélange subtile d'humour fin, de réfèrences geek et de drame (la fin va tous vous prendre à revers). Bref, c'est super rigolo, les chansons sont excellentes et rappellent le fameux épisode Once More With Feelings de Buffy, je me suis bardé.

Dispo d'abord gratuitement sur le site officiel, c'est maintenant téléchargeable sur iTunes moyennant quelques piècettes, on peut donc le regarder tranquillou sur son iPod (spécial dédicace to Meuh). Bien entendu ça ne risque pas d'arriver en France, vu qu'on est trop occupé à produire des erzats de Plus Belle La Vie et à payer au prix fort une nouvelle saison de Les Experts : Palavas Les Flots. Et je n'inciterais pas au téléchargement illégal. Surtout pas. C'est pas bien. Bouh.

Sans déconner, faut le voir.

Edited by hobbes
Link to comment
Share on other sites

Que celui qui n'attendait pas avec impatience le nouveau film des réalisateurs de la trilogie Matrix lève doigt, et ensuite aille se cacher dans un cinoche rive gauche pour se taper le dernier Christophe Honoré, et ensuite décréter que ça, c'est du cinéma

On n'est pas forcement obligé d'etre un intello inrock tendance "j'aime rien de ce qui est populaire" (meme si c'est fondamentalement regulierement une bonne chose), pour ne pas avoir été ferocement excité par la sortie du nouveau film des matrixiens ;) (le 1er etait sympathique, au moins visuellement, bien qu'un gros mix de ce qu'avait deja pu fournir le cinema asiatique...les suivants limites penibles, surtout à cause du trip pseudo-philosophique ridicule)

Cela etant dit, ton enthousiasme (partagé par une partie de la critique) m'as donné envie de me faire une sceance (maison) de rattrapage de ce speed racer... (j'ai envie de voir le dernier honoré aussi, mais ça je le dois plutot aux critiques du grand journal de ce soir) ,)

ps : J'en profite, puisqu'on est sur un forum de zicos, pour conseiller 3 merveilles musico-comiques, vous connaissez sans doute les 2 premiers, mais pas forcement le troisieme : "spinal tap" , "tenacious D and the pick of destiny" ...et l'une des meilleures surprises (ben ouai, vous en aviez entendu parler vous ?) de l'année pour moi "walkhard"....culte.

Link to comment
Share on other sites

bien sûr qu'il n'y a pas de public précis pour chaque genre cinématographique, j'en rajoute juste une couche à la fois pour l'effet de style et aussi parce qu'il s'agit de films diamétralement opposés :wink:

Cependant, l'exemple est à mon avis bien choisi. Speed Racer s'est fait démonter par la critique, parfois avant même sa sortie, en grande partie à cause de son parti pris graphique. Je ne sais pas trop ce que les gens attendaient (un Matrix 4 ? Pitié.....) mais ça ne leur a pas du tout plu, d'où la volée de bois vert à mon sens complétement injustifiée.

Alors que n'importe quel métrage de Christophe Honoré devient un chef-d'oeuvre instantané avec plein de petits bonhommes qui sautillent dans Télérama. Ce que je reproche à cet ex-critique c'est de faire du cinéma ultra-classique, maniéré, boursouflé de suffisance et surtout chiant à se taper le cul par terre, bref l'archétype même du film intello français. J'ai vu La Belle Personne la semaine dernière sur Arte (il faut connaître son ennemi :goute: ) et ça m'a conforté dans mon opinion. En tout cas sur les 15 premières minutes et les 10 dernières, c'est à dire les passages où j'étais réveillé. Comment ça je suis de mauvaise foi ?

En me relisant je me rends compte que j'étais très enthousiaste sur Speed Racer, c'est en grande partie parce que la réalisation m'a bluffé. Peut-être que vous ne le verrez pas de la même façon, mais essayez de passer outre ses divers défauts.....

Link to comment
Share on other sites

Tiens, je viens enfin de prendre le temps de regarder Cloverfield.

Je suis assez déçu en fait, parce que je m'attendais à ce que ça pète, et en fait, il ne se passe rien. Comme pour la bande annonce, tout est dans la réalisation.

C'est mou que ça en peut plus et surtout, le coup de l'amoureux transi qui fait exprès de retourner dans le merdier pour sauver sa dulcinée qui aurait dû mourir 3 fois avant qu'il arrive pour la délivrer (genre le chevalier qui grimpe au sommet de la haute tour pour délivrer sa belle) c'est d'un risible !

C'est dommage parce que le teaser était super bien foutu, la caméra embarquée file moins la gerbe que la majorité des scènes d'action des films actuels et il y avait matière à faire un film qui dégomme.

Au lieu de ça, c'est mièvre et bourré d'incohérences (j'ai passé tout le film à me dire "Putain, mais pourquoi ils font ça ces cons ? Pourquoi ils ne se barrent pas ? Pourquoi ils ne s'arment pas ni ne prennent des vivres ? Pourquoi ça ne charcle jamais ?...) :(

Donc à louer pour les soirées sans cerveau, mais pas à acheter.

Edited by LE_Gui
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...