Jump to content

Topic Cinéma


Iqsr

Recommended Posts

Je comprends ce que tu veux dire Bassty mais pour moi la transition est trop brutale, on est passé de JB le super-héros invincible à un type plus "humain" et c'est ça qui me gêne, JB n'est pas humain ! :lol: En plus -c'est un avis personnel- je trouve que Daniel Craig a davantage une tête de méchant que de héros...

C'est comme les nouveaux Batman, je préfère 100 fois les premiers, ceux de Tim Burton, dans les derniers je trouve qu' il n'y a plus de magie ni de fantastique, c'est bêtement terre-à-terre et un héros en costume de chauve-souris dans un film terre-à-terre ...

Edited by RobTheMob
Link to comment
Share on other sites

Je l'ai vu .C'est un très beau film et l'engagement de Depardon est remarquable.

Je te conseille ,si tu peux le trouver ,le DVD de "Paul,dans sa vie "

Tout aussi émouvant.

http://www.pauldanssavie.com/5.html

http://www.filmsduparadoxe.com/extraitpauldanssavie.html

J'ai un profond respect pour ces gens.

Il me font vivre ,et m'en apprenne tous les jours.

Link to comment
Share on other sites

JL, merci pour le lien, je ne connaissais pas ce film. Je vais essayer de le trouver, les extraits donnent envie.

Depardon, ça fait un moment que je suis son travail, d'abord comme photographe mais aussi comme cinéaste (San Clemente, par exemple, est extraordinaire).

Et puis, j'aime bien le bonhomme, que j'ai eu l'occasion de rencontrer. Un type simple, qui est profondément sincère et, sous une apparence maladroite, très intelligent. Il est cohérent et opiniâtre dans sa démarche. Et il sait prendre le temps qu'il faut. 10 ans pour La Vie Moderne qui est le dernier volet d'une trilogie.

Link to comment
Share on other sites

Vu Quantum Of Solace hier

Mouais, j'ai du mal avec Craig, j'ai du mal avec la façon dont c'est filmé (merci les plans de 1/4 de seconde en caméra épaule ou fixées à des éléments mobiles) où on comprend pas ce qu'il se passe dans les scènes d'action (WTF avec le zodiac ???). après la poursuite à pied sur les toits de Sienne j'avais vraiment le tournis...

L'histoire est sans surprise, très classique, ambiance complot mondial... Bref, content de l'avoir vu au ciné pour l'intensité de l'action mais c'est pas vraiment un bon James Bond (fan de GoldenEye in da place :blush: )

Edited by TFPK
Link to comment
Share on other sites

+1 pour le Depardon,

J'éspère qu'il ne disparaitra pas trop vite des affiches, pasque déjà qu'il faille que je me tapes 120 bornes pour le voir, ça ne sera pas possible la semaine prochaine...

mais j'attendais justement sa sortie...eh pis 47 copies je crois, ça doit sans doute être plus que les précédents volets.

Par contre dans cette série profils paysans, je conseille vivement à ceux qui sont intéressés de se procurer l'approche et le quotidien avant...

histoire de se familiariser avec le passé des personnages...

C'est prenant, mais il ne faut pas être un fan d'action... si vous prenez votre pied à regarder une personne manger sa soupe, foncez !!!

Si on pouvait faire une retranscription d'un silence écrit dans une musique au cinéma, c'est Depardon qui saurait le mieux jouer cette oeuvre...

ça n'en magnifie que l'action.

merci aussi l'Anatole pour le lien de "paul dans sa vie", je tacherai d'y jeter un oeil...

Link to comment
Share on other sites

@ Rob > coupaing !! :drinks:

Mouais, j'ai du mal avec Craig, j'ai du mal avec la façon dont c'est filmé (merci les plans de 1/4 de seconde en caméra épaule ou fixées à des éléments mobiles) où on comprend pas ce qu'il se passe dans les scènes d'action

Tiens, ça j'ai oublié de le signaler dans mon commentaire aussi ... <_<

Link to comment
Share on other sites

@Prankster : oui, ça s'appelle "Flagrants délits" et il filme des tête-à-tête en plan frontal.

Bon, je reviens de voir La vie Moderne, déçu et énervé.

Déçu parce que j'en attendais beaucoup sur le fond et la forme (Depardon disait avoir tenu à tourner en 35 mm avec la meilleure pellicule qui soit, en provenance de Rochester). C'est lent, très lent (un parti-pris, bien sûr, mais les "interludes" des routes sinueuses, ça va un moment), les entretiens, faisant beaucoup -trop- de place aux silences et à la maladresse, c'est pesant (notamment les cinq minutes de non-dialogue avec un demeuré de la Haute-Saône).

Enervé parce qu'il y avait un matériau formidable (les personnages, les paysages) et finalement, à force de travailler sur les temps faibles, Depardon obtient un résultat que je trouve assez creux. Il n'y a, en gros, que Marcel Privat qui est un personnage fort. Le vieux garçon qui regarde les obsèques de l'Abbé Pierre, il y avait moyen d'en tirer autre chose, depuis 20 ans qu'il le fréquente.

C'est mal monté (on passe d'un coin à l'autre sans queue ni tête), je suis sûr qu'avec ses rushes, il aurait pu tirer autre chose de ces heures d'interview.

Je comprends mieux maintenant les critiques élogieuses des citadins en mal d'exotisme. Pour sûr qu'ils ont été dépaysés. Mais il se trouve que je connais assez bien la Lozère et les plateaux ardéchois et il y avait largement mieux à faire surtout avec le talent de Depardon (dont je finis par penser qu'il est définitivement meilleur pour faire des livres-photo).

Heureusement, on a bien mangé en sortant.

Link to comment
Share on other sites

Alors là ,je te trouve très dur !

Peut-être n'etais tu pas dans les bonnes conditions

Je te cite :"les critiques élogieuses des citadins en mal d'exotisme." ......J'apprécie mais je ne rajouterais rien :lollarge:

Donne toi peut-être un peu de distance,la nuit porte conseil !

Je persiste et signe,j'ai aimé ce film et encore plus la vision de Depardon sur le monde agricole,en toute connaissance de cause .

Link to comment
Share on other sites

Non, non je suis en pleine forme. J'exagère peut-être mais à peine et Mme Big', qui est habituellement bon public, n'a pas aimé non plus.

On a d'ailleurs le projet de filmer un certain Joël qui vaut tous les paysans de Depardon.

Pour les citadins en mal d'exotisme, je pensais aux critiques des Inrocks et du Monde. Sûrement jamais allés dans ces coins perdus.

Moi, je connais, un peu. Les coins et les gens qui y vivent.

Par contre, son livre récemment sorti ( La Terre des Paysans) est très bon et on y retrouve plusieurs des personnages du film).

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

Pour les citadins en mal d'exotisme, je pensais aux critiques de Inrocks et du Monde. Sûrement jamais allés dans ces coins perdus.

Moi, je connais, un peu. Les coins et les gens qui y vivent.

C'est bien ,ce que je dis .

On se comprend et c'est un plaisir rare !

Link to comment
Share on other sites

J'ai vraiment une impression de gâchis parce que Depardon, il connaît les paysans. Il vient de ce monde et son livre La Ferme du Garet est une réussite absolue. Mais mes origines sont paysannes aussi (plateaux ardéchois et Vosges), donc ces gens et ces pays ruraux restés en marge de la modernité, je les ai fréquentés et il y avait mieux à faire.

Link to comment
Share on other sites

Quantum Of Solace hier soir !

Perso, je trouve que c'est un bon James Bond, l'histoire et le scénario tiennent plus des JB originaux, tout en faisant le rapprochement avec le précédent, je pense qu'il est réussit.

Un Mathieu Amalric parfait en méchant, un James bond un peu plus humain, même si j'ai trouvé les scènes de cascade un peu surnaturelles (se relever sans même pas une égratinure après une chute de 1000 m avec un parachute pour 2, ça c'est très fort !!!)

Pas déçu, mais bon, je suis un fan de la série, donc pas trop objectif quand même !!

Non et puis aussi le fait que l'histoire s'oriente autour de problèmes liés à la géol, moi content, le coup de l'aston martin dans la carrière m'a fait un peu rêver quand même :D

Edited by geomath
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...