Jump to content

Topic Cinéma


Iqsr

Recommended Posts

  • 2 weeks later...

J'ai vu dernièrement "Une merveilleuse histoire du temps", biopic sur Stephen Hawking. C'est bien joué, bien réalisé mais ce n'est qu'un melo de milieu d'aprem pour femme au foyer. Ils ont oublié de parler de science, du coup je trouve que ça décrédibilise Hawking.

Pour moi c'est non.

Link to comment
Share on other sites

Mince, sur ma liste...

Vu Foxcatcher une claque. Acteurs enormissimes. J'ai cru un moment que c'était Mark Coleman, mais non, les vrais noms n'ont pas été changés, il s'agit bien de Mark Schultz (g t pas loin, même époque, la pratique de la lutte -sauf qu'en amateur pour Coleman- et leur première en UFC -9 et 10).

"Fûr Alina" en prime (Arvo PÄRT).

Link to comment
Share on other sites

Je l'ai vu hier soir. Superbe film. A mon sens, loin de la réalité mais c'est cette relation entre le prof pervers et l'étudiant prêt à tout pour réussir qui est géniale, au-delà même de la musique.

pas si loin de la réalité, c'est une histoire vécu par le réalisateur. C'est un point de vue tiré de sa propre expérience.

Quand on s'imagine les cours affreux du conservatoire classique ici en France et que parait-il ce n'est rien comparé aux dictats de certain professeurs de jazz aux Etat Unis, on peut comprendre que l'apprentissage de la musique ne soit pas toujours idyllique.

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Paul auster ça me parle... ah oui, les films Smoke, Brooklyn Boogie et Lulu on the Bridge (merci wiki) Des ptits bijoux, dans le genre indé. Par contre g rien lu du monsieur. Foxcatcher je confirme c un choc. (jsuis sorti un peu vénère contre le "tocard, milliardaire, megalo, mytho" et sa "névrose" ha ha).

Un film choc.

Link to comment
Share on other sites

Concernant whiplash .

Film stupide et détestable . Apologie de l'humiliation et de la "pédagogie" de la honte, ce film laisse bouche bée et très en colère. Comment peut-on ainsi glorifier la perversité d'un prof, aux propos sexistes, homophobes, insultant, et la soumission d'élèves scotchés à leur bourreau? Et prétendre que c'est la seule façon de devenir "un grand" dans la musique? Face à ce prof complètement fou, qui pense agir "pour le bien" de ses élèves- et auquel la fin du film donne raison , on se dit qu'Alice Miller a du faire trois tours dans sa tombe. Et que le réalisateur a dû être un enfant victime pour aimer autant les bourreaux! Mais quel film méprisable!

Le reproche que je fais, c'est que le film ne prend aucune distance critique de tout ça. Le protagoniste dit : « J'aimerais mieux mourir de drogues jeune et célèbre, plutôt que vivre calmement jusqu'à mes 90 ans et tomber dans l'oublie. » Ce n'est jamais rectifié. Le film se termine en montrant le batteur jouer son chef-d’œuvre : La salle applaudit. Personne, inclus le scénariste, ne semble avoir compris la dimension tragique de cette histoire. C'est dommage pour notre société, qui semble donc accepter la pensée : Mieux vaut mourir célèbre qu'heureux.

Link to comment
Share on other sites

+1 avec Gre, je n'ai pas trouvé le film détestable, ni moralisateur, c'est l'histoire qui est détestable, et par contre je suis d'accord sur le fait que le jeune est aussi coupable que le prof de ce qui lui arrive.

En fait ce film m'a également beaucoup fait penser à Black Swan, une histoire d'art et de passion dévoyée, devenue complètement (auto)destructrice...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@bob volte,

Si tu as la chance d'avoir une médiathèque pas loin de chez toi, jette un regard sur le mensuel " POSITIF " de janvier, une revue de ciné.

Une interview de Bennet Miller à l'intérieur.

Il explique, entre autre, comment cette histoire est venue à lui..le choix des acteurs etc...

Il ( B.Miller) se trouvait dans un magasin, un gars, sûrement au courant de sa venue s'approche de lui et lui tend une enveloppe, il la prend, un mois plus tard il l'ouvre, à l'intérieur des brochures de journaux découpées relatant l'histoire dont il fera ce film.

En tapant Foxcatcher sur gogol, images, on peut voir aussi la ressemblance entre les acteurs et les " vrais ", gros travail d'immersion pour les acteurs, l'entraînement pour être crédible dans les scènes de lutte est hallucinant au passage.

Pour Paul Auster, si je devais t'en conseiller un pour découvrir, " La musique du hasard ", c'est un peu con à dire, mais c'est le genre de bouquin que tu dévores, l'histoire improbable d'un gars qui empoche une somme d'argent, plaque tout et pars sur les routes, avec sa bagnole et son pactole qui fond comme neige au soleil, il fera des rencontres plus ou moins heureuses, certaines scelleront son destin de façon effroyable.

Une fuite en avant où le champ des possibles se réduit sans cesse.

Même en connaissant la fin, j'ai replongé plusieurs fois dans ce livre, tellement sa spontanéité et son imprevisibilité laisse croire qu'il peut en être autrement, avoir un autre déroulement, que cette fois ci il va s'en sortir...mais non c'est toujours pareil.

Le rapport avec Foxcatcher?

Ces personnages hors normes, excessifs, qui choisissent de mêler leur destin sans vraiment se connaître ni avoir la moindre idée du résultat de leur rencontre, ou alors s'ils ont une idée, elle est souvent erronée, trompés qu'ils sont par la manipulation et le jeu d'autrui.

Allez maintenant on attend la sortie d'American Sniper, le dernier de Clint Eastwood.

Edited by Bassorologue
Link to comment
Share on other sites

Le Voyage D'anna Blume de Paul Auster, ce bouquin m'a marqué.

Sinon j'ai vu hier Jupiter des Wachowski, c'est un gros blockbuster bien foutu, tout en effet spéciaux, j'ai passé un bon moment distrayant. Après, on est trèèèèèèès loin du film d'auteur, je m'attendais quand même à un peu plus de fond, de poésie, surtout que le scenar est vraiment ultra banal. Comme trop souvent on est plus dans l'attraction à sensation de fête foraine que dans le cinéma. Mais bon....

Edited by SaintKRO
Link to comment
Share on other sites

+1 avec Gre, je n'ai pas trouvé le film détestable, ni moralisateur, c'est l'histoire qui est détestable, et par contre je suis d'accord sur le fait que le jeune est aussi coupable que le prof de ce qui lui arrive.

En fait ce film m'a également beaucoup fait penser à Black Swan, une histoire d'art et de passion dévoyée, devenue complètement (auto)destructrice...

Oh, maintenant que tu le dis, il y a un peu de ça , bien vu !

J'ai adoré, j'ai trouvé ce film vraiment haletant, aussi prenant que dans Black Swan mais d'une autre manière.

Et j'ai vu aussi Imitation Game, avec Cumberbatch, et il joue un rôle qui lui va bien, dans un film bien ficelé, une réplique gimmick un peu trop hollywoodienne mais un bon film dans l'ensemble !

Au programme ce soir, The Double, par Richard Ayoade qui a fait un de mes films préférés (Submarine) !

Link to comment
Share on other sites

merci basso (et saintkro), je note.

'tain ce w.e jme suis fait la série FARGO (saison 1, la 2 sort cette année) pfff enorme. Des acteurs époustouflants, du grain "coen brothers" (producteurs) avec l'humour et le coté noir/flippant des fois, bref, vivement la suite.

Du coup j'ai revu l'excellent "the big lebowsky" hier... je crois que je vais poursuivre avec ceux que j'ai pas revus depuis longtemps (blood simple, miller's crossing et o'brother. Le reste est encore frais en tête. par contre jamais vu Arizona junior)

Edited by bob volte
Link to comment
Share on other sites

J'avais bien senti leur patte dans Blood Simple (leur premier) pour le coté assez noir et glauque, et le thème musical m'avait marqué.

Miller's crossing j'ai plus souvenir, mais plutôt bonne impression, c'est pas tout jeune non plus (leur 3ème, sorti en 90). Ils en ont bien fait 10 de plus maintenant. J'ai trouvé pas mal le dernier, Inside Llewyn davis, bien qu'un peu mou, mais l'humour est là (please mister kennedy mdr) et goodman aussi! ça fait ptit film indé. Ils ont une filmo assez disparate en fait, en tout cas mes impressions le sont.

Edited by bob volte
Link to comment
Share on other sites

Je suis aller voir Jupiter ascending en vf, 3 grosses critiques certaines scenes sont difficile a dechiffré (celles d'actions)

L'heroine prend beaucoup de decision stupide

La vf est bof

Sinon c'est un film sympa avec des messages a faire passer, tres anti capitaliste d'ailleurs

Exactement, d'accord avec ça sauf que je l'ai vu en VO. Les scènes d'action vont beaucoup trop vite c'est sur.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...