Jump to content

Le Lakland Addict Club...


something

Recommended Posts

Les avis sur ces basses sont unanimes, jamais lu un commentaire les dénigrant, même les Skyline, c'est d'ailleurs quasiment que des Skyline qu'on trouve en France, vu le prix des US. Ça fait une plombe que je cherche une DJ5, j'en ai vu passer plusieurs à très bon prix, partout et ici-même aussi, mais jamais au bon moment, là je cherche à nouveau et je vois les prix qui se sont envolés, j'hallucine total je comprend pas ?

Link to comment
Share on other sites

Comme j'aime à le dire la meilleur PB que je n'ai jamais jouée est une lakland. Ma basse est une PJ et un de mes rêves est une Joe Osborn avec les 2 potards concentriques.

Les Lakland maintiennent leur prix car elles sont très prisées et peu présente sur le marché de l'occasion. Comme le veut l'adage: tout ce qui est rare est cher; donc une lakland d'occasion bon marchée étant rare, elle est nécessairement chère.

Elles sont parmi les plus belles Fenderlike selon moi, même si la marque produit également d'autres merveilles.

On en trouve également en Allemagne.

Link to comment
Share on other sites

Bon je suis retourné voir la belle PB lackland skyline et j'admets qu'elle à confirmée le bon feeling que j'avais eu au premier essai. En revanche j'y ai vu les détails qui me font dire que malgré un superbe son pour un superbe prix, il manque le petit plus qui m'aurait définitivement convaincu.

La finition tout d'abord... pour le prix on est dans du top. mais si on retire cet élément, on y trouve à redire, vernis, mécanique acastillage et même défonce au niveau du truss rod... ce n'est pas franchement çà. L'Américan Vintage est de ce point de vue bien mieux finie et vieillira beaucoup mieux.

Le bois de corps est en frêne et j'aurai préféré de l'Aulne question rendu sonor. Enfin le manche est typé Jazz Bass et pas précision.

L'ensemble laisse ressentir qu'on n'est pas forcement sur un modèle précision à proprement parler, on s'en éloigne autant dans le ressenti (poids, manche) que dans le son (bois, micro).

Bref super feeling tout de même mais bon moi je veux une précision...

Link to comment
Share on other sites

En dehors de l'aspect technique et théorique, est-ce qu'elle sonne PB ? Parce qu'on s'en fiche de quel bois est utilisé, t'avais l'air de dire qu'elle sonnait mieux que la Findus, donc faut pas chercher plus loin.

Je pourrais te faire croire que ma BassLab est une Précision like sur un blind test tant elle peut sonner PB, alors qu'elle est en full carbone, pas un bout de bois dans le machin, donc bon, faut se fier à son ressenti :)

Link to comment
Share on other sites

Ouais en fait ce n'est pas si simple. Elle à plus de dynamique, elle est plus facile à jouer, elle percute mieux mais elle sonne de ce fait, moins précision. Il me semble donc qu'elle n'est pas mieux mais diffèrente. Il n'y a pas de mystère en fait c'est un tout qui fait le son motown et ce n'est pas une question purement qualitative.

Link to comment
Share on other sites

.

La finition tout d'abord... pour le prix on est dans du top. mais si on retire cet élément, on y trouve à redire, vernis, mécanique acastillage et même défonce au niveau du truss rod... ce n'est pas franchement çà. L'Américan Vintage est de ce point de vue bien mieux finie et vieillira beaucoup mieux.

Les mécas ?! C'est des Hipshot.

T'as essayé laquelle d'Amv ? Une 63 ?

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Lakland rare en occas ? Ça dépend des modèles, parce que des DJ ainsi que les 55- sont régulièrement sur le marché de l'occas, pour ne pas dire tout le temps, les JO par contre c'est plus rare effectivement.

Les skylines sont faciles à trouver, par contre les us ne courent pas les rues ...

Link to comment
Share on other sites

Ma lakland PJ est avec un manche jazz et sonne comme une precision. Le son vintage il n'est pas que dans la basse, mais également dans l'ampli et les doigts.

Après c'est ton choix, entre une fender amv 63 et une lakland skyline tu as un beau choix à faire. C'est la première fois que je vois qq1 se plaindre de l'accastillage ou du verni, voir de l'accès au trustroad mais pourquoi pas. Toutes les basses d'une même série ne se valent pas. Cela reste un super rapport qualité prix.

Maintenant c'est toi qui va jouer avec, prends un basse qui te donne envie.

Juste un conseil, oublie qu'une PB est nécessairement lourde. Les deux miennes pèsent autour de 3,7kg chacune. Et j'ai une fender de 1978 qui sonne plus rock que soul, si on veut aller par là. Il n'empêche que je reprends du duck dunn avec.

Link to comment
Share on other sites

Ma lakland PJ est avec un manche jazz et sonne comme une precision. Le son vintage il n'est pas que dans la basse, mais également dans l'ampli et les doigts.

Après c'est ton choix, entre une fender amv 63 et une lakland skyline tu as un beau choix à faire. C'est la première fois que je vois qq1 se plaindre de l'accastillage ou du verni, voir de l'accès au trustroad mais pourquoi pas. Toutes les basses d'une même série ne se valent pas. Cela reste un super rapport qualité prix.

Maintenant c'est toi qui va jouer avec, prends un basse qui te donne envie.

Juste un conseil, oublie qu'une PB est nécessairement lourde. Les deux miennes pèsent autour de 3,7kg chacune. Et j'ai une fender de 1978 qui sonne plus rock que soul, si on veut aller par là. Il n'empêche que je reprends du duck dunn avec.

Mon discours n'est pas aussi tranché, je pense réellement donner une appréciation qui n'invite pas à la confrontation, d'ailleurs je te confirme que c'est un beau choix à faire entre ces deux basses. Je te confirme que Lackland sonne vintage... mais plus moderne que la fender tout de même et en utilisant le même ampli et le même jeu... et je précise que je ne me plaints pas car j'apprécie ce modèle. En revanche tout n'est pas parfait et je donne mes impressions qui ont fait que je n'ai pas acheté la Lackland pour le moment.

Pour rentrer dans le détaille et être clair puisque tu m'y invites, je dirais que le vernis n'est pas nitro cellulo à priori et l'évolution dans le temps m'est inconnu, il m'a laissé l'impression de fragilité car plutôt fin. Le manche quand à lui n'est pas vernis du tout, c'est déjà une belle économie comparé à la Fender.

les mécaniques sont certe très bien et légéres mais dans un alu mate assez peu esthétique car très moderne et pas assortie avec le guide corde par exemple qui lui, est brillant.(on dirait même du plastique) C'est certains que çà ne vieillira pas comme sur des schaller Nickel. D'ailleurs sur les modèles US on passe sur des mécaniques diffèrentes et tous ces petits détails sont gommés par des choix de luterie diffèrents... comme quoi c'est bien une économie qui est faite. au niveau du réglage de truss rod, il y a une encoche plutôt mal creusée ou plutôt pas poncé et recouverte d'un verni sombre pas top au regard de la Fender, une fois de plus.

Enfin les vis qui fixent le manche au corps sont diffèrentes des versions US et laissent entrevoir un ajournement très leger, on dirait quelles ne sont pas alignées.

Bref du détail qui justifie la diffèrence de prix avec la luterie de l'AV 63 fender et peut être que je suis le seul à être regardant sur de si petits détails mais j'en doute...

Cà n'enlève rien au fait que c'est du tout bon dans les impressions et qu'a ce prix on ne peut pas demander beaucoup mieux.

pour le poids, 3,7 kg ce n'est pas lourd selon moi...

Edited by polly
Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que j'ai une US et que les finitions sont top. Le manche n'est pas verni mais huilé, ce que je préfère de loin.

Je ne suis pas un tech de la peinture mais j'ai quand elles ont assez fines.

Maintenant tu as raison de ne pas te jeter sur une basse qui te plait bien mais sans plus. Je suis juste surpris dé la qualité n'ayant jamais vu ça sur une skyline. La qualité a peut être baissé avec le temps.

Je te confirme que 3,7kg ce n'est pas lourd, comme quoi precision ne veut pas toujours dire lourde.

Link to comment
Share on other sites

Les skylines sont faciles à trouver, par contre les us ne courent pas les rues ...

Les skylines aussi ne courrent pas les rues....surtout d'occasion, je me souviens avoir attendu un paquet de temps avant de tomber sur une dj avec la finition souhaitée (malheureusement, elle etait trés belle...mais loin derriere celle que j'avais deja, beaucoup plus lourde).

Link to comment
Share on other sites

Non tu peux pas dire que les Skyline courent pas les rues en occas', regarde sur Zikinf, sur AF, partout, tu verras jamais une page vide quand tu entre "Lakland" dans ta recherche. Après, si tu cherche un modèle particulier, mais qu'en plus tu veux une finition particulière, là c'est sûr que c'est plus galère. En dehors de Fender, toute les occas sont rare dans ces conditions. Moi en occas je prend le modèle que je cherche et ça s'arrête là, si je tombe sur une finition que j'aime tant mieux, si ça me conviens pas j'achète et je revend quand je trouve la finition que je voulais.

Des DJ5 j'aurais pu en gaser déjà une bonne dizaine en l'espace d'un an, rien qu'ici j'en ai vu passer au moins 5 ou 6 depuis l'hiver dernier, en ce moment sur Zikinf y'en a 2, alors non c'est loin d'être rare. Mais les prix on vraiment décollé depuis 1 ou 2 mois, il suffit qu'il y ai un gars qui mette la sienne surcoté quand y'en a pas d'autres, et tout le monde s'aligne dessus, j'espère surtout qu'ils les vendront pas pour revenir un peu sur terre, là sur Zikinf y'en a une à 1200 et l'autre à 1300, les mecs se fument la moquette sérieusement, c'est le prix du neuf.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...