Jump to content

La Taille Des Hp - Fabrication D'enceintes.


Jan

Recommended Posts

Pour le HP d?branché en clos, c'est très proche du principe du bass-reflex, on remplace simplement la masse d'air des évents par un HP passif, généralement en lestant la membrane pour l'accorder précisément; c'est employ? principalement en hifi ou en studio (Mackie par exemple), mais pas en amplification basse, c'est dommage de gaspiller un 15" :goute:

Ca se fait entre autres chez Mesa Boogie (combo Walkabout entre autres).

Tu peux en dire plus pour l'histoire du lestage de la membrane ? Vu mes faibles connaissances en électronique et acoustique, je suis pas sûr de capter pourquoi on doit le faire (mais je suis capable de dire qd ?a p?te ou pas ! :D ).

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 708
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

@ Bassgyver : En fait la colle permet dans ce cas pr?ci de compencer les diff?rences de découpes ( jusqu'a 5mm ) dans mon cas les découpes ?taient clean donc pas de souci. Enfin j'ai abus? sur la colle pour éviter les retouches après. De toutes façon la partie du cone qui depasse sera coupée. Et donc ca a peu d'incidence sur le poids. Je le p?se quand ca sera fini.

@ tratrawood : Tu semble bien connaitre le sujet :) Pour l'histoire du HP fantome, je pense qu'il y a d'autres solutions moins cher, mais je me suis pas pos? la question sur le principe.

@ FabtheSabre : Grand fou va :bleh::lol2:

Sinon pour en revenir au poids, il ne faut pas oublier que c'est une enceinte avec une grande bande passante, donc inutile de rajouter autre chose. Donc une enceinte, un ampli suffit largement, inutile de la coupler avec un autre cab. Ca diminue pas mal le poids :lollarge:

Autre chose, ?videment on peut trouver des cabs plus làger, mais c'est toujours la même chose, le poids est r?duit mais jamais sans contrepartie. Par rapport a l'Omni et ce qui est dans la "boite" ce n'est pas si lourd que cela. C'est si facile de mettre 4 HP n?odymium dans un caisson constitué d'un gros cube perc? de 4 trou fabriqu? en quelques heures et vendu a un prix honteux.

Par contre oui, l'Omni a besoin de pas mal d'effort et de sueur pour être fini :angel:

Link to comment
Share on other sites

Ca se fait entre autres chez Mesa Boogie (combo Walkabout entre autres).

Tu peux en dire plus pour l'histoire du lestage de la membrane ? Vu mes faibles connaissances en électronique et acoustique, je suis pas sûr de capter pourquoi on doit le faire (mais je suis capable de dire qd ?a p?te ou pas ! :D ).

Ben on en apprend tous les jours, je ne savais point que Mesa utilisait ce principe...

J'ai pas de doc sous la main, mais Unibox (sous Excel, gratuit) peut calculer des enceintes ? radiateur passif; tu peux jouer avec en changeant la masse de la membrane du HP passif (Mmp) et le volume de l'enceinte (Vb).

Link to comment
Share on other sites

Snikpout >>> Ma question portait sur l'utilit? de lester la membrane en fait, pas comment le calculer (j'ai déjà regardé cette excellente feuille excel, mais je pite que dalle !). C'est pour ajuster la réponse de la membrane elle même ?

Oui, plus on alourdit (vernis, p?te ? modeler...) la membrane, plus on abaisse sa fr?quence de r?sonnance propre; en fonction du volume de l'enceinte et de la masse de la membrane du HP passif, on accorde la fr?quence de r?sonnance du baffle dans le bas du spectre, le HP passif prenant le relais de l'actif dans les graves.

C'est en gros le même principe qu'avec un ?vent de bass-reflex.

Un HP passif est pratiquement identique ? un HP normal, sauf qu'il n'y a pas d'aimant ni de bobine.

xls-12-slave.gif

Link to comment
Share on other sites

Merci :)

Et au niveau efficacit? ?a donne quoi ? J'imagine que ?a n'existe pas pour rien :D

Un pote m'a parlé du bass reflex qui, selon o? il est plac? (devant ou derri?re le cab) et o? le cab lui même est plac? (dans un coin de pi?ce ou en plein air par ex), le rendu est très diff?rent. Jusque là, je le suis.

Il m'a ?galement parlé du proc?d? du hp passif pour justement éviter ce côté alàatoire du bass reflex (voir ex ci-dessus) : le cab étant tjs pos? qq part, il y aura tjs une r?sonnance (plus ou moins) identique car le hp passif est dirig? vers le sol.

Son raisonnement me semble juste (j'espère l'avoir bien expliqu?). A-t-il raison ?

Maintenant, reste ? tester ?a :p

Edited by LE_Gui
Link to comment
Share on other sites

Pour l'efficacit?, je ne pense pas qu'il y ait de diff?rence car c'est le HP actif qui fixe le niveau; aux puissances ?lev?es, le + c'est qu'il n'y a pas de bruit d'?coulement d'air comme avec des évents, le - c'est qu'il y a une limite mécanique (excursion membrane) comme avec un HP actif. Peut-être y a-t-il une aussi diff?rence au niveau qualit? de reproduction, mais comme je n'ai jamais fait de tests comparatifs...

Pour un baffle en ext?rieur ou en int?rieur, c'est clair que le rendu n'a strictement rien ? voir, ne serait-ce que par rapport ? la pi?ce d'?coute en raison des r?sonnances propres du local et des ph?nom?ne de r?flexion du son sur les parois; par contre pour entendre si les évents sont ? l'avant ou a l'arri?re, il faut avoir une sacr?e feuille car en dessous de 80Hz/100Hz les HP et les évents rayonnent en mode omnidirectionnel, cad ? 360? sur les 3 axes et la source des basses est pratiquement impossible ? localiser, qu'on soit devant, derri?re ou ? coté du baffle; c'est très facile ? v?rifer avec un sub de Home Cinema par exemple.

Les HP passifs ne sont que très rarement dirig?s vers le sol, sur les Mackies par exemple ils sont ? l'arri?re et sur d'autres baffles (hifi) en face avant, pour les raisons ?voqu?es au point pr?c?dent.

Edited by Snikpout
Link to comment
Share on other sites

Peut-être y a-t-il une aussi diff?rence au niveau qualit? de reproduction, mais comme je n'ai jamais fait de tests comparatifs...

Oui, c'est ce qui est dit. Et c'est même, ? ma connaissance, la raison de ce montage, en plus de l'annihilation du bruit du vent. Mais je n'ai ?galement jamais eut l'occasion de pouvoir faire un blindtest.

@pluch'

Link to comment
Share on other sites

Mieux vaut les piste plutôt que ça te brouille l'écoute. :whistle:

Ce serait pas le moment, j'ai déjà un léger acouphène en ce moment à force d'avoir porté mon casque audio toute la journée au taff (même à volume faible) pour couper au bruit ambiant de ce putain d'open space (entre 70 et 75 personnes en open space, c'est pas discret).

Link to comment
Share on other sites

Non mais c'est petit comme acouph?ne, ?a me fait comme une t?là en veille. C'est chiant, mais ?a m'emp?che pas de dormir !

Ca s'estompe petit ? petit ces temps-ci, vu que je fais attention, mais il faudra que je redouble de vigilance pour pas relancer cette saloperie et la faire empirer.

Et j'avais bien capt? pour ta blague ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Ah ? Ce n'est pas l'impression que tu me donnes en tout cas ;)

Je trouve?a vraiment impressionnant. Je ne me sens pas capable de faire un truc pareil. Pas assez dou? de mes mains, et pas assez patient aussi :goute:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon bah moi j'en suis ? l'?tape "j'ai finis la discuss sur le forum, yapuka s'y coller" ...

Juste pour le plaisir, ?a c'est la conclusion de Bill :

"For backline use it's all you need, as the rig you're contemplating will be knocking out walls and eardrums with even 100 watts input."

Rahhh ... ?a fait plaisir ! :rolleyes: l'impatience me guette... je crois que, pour une fois, ?a va pas trop trainer c't'affaire :goute::dwarf:

Link to comment
Share on other sites

Moi je me faisais une simple cale avec un morceau de bois et de la toile emeri agraffé (sur la tranche du morceau de bois). Oour un peu que tu fasses des mouvements bien long, c'est pas trop moche.

En tout cas, ta technique à l'air de marcher du tonnerre ;)

Quand je repense à toute la poussière que j'ai soulevé à force de poncer... :goute:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...