Jump to content

La Taille Des Hp - Fabrication D'enceintes.


Jan

Recommended Posts

  • Replies 708
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bon les plans sont bien fait, par contre j'ai quelques questions assez pratique

Je pense tout cabler en passif et rajouter ?ventuellement un Lpad, r?el inter?t ou pas ?

Mettre le tweeter et la chambre de compression est a mon sens la meilleure idée, par rapport a un tweeter tout en plastoc, du recul par rapport a ca ?

Pour la trompe des medium, comme l'?paisseur du bois est diff?rente par rapport aux US, et que le volume d'air interne doit rester identique, avez vous recalculer la chose en fonction du volume interne/externe ou pas ? idem le plan coupé interne pour le 15, avez vous revu les calculs ?

Globalement je connais pas la tolàrance du volume interne, mais comme il n'y a pas d'accordage bass/reflex, ca me fait un poil flipper.

Pour la finition je pars clairement pour un truc dans le même genre que Snikpout, tu as pris que du Dura-Tex ou d'autres produits ?

Si vous avez une shopping liste déja faite -> mail si possible

Vu les refs d'accessoires ( genre poign?e, pieds etc ), j'imagine que vous avez déja trouvé le plus interessant :angel:

Dans un premier temps, le cab sera utilis? avec ma Hartke modifi?e, et plus tard si j'ai vraiment besoin de mon préamp Ashdown+amp de puissance, enfin j'en suis pas encore là :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Je pense tout cabler en passif et rajouter éventuellement un Lpad, réel interêt ou pas ? Oui, c'est une option intéressante. A noter que le tweeter ASD1001 a ses bornes inversées par rapport au standard habituel, la borne rouge correspond au "-", faut que je recâble le mien, merci Eminence :angry:

Mettre le tweeter et la chambre de compression est a mon sens la meilleure idée, par rapport a un tweeter tout en plastoc, du recul par rapport a ca ? Comprends pas ta question :unsure:

Pour la trompe des medium, comme l'épaisseur du bois est différente par rapport aux US, et que le volume d'air interne doit rester identique, avez vous recalculer la chose en fonction du volume interne/externe ou pas ? idem le plan coupé interne pour le 15, avez vous revu les calculs ? Dans mon cas j'ai respecté les dimensions internes du pavillon medium, idem pour le 15"; en fait, il faut que les HP soient chargés par les pavillons aux côtes données par les plans; l'impact dû à l'épaisseur de bois différente est négligeable sur le volume interne de l'enceinte, on doit simplement respecter la géométrie des pavillons vue par les HP, en particulier pour le pavillon de grave avec l'espace entre le panneau "woofer baffle" et le "O15 lower back" + "O15 bottom" (pas facile à calculer en raison des différences d'épaisseur 1/2"-15mm et de l'angle, il faut ajuster au montage avant de visser/coller).

Globalement je connais pas la tolérance du volume interne, mais comme il n'y a pas d'accordage bass/reflex, ca me fait un poil flipper. En fait il y a bien un accordage bass-reflex, c'est ce qui permet à l'O15 de descendre très bas, le pavillon prenant ensuite le relais pour le haut-grave. Pas problème pour la tolérance sur le volume.

Pour la finition je pars clairement pour un truc dans le même genre que Snikpout, tu as pris que du Dura-Tex ou d'autres produits ?

Peinture sol Syntilor Aquaréthane + fond dur, à part le Duratex la seule qui marche bien + rouleau nid d'abeille pour structurer la peinture. Extrèmement dure après une semaine de séchage final. Bien s'entraîner sur des chûtes de panneaux avant d'attaquer l'O15 et commencer par le dessous et l'arrière (pas visible si on se plante :angel: ); boucher trous et fissures au mastic carrosserie bi-composant et bien poncer ensuite, l'état de surface doit être nickel; toujours peindre à l'horizontale pour éviter les coulures. La peinture se dépose en plusieurs couches avec quelques heures de séchage intermédiaire, le rouleau nid d'abeille déposant des gouttelettes qui donnent au final l'effet gauffré. Un peu long en raison des temps de séchage, mais très facile à faire.

Matos_peinture.jpgSi vous avez une shopping liste déja faite -> mail si possible. Vu les refs d'accessoires ( genre poignée, pieds etc ), j'imagine que vous avez déja trouvé le plus interessant :angel: : [/color]Pas de liste, j'ai pris les accessoires + bobines et condos dans un magasin sono à Toulouse. 15" chez Musik-Town, 8" + tweeter + pavillon chez Nuloop. Compter 2 à 3 semaines de délai.

Bon courage !

Edited by Snikpout
Link to comment
Share on other sites

Merci pour tes réponses

Je comprend mieux l'appr?ciation du tweeter dans un pr?cedent post :goute:

En fait je parlais de l'option que propose Bill vers la fin des plans, a savoir cabler un double tweeter en sûrie a la place de la trompe+tweeter, entre nous je pr?fere un vrai tweeter plutôt qu'un gadget donc je prendrais le plus cher.

Il faut que je r?gle ces histoires d'angles, je vais redessiner tout ca pour me faire une idée. Je n'ai pas choisi le bois, mais je partirais bien sur du multiplis Finnois forcement... je sens que je vais passer du temps a Brico :goute:

Si j'ai bien compris, pour ta finition tu n'a utilis? que les bidules sur la photo, as tu des photos plus proche pour voir la finition ?

2 autres questions, pour le tweeter, tu as mis une protection a relais, c'est un add on ? Sinon avec le recul, y a t il des trucs que tu ferais diff?rement sur le cab, ou des pi?ges a éviter ?

Link to comment
Share on other sites

Ben non, je n'ai pas fait de tof rapproch?e, celle que j'ai mise est la plus d?taillàe....

La protection ? relais est celle de chez Selectronic.

Les plans étant très bien faits, je n'ai pas de suggestion d'am?lioration ou de modification, si ce n'est celle du relais, les protections par lampe navette étant un peu limite ? mon avis, et aussi le passage en actif pour le filtrage woofer/medium, mais il faut avoir l'amplification ad-hoc. Le L-pad reste une bonne idée, j'en mettrai peut-être un quand l'envie me prendra.

Link to comment
Share on other sites

Ben le Tallboy me pla?t bien, les plans auraient été dispo lorsque je me suis lanc?, je pense que je l'aurais choisi.

Tiens en passant, je discutais ? l'instant avec un bassiste US qui s'est fait aussi ses cabs BF, il m'a impressionn?; ?a sonne pas trop mal ? qu'il m'a dit :goute: :

5fca39fd4875b7bf846c4ff4cc8e37eb0_large.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bon j'ai v?rifi?, les 2 rentrent dans ma 206, assez largement, mais le Tallboy a l'avantage de "gaspiller" moins de place. En gros je peux rajouter des flight cases sur le coté. D'autre part, au sol il rentre partout ou presque chez moi.

Bon je me pose pas plus de questions, je commande les plans... a une semaine d'intervale de ma pr?cedente commande. <_<

Link to comment
Share on other sites

J'ai recu les plans. Hormis le volume interne et la disposition des diff?rents ?lements, il n'y a pas grand chose de modifi?, mais ca été bien revu cependant.

Bonne news, le Kappalite 3015LF est chez Thomann pour 129?, ils ont aussi l'alpha 8MR pour 39?, la section aigu je la prend chez Nuloop. Je suis allà chez Brico faire le tri pour les accessoires, j'ai trouvé pas mal de choses. J'achete HP et filtre cette semaine.

Par contre tes rouleaux Snikpout, c'est bien a la base pour faire du crepi ? Et pour la colle, y a plusieurs qualités pour notre affaire ?

Finalement ca vous a pris combien de temps ?

Pour l'histoire des bois ( je veux du multipli de boulot finois... ) a brico, la seule chose qu'ils savent dire c'est bois exotique, ils sont précis :unsure: Donc je vais me fournir chez un grossiste. J'ai fais un post ? Bill concernant l'?paisseur, mais la seule chose qu'il a pu me dire, c'est de prendre un truc autour de 13 mm :closedeyes: Je sens que je vais devoir refaire des calculs de compensation et ca me soule un poil, surtout si je dois voir ca en fonction des volumes.

Pour les poign?es j'ai pens? a un truc du genre, c'est r?aliste ou y a pas vraiment besoin. Y a une d?fonce de 8 mm a faire, mais ca prend 2mm...

:whistle:

Link to comment
Share on other sites

Les rouleaux : oui, c'est pour faire du crépi .

Il faut prendre de la colle ? bois polyur?thane, c'est l'humidit? qui la fait s'expanser, ?a permet de bien colmater les ?carts d'ajustement entre panneaux, ? l'inverse de la colle ? bois classique (la blanche) qui a tendance ? restreindre. A poser avec des gants caoutchouc, sinon c'est la galàre assur?e pour l'enlever des doigts, l'humidit? de la peau la faisant adh?rer.

Ca m'a pris 40/50h de travail effectif r?partis sur 2 mois en gros.

Le 13 mm ?a existe, mais je n'en ai trouvé nulle part, je me suis donc rabattu sur du 15. Ne te polarise pas sur le volume, ce n'est pas critique, il n'y a que le panneau en biais qui supporte le woofer qui est ? ajuster lors du montage, en mesurant bien et avec l'outillage ad?quat aucun problàme. La découpe (rectangle) et la pose du cercle pour le woofer sont ? faire après avoir ajust? ce panneau, sinon ce ne sera pas bien centr?.

Ben j'ai pris exactement les mêmes poign?es :goute:

128099.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci

Bon j'ai command? les HP et pas mal d'accessoires, y a même un fouet, je m'?gare.

J'ai vu que tu as doublà les condos pour avoir plus de r?action en impulsionnel, je me trompe ? Ce sont des MKT ?

Les coins j'ai passé 30 min chez thomann et pas moyen de trouver un truc bien, et comme par hazard le mag de sono du coin est fermé en Aout.

Les selfs en barrau ( 5mH ) sont pas dispo a la maison du HP, j'ai telephon?. Par contre on m'assure qu'on peut injecter 500w sans souci :huh:

Ca m'embete de commander en Allemagne vu les frais de ports, mais bon, finalement les boutiques sont pas très nombreuses... il reste Parts Express o? c'est carrement moins cher. Je dois calculer avec les FDP et la douane vu que c'est UPS, mais les prix sont très bon, et les compos introuvable ailleurs

Jantzen 4.7mH 15 AWG P-Core Inductor - 400 watt power handling - 0.26 Ohms

255-116m.jpg

5.0mH 18 AWG "I" Core Inductor - 250w ( aie )

266-560m.jpg

Sinon autre point, l'histoire des "fusibles" pour le tweeter. La methode du relai et des lampes en parallèle est bonne, mais pourquoi ne pas prendre une Varistor/Polyswitch ?

Link to comment
Share on other sites

Les condos sont des MKT, ceux qui sont doublàs c'est uniquement pour atteindre la bonne valeur; pour la réponse en impulsionnel, c'est déjà suffisant avec des MKT, mettre des MKP de qualit? genre Mund?rf Supreme ou des papier huilà, c'est injustifi? AMHA.

250W pour la self sur barreau c'est court mais la Jantzen ? l'air très bien; pas facile ? trouver ces trucs, surtout qu'il faut une r?sistance sûrie la plus faible possible...

J'ai mis une protection ? relais car je l'avais déjà; un polyswitch fera l'affaire.

Link to comment
Share on other sites

Bon j'ai regardé, je pense commander aux US ou au Danmark les pièces pour le filtres ainsi que l'ensemble tweeter. Les composants sont moins cher et d'excellente qualit?. Même avec le port et la douane je dois m'y retrouver au final.

En fait il vaut mieux commander si possible au même endroit pour éviter de cumuler les frais de ports. Pour info quand j'aurais command? tout ce qu'il faut, je mettrais ici une shopping liste de ce qu'il faut acheter au meilleur prix.

Donc la marque que j'ai remarqu? qui est excellente au niveau self/condo est distribu? par selectronic, mais ils ont que les trucs les plus cher au catalogue :goute:

Jantzen audio [ Selfs, condos ]

Au Danamark le revendeur principal a de bons prix, et surtout d'excellents composants... mais pas tout.

cross-cap-200.jpgExemple )

Quelques platines sympa, la première est bien, mais je ferais bien une platine epoxy.

pcb-01-850.jpg

pcb-03-stor.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je vais le pourrir ce post :lollarge:

Bon après verif, juste la partie tweeter, y en a pour 66$ de port par UPS :lollarge: Cependant en trouvant quelqu'un qui habite aux US, je pense qu'il y a moyen d'arranger les choses. :angel:

J'ai enfin trouvé une piste pour le bois. Le top du top est distribu? en France par Finnforest Je les ai appellàs et logiquement les boutiques peuvent commander. pdf ici

J'ai fais un rapide calcul, 690 Kg/m3, 10.4 Kg par m?. Sachant qu'il y a grosso modo 3m? pour l'enceinte, ca fait 31.2 Kg caisson vide en 15mm :goute:

Shopping Liste pour part express

260-262 Yes L-Pad 100W Mono 3/8" Shaft 8 Ohm .. $9.25 $9.25

264-318 Yes Selenium HC23-25 1" Exponential Horn 10 .. $9.24 $9.24

266-818 Yes 0.60mH 18 AWG Perfect Layer Inductor .. $7.45 $7.45

266-926 Yes Erse Super Q 5.0mH 16 AWG 500W Inductor .. $20.58 $41.16 :unsure:

255-218 Yes Jantzen 0.30mH 18 AWG Air Core Inductor .. $4.51 $4.51

255-258 Yes Jantzen 1.4mH 18 AWG Air Core Inductor .. $8.16 $8.16

290-525 Yes Eminence ASD1001S 1" HF Titanium Horn D .. $26.18 $26.18

027-922 Yes Jantzen 3.9uF 400V Crosscap Capacitor .. $2.29 $4.58

027-930 Yes Jantzen 8.2uF 400V Crosscap Capacitor .. $3.93 $3.93

027-940 Yes Jantzen 22uF 400V Crosscap Capacitor .. $6.07 $12.14

126.50 au total, attention je prend l'ensemble tweeter et que de la bonne came. La liste n'est pas d?finitive en plus.

Link to comment
Share on other sites

salut,

j'ai une petite question légèrement hors sujet mais pas trop :angel:

je viens de parcourir tout le topic et j'ai vu qu'il est nécessaire d'accorder le baffle selon le volume d'air requis par le HP pour un fonctionnement optimal si j'ai bien tout compris :lollarge:

sachant que j'envisage eventuellement de recôner un Hartke 410 Transporter avec des Eminence Gamma 10", est-il nécessaire (et surtout possible...) de modifier l'évent dans un caisson de grande série comme celui là ?

sinon ben je changerai le HP agonisant par du standard :blush:

merci d'avance pour vos réponses

Link to comment
Share on other sites

Faut rentrer tout les paramêtres un soft de calcul pour trouver déja le meilleur compromis. L'event peut se remplacer assez facilement, un bout de tuyau en plastique du même diametre et hop après r?glage tu le coupe a la bonne longueur.

J'ai recu un colis pour ma part, mes demandes pour le bois du caisson sont pour l'instant sans réponse chez les gens de mon coin ( ca doit être l'effet vacance )

Le 3015LF est monstrueux... le pire c'est qu'il est tout làger.

01.jpg

02.jpg

03.jpg

04.jpg

05.jpg

06.jpg

07.jpg

08.jpg

09.jpg

10.jpg

11.jpg

12.jpg

13.jpg

14.jpg

15.jpg

16.jpg

17.jpg

18.jpg

19.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai enfin trouvé une piste pour le bois. Le top du top est distribu? en France par Finnforest Je les ai appellàs et logiquement les boutiques peuvent commander. pdf ici

J'ai fais un rapide calcul, 690 Kg/m3, 10.4 Kg par m?. Sachant qu'il y a grosso modo 3m? pour l'enceinte, ca fait 31.2 Kg caisson vide en 15mm :goute:

Pourquoi tu prends pas du 12mm ? C'est très proche du 1/2" US et l'O15 vide passe ? 25kg.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...