W. Perks Posted January 30, 2007 at 06:39 PM Posted January 30, 2007 at 06:39 PM Bonjour à tous! J'ai une question qui me tracasse depuis pas mal de temps: comment utilisez vous, en règle générale, la tonalité de votre basse (je parle des basses passives disposant d'un bête bouton de tonalité (genre precision), pas des basses intégrant un équaliseur 12 bandes ) ? Je m'explique: j'ai toujours joué avec la tonalité de ma Precision complètement fermée (ce qui m'a valu quelque remarques de la part des ingés son, du genre: je comprends absolument pas pourquoi j'ai rien au dessus de 500Hz sur la basse ) dans le but d'atteindre un son mat et chaud (un son de basse sixties quoi). Le problème c'est que je vient de tomber la dessus, à propos de James Jamerson: The second Precision's tone and volume controls were turned up full, and Jamerson used a set of LaBella heavy-gauge flatwound strings. Je veux bien, mais je ne comprends pas comment obtenir le son de James Jamerson avec la tonalité ouverte à fond… est-ce que l'équalisation doit se faire sur l'ampli plutôt que sur la basse? Quelle est votre technique pour obtenir un son très chaud (je précise que je ne fait JAMAIS de slap mais plutôt des lignes type walkin' en haut du manche) ? Les filets plats sont déjà montés depuis longtemps Est-ce que le fait de jouer avec la tonalité fermée est une mauvaise idée? Je n'ai pas trouvé d'avis sur ce sujet. Merci d'avance pour vos conseils! Quote
LE_Gui Posted January 30, 2007 at 06:46 PM Posted January 30, 2007 at 06:46 PM Selon moi, c'est avant tout une question de position de la main droite. Si je me souviens bien les photos de Jamerson que j'ai vu, ça ne m'étonne pas qu'il ait un son feutré, vu qu'il jouait plutôt côté manche. L'attaque joue aussi bcp, on peut faire des tonnes de variations rien qu'en changeant l'attaque. Donc à mon avis, tu peux qd même utiliser une EQ avec des aigus si tu modifies ton attaque et ta position. Tu devrais arriver à avoir un son feutré, mais distinct Quote
Jazz Ad Posted January 30, 2007 at 06:46 PM Posted January 30, 2007 at 06:46 PM Tu as des étouffoirs sur ta basse ? Pas d'étouffoirs, pas de son Motown. J'adore ton avatar Le_gui. Quote
W. Perks Posted January 30, 2007 at 06:52 PM Author Posted January 30, 2007 at 06:52 PM C'est bien ce qu'il me semblait. Donc soit j'attends le jour lointain où je posséderai une Rick soit je monte un système d'étouffoirs sur ma Precision (qui n'est malheureusement pas une '62). Je ne connais pas le système mais je suppose qu'il s'agit d'un bout de mousse collé la dessous: )... Car c'est vrai que quand je j'ouvre la tonalité le son ressemble plus aux Stranglers ou aux Jams qu'à James Jamerson Dans tous les cas, merci beaucoup pour vos réponses rapides! Quote
Jazz Ad Posted January 30, 2007 at 06:54 PM Posted January 30, 2007 at 06:54 PM Oui c'est ça, un morceau de mousse collé sous la cloche. Sinon un mouchoir (ou n'importe quel tissu de ton choix) coincé sous les cordes contre le chevalet, ça fera très bien l'affaire. Quote
zawali Posted January 30, 2007 at 07:06 PM Posted January 30, 2007 at 07:06 PM ça dépend des morceaux. En temps normal a fond Pour du reggae ou du jazz, je baisse! Ceci dit, le bouton de tonailié c'est fait pour jouer avec, non? Quote
Ixpe Posted January 30, 2007 at 07:18 PM Posted January 30, 2007 at 07:18 PM Truc idiot mais pour moi ça dépendait de l'usure des cordes quand j'avais pas les moyens d'en changer souvent... Quote
larry Posted January 30, 2007 at 07:22 PM Posted January 30, 2007 at 07:22 PM Tout le temps a fond. Peut importe le style, c'est avec la main droite que la difference se fait. Quote
bukk Posted January 30, 2007 at 07:40 PM Posted January 30, 2007 at 07:40 PM ben ,pour le rock c 'est : " tout a fond" non ? Quote
cylens Posted January 30, 2007 at 08:02 PM Posted January 30, 2007 at 08:02 PM la quoi? sans doute à fond Quote
Cedd Posted January 30, 2007 at 08:08 PM Posted January 30, 2007 at 08:08 PM pas de tonalité sur ma tobias mais toute façon... tout a ouek Quote
LE_Gui Posted January 30, 2007 at 10:34 PM Posted January 30, 2007 at 10:34 PM J'adore ton avatar Le_gui. ;) Sinon un mouchoir (ou n'importe quel tissu de ton choix) coincé sous les cordes contre le chevalet, ça fera très bien l'affaire. Et la technique des gants en laine ? (façon "je sais plus qui, mais tu en as déjà parlé") Quote
ultra Posted January 30, 2007 at 11:55 PM Posted January 30, 2007 at 11:55 PM la quoi?sans doute à fond hello, +1 Quote
W. Perks Posted January 31, 2007 at 07:30 AM Author Posted January 31, 2007 at 07:30 AM Vous êtes unanimes au moins Je vais essayer la technique du mouchoir, merci beaucoup! Quote
tonio Posted January 31, 2007 at 08:13 AM Posted January 31, 2007 at 08:13 AM Il me semble aussi que jamerson jouait avec des cordes complètement rincés donc ....... Moi la tonalité, c'est soit ouverte, soit fermée, jamais entre les 2 par contres. Tonio Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted January 31, 2007 at 08:44 AM Posted January 31, 2007 at 08:44 AM Oui, il y avait un bassiste Africain qui jouait avec des gants en soie pour adoucir son son. Quote
Zered Posted January 31, 2007 at 09:18 AM Posted January 31, 2007 at 09:18 AM Et il le fait toujours le bougre... Il s'agit d'Etienne M'Bappé. Par contre, il ne s'agit pas d'étouffer le son. Il a essayé ça pour compenser un petit souci de sudation importante des mains. D'après ce que je l'ai entendu dire, ca ne marche qu'à moitié bien, mais il trouve ça très agréable... Quote
tonio Posted January 31, 2007 at 09:19 AM Posted January 31, 2007 at 09:19 AM Il me semble que c'est Etienne M'bappé mais c'est plus pour une question de sudation excessive non ? Tonio Quote
Gunman Youri Posted January 31, 2007 at 11:37 AM Posted January 31, 2007 at 11:37 AM Toujours à fond. Quote
Guest bassté Posted January 31, 2007 at 12:12 PM Posted January 31, 2007 at 12:12 PM Effectivement Jamerson ne changeait ses cordes que lorsqu'elles petaient. DOnc deja, il avait les cordes rincées de chez rincées en provenance directe de chez rincées... Pour M'bappé, j'avais pourtant lu dans une des ses interviews que ce n'était pas une question de sudation mais bien de son. Quote
Guest Romjé Posted January 31, 2007 at 12:25 PM Posted January 31, 2007 at 12:25 PM Sur ma PB je la met à 25%, ça rajoute un peu de brillance sans dénaturer le son... Quote
garcimore Posted January 31, 2007 at 12:38 PM Posted January 31, 2007 at 12:38 PM (edited) tout à fond ( y a pas une grosse grosse différence d'ailleur ), mes nouveaux mic donne un son très feutré, équilibrés avec moins de dynamique que les anciens. très 60s en somme. joli son mais maintenant je trouve qu'elle ne bave plus assez, presque envie de remettre les anciens Edited January 31, 2007 at 12:41 PM by garcimore Quote
hobbes Posted January 31, 2007 at 12:54 PM Posted January 31, 2007 at 12:54 PM tous les potards à fond, à la Spinal Tap Quote
LE_Gui Posted February 1, 2007 at 12:32 AM Posted February 1, 2007 at 12:32 AM T'as même la tonalité graduée jusqu'à 11 ??? Il est fort ce Hobbes Quote
Dams Posted February 1, 2007 at 08:00 AM Posted February 1, 2007 at 08:00 AM Concernant James Jamerson, non seulement il jouait sur des cordes rincées et pratiquement au-dessus du manche, mais il me semble qu'en plus il jouait avec le pouce, ce qui accentue nettement le côté feutré du son. Et pour moi, tonalité complètement fermée, je préfère Quote
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