Jump to content

Votre Utillisation De La Tonalit


W. Perks

Tonalité basse  

40 members have voted

  1. 1. Comment utilisez-vous la tonalité de votre basse?

    • Complètement ouverte
      22
    • Ça dépend des morceaux
      16
    • Complètement fermée
      2


Recommended Posts

Bonjour à tous!

J'ai une question qui me tracasse depuis pas mal de temps: comment utilisez vous, en règle générale, la tonalité de votre basse (je parle des basses passives disposant d'un bête bouton de tonalité (genre precision), pas des basses intégrant un équaliseur 12 bandes :whistle: ) ?

Je m'explique: j'ai toujours joué avec la tonalité de ma Precision complètement fermée (ce qui m'a valu quelque remarques de la part des ingés son, du genre: je comprends absolument pas pourquoi j'ai rien au dessus de 500Hz sur la basse :lollarge:) dans le but d'atteindre un son mat et chaud (un son de basse sixties quoi). Le problème c'est que je vient de tomber la dessus, à propos de James Jamerson: The second Precision's tone and volume controls were turned up full, and Jamerson used a set of LaBella heavy-gauge flatwound strings. Je veux bien, mais je ne comprends pas comment obtenir le son de James Jamerson avec la tonalité ouverte à fond… est-ce que l'équalisation doit se faire sur l'ampli plutôt que sur la basse? Quelle est votre technique pour obtenir un son très chaud (je précise que je ne fait JAMAIS de slap mais plutôt des lignes type walkin' en haut du manche) ? Les filets plats sont déjà montés depuis longtemps :closedeyes: Est-ce que le fait de jouer avec la tonalité fermée est une mauvaise idée? Je n'ai pas trouvé d'avis sur ce sujet.

Merci d'avance pour vos conseils!

Link to comment
Share on other sites

Selon moi, c'est avant tout une question de position de la main droite. Si je me souviens bien les photos de Jamerson que j'ai vu, ça ne m'étonne pas qu'il ait un son feutré, vu qu'il jouait plutôt côté manche. L'attaque joue aussi bcp, on peut faire des tonnes de variations rien qu'en changeant l'attaque.

Donc à mon avis, tu peux qd même utiliser une EQ avec des aigus si tu modifies ton attaque et ta position. Tu devrais arriver à avoir un son feutré, mais distinct :)

Link to comment
Share on other sites

C'est bien ce qu'il me semblait. Donc soit j'attends le jour lointain où je posséderai une Rick soit je monte un système d'étouffoirs sur ma Precision (qui n'est malheureusement pas une '62). Je ne connais pas le système mais je suppose qu'il s'agit d'un bout de mousse collé la dessous:

:lollarge:)...

Car c'est vrai que quand je j'ouvre la tonalité le son ressemble plus aux Stranglers ou aux Jams qu'à James Jamerson :)

Dans tous les cas, merci beaucoup pour vos réponses rapides!

Link to comment
Share on other sites

Et il le fait toujours le bougre...

Il s'agit d'Etienne M'Bappé. Par contre, il ne s'agit pas d'étouffer le son. Il a essayé ça pour compenser un petit souci de sudation importante des mains.

D'après ce que je l'ai entendu dire, ca ne marche qu'à moitié bien, mais il trouve ça très agréable... :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Effectivement Jamerson ne changeait ses cordes que lorsqu'elles petaient. DOnc deja, il avait les cordes rincées de chez rincées en provenance directe de chez rincées...

Pour M'bappé, j'avais pourtant lu dans une des ses interviews que ce n'était pas une question de sudation mais bien de son.

Link to comment
Share on other sites

:sorry: tout à fond ( y a pas une grosse grosse différence d'ailleur <_< ), mes nouveaux mic donne un son très feutré, équilibrés avec moins de dynamique que les anciens. très 60s en somme.

joli son mais maintenant je trouve qu'elle ne bave plus assez, presque envie de remettre les anciens :unsure:

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

Concernant James Jamerson, non seulement il jouait sur des cordes rincées et pratiquement au-dessus du manche, mais il me semble qu'en plus il jouait avec le pouce, ce qui accentue nettement le côté feutré du son.

Et pour moi, tonalité complètement fermée, je préfère :blush:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...