Jump to content

Atk Revient?


DolganoFF

Recommended Posts

"http://fr.forums.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,224882,forum,electronique_de_latk_300.html"

"Ah oui, en fait c'est pas des transistors mais des ampli-op !

Je te conseille alors les 072 qui sont plus musicaux et possèdent un meilleur rapport signal/bruit. "

J'ai pas testé, j'aimerais aussi des avis sur la question si il y a des connaisseurs ici!?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 119
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

L'information tirée du forum Techniguitare et confirmée à 100% par mes soins lors de maquétage de mon propre préampli :) :

Les TL 062 montées d'origine sur le préamplis ATK sont des AOP de très basse consommation, par contre ça se paie par le niveau de bruit élevé (enfin, tout est rélatif, mais on l'entends très bien en poussant à fond les aigus ou les médiums). Les TL072 dont on parle plus haut sont bien plus silencieux (3 fois moins de bruit à peu près) mais ils consomment 10 fois plus - ~2-3 mA au repos au lieu de ~0.2-0.3 mA. Il existent des AOP encore plus silencieux (et, surprise, encore plus voraces :wink: ) genre NE 5532 (6 fois moins de bruit que TL062, 6 mA)

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

il me semble que Spider avait fait un topo sur le sujet sur l'ancien site onlybass, mais apparement ça n'y est plus.

le probleme du TL072 c'est qu'il consomme beaucoup plus que le TL062 (2.5mA contre 400µA).

j'ai vu sur techniguitare le TLC2262 qui a un faible bruit et qui consomme peu (500µA max)

je laisse l'avis aux pros.

Link to comment
Share on other sites

on peut quand meme considerer que les Aop ont une "couleur sonore" un TL072 est quand meme plus dynamique et transparent qu'un Tl062 ils ne réagissent pas tous a la meme vitesse, n'ont pas tous la meme plage dynamique la nature meme de leur fabrication les rend differents et change leur carracteristique sonore.

dans une pédale tube screamer d'aujourdhui il y a des chip 4558 par exemple il suffit de changer de marque pour changer de son.

on peut les remplacer par exemple par : (source Banzai effects )

# JRC4558D - Classic Tube Screamer Chip

# LM358 - preferred by many for soft clipping

# RC4558 - made by TI, used in 80s Tube Screamers, sounds warm and soft

# RC4558 (generic) - No name clone of the TI RC4558, sounds edgier than the original

# RC4559 - High Performance dual opamp, used in many quality audio preamps

# LM833N - Low noise dual opamp, known to sound good in Tube Screamer circuits

# TL072 - used in a variety of commercial Tube Screamer clones

# TL072IP - Low noise version of the TL072, more hifi sound

# TLC2272 - increased dynamic range, high drive

# NE5532 - audio opamp, low distortion, high slew rate

vous avez vu ? il y a le TL072 dans la liste ! c'est donc compatible TL062

par contre il faut faire gaffe aux consomations, la plupars ce sont de gros mangeurs car le plus souvent une pédale n'est pas alimentée par pile.

une bonne alternative c'est peut etre le TLC2262 qui a un faible bruit, une bonne plage dynamique et ne consomme pas plus qu'un TL062 normal, qui lui est plutot du genre bruyant.

Link to comment
Share on other sites

héhé tout ça pour dire que tu peux remplacer les petits bouts de plastic noirs a 8 pates qu'il y a sur le préamp de ta basse par d'autres qui sont differents et que, au final ça change le caractere de ta basse, et ceux sans rien dessouder, il suffit de les decrocher de leur support et d'en remetre un autre dans le bon sens.

en gros ils ont des propriétés diferentes les uns des autres mais aussi ils consomment en général plus de pile.

tu as vu le lien vers banzai effects ? ils proposent une 10aine de chips qui peuvent potentiellement etre testés.

mais spider a du tester sur la sienne, ce serai bien qu'on ai son avis.

Edited by T-minik
Link to comment
Share on other sites

par contre suivant le CI (désolé) il faut prevoir un stock de piles "dure a la selle" ça il faut le savoir.

cette sélection du lien est prevue pour une pédale d'effet, certains consomment 10 ou 12 fois plus que celui d'origine dans ta basse. c'est un bon test pour se rendre compte du phénomene, par contre ça peut devenir eprouvant a l'usage.

il faudrais faire une liste de ceux qui consoment moins ce serai plus pratique.

celui ci est peut etre pas mal du tout a tester : TLC2262

Link to comment
Share on other sites

Ca coute rien ce truc !!!

Merci, je galérais a trouver la reference sur google hier... Rien sur selectronic, conrad n'a pas cette ref sur le site, je regarderai sur le catalogue papier.

Ca m'inspire plein de questions (de noob):

-Quelqu'un saurait la difference avec un LM4250, qui est utilisé dans les zikman ?

-Sur le preamp ATK il y en a 2, y'en a t-il un dont le role est different (genre un pour les aigus; ou un pour l'egalisation et l'autre pour le gain ?)

-Ca correspond à quoi CN, CP, CLP a la suite des references ? Une classification High gain, Low consumption ?

Merci pour les conseils eclairés !

Link to comment
Share on other sites

le LM4250 est un AOP programable bien vieux, c'est un papy, ses caracteristiques electriques internes peuvent etre modifiées simplement . il est deja a faible consomation.

les autres sités dans ce topic sont plus recents et ne sont pas programables.

CN, CP, CLP je crois que c'est suivant la forme du boitier (conventionel, de surface, en boitier rond métalique par ex...) et peut etre des mises a jour internes ou des caracteristiques differentes.

ex sur la datasheet du LM4250 on voit que la version LM4250 tourne a des temperatures comprises entre -55 et +150° alors que le LM4250C tourne entre 0 et 70°.

mais ou sont les pros ??? la je commance a avoir plus grand chose a dire sur le sujet, pas assez d'experience en la matiere.

Link to comment
Share on other sites

T-minix explique bien pourtant

On peut couper le post éventuellement.

Sinon perso j'utilise des amplis op assez cher avec des perfs supérieures a du matos haut de gamme que l'on trouve dans le commerce, ma série fétiche n'étant pas sur la liste.

Mais je n'ai pas d'appriori ceci dit, seulement le fait de mettre des supports tulipe permet d'en tester plusieurs a la suite très rapidement. Sinon la différence est subtile mais réelle. Ca permet aussi après adaptation de passer en 18v par exemple. Géneralement les électros que je modifie acceptent ensuite jusqu'a 36v :lol:

Link to comment
Share on other sites

Comment passer de "une des meilleurs basses de rock est de retour" à une discussion que 1% de la population peut comprendre :(

L'idée etait bien de faire un topic expres, mais bon....

Ceci dit, l'ATK, pour l'instant, on en a fait le tour, on a tout dit sur differents topics. Tant qu'elle ne sera pas en shop ou qu'il n'y aura pas eu de review, y'aura pas grand chose de neuf à dire...

Link to comment
Share on other sites

le probleme est simple : il n existe pas enormement d ampli op adéquat : basse consommation (total inferieure à 0.5mA par ex ) , faible bruit , bon en audio

j en ai essayé sur l ATK400 : op295 , opa2241 et j ai preféré le TLE2022 que j utilise sur beaucoup de mes basses ( Yam BBN5A , BTB556 , GWB35 , ATK400 ) , le TL062 est beaucoup utilisé depuis des années sur les guitares actives , çà a un son propre mais plat sans relief et ce n est pas le plus silencieux

apres , dans les ampli op qui consomment , il y a des betes de course qui survitaminent l' ATK , je pense par ex à l' AD826 mais t as plus de pile au bout de 4 heures

j ai lu que Dominique Bertram travaillait à un jack qui ferait passer une alime vers la basse , ce qui est la bonne solution pour avoir des preamplis de haute qualité sur les basses actives

Link to comment
Share on other sites

Pour les ATK addict,il y a une belle ATK 400 à vendre sur ebay dans mon coin :sunburst manche érable

130 euros.Je précise que ce n'est pas moi qui la vend

Pourquoi c'est jamais les occases qui m'intéressent qui sont dans mon coin: snif

http://cgi.ebay.fr/BASSE-IBANEZ-ATK-400-ba...1QQcmdZViewItem

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...