Jump to content

Comment Bien Jouer En Trio ?


something

Recommended Posts

Oui mais alors là c'est vrai qu'on est un peu HS...Même si j'adore les trios jazz. La question ne se pose pas puisque nous ne jouns pas avec un clavier et que cela ne fait pas partie de nos envies. Pour le moment du moins.

Jo, je me répète mais j'adoooooooooore la music d'Ani Difranco ! C'est simple et ça groove ! Sarah Lee assure carrément derrière !

Encore merci !

Si t'en as d'autres des comme ça... :):wink:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 69
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je joue régulièrement en trio.

J'affronte le problème comme ça:

D'abord on regarde si le morceau tient debout en le jouant comme l'original sans les intruments qui manquent.

Ensuite en fonction du résultat, on compense, ou renforce seulement les moments qui sonnent creux et on laisse le reste tel quel.

Si ça suffit pas, on peut varier un peu le tempo pour changer le morceau de son registre initial (s'il l'accepte ce qui n'est pas toujours le cas).

Si on est toujours à coté de la plaque et qu'on tient à jouer le morceau, alors on essaye de l'interpréter dans un style différent (en variant

en premier l'arrangement basse et batterie).

Souvent on teste aussi une simplification du morceau en essayant de réduire le superflu, pour converger vers l'essentiel.

Si rien de tout ça ne marche, et qu'on y tient toujours, on essaye de réarranger le morceau, mais c'est rare que ça le fasse (souvent

par manque de capacité à bien ré-arranger).

Si on est toujours en dehors du coup, on laisse béton, on va au bar à coté, et on se dit que de toute façon on est pas des génies et

que donc c'est normal que ça marche pas à tous les coups (on se rassure comme on peut :whistle: ) et que le plus important c'est de s'amuser ensemble.

Link to comment
Share on other sites

c'est marrant je voulais poster un sujet un peu dans ce genre:

en fait le gratteux (unique) de mon groupe va probablement partir donc on se retrouve en basse/batterie/chant, alors on serai bien resté dans cette config mais comme je suis pas le bassite de ruins on s'est dit qu'il faudrait un autre instru pour compléter.

Sauf que d'un autre coté on ne sait pas du tout qui va faire quoi l'an prochain (moi et le batteur allons peut etre quitter la région). alors, si on commence à chercher quelqu'un, le temps qu'on trouve, le temps qu'il apprenne les compos, qu'il s'intègre bien dans le groupe (musicalement et humainement) ça ne vaudra plus le coup puisqu'on va certainement arréter l'an prochain.

Mais récement, notre chanteur s'est mis au clavier/sample (mais pour l'instant pas pour le groupe juste pour délirer chez lui), donc on s'est dit qu'on allé peut etre adopté une formation clavier+chant/basse/batterie, donc ma question c'est qu'est ce qui change dans un trio lorsque le clavier remplace la gratte ? ,

si vous avez des suggestions de groupes (péchus de préférence) à écouter ayant ce line up ça m'intéresse.

Edited by dr gonzo
Link to comment
Share on other sites

Mais récement, notre chanteur s'est mis au clavier/sample (mais pour l'instant pas pour le groupe juste pour délirer chez lui), donc on s'est dit qu'on allé peut etre adopté une formation clavier+chant/basse/batterie, donc ma question c'est qu'est ce qui change dans un trio lorsque le clavier remplace la gratte ? ,

si vous avez des suggestions de groupes (péchus de préférence) à écouter ayant ce line up ça m'intéresse.

si tu ne connais pas déja, fonce sur Alboth! chant/batterie/claviers/basse. de préférence, le maxi "Leib". si besoin est, un mp peut permettre d'aller plus vite qu'un download soulseek... :whistle:

ils ont, dans leurs dernières activités, changé de line up et remplacé le clavier par une gratte... et ben, ils ont perdu de la pêche :D

ya également l'album "e" de jonas hellborg qui arrache tout, d'ailleurs je l'ai plus... (c'est instrumental, par contre)

Link to comment
Share on other sites

j'ai écouté vite fait Alboth! et effectivement ça a l'air pas mal du tout (je te contacterai demain pour cette histoire de mp :whistle: , parce que là je doit aller faire une séance basse + clavier cher mon chanteur pour tester).

je ferai également quelques recherche sur hellborg.

merci :wink:

edit : je suis en train d'écouter le morceau gluck qui est extrait de leib et c'est vraiment excellent

Edited by dr gonzo
Link to comment
Share on other sites

Je joue en formation trio, mais le chant est seul. Mon gratteux est aussi pianiste, et j'avoue que dans tous les cas je prend mon pied. Batteur et bassiste bien en place avec beaucoup de liberté de mouvement, et la dessus le gratteux/pianiste qui se promène et fait un peu ce qu'il veut, ça l'arrange :wink:

Pour moi une très bonne école pour jouer en groupe en tant que débutant, et en plus c'est plus facile pour faire son son à la basse et se faire entendre, par contre faut certainement etoffer un peu les lignes pour combler le vide (si Jazz me lisait, il dirait "une note c'est précieux, ça s'économise"...) Mais sinon ça fait vraiment perdre du régime à un moment où le morceau a besoin de plus de sauce justement...en plein solo de gratte par exemple. :mellow:

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Après avoir commenc? en trio basse/guitare/batterie et avoir poursuivi avec un deuxi?me guitariste, je fais aussi le bilan que, ? la basse, c'est plus exigeant mais plus gratifiant en trio. Certains morceaux gagnent ? avoir une guitare rythmique (pour faire des cocottes funky ou placer des accords dans un style acoustique) mais le plus souvent, la basse est un moins d?tach?e et se trouve un peu noy?e. Au début, j'avais du mal et puis j'ai fini par m'y faire mais, venant de reprendre dans un nouveau trio instrumental (+ chanteur), j'appr?cie de retrouver une prèsence plus forte.

Trio Powaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...