Jump to content

Comment Bien Jouer En Trio ?


something

Recommended Posts

Salut les aminches ! :D

Avant toute chose si je ne poste pas ce topic dans la bonne section je remercie les modos par avance de ne pas m'en tenir rigueur et de déplacer le sujet où bon leur semblera. :)

Voilà donc ce qui m'amène aujourd'hui. Nous avions deux guitaristes dans mon groupe et il y en a un qui nous a planté depuis un mois maintenant. Il nous a planté là comme ça alors qu'il est le webmaster de notre site et le fondateur du groupe !

Bref, ce n'est pas le sujet et puis de toutes façons je pense que ça risque de mieux se passer maintenant... <_<

En fait voilà nous nous posons la question de savoir si on continue de jouer sans lui, je veux dire sans adjoindre un nouveau guitariste, ou bien si on en prend un nouveau...

Sachant que cela va amener pas mal de changements et ce dans les deux sens.

Si on adjoint un nouveau gratteux il va devoir se taper 35 titres rapidement pour qu'on puisse jouer rapidos sur scène. sans parler du lien qui va devoir se créer entre tous les musiciens...

Si on reste comme on est :

- On va devoir virer une bonne partie du répertoire mais cela peut aussi nous faire avancer d'une autre (et bonne) façon.

- On va devoir apprendre à jouer d'une autre façon...

Pour cela quelles sont selon vous les subtilités du jeu à 3 instruments + chant ?

Doit on fournir plus dans le jeu histoire de remplir un peu plus ? Ou au contraire jouer simple et ne pas en mettre partout ?

En fait on a fait déjà une répète dans cette formule et ça c'est plutôt bien passé, très bien passé même ! Mais je dois avouer que pendant les solos de guitare cela retombait un peu...

Alors que faire dans ce cas ?

Je pense que cela tient beaucoup au jeu du batteur et au fait que le groupe saura créer des nuances...

Ce n'est pas un post de débutant hein. Je pense avoir un peu d'expérience en musique mais j'avoue être un peu perdu dans cette formule...

Alors si vous avez envie de me conseiller et de faire partager vos expériences je vous en saurai gré.

Si par la même occasion vous avez des groupes à me conseiller d'écouter en dehors des classiques Cream, Who, Jimi Hendrix experience je vous en remercie.

Bonne soirée les amis ! :wink:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 69
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Le trio y a que ça de vrai! a condition d'avoir le repertoire qui va bien.

Quand un guitariste se barre, il faut combler le vide qu'il laisse et il y a pas beucoup de solution pour ça : jouer plus founi :) et plus fort :D (c'est valable pour tous les instruments).

Pour moi, e trio permet à tous les instruments de se mettre plus avant et surtout au bassiste d'utliser librement ses effets (pas toujours facile avec un guitariste rythmique dans les pattes...)

Link to comment
Share on other sites

le trio est certainement la meilleure école pour un bassiste

- plus de présence dans les médiums,

- groove plus accentué et "dans" le tempo ( pas en arrière en fait)

- effets pour un volume plus élevé pendant les creux rythmiques dus à la guitare en solo ( disto, chorus, ...)

l'investissement est plus lourd pour la basse,

mais il l'est de fait pour le guitariste aussi qui assure 2 parties à lui seul ...

pas de repos, pas de creux ...

Link to comment
Share on other sites

le trio, c'est pour moi le top, surtout en tant que bassiste. J'ai trop connu de groupes où le 2ème gratteux était là en remplissage, parce que des guitaristes, il y en a plein, et il faut bien les caser. A moins de tomber sur la bonne personne, je pense que ça serait plus interessant de réadapter vos morceaux, quitte à en faire sauter quelques uns, mais je pense qu'il y a quand même peu de choses qu'on fait à 4 qu'on ne peut pas faire à 3 :rolleyes: ("déjà qu'à deux c'est dégueulasse")

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit : un deuxième gratteux n'est pas (toujours) très utile. Les guitares se bouffent, doivent se synchroniser, ce qui bride les délires.

Quand on peut jouer à trois, c'est le pied géant : présence individuelle, cohésion collective, gros son.

Dans mon groupe, il y a deux guitaristes dont un qui ne marche pas très fort (depuis qu'il a rencontré un nana, pardon les miss !). C'est un pote, alors on attend qu'il ait la bonne idée de nous annoncer qu'il arrête. On a déjà répéter à trois, ça tranforme des choses, mais c'est faisable.

Et puis tient, un ch'tit clavier arriverait que ce serai bonheur complet pour ce qu l'on veut faire.

Link to comment
Share on other sites

un truc qui marche pas mal: les choeurs. Rien de tel que deux voix harmonisées pour renforcer la zik.

Ensuite, pour le peu que j'ai joué en trio, l'octaver est très utile. Lorsque ton gratteux se barre en solo, tu enclenche ton octaver et tu va jouer les même note une voire deux octave au dessus. Effet garantit.

Et après effectivement, un delay ou un chorus leger peuvent t'aider à donner une certaine enveloppe au son.

Le top serait effectivement que vous trouviez un clavier. Comme ça tu garderais plus d'espace qu'avec deux gratteux et ça apporte pas mal.

Link to comment
Share on other sites

De mon côté, je suis assez d'accord : le trio c'est hyper riche.

C'est riche parce que c'est contraignant.

Le ou la batteur (euse) a un rôle encore plus grand pour emmener les autres et porter la musique à changer d'ambiance ou d'intention.

Le ou la gratteux (euse) est obligé darrêter de tortiller entre un rôle rythmique et mélodique : faut qu'il (elle) fasse les deux. Et même quand il part en solo, il ne peut pas se permettre d'ête "tout seul devant" (ben sinon derrière ca fait un vide)

Le ou la bassiste (comme quoi les bassistes sont pas sexixtes y a qu'un seul mot qu'on soit homme ou femme B) ) doit oublier un peu ses fondamentales chéries pour se mettre à groover comme un porc, sinon il(elle) sert à rien.

Alors tout ca, c'est bien. Ca fait bosser les zicos et puis surtout le groupe tient dans une seule voiture !!! :lollarge:

Par contre, franchement, à mon goût, il manque souvent quelque chose : le grain de folie d'un sax, la richesse harmonique d'un clavier, la virtuosité nonchalante d'un violoncelle ou d'un alto... le petit cousin de 13 ans avec ses boutons et son didjeridoo... enfin quelque chose quoi...

Pour résumer : 2 grattes, je trouve ca souvent pas très équilibré. Un trio, c'est bien mais il me manque toujours un petit quelque chose...

Edit : Something, ton avatar m'agresse un peu, à chaque fois que je le croise. Bon, je sais qu'il a déjà sauvé le président et le monde plusieurs fois, mais c'est pas une raison pour me braquer à quaque fois qu'il me voit, hein !!!

Edited by Zered
Link to comment
Share on other sites

Un des avantages du power trio, c'est que le guitariste a moins de place pour les solos, et ca c'est plutôt bien.

Ca permet d'éviter les solos interminables et (souvent il faut l'avouer) hyper bateaux et donc chiants. Ca peut obliger à changer un peu les morceaux s'ils ont été pensés avec 2 guitares bien sûr.

Pour le reste, je trouve que j'ai beaucoup de place avec un seul guitariste. Ca me permet de jouer de vraies lignes mélodiques, et d'avoir la possibilité de changer tout le morceau avec un simple renversement d'accord ou un petit changement de rythme.

Le chant devient plus important aussi je trouve (et les choeurs bien sûr).

Autrement, y-a toujours l'Unibass de Akai (plus en vente, mais on en trouve d'occaz) qui est un harmoniseur et qui peut combler les vides, mais de mon expérience (j'en ai un), le rendu est quand même un peu artificiel.

Link to comment
Share on other sites

Ah mince ! Sans indiscrétion, c'est quel guitariste qui est parti ? Sinon pour les histoires de jeu en trio, je peux te prêter mon DVD de Jack Casady si tu le souhaites, c'est très instructif sur ce type de jeu...

Link to comment
Share on other sites

Ben disons que j'ai jamais vraiment connu autre chose que des power trio... (et cela par choix)

C'est ce qui me convient le mieux !

Tu sors de la réserve habituelle dans laquelle sont souvent confinés les bassistes: tu ne t'occupes, a priori, plus seulement du côté purement rythmique de la basse ça t'oblige à essayer d'aller plus loin.

En gros la technique que j'utilise:

-si tu as des refrains pêchus tu joue à l'unisson avec ton guitariste... C'est là où ça se corse parce que si vous jouez pas vraiment ensemble ça s'entend direct.

-Sur les couplets solos: tu peux rajouter des effets pour remplir genre octaver, ou plutôt en ce qui me concerne: flanger chorus ou overdrive. Là il faut pallier la carence du 2ème guitariste, à savoir essayer d'enrichir la partie de ton guitariste en essayant d'être le plus mélodique possible... Moi j'essaye de faire en sorte que la ligne de basse "tienne toute seule" et mon grand inspirateur est Tim Commerford (bon j'ai pas dit que j'y arrivais... :sorry: ).

Link to comment
Share on other sites

Profitez-en pour placer des choeurs.

Sinon jouez vos morceaux comme vous avez l'habitude de la faire et changez juste ce qui ne va pas. Pour commencer.

Apres ca depend du role du gratteux qui s'est barré, mais si c'estun soliste ca ne pose pas trop de probleme.

Lachez-vous un peu plus, plus gros son pour la basse et un peu moins de solos pour la gratte et ca passe tout seul.

L'essentiel n'est pas de remplir, mais de faire de la musique; le silence et les aerations, les nuances en font partie.

Link to comment
Share on other sites

Ca peut sembler bateau comme conseil mais à trois c'est le plus important. Il faut écouter. Toujours surveiller les autres et guetter leurs réactions, suivre leurs délires ou au contraire les freiner. C'est plus essentiel encore pour le bassiste que pour les autres.

Tu as moins un rôle de leader qu'avec un second guitariste, dans la mesure ou tout le monde ne te suit plus. C'est aussi à toi de moduler suivant le jeu des autres. Tu vas avoir plus de liberté mais aussi plus de contraintes. Il faut que tes lignes tiennent debout d'elles mêmes et suffisent à nourrir le morceau, même si le guitariste part dans un délire avec 3 notes par minute.

Un autre paramêtre prend de l'importance, le son. Tu ne peux plus te reposer sur un mur de cordes, le timbre de chaque instrument devient clairement perceptible et il faut en jouer pour faire masse ou au contraire accentuer les différences.

Ca implique aussi de rajouter une bonne dose de graves.

Link to comment
Share on other sites

muuhahaha :lol:

jsais pas si c'est parce que je les ai dans les baffles à l'instant mais quand je vois ce que fait tonton cylens et ses 2 ptis copains, je me dis que tu devrais écouter pour voir ce que peut faire un trio !

Link to comment
Share on other sites

Et Morphine? Trio sans guitare, une demi-basse, et pas de remplissage...

Je n'ai pas d'expérience du trio, mais le format me tenterai assez, à condition de jouer avec des gars (ou des garces) de niveau homogène, quel que soit le niveau. Et le maître mot pourrait être "équilibre" (là me vient à l'esprit l'image d'un triangle équilatéral; y avait-y pas une histoire comme ça sur la pochette d'un - mauvais - album de police?)

Suite de la liste:

- Jimi Hendrix Experience, évidemment, j'enfonce le clou

- les Coronados (de Paris)

- Fixed Up (de Rouen, ou du Havre, je sais plus trop)

- Les Batmen, au début (ouais ça devient de l'obscur, là...)

- Les Minutemen

- Le Len Bright Combo (une formation éphémère de Wreckless Eric), je sais même pas si le truc a été réédité en CD, mais alors quel putain de groupe énorme!

- Jon Spencer Blues Explosion

...

Allez, j'aimerais bien être à ta place, tiens.

Link to comment
Share on other sites

la difficulté c'est bien sur la cohésion et la justesse :

le moindre pain ou gourrage de tempo

fait s'écrouler ou au moins vaciller l'édifice

mais travailler en trio cela développe l'égo de façon incroyable :

on se croit le maitre du monde !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...