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Comment Bien Jouer En Trio ?


something

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Et bien ça fait de la réponse ! :D

Ca fait plaisir les amis, merci beaucoup !

Bon ça confirme bien ce que je pense en fait. J'ai vraiment envie qu'on joue en trio + chant !

Je sais par contre que ça va faire du boulot et que ça va complètement changer et notre son et notre façon d'envisager notre jeu.

Par rapport à la répète de la semaine dernière franchement je suis confiant, car il y a des morceaux qui se sont mis en place naturellement...

Mais comme je le disait c'est surtout sur les parties solos du gratteux que ça retombait un peu. Je pense que c'est là dessus qu'il va falloir travailler entre autres choses. C'est là aussi que mon rôle va se trouver grandit, que le rôle de chacun va prendre de l'importance.

Il va me falloir expérimenter pas mal au niveau des effets et au niveau gros son. De ce côté avec ma nouvelle amplification j'ai confiance...

Pour les choeurs on en fait déjà et ça rend super bien. Malheureusement je n'en fais pas car je n'arrive pas à chanter en jouant :unsure:

Dommage car on me dit que j'ai une bonne voix...

En revanche je peux peut-être travailler un peu dans ce sens et simplifier des passages sur mon instrument au moment où je devrais chanter.

Je pense qu'avec du travail on devrait y arriver. Comme on parlait dernièrement de remanier le répertoire on va déjà virer plein de trucs. Adieux les Kravitz à 2 grattes.

Pour répondre à Boazz c'est Niko qui s'est barré, le guitariste rythmique. Ce n'est finalement pas essentiel car il apportait surtout des nappes derrières. Il n'avait pas un gros niveau et jouait surtout en battement, rien de très subtil dans son jeu...

C'est pour ça que je me dis qu'on peut se créer une nouvelle identité musicale et c'est ça qui me motive...

Merci beaucoup pour vos conseils en tous cas. N'hésitez surtout pas à alimenter le sujet si d'autres idées vous reviennent.

Pour le coup je vais m'écouter un peu de Led Zep ! :rolleyes:

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Et Morphine? Trio sans guitare, une demi-basse, et pas de remplissage...

Copain !!!! Enfin un bassiste cultivé ! :D Par contre je doute que le style du génial Mark Sandman puisse d'un grand secours à notre ami.

Sinon c'est vrai que Led Zeppelin est très intéressant pour ça mais dans leur cas, le fait que la tension ne retombe pas doit énormément à la batterie (je te conseille l'écoute de "How The West was Won, le triple live du groupe), autrement au niveau de la guitare c'est intéressant aussi car ça appelle un jeu avec renversements, triades, solo et rythmique mêlée... Comme je le disais avant, le jeu de Jack casady (qui joue essentiellement en duo accoustique) est intéressant dans cette optique car il jongle beaucoup entre jeu en accords, cordes à vide, renversements et autres effets aux doigts (il n'utilise pas d'effets par contre).

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Si tu peux récuperer le DVD de Robben Ford en live au Ohne Filter, avec le très grand Roscoe Beck, ça peut te donner des pistes. Roscoe beck est impressionant, il rajoute des tas de double stop un peu partout, en tapping parfois, qui ponctuent sa ligne de basse de tel sorte qu'on pourrait croier qu'il y a un 4 ieme larron. Bon là par contre, y'a beaucoup de taf.

Si tu peux récuperer le DVD de Robben Ford en live au Ohne Filter, avec le très grand Roscoe Beck, ça peut te donner des pistes. Roscoe beck est impressionant, il rajoute des tas de double stop un peu partout, en tapping parfois, qui ponctuent sa ligne de basse de tel sorte qu'on pourrait croier qu'il y a un 4 ieme larron. Bon là par contre, y'a beaucoup de taf.

Si tu peux récuperer le DVD de Robben Ford en live au Ohne Filter, avec le très grand Roscoe Beck, ça peut te donner des pistes. Roscoe beck est impressionant, il rajoute des tas de double stop un peu partout, en tapping parfois, qui ponctuent sa ligne de basse de tel sorte qu'on pourrait croier qu'il y a un 4 ieme larron. Bon là par contre, y'a beaucoup de taf.

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J'ai beaucoup joué en trio. Je trouve ca génial à bien des points de vue, et notamment aprce que ca laisse la place à toutes les fantaisies. Je joue notamment beaucoup en accords, en trio.

Par contre bien sur l'erreur n'est pas permise. Mais c'est stimulant. Et quand tu trouves le truc qui fait que ca tourne, alors que ta ligne est super simple et coule toute seule, et bah c'est réellement jouissif...

De plus ca dévellope les relations entre les zikos. On considères différemment le jeu d'un gratteux, selon si il est noyé dans des nappes de clavier et des cocottes de cuivres, ou si il est tout seul, avec juste basse-batterie derriere. De meme, le batteur est d'autant plus ton allié, parce que tu es tout seul avec lui.

En deux mots, je trouve que ca sublime le role de chaque instrument.

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Vive le Power trio !

j'ai appris énormément en Power trio :wink: 100% d'ac avec le Boazz, génial ce Live. Et je suis fan de Morphine :rolleyes: paix à son âme ! Ca m'a toujours étonné qu'on en parle pas plus ici de Morphine :blink:

Et Cream ? Les Who ? (ok à 4, mais 3 instrus) J'suis pas sûr qu'un Entwistle ou un Bruce ceux soit autant développés ou mis en avant s'il y avait encore eu un deuxième gratteux ou un clavier.

Te jette pas trop vite sur les effets Something :wink: C'est ton son en général qui a le droit d'être plus présent et avec du charactère. Plus besoin d'un effet particulier pour "passer", etc ...... Le seffets tu les rajoutte 1X rodé à 3. Et oui, les choeurs ça ramène plus qu'un compresseur à la chanson :wink:

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Ah, le power trio :victory:

De la précision, de la concision, de l'efficacité. Pas de place pour les enluminures musicales ou les solos alambiqués !

Du riff bien carré, des individualités qui se complètent, de la musique bien posée où chacun s'exprime au service des deux autres.

L'auditeur, lui, est plus à même de distinguer et d'apprécier les prestations (et les erreurs) de chacun des zikos.

Ensuite, que le chant soit assuré par un des zikos où par un(e) chanteur(euse), peu importe. Ce qui est important, et qui fait la qualité des bons trios, c'est que la cohésion de l'ensemble n'est pas maintenue par le ciment d'un quatrième instrument (guitare, clavier, violon, accordéon, flute, ...), mais par l'équilibre constant entre les trois composantes instrumentales présentes.

Mes références en le domaine : Raven, Mama's Boys, Police, ZZTop, Trust, The Ramones.

Dans quelques années, avec mes 2 fistons (batterie, guitare) et ma femme au chant, je mettrai ça en application :ohyeah:

Oui, je sais : je suis fan de Maiden et ils ont 3 gratteux ! Bon ben et alors ? ... :lollarge:

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Ahh le formatage... toujours guitare basse batterie....

Ca doit être la mode des guitaristes qui "bouffent" tout l'espace des groupes avec leur satané disto ou autres effets, ou pire! leur égo!

Si les guitaristes sont pas trop bêtes, s'ils ont un bon son et de bonnes oreilles alors tu pourras jouer avec toutes les guitares que tu veux et te faire entendre.

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Ouaip je les ai vu il y a deux ans, vraiment sympa ce concert, le bassiste était d'ailleurs particulièrement influencé par Mark Sandman, il y a même un titre à sa mémoire sur le premier album...

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J'ai joué pendant 4 ans avec mon 1er groupe en trio (basse, chant-guitare, batterie) et ça reste une des meilleurs expériences de groupe pour moi.

Commpe précisé plus haut, il faut un niveau hétérogène entre les membres et une bonne entente.

Mes coups de coeur en power trio : Sloy, The Cure (pour leurs 2 meilleurs albums: Faith, Pornography), The Jimmy Hendrix Experience, Motorhead ...

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Vive le Power trio !

Et je suis fan de Morphine :rolleyes: paix à son âme ! Ca m'a toujours étonné qu'on en parle pas plus ici de Morphine :blink:

En fait il y eu un sujet mais dans l'ancienne version du forum je crois, car je ne l'ai pas retrouvé, par contre il y a celui-ci que j'ai remonté, bien que je me demande si ce ne serait pas mieux d'en créer un nouveau...

Edited by Boazz
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Je vous remercie encore tous pour vos réponses et vos conseils.

Morphine je ne connais pas du tout alors je vais essayer deposer une oreille dessus.

Je viens de redécouvrir les premiers albums de Joe Jackson et je dois dire qu'en trio ça assure vraiment le boulot ! C'est à ce genre de chose que j'aimerais qu'on arrive.

Je pense que vous avez également raison pour le fait de ne pas mettre des solos de guitare dans tous les sens. Mon gratteux n'a pas un égo démesuré alors ça va bien se passer.

Et c'est vrai que du coup ça devient monotone quand les morceaux ont le même format et tous des chorus de gratte...Et puis comme ça j'aurais peut-être de la place pour placer un petit solo de basse ça et là... :whistle:

@ Bassté => Je connais bien Robben Ford & the blue line et bien sûr le bassiste qui va avec. J'avais même sa basse à une époque ! sans son talent bien sûr...Comment dire...C'est énorme ce qu'ils arrivent à faire à 3 ! J'ai un cd live à San Francisco et la prestation de Mr Beck est hallucinante. Un jour peut-être... :lollarge:

Ahh le formatage... toujours guitare basse batterie....

Ca doit être la mode des guitaristes qui "bouffent" tout l'espace des groupes avec leur satané disto ou autres effets, ou pire! leur égo!

Si les guitaristes sont pas trop bêtes, s'ils ont un bon son et de bonnes oreilles alors tu pourras jouer avec toutes les guitares que tu veux et te faire entendre.

Ce n'est pas du tout du formatage mais tout simplement une envie de jouer dans cette formule ! Pour ce qui est des effets, pour un guitariste dans un groupe de rock je trouve ça un peu normal non ?

Et la question n'était pas de savoir si on pouvait m'entendre, car forcément on m'entendra fais-moi confiance...Mais je voulais juste être conseillé par rapport au jeu en trio + chant en lui même. Les astuces, les subtilités...

Pour cela on m'a bien répondu et j'en remercie ici encore les intervenants.

C'est marrant je dénote comme une frustration voire une certaine aigreur dans la tonalité de ton post... <_<

Merci de ton intervention néanmoins.

drkck => Je me pose la question aussi ! :lollarge:

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En ce moment mon seul groupe est en power trio avec gratte accoustique. Bon on est 4 mais y'a un chant seul.

Ca rempli bien de l'espace quand meme ce type de formation. Je pense que c'est surtout la batterie qui gagne de la place pour s'exprimer.

Ecoute du Ani Difranco (je conseille le concert "Living in clip" c'est ce qu'on reprend) la bassiste Sarah Lee à un jeu pas tres varié mais tres tres tres sympa.

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Ahh le formatage... toujours guitare basse batterie....

Ca doit être la mode des guitaristes qui "bouffent" tout l'espace des groupes avec leur satané disto ou autres effets, ou pire! leur égo!

Si les guitaristes sont pas trop bêtes, s'ils ont un bon son et de bonnes oreilles alors tu pourras jouer avec toutes les guitares que tu veux et te faire entendre.

ouais et le système tonal, c'est pas un formatage, peut-être...

j'ai jamais eu de problème pour me faire entendre, même avec un mur de guitare en face, et les bassistes sont largement aussi bêtes que les guitaristes...

tout ça pour dire que le problème de something est tout autre: l'espace du groupe est reconfiguré, jouer les mêmes parties sans la 2ème guitare va conduire à un manque qu'il faut combler, ici on est dans un problème d'arrangement.

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Salut Something !

Je joue en configuration 1 batteur, 1 gratteux et 1 bassiste.

Bizzarement je ne me retrouve pas dans les descriptions que vous en faites.

J'ai jamais eu besoin d'en faire des tonnes pour combler un soit disant vide ou autre, ni même rajouter des effets.

On s'entend plutôt bien avec mon guitariste et il reste à sa place et moi à la mienne.

J'ai même remarqué un truc : moins j'en fais et plus ça sonne ! Je me concentre plus sur le placement rythmique et le groove même pendant les soli de gratte, pas besoin d'en faire trop.

On n'a jamais eu de pb pour faire sonner les morceaux initialement prévus pour 2 grattes ( Kravitz : Are you gonna go my way et Always on the run, AC/DC, Black Crowes...)

C'est sur ça sonne plus "simple" et plus brut, mais on va à l'essentiel... En fait, on écoute la chanson (originale) et on voit ce qui est vraiment important, au pire on réarrange aussi un peu les titres.

Sinon je joue direct console avec un compresseur et une DI, j'avais un chorus, une disto et un octaver et je crois que je vais revenir à une config toute simple et bien plus essentielle et efficace à mes yeux (seule la compression est importante pour moi). 1 seul son mais qui tue ! :lol:

Je tiens à dire que ce ne sont que mes impressions et mon expérience, ce n'est évidemment pas parole d'évangile !

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Jo => Merci ! J'aime beaucoup

Cylens => Tu as tout compris. C'est exactement ça.

Metallicriffer => Salut ! Merci pour ton avis.

C'est toujours bien utile.

C'est marrant que tu parles d'AC/DC car ça fait partie des groupes qu'on va tâcher de reprendre bientôt. Je pense aussi qu'à une gratte ça peut le faire.

On a essayé Kravitz, notamment les titres que tu cites car ils figurent à notre répertoire, et je dois dire que je trouvais qu'il manquait quelque chose...En même temps on a juste fait une répète en essayant de faire tourner un maximum de titres de notre set pour voir ce qu'on allait devoir virer...On est globalement satisfaits et pour la prochaine on va essayer de jouer les morceaux "à ambiance" type "Whole lotta love et certains autres qu'on avait personnalisés à 4 instruments et sur lesquels on va devoir s'escrimer à 3.

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Je pense être hors sujet mais, quand j'entends parler de trio, ce qui me vient à l'esprit c'est le trio piano basse batterie. Je parle de jazz mais c'est aussi de la musique et les contraintes du trio sont les mêmes. Par exemple, dans le genre moderne, le fabuleux trio EST avec un contrebassiste qui aime les effets. C'est génial et il ne manque personne. Sinon, dans un genre plus classique, les trios de Bill Evans ou celui, excellent, de Keith Jarrett. J'arrête là !

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