Jump to content

Modif Visaton Sur Membrane Markbass


bassmasta

Recommended Posts

Bon je me suis lancé , j'ai commandé le Visaton LTS 50 comme me l'a conseillé Rha61 pour l'appliquer sur la membrane du Markbass , je vous tiens au courant des que je le test .........................

Vraiment curieux d'entendre le résultat .

Si la modif marche bien je pense que ça peut faire des emules sur le forum vu le nombre d'utilisateurs de Markbass , et de façon générale je me demande si cette modif peut etre aussi efficace pour les HP d'autres marques .

Link to comment
Share on other sites

Les gars un peu de sérieux , le visaton est utilisé sur les membranes hifi haute de gamme , et l'idée m' a été donnée par rha61 qui à l'air de s'y connaitre un peu quand meme ( d'ailleurs je vous conseille d'aller faire un tour sur son site y a quelques leçons de groove à prendre ............. )

Cyclens un de mes informateur m'a dit t'avoir vu trainer sur le parking du feu vert de bourg-la-reine discuter avec un vendeur pour conclure le deal d'un neon pour par chocs bleu flashy que tu vas installer sur la R5 turbo que t'as chopé sur ebay ukraine et que tu as faite repeindre en bleu sparkle assortie à ta rick :lollarge:

Edited by bassmasta
Link to comment
Share on other sites

Non, ça ne change rien à la solidité du HP.

Ca n'a rien d'un produit miracle, comme dit Spider c'est connu depuis des lustres, ça ne fait qu'accroître la masse de la membrane et éviter certaines vibrations parasites du HP en fin de bande passante.

Link to comment
Share on other sites

D'ailleurs, pas besoin de produit pour faire un essai, un anneau fin de pâte à modeler autour du dôme (ou sur le dôme, c'est ce qu'il y a sur mes enceintes hi-fi) permet de tester l'effet à moindre coût.

Du latex ou du mastic silicone marchent très bien aussi.

Edited by Snikpout
Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas pour rien que les HP pour kékémobiles ont un cone qui dépasse l'entendement quelquesfois.Sinon pour les caissons de basse etc.

Le cône ne "respire" plus, et faut voir au coup par coup suivant le type de HP, la puissance, son utilisation etc.

Link to comment
Share on other sites

Je suis allé verifier dans mon stock de schema et autre, j'ai bien un plan avec un ampli assez puissant qui attaque un HP double bobine ( caisson de grave )

Il semble que ca aide surtout a eliminer les bruits parasites du cônes lors de fort débattements. Ca évite donc que le cône "résone" a sa fréquence propre. Il y a bien une différence de courbes avant/après mais chaque système sera différent sachant que ca va aussi dépendre du nombre de couche que tu va mettre etc.

Faut laisser sécher 2 jours entre chaque couche pour être sûr de pas avoir de surprises :lollarge:

B&C fabrique les HP pour Markbass

Cela dit, je ne suis pas expert sur la question, contacte Alessandro Genovese ( y a son adresse mail sur le site ) il aura un avis bien plus éclairé que le miens. Si Markbass le fait pas de série, il y a peut être une raison. Perso je pense que ca peut changer un certain nombre de paramètres, mais je ne connais pas précisement la composition du cône. Sinon si t'as le number de Doc Gyneco qui est pro Sarko, il aura surement plein de trucs a te raconter sur les cônes :rolleyes:

De toutes façon si tu te plante, ils ont tout prévu : La preuve :bleh:

Globalement tu ne risque pas grand chose, mais comme ce n'est pas reversible ( enfin si mais bon :whistle: ), renseigne toi avant.

Link to comment
Share on other sites

C'est déjà de la couille en barre pour le matos audiophile alors sur les enceintes de sono faut vraiment avoir du pognon à perdre.

Après si tu veux tu peux acheter un cable d'alimentation blindé haut de gamme, des cones en titane pour le séparer du sol et même des borniers en or.

Link to comment
Share on other sites

Suis pas d'accord.

Autant le cable de préamp qui peut admettre une bande passante de 3 Ghz et qui apporte strictement rien au global ok, mais là le produit fonctionne vraiment et peut améliorer un HP géneralement pas très haut de gamme. Après c'est clair qu'hormis les vibrations parasites du cone, et un impact très léger supplementaire dans le grave, ca va pas changer le HP de gamme.

Mais c'est pas du même niveau que le cable de préamp et du CD que l'on rajoute sur un autre pendant l'écoute, voir le cable secteur a 3 brins séparé etc... en gros, ca s'entend là :lollarge: non c'est l'inverse :goute:

Link to comment
Share on other sites

Les B&C ne sont pas spécialement bas de gamme. Il peut y avoir une différence, oui. Une amélioration, plus significative qu'un 12ème de tour de potar, je n'y crois pas.

En plus pour la sono les HP on leur rentre vraiment dans le lard et avec les variations de température le vernis ne va pas durer longtemps.

Link to comment
Share on other sites

Je crie pas au scandale, mais l'avis donné n'est pas objectif, enfin disons que ca a rien a voir.

il y a un creux dans le son du Markbass , quelquepart dans le bas-medium qu' on a du mal à corriger avec les reglages

J' ai eu du mal à trouver un son qui me convienne , les notes manquaient de poids et de chaleur dès qu on sortait du registre grave , et ce sur toutes mes basses ( Yam bbn5a , Fender jb , Ibanez atk ...)

l'application d' un liquide amortissant Visaton LTS50 ( en vente à la Maison du haut-parleur à Paris)sur le dome noir du 12" a completement corrigé ce probleme

Le truc c'est que le LTS50 ne corrige pas cela mais uniquement des vibrations parasites ainsi qu'un léger ajout de bande passante ( sur ce point précis y a matière a discuter ) Sachant qu'a long terme je ne sais pas comment ca se comporte, car là on parle pas d'ampli hifi mais de HP avec d'autres application en terme de puissance, dynamique etc.

Donc OK sur l'efficacité du truc sur 2 points, mais faut pas croire que ca va régler des "problèmes" qui n'ont aucun rapport avec le fait que le cône est enduit ou pas. Enfin c'est mon point de vue, teste tu verra bien :wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...